Skip to content

2018, le bilan Faire le point pour avancer

Temps de lecture estimé : 5 minutes et 27 secondes

Ah ! Que j’aime ces débuts d’année. C’est comme ouvrir un nouveau cahier, en apprécier chaque page blanche et se dire qu’il ne tient qu’à nous – ou presque – de les remplir de belles choses. Mais les pages blanches, ça fait peur. Et j’avoue qu’en ce début d’année, malgré de gros changements dans ma vie ces derniers mois, je ne sais pas réellement où je vais, ni comment… Mais je sais que je veux y aller. Et c’est déjà pas si mal.

A la base, je pensai zapper cet article bilan. Je n’en voyais pas trop l’intérêt, que ça soit pour toi comme pour moi. Je me disais qu’il nous suffirait de remonter les trois dernières pages pour avoir une vue d’ensemble. Et puis j’ai lu cet article écrit par une de mes amies et j’ai changé d’avis. Alors oui, il s’adresse aux entrepreneuses, ce que je suis depuis peu. Mais je pense qu’il s’applique aussi très bien à toute personne désireuse d’avancer dans sa vie. Ce que je suis également. Je te propose donc aujourd’hui de m’accompagner dans cette rétrospective des douze derniers mois, en toute sincérité. Qui sait, nous redécouvrirons peut-être de jolies choses oubliées….

Par soucis de clarté, et histoire de ne pas mélanger les genres, j’ai décidé d’opter pour une rétrospective chronologique par catégorie :

  1. Couture
  2. Tricot et crochet
  3. Divers
  4. Vie du blog et vie perso.

 

 

1. Couture

 

Là encore, tu me permettras de faire un léger découpage en trois sous-catégories :

  1. Pour les nains
  2. Pour moi
  3. Pour offrir

 

a. Pour les nains

Dire que j’ai peu cousu, serait un euphémisme…

Sweat à capuche cousu la veille de son départ en classe de neige.

Sweat Skyline Ottobre

Des bavoirs

bavoirs

Un turban de bain, redimensionné, et malheureusement, un peu trop petit…turban de bain

Une housse de coussin à partir d’une vieille broderie retrouvée dans un carton.Coussin point de cr

Deux ensembles pyjamas/culottes assortis cousus pendant les vacances d’hiver.

pyjamas et culottes thalassa

Jean commencé en octobre et fini en décembre, et toujours porté à l’heure actuelle, malgré un petit raccommodage (j’ai fait encore pire avec celui de sa grande sœur – stay tuned).

Casual and Smart 3 ottobre 6-2014 (1)

Deux tuniques OWL Princess d’Ottobre pour Émilie. Toujours intensivement portées.

Owl Princess Ottobre

Owl Princess Ottobre

Un Bambino version fille issu d’un test patron pour sa créatrice, Une Rose sur la Lune.

Bambino une rose sur la lune fille (1)

Un Bambino version mixte, cousu dans le même contexte.

Bambino une rose sur la lune mixte (1)

Un petit short, juste pour le plaisir, pour mon petit ♥

Short Explorer Ottobre

Un Miss Calypso cousu juste avant les vacances d’été.

Miss Calypso - Gasparine

Un trio de Trop top, dont un modifié pour en faire une chemise de nuit.Trop top - Ivanne Soufflet Trop top - Ivanne Soufflet Trop top - Ivanne Soufflet

Une Mini Marthe et un pantalon Jacob de Zonen 09, dernières coutures bloguées en 2018. Mais pas les dernières à être sorties de sous mon pied de biche 😉

Mini Marthe RDC et Jacob Zonen 09

 

b. Pour moi

Pas mieux…

Une trousse.trousse dorée

Une Marthe de République du Chiffon… que je n’assume plus trop. Elle est tellement large.

Marthe République du Chiffon (1)

Une jupe Copacabana de La Maison Victor, à ne porter qu’en été.jupe copacabana la maison victor + shaw skull (1)

Une toile « portable » du débardeur Gabriel de Marie Poisson.Débardeur coudre le gabriel atelier Marie Poisson

Un énième Confortable d’MLM ♥ Ma couture préférée de l’année, sans conteste.Confortable MLM (1)

Et c’est tout. La loose. C’est pourtant pas les envies qui manquent. Bref.

 

c. Pour offrir

Une bouillotte sèche pour ma Grand-mère (offerte à Noël 2017)

bouillotte sèche chouette

Des lingettes lavables, offerte à l’occasion d’un échange.Échange Noël

Un petit sac pour la meilleure amie d’Émilie.petit sac

Un sac de sport et son pochon à chausson pour une petite camarade d’école.Sac sport Sac sport

Un sac qui en jette pour ma Prof de théâtre.Sac de course à bretelles

 

Bilan : ça à l’air beaucoup et peu à la fois. De mon point de vue, c’est relativement minimaliste comparé à la liste de mes envies/besoins. J’aimerai vraiment réussir à prendre le temps de donner vie à toutes ces pièces qui n’existent que dans ma tête. Et si, cette année, je m’en donnais les moyens ?

 

 

2. Tricot et crochet

 

Je ne te ferai pas l’affront de sous catégoriser cette fois-ci. Ce serait vraiment du pur foutage de gueule 😉

Un Pussy Hat pour le Noël de ma frangine.

Pussy Hat

Un Shawl Skull pour un échange de folie avec Silvia ♥ Je te laisse aller revoir ce que j’ai reçu. Je m’en suis toujours pas remise…Shawl skull

Un Camilla Kid pour Émilie. Joli pull décédé depuis dans d’atroces souffrances. J’ai ma petite idée sur comment lui redonner vie, mais j’ai décidé de ne pas le faire. De toute façon, il était devenu trop petit. Tant pis.pull Camilla Kid

Un Oleg de Lalylala, 5 ans après avoir crocheté les premières mailles. Un miracle quoi.Oleg de Lalylala

Encore un Shawl Skull. Celui gagné lors de mon concours de Noël 2017.jupe copacabana la maison victor + shaw skull (1)

Et c’est tout… En vérité, il manque un petit tricot que je viens à peine de photographier 😉

 

Bilan : j’ai adoré tricoter le petit pull que je te montrerai bientôt. J’ai envie de recommencer, et pas dans 3 ans… J’ai quelques projets que j’espère arriver à concrétiser avant la fin de l’année.

 

 

3. Divers

 

De petits cadeaux, ou pas d’ailleurs, ni cousus, ni tricotés, ni crochetés.

Des carnets.

carnet scrap

Et leurs jolis emballages.Emaballage cadeau

Une étagère upcyclée.

Un polo et une carte de remerciements.Cadeaux Prof de Judo T-shirt et carte (1)

Encore des carnets.Carnets cadeaux maître et maîtresse

 

 

4. Vie du blog et vie perso

 

Et forcément, je t’ai gardé le meilleur pour la fin…

 

Janvier

Naissance du F.U.C.K. Club. En pleine crise d’adolescence bloguesque, je décidais de lancer un mouvement alternatif et séditieux dans l’unique but de contrebalancer les dérives trop bien pensantes et trop perfectionnistes de certains blogs. Alors OUI ! Moi aussi je tends à faire en sorte que cet espace soit BEAU, agréable à parcourir, etc… Mais rien qui n’égale, à mon sens,  le niveau de branlette intellectuelle de certains blogs… dont je me suis – restons cohérente – évidemment désabonnée.

FUCK Club

Tu auras sans doute remarqué que j’ai laissé doucement mourir le Club. Non pas que je le renie, bien au contraire ! Mais au fil des mois, j’ai commencé à le trouver tout aussi contraignant que ce que je voulais dénoncer. Je me suis sentie prise à mon propre piège ! Pour bien faire, il aurait certainement dû faire l’objet d’une parution unique et massive… Comme un bon gros coup de poing frappé sur la toile – et qui ne l’aurait certainement qu’à peine fait frémir. Bref. Et puis, chez moi, le F.U.C.K. Club, c’est un peu tous les jours finalement. Ce n’était peut-être pas la peine d’en rajouter.

En tout cas, je remercie vivement toutes celles et ceux qui m’ont suivi dans ce gros délire. Ça m’a fait énormément de bien. J’espère qu’à toi aussi.

Janvier a également vu naître une nouvelle catégorie d’articles sur le blog : mes Carnets de lecture. Je n’ai malheureusement pas eu le temps ces derniers mois de venir te partager mes derniers avis. je compte me rattraper bientôt. Enfin j’espère.

 

Mars

Retour en fanfare du fameux défi Un Mars et ça repart ! Cette année encore, je me suis beaucoup amusée à relever ce défi quotidien. Mais je t’avoue que l’avenir de la saison 3 est fortement menacé… J’ai peur de ne pas réussir à me renouveler.

Un-Mars-et-ça-repart-2

 

Avril

Galvanisée par tant de conneries… Je me suis lancée dans la réalisation de mon premier et unique podcast à ce jour. Je ne remercierai jamais assez celles qui ont pris le temps de le regarder !

Un jour prochain, je lui donnerai peut-être un petit frère. Mais je t’avoue que sa gestation prend plus de temps que prévu….

 

Septembre

Je décide de renouer avec le Bullet Journal, et je te confirme qu’aujourd’hui, même s’il n’est pas parfait, nous filons le parfait amour ♥

Bullet The Amazing Iron Woman

Et cerise sur le gâteau… Apothéose de cette année, j’ai créé ma petite entreprise. Ce ne fut pas une mince affaire. Les démarches sont nombreuses, les méandres de l’administration bien tortueux, mais j’en rêvais, et je l’ai fait. A savoir maintenant comment lui donner vie plus concrètement. Pour l’instant, je propose donc mes services en tant que Professeure de Couture, voire de tricot et de crochet… J’organise également des ateliers chez moi. Je n’ai pas encore trouvé LE créneau parfait ou le moyen ultime de faire se déplacer les foules. Mais je ne désespère pas. Et petite victoire, juste avant les vacances de Noël, j’ai décroché un contrat pour animer, un jour par semaine, le temps de la demi-pension dans l’école de MES enfants. Couture, broderie et tricot au programme ♥

Aujourd’hui, j’ai une foultitudes d’idées qui ne demandent qu’à être développées. et qui j’espère te plairont.

Cours et ateliers The Amazing Iron Woman

 

Bilan : c’est marrant, avant de regrouper tout ça dans cet article, je t’aurais écrit que j’avais le sentiment d’avoir trahi mes résolutions de l’an dernier. Je voulais plus de fun… J’ai fait un podcast. Je voulais du lâcher prise… J’ai créé une entreprise. J’ai certes peu cousu, tricoté voire crocheté, mais finalement cette année a été plutôt bien remplie. A voir maintenant où le vent me portera. Ce que j’espère, c’est que toi, tu seras toujours là 😉

 

En guise de « bonnes résolutions » je vais donc me contenter de faire de mon mieux pour faire de mon mieux justement, tout en restant moi-même, en respectant mes envies et ce que je suis et en évitant de trop me soucier du regard des autres. Nous sommes ce que nous sommes. Et c’est finalement ce que nous avons de mieux à (s’)offrir.

Tschuss 😉

Sur le même thème
Partager cet article sur

22 Comments

  1. Cilouetsesaiguilles Cilouetsesaiguilles

    J’ai fait cet exercice également et me suis aussi étonnée de voir que finalement c’etait Plutôt positif alors on continue sur cette lancée !

    • Exactement ! On a souvent tendance à se dire que ce qu’on fait c’est bof. Mais quand on regarde l’ensemble, c’est vraiment pas si mal 😉 Allez, on continue.

  2. Chouette bilan, je n’avais pas vu passer l’info sur ta petite entreprise, c’est chouette.
    Je ne fais pas de bilan mais j’ai tjrs classé mes projets tricots par année sur Ravelry et j’aime regarder le bilan en fin d’année, peut être devrais je en faire plus global à ta manière, c’est tentant.
    Bonne continuation pour cette année

    • Écoute, je ne le fais pas de manière aussi complète chaque année, mais là, je sentais que j’en avais besoin.

  3. Tous mes meilleurs voeux de bonheur et également de succès pour tes projets professionnels!! Je n’ai pas encore fait le bilan de l’année écoulée, je pensais plutôt me concentrer sur la liste de mes projets 2019.. mais l’un ne va pas sans l’autre..

    • Merci beaucoup !!!
      Et tu as raison, un petit bilan, ça aide à organiser ses projets 😉

  4. rachel rachel

    et bin didonc….tout un recapitulatif…ouah que de bien belles choses tu as faites…et que de bons souvenirs didonc….ouiiii….et l’annee repart bien…;)

  5. Une sacrement jolie rétrospective avec finalement une année pas mal chargée , non !!

  6. Je trouve que c est une assez riche retrospective, on a souvent l impression de peu faire, mais quand on fait le bilan c est plutot juste wahoooo

    je te souhaite surtout de continuer a te faire plaisir, de moins te prendre la tete et de profiter ++++

    je ne pense pas faire de bilan cette année, trop la flemme (tiens c est un truc qui me lache plus depuis un moment…..) mais je sais que clairement j ai changé ma productivité

    • En fait, côté productivité, elle est relativement pauvre… mais quand je regarde tout le reste, je me dis que je n’ai pas chômé finalement. Tout dépend de l’angle 😉

  7. Hé mais …… Tout ça ? Alors, ptet pas assez à ton goût mais pas rien dis moi ! Alors, en vrac, QUOI, plus de club ???? Oui, bon j’ai molli aussi j’avoue … /* & comme toi, je fuck club bien assez souvent !!! */
    Un podcast mais oui ! & encore aujourd’hui, quand je vois une mouette, je pense à toi. Tu ne trouves pas ça flatteur ? Dis-toi que je pense à une de mes cousines à chaque fois que je vois un lave-vaisselle, je peux t’assurer que la mouette, c’est un cran au-dessus en terme de glamour. Sinon, ton petit pull m’a tellement plu que j’en ai fait un aussi … & qu’il a plu à ma copine, celle à qui il n’était pas destinée et qu’elle l’a embarqué en toute bonne foi ! Donc, je dois en faire un autre. Mais en gilet. & sinon, plein de cadeaux, c’est beau. & tes gosses ne sont pas vraiment à poil. Donc un beau bilan. Tiens … est-ce que je fais le mien pour voir si j’avance ? /* Non, mais j’ai déjà mon programme pour 2019. UN CHALE TDM BORDEL !!! */

    • lol.
      Oui… je préfère arrêter avant de lasser. Point trop n’en faut 😉
      Pour le podcast, on verra… Et oups. On ne dit pas podcast, mais vidéo étant donné qu’il y a des images. Je ne me suis pas assez relue apparemment.
      Allez, va crocheter !

  8. Priscilla Priscilla

    Chouette czttz rétrospective. Tu n’as pas franchement chômé et pour une mère de 4 enfants tu peux être fière parce que bon c’est un boulot à plein temps les mini toi. Bon je p’en Doutais pour le défi mars mais bon sang je vais pleurer parce que j’ai adoré les 2 années et j’ai pris mon pied à y participer l’annee Dernière. Mais je comprends dur dur de s’en renouveler. Je suis trop mega contente pour toi et ta petite entreprise. Tu peux être fière !!
    J’ai trop peur de faire mon bilan car je risque d’etre Mega déçue alors je ne regarde dans le rétro et j’avance. Je te souhaite plein de bonheur et de réussite pour cette nouvelle année et puis la santé ! Plein de bisous (je reste accrochée comme une’ moule à son rocher. S’il doit en rester qu’une se sera moi 😂 et je dis pas non à un podcast je dis m’en double oui !) bisouuuuuus

    • Moi je peux déjà te dire que tu as plus cousu pour toi que je ne l’ai fait pour moi. Et tu devrais revenir sur ton année, vraiment. Tu verras peut-être des choses auxquelles tu ne penses pas là tout de suite.
      Merci d’être toujours aussi fidèle ♥

  9. Je pense tout le temps à toi en voyant mon shawl…. et je l’aime toujours autant. Il a fait d’ailleurs pas mal d’envieuses à la sortie des classes…
    Et bravo pour ce contrat hebdomadaire !!!! dès qu’il y a un début de régularité je trouve que ça met véritablement la mécanique en marche… psychologiquement le truc est lancé, car chaque semaine tu es attendue. Bravo Mireille c’est génial !
    Et, oui, je sais, même si je ne participe pas, tu as intérêt à renouveler le Mars season 3 bicoze je veux voir la suite, je me suis trop amusée les 2 précédentes années… renouvellement à la hauteur de ton exigence ou non, nous on kiffera c’est sûr !
    Bonne année cops, tu vas tout cartonner… d’ailleurs c’est déjà le cas ♥

    • Merciiiiiiiiii !!!!!
      Je vais essayer de ne pas te décevoir, mais je ne recommencerai pas un défi de 31 jours…

  10. Ah ouais ! Quand même ! En fait, en 2018, tu as amorcé tout un tas de projets pour la suite. Ben dis donc…. Ça se félicite ça !!
    Pour moi pas de bilan diy, il serait bien trop maigre. Je le sais, j’ai noté sur mon bullet chaque projet fini ne 2018… Y’en à 4….. Pas grave, c’est déjà ça ! Bises

    • Tu as touché LE truc que je n’arrivais pas à définir ! Merci ! C’est ça, j’ai amorcé des choses. Plein. A moi de les faire grandir.
      Belle année à toi ♥

  11. Il est vraiment intéressant ton bilan, il faudrait que je le tente l’an prochain. Moi je trouve que tu as super bien géré.

Un petit mot avant de partir

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.