Skip to content

Jacob et Mini marthe La petite tenue d'automne parfaite

Temps de lecture estimé : 4 minutes et 42 secondes

A quelques jours de la rentrée, les valises à peine remisées, je me suis retrouvée contrainte de répondre à l’appel gémissant de mes machines depuis si longtemps délaissées. Je ne sais plus si je te l’ai dit, mais cette année encore, malgré le fait qu’elles aient fait partie du voyage, je n’ai pas réussi à me sentir assez à l’aise pour coudre comme si j’étais chez moi. Pourtant, nous ne partons pas très loin de chez nous, dans une grande maison d’enfance dont je connais le moindre recoin et dans laquelle j’ai largement la place de m’installer un petit atelier. Mais voilà, je suis extrêmement attachée à mes petites habitudes et le moindre petit changement me perturbe. J’éviterai de rentrer dans les détails. Tu dois déjà me prendre pour une sociopathe. Pas la peine d’enfoncer le clou. Je me suis donc jetée comme une morte de soif sur mes machines chéries, avec pour objectif premier de coudre des pantalons à la tornade, Émilie pour ceux et celles qui auraient perdu le fil. Mais pas n’importe quel pantalon : un Jacob ! Autant dire un dinosaure des patrons PDF disponibles sur la blogosphère.

 

 

Jacob de Zonen 09

Si tu ne fréquentes pas les blogs depuis très longtemps, il est fort possible que tu en entendes parler pour la première fois.

Alors Jacob, c’est quoi ? C’est tout simplement un pantalon trop trop mignon avec des plis et des pattes d’eph. Un pantalon au look totalement 70’s. Un véritable kiff.

Me voilà donc lancée, la motivation à son paroxysme. Je dégaine l’imprimante, puis le scotch et en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, je me retrouve pièces de patron en main, prête à découper la chute de jean sur laquelle j’avais jeté mon dévolu. J’étale mon tissu, je tente de lisser les plis, et là, c’est le drame. Ce que je pensais n’être que des plis, s’avèrent en réalité être de vilaines déformations. Impossible de couper mon Jacob dans le métrage qu’il me reste ! Ô rage, Ô désespoir… Tout comme le moindre changement arrive à me perturber profondément, je te laisse imaginer l’effet que peuvent bien avoir sur moi les petits détails qui viennent pourrir mon groove.

Bip.. Bip… et re bip… C’est que je le voulais tout de suite maintenant ce fute. Et pas dans quelques jours selon les bons vouloir des transporteurs, quels qu’ils soient hein. Parce qu’il faut être honnête, la Poste, Mondial Relay et consorts, même combat. La sous-traitance, c’est bien, en abuser ça craint.

 

Le plastique c’est fantastique

Je me suis donc mise à fouiller dans mes caisses. J’y ai certes trouvé de nombreux coupons de jean, mais pas un seul assez grand pour y caser mon Jacob. Et c’est la mort dans l’âme que je me suis rabattue sur un coupon de jenesaispasquoi qui dormait là. Un de ces achats compulsifs à pas cher datant de l’époque où j’achetais tout et n’importe quoi au marché près de chez moi. Surtout n’importe quoi d’ailleurs.

En apparence, si je me fie au tissage, on dirait du sergé. Et le tampon sur le coupon m’a mené à une entreprise de fabrication de fibres synthétiques. Typiquement le genre de tissu que je n’achèterai qu’en le payant 2€ le mètre. Ah bah, ça tombe bien. C’est ce qu’il m’a coûté. Évidemment, en échange, je ne lui demande pas d’être au top de la qualitay. Faut pas pousser mémé.

Mini Marthe RDC et Jacob Zonen 09

Je me suis donc attelée à la tâche, non sans avoir préalablement commandé un coupon de jean. Ce que The Amazing Iron Woman veut, The Amazing Iron Woman obtient. C’est qui le patron, bordel ! Et pour me consoler, je me suis dit qu’au pire, ça me ferait une toile portable, ou pas… des fois que je me sois plantée dans la taille.

 

Jacob, the toile portable

Ce qui est chouette avec Jacob, c’est qu’il offre plein de choix : poches plaquées ou non, poches arrière ou non, vraie ou fausse braguette, voire rien du tout… Bref, du choix, et encore du choix.

Étant en mode toile portable, je me suis simplifiée la vie au maximum et j’ai donc opté pour les poches plaquées – parce qu’un fute sans poches, à 7 ans, c’est comme un anniversaire sans bonbons – et pas de braguette du tout. Je suis allée au plus simple, et par conséquent, au plus rapide. En quelques heures c’était plié. Et j’ai littéralement a-do-ré le résultat. Émilie aussi d’ailleurs. Malheureusement, il lui a fallu attendre la séance photo pour avoir le droit de le porter à l’école. Frustration.

Mini Marthe RDC et Jacob Zonen 09

Je suis inconditionnellement fan de ces plis ♥ D’une, ils ont un charme fou, et de deux, ils t’obligent à plier ton pantalon à l’ancienne. J’adore. Ça me donne trop l’impression d’avoir cousu le pantalon de ma grand-mère !!!

Je ne saurai trop te conseiller d’en coudre. Après tout, la mode n’est qu’un cycle perpétuel. Et les pattes d’eph, tout comme les diamants, sont éternels 😉

Mini Marthe RDC et Jacob Zonen 09
Patron : Jacob de Zonen 09 / Fournitures : coupon de jenesaispasquoi de mon marché

Je te rassure, l’enfant grognon n’a pas été maltraité durant cette séance, mais tu auras constaté que j’ai changé de côté dans notre cours, la luminosité sur mon mur habituel étant bénéfique pour mes modestes créations mais apparemment pas au goût de ma progéniture. Ingratitude.

Mini Marthe RDC et Jacob Zonen 09

Mini Marthe RDC et Jacob Zonen 09

Mini Marthe RDC et Jacob Zonen 09

Mini Marthe RDC et Jacob Zonen 09

Rien de plus à ajouter. Ce patron est une merveille. Je note juste que j’ai raccourci les ourlets de 2 bon cm suite à cette séance. Faudrait pas que Ducros y se décarcasse pour rien…

 

 

Mini Marthe de RDC

Et qui dit bas, dit haut… Je ne le fais pas toujours, mais quand l’envie m’en prend, j’aime bien associer des patrons pour créer une tenue complète. Et à ce moment-là, en pleine fièvre créatrice, j’avais une énorme envie de coudre une tunique. En fait, j’avais surtout une énorme envie de coudre une Mini Marthe. Et ce, par la faute de ma cops Émilie. Émilie qui a rouvert un blog !!! Toutouyoutou ! Et qui m’a spammé toute une journée avec des Mini Marthe cousues pour la fille d’une de ses amies.

Je suis faible. Et pour éviter de me laisser étouffer par l’Envie, j’ai cédé. Voilà le résultat.

Tu admireras au passage le détail des poches plaquées de Jacob, délicatement surpiquées au point fantaisie feuilles de ma MAC.

Mini Marthe RDC et Jacob Zonen 09

En ce qui concerne le tissu utilisé pour Mini Marthe, j’imagine que tu l’as reconnu. C’est évidemment le même que celui utilisé pour le Miss Calypso de Julie que je t’ai présenté la dernière fois. Et si tu as bonne mémoire, tu te souviens peut-être que je m’en étais également servi pour me faire une tunique l’an dernier. Un coupon de trois mètres bien rentabilisé !

Mini Marthe RDC et Jacob Zonen 09

A part ça, rien à redire sur le patron. Je me suis juste un peu plantée en cousant la fermeture éclair… Un projet sans ratage, ça serait beaucoup trop simple. Ce qui explique d’ailleurs le biais à cheval à l’encolure. Biais qui aurait dû être cousu de manière rapportée. Mais bon, j’aime bien comme ça aussi. On va dire que c’est le charme du fait main.

Mini Marthe RDC et Jacob Zonen 09

 

Un bon basique

Au-delà de mes propres erreurs, je trouve le patron simple, basique. C’est du RDC, hein. Si tu ne sais pas monter un zip sur un dos en deux parties, passe ton chemin. Ou considère qu’internet est ton ami… Ce qui n’empêche qu’il est bien taillé et qu’il tombe plutôt bien.

Sur ma version, les pinces d’épaules forment une légère pointe, mais je me console en me disant qu’elles disparaîtront au fur et à mesure que la coquine grandira et remplira cette partie de la tunique.

Et puis, après tout, elle est tellement jolie dedans, qu’on peut bien lui/leur pardonner quelques petits défauts. Non ?

Mini Marthe RDC et Jacob Zonen 09

 

Pour le plaisir des yeux, et pour que tu te rendes compte de ce qu’il est possible de réaliser dans un coupon de trois mètres.

Mini Marthe - Alice Top - Miss Calypso
Mini Marthe de RDC / Alice Top de Tessuti Fabrics / Miss Calypso de Gasparine – coupon de 3 mètres des Coupons de Saint-Pierre

 

Jacob et Mini Marthe

 

Si cette tenue t’a plu, je reviens très vite avec la version jean de ce Jacob que j’aime tant.

Et toi, pattes d’eph forever, ou pas ?

Tschuss 😉

 

Sur le même thème
Partager cet article sur

14 Comments

  1. Bon j’avoue je n’ai jamais été pattes d’eph. Donc je ne suis pas trop fan de ce modèle. N’empêche pour une toile, ce pantalon est plutôt pas mal. Cela étant dit, j’aime bien le pli sur le devant.. Je ne suis pas non plus fan de « Marthe », décidément cet article n’est pas fait pour moi!! Mais là je reconnais que sur la petiote, elle rend plutôt bien. Et bravo d’avoir fait tout ces jolis petits hauts. Le rendu est tellement différent qu’on a du mal à réaliser que c’est le même tissu!

  2. Yolaine Yolaine

    Effectivement,je l’avais cousu pour Aurore ,le fameux Jacob,et je crois que c’est un des vêtements que j’ai le plus aimé voir porté ! Pour la peine,il a aussi recouvert le fessier de ma nièce,puis celui de la fille d’une copine! Je n’ai pas mini Marthe, juste Marthe adulte,mais je le trouve chouette aussi,et parfait sur un jean (que je verrais plutôt slim pour le coup..). Et rentabiliser un coupon avec trois patrons différents pour trois personnes,ça c’est top!

  3. rachel rachel

    ouah j’adore ce pantalon didonc….oui tres pattes comme j’en cherche….et quelle jolie couleur….
    et que dire de ce haut…dont on ne voit pas le defaut….litteralement….;) mais que tu as fait de bien belles choses avec ce tissu…..bien belle triplette…;)

  4. Dans le meme style moi je suis hyper fan du huckelberry que j ai adoré voir porté par mon mini

    un bien bel ensemble, en tout cas
    moi va falloir que je me force a retourner derriere la machine parce qui parait que le grand ses vestes ne sont pas assez chaudes et qu il veut pas qu on achete mais que ce soit maman qui fasse

  5. Alors, les pattes d’eph’, c’est forcement tendance. Et oui, vive le pliage de pantalon à l’ancienne !!!
    Bon, j’aime moins le haut, rien qu’à le voir, j’ai des courants d’air dans les reins !!!
    Mais le tissu est super joli !!!

  6. Une jolie cousette d’automne !
    J’espère que tu lui tricotes un petit gilet pour réchauffer sa tunique…(il neige toujours )
    Bises

  7. Priscilla Fee Bobine Priscilla Fee Bobine

    J’adore Jacob il est superbe mais ma fille ne voudra jamais…. pfffff marthe est très chouette aussi. Le combo parfait en somme bravo pour ces jolies cousettes par contre pour ton surpiquage en feuilles on te croit sur parole 😂
    Malgré ces 3 tops je suis sure qu’il doit te rester encore un bon morceau de ton tissu pour refaire une cousette non ? Bon bah à très vite alors et traîne pas !! Bisous

  8. Joli ensemble et très seventie’s, chouette look

  9. vous êtes belles toutes les trois assorties!
    ce style lui va vraiment bien à ta petite

  10. Oh My God j’ai loupé pleins de publicatins chez toi ! on mettra ça sur le décalage climatique de ces derniers temps.
    J’adore cet ensemble. Je suis une fan de jacob cousu une seule fois car depuis ma fille a décrété qu’elle ne porterait que des jupes et robes, mais ça ne m’empeche pas d’adorer ce patron. Bref superbe ensemble !

  11. Hé! Hé! Heureusement que le jean n’était plus dispo: cette version rose dragée est top!
    Et bien sûr, je suis fan du tissu à fleurs pour ces trois top trop top (ouais, je sais, on l’a fait à chaque fois, celle là, mais je ne me lasse pas!)

  12. Oh mais j’adore ! La tenue est très jolie et va vraiment bien à Émilie !!

  13. ah là là cette tenue est tellement mignonne ♥
    je suis une fan éternelle du Jacob même si je ne l’ai jamais cousu
    on adore les pattes d’eph dans la famille pourtant, mais il faut croire que ce n’était pas mon karma de le coudre ;o) (on trouve les excuses qu’on veut hein)
    ce tissu est vraiment super joli !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.