Skip to content

Le jean Casual and Smart #forever Et autres élucubrations...

Temps de lecture estimé : 6 minutes et 10 secondes

Yo !

Contre toutes attentes (surtout les miennes) me voilà de retour 4 jours seulement après la publication de ma première vidéo sur YouTube. Force est de constater que cette fois-ci encore, la honte n’a pas réussi à avoir raison de moi. Comme dirait mon pote Shrek : « Ben tu vois, t’es pas mourru l’âne« . Eh ouais, t’as raison, le géant vert, je suis pas mourrue. Tu remarqueras qu’à ce stade, je m’identifie à l’âne… Ça va pas mieux on dirait. A moins que j’en sois rendue à me prendre pour Eddy Murphy, et là, si tu as regardé ma vidéo, je retire ce que j’ai dit sur les bottes et les baskets. Il ne me reste tout simplement plus qu’à renoncer aux grolles.

Je constate également avec étonnement que je n’ai réussi à perdre qu’une seule abonnée à ce blog. C’est miraculeux !!! Et même à en gagner quelqu’un(e)s sur YouTube. Ce qui m’oblige à devoir commettre d’autres Chapitres de mon Boulet Journal… Les pauvres, mes pauvres… vous ne vous rendez pas bien compte de ce que vous avez libéré. Mouah ah ah ah… (rire sardonique, petit doigt sur la bouche).

Ce qui m’amène à revenir deux minutes sur ce premier Chapitre, que nous appellerons l’épisode Pilote. Si tu t’en balek total, je t’invite à te rendre sans plus attendre au sous-titre suivant où l’on causera enfin de ce superbe jean aperçu en photo de couverture.

 

 

Chapitre 1 – Oublis et précisions

Je dois bien avouer que le dernier article introduisant ce nouvel espace de partage était proportionnellement aussi fébrile que mon premier tournage fut tendu. Ok, appelons un chat un chat si tu le veux bien. Il est indéniable que j’ai l’air d’avoir un balai dans le cul. Mais à ma décharge, je ne fais pas ça tous les jours non plus ! J’espère faire mieux la prochaine fois. Dans le cas contraire, je devrais peut-être me rendre à l’évidence que je suis coincée comme meuf. Ou alors maladivement timide. Je ne sais quelle option choisir. La peste, le choléra, toussa toussa.

 

F.A.Q.

Je t’arrête tout de suite, ce n’est pas un aveu. Ceci n’est pas le synonyme du fameux CQFD (Ce qu’il Fallait Démontrer) qu’il m’arrive d’employer.

Une F.A.Q. comme son nom l’indique, c’est une Foire Aux Questions. Je me suis rendue compte, après-coup, que je renvoyais quasiment dès le début mon auditoire vers ma Page A Propos. Page qui est d’ailleurs régulièrement consultée. Et je me suis demandée si celle-ci était assez étoffée et apportait assez de réponses aux questions qu’on pourrait se poser sur moi en arrivant ici. En ce qui me concerne, j’ai beau la relire, je ne vois pas quoi y apporter de plus. C’est pourquoi, j’ai décidé de venir ouvrir cette FAQ. Alors, si tu as toujours rêvé de savoir un truc sur moi, c’est le moment ! Je ne promets pas de répondre à toutes les questions, ni d’y répondre honnêtement, mais tout ce qui permettra de dire toute la vérité sur Bridget Jones… euh, sur moi, méritera plus d’une seconde de mon attention.

Merci d’avance pour ta participation à cet effort collectif qui permettra sans nul doute de rendre le Monde meilleur. Rien que ça.

 

Réalisation Nesquik, Bis.

Ceci étant dit, je reviendrais vite fait sur le point de mon dernier article où je te disais que la vidéo était LA réalisation Nesquik du mois d’avril. Alors, oui, j’en avais une énoooooooooooorme envie ! Mais j’en avais eu une autre, que j’aurais pu garder pour plus tard. Et tout comme il est admis qu’on puisse sécher une publication, rien n’empêche d’en présenter deux. Celle-ci, montrée dans la vidéo, a été honteusement oubliée dans l’article correspondant… Shame on me.

De quoi s’agit-il ? Eh bien, chose rarissime, il est ici question de déco et de petit bricolage

Pour situer, nous avons déménagé il y a de ça 3 ans et demi maintenant (presque). Avant cela, celles qui se souviennent auront peut-être gardé en mémoire les murs colorés de notre ancien appartement. Colorés à l’excès d’ailleurs. Je dois dire qu’on flirtait sans filet avec le mauvais goût. Rose, vert, jaune, violet, bleu. Un gros délire de jeunesse peut-être… Après, il y a ceux qui chantent juste, et les autres. Il doit également y avoir ceux qui savent décorer un appart… et nous… Pour éviter de retomber dans le côté « hôpital pour enfants », en emménageant dans notre nouvel appartement, nous avons décidé de tout miser sur le simple et le sobre. Finalement, le tout blanc, c’est bien aussi. Et pour que ça ne soit pas trop monotone, un peu de gris et de couleurs par petites touches.

C’est là qu’intervient la réal Nesquik Bis, j’ai nommé la patère multicolore moche de l’ancienne chambre des gosses qui aura attendu 3 ans pour que je lui fasse sa misère et que je la repeigne en gris avant de l’accrocher sur le palier entre les chambres des mêmes gosses cités au-dessus. Point final. Tout ça pour ça. #callmevalériedamidot

 

 

Le jean de rentrée des classes…

Hello !

Si tu as tout lu ce qui précède, ben, ma foi, merci ! Dans le cas contraire, si tu nous rejoins juste, tu arrives pile poil (genre c’était pas prévu) pour que je te parle DU jean 2017-2018 de Camille.

Et oui, LE jean. L’unique. Je suis cette mère atroce qui laisse son fils vivre avec deux futes, dont un jogging. Je te rappelle que je vis en appartement, en ville et qu’on a inventé il y a à peine quelques décennies la machine à laver. Et comme ce petit machin, plus si petit d’ailleurs, n’a pas fini de grandir, je réaffirme ici bien haut ma conviction qu’il est inutile de blinder les étagères de fringues de mes nains. De toute façon, ils ne les mettront pas toutes et en plus, demain, elles seront trop petites. Fuck. Ah merde, c’était pas aujourd’hui… Je m’a trompé. Pardon.

Donc, comme tous les ans depuis 3 ans, je me devais de coudre un nouveau jean à mes deux grands. Ceux de l’année passée étant, je te le donne en mille, devenus trop petits.

Casual and Smart 3 ottobre 6-2014 (1)

 

…de Décembre…

Alors, pour te rafraîchir la mémoire, parce que ça date pas d’hier cette histoire, je concluais cet article en te disant que je te laissais parce que justement, j’avais des jeans à coudre. Et là, crois-moi ou pas, mais le Moi de ce jour-là, est bizarrement en train de regarder le Moi de tout de suite en se tapant une grosse barre. Je le comprends. Mais le Moi de maintenant, ça le fait moyen rigoler.

Ben pourquoi ? Ben parce qu’aujourd’hui 19 avril 2018, je viens te présenter le premier, celui cousu pour mon fils. Tissu acheté en octobre. Cousu en novembre/décembre. Photos dans la foulée… D’ailleurs, tu noteras qu’en décembre, il faisait vachement beau.

Et là, peut-être que tu sens l’arnaque.

Mais où est celui de la grande ??? Euh. Comment dire qu’il est coupé depuis les vacances de février (seulement, oui) et qu’il attend depuis sur ma planche à repasser. Que je l’assemble, évidemment, pas que je le repasse. Et c’est là que je me dis que je perds un temps fou à écrire ici, filmer là, raconter des conneries à droite, pinailler sur d’autres à gauche… et que pendant ce temps-là, je vais me retrouver à coudre un jean à mon ado juste au moment où elle aurait besoin de leggings. Leggings qu’elle aura porté tout l’hiver, sans jamais choper la moindre pneumonie. Si jamais elle me fait un procès à l’âge adulte pour maltraitance infantile, je suis pas sûre d’avoir les arguments pour pas finir en zonzon.

 

The Casual and Smart

Bon, je vais pas te faire perdre plus de temps à te représenter, encore, ce jean déjà cousu deux fois (à retrouver ici, et ici). Il va tellement bien à mon fils que je ne cherche même plus à innover avec un autre modèle. Je décalque la taille au-dessus et c’est marre.

Au cas où tu aurais la flemme d’aller lire les deux romans susnommés, je vais quand même aborder vite-fait un ou deux détails techniques.

Concernant le montage, et notamment celui de la braguette, je me suis encore servie du sew along du Ginger Jeans de Closet Case Patterns. Je ne le répéterai jamais assez, mais ce tuto est magique. La couture d’un jean devient d’un coup une simple formalité. Juste, je me suis rendue compte qu’en le suivant, je devais systématiquement agrandir la sous-patte de braguette. Minuscule détail loin d’être dramatique, mais qu’il vaut mieux savoir à l’avance pour ne pas être obligé d’en recouper une.

Contrairement à la fois précédente, j’ai fait les surpiqûres en doublant mon fil. Ce qui finalement est presque aussi efficace que d’utiliser du cordonnet, tout en étant, j’ose le dire, beaucoup moins relou.

Seul point noir à cette réalisation, j’ai zappé de rajouter un élastique dans le dos de la ceinture. J’aurais pas dû… Le jean glisse et on voit constamment son caleçon. Lui, ça ne le gêne, moi si. Un peu. Et comme j’ai également zappé les passants de ceinture…

Quant au bouton, il vient d’un stock que ma Maman m’a donné. Tu sais, ces boutons que tu as en plus quand tu achètes un jean du commerce. Eh bien ça a été une véritable catastrophe. J’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois. Pourtant ce n’était pas le premier que je posais…

Ceci étant dit, coudre un jean reste toujours un exercice extrêmement satisfaisant 😉

Casual and Smart 3 ottobre 6-2014 (1)

Casual and Smart 3 ottobre 6-2014 (1)

Quand je te disais que je perdais un temps fou à publier des conneries… Pour mémoire, la Saint Delphine, c’est le 26 novembre…

Casual and Smart 3 ottobre 6-2014 (1)

Casual and Smart 3 ottobre 6-2014 (1)

Casual and Smart 3 ottobre 6-2014 (1)

Casual and Smart 3 ottobre 6-2014 (1)

Casual and Smart 3 ottobre 6-2014

Casual and Smart 3 ottobre 6-2014 (1)

Casual and Smart 3 ottobre 6-2014 (1)
Modèle : Casual and Smart, modèle 28, Ottobre 6/2014, 140 cm / Fournitures : Jean Les coupons de Saint Pierre

 

Le jeu des 7 erreurs

Si tu as été jeter un œil sur la version 2016-2017, tu as certainement remarqué qu’il portait exactement le même sweat à capuche sur les photos. Même pas honte 😉

Outre ce léger détail, il est miraculeux que ce jean soit encore aujourd’hui en parfait état, c’est-à-dire non troué aux genoux, et à la bonne taille. C’est d’ailleurs pour cette raison que je me permets de le publier quand même. Malheureusement, on ne peut pas en dire autant de ses baskets Star Wars. Certains plaisirs sont éphémères

* * *

Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui, je me sens l’âme émotive. je tiens donc à te remercier vivement de me suivre, me lire et me supporter si fidèlement. J’imagine qu’il n’est pas forcément simple de prendre le temps de lire chaque mot, d’écouter la moindre phrase, mais que ceux et celles qui le font en soient intimement remerciés.

Tschuss.

 

Sur le même thème
Partager cet article sur

16 Comments

  1. Ce jeans est super beau !!! 😍 Faut vraiment que j’aille voir ce tuto braguette (depuis le temps que je le dis…..). Et je me souviens très bien de la Ste Delphine ou j’avais également surpiqué du jeans… (quelle influenceuse tu es 😉)

  2. Bah là Miss Iron tu m as déculpabilisée ! Bah ouais en novembre décembre j ai préparé des patrons pour ma Loute lui promettant une belle petite veste… Bah j ai même pas coupé le tissu !
    Sinon j ai pas pris le temps d aller mater ta video… Pas biiiieeeeeen 😲
    Et le jeans de ton grand il déchire !

  3. rachel rachel

    et bin didonc tout un jean…y’a pas a dire…cela lui va bien…mais mais pourquoi cette mou ?….j’espere qu’il n’est pas malade….en tout cas superbe…;)

  4. Il est top ce jeans, superbe ensemble. Tu as assurée
    Plus fidèle que jamais après cette 1ère vidéo

  5. THE post avec tout ce que je suis bien incapable de faire! Les jeans, ça me paraît tellement de boulot pour les trous qui ne manqueront pas de venir dans les minutes qui suivent! Quant à Youtube… Un lieu inconnu pour moi!

  6. Il est toppissime ce jean !!!

  7. Tu te sens mère indigne mais tu es une mère exceptionnelle!!

  8. Lison Lison

    Bravo !!

  9. cyqlaf cyqlaf

    /* Aparté moi-je */
    Aaah désolée, moi, à la ste Delphine ……. je souffle 24 bougies, j’peux pas tout faire 🙂 !
    /* Fin de l’aparté */
    Il est cool ton jean. Enfin, celui de ton fils ! Moi, j’avoue que j’y arrive pas … mes gosses n’ont pas une garde robe 100% fait main. Tiches ok, gilets aussi, robes et jupes finger in ze nouze mais les fut et les leggings … ben non. J’demanderai à être dans la même cellule que toi, ok ?
    & son sweat est cool aussi.
    & faut que je ME fasse des jeans … En bonne grosse égoïste 🙂 !
    Bon, il arrive c’t’épisode II ? Avec de la musique ah ah ah !!! Non mais sérieux, que je voyais le pull monter, j’entendais dans ma tête la musique … & je l’entends encore mais pas moyen de me rappeler du numéro … ni de l’auteur, bref, la loose.
    & je suis sûre que tu peux être moins timide et moins balai dans le cul ! Fonce !

  10. Parfaitement, le jean est hautement satisfaisant, hyper porté, un must have et un reminder perpétuel de qu’on est des supermèresquidéchirent ! 🙂

  11. Il est vraiment classe son jean
    par contre je pense que pour Julie, si tu continues sur cette lancée, il sera trop court avant meme qu’elle puisse le porter hahaha

    et sinon j’admire le fait que tu tournes qu’avec si peu de fringues pour tes gosses
    je le vois ici entre le grand qui se change tout les jours, meme si pas sale
    et l’autre n3 qui lui serait habillé au contraire toujours avec la meme tenue et qui du coup m’use 10 fois plus vite les fringues que les autres…..
    1 jean n’arriverait pas à faire plus de 2/3 mois je pense

  12. Trop top ce jean!! et très belles finitions!! Il va super bien à ton petit mouflet!! Je vais aller voir ce tuto si magique, parce que la braguette et moi on n’est pas trop potes mais il est vrai que je n’ai fait qu’une tentative!!

  13. Il est canon ce jean, et arrête de t’auto flageller, tu couds pour tes gosses toi au moins 😉

  14. Priscilla Fee Bobine Priscilla Fee Bobine

    Ohlala mais comment je suis admirative !!!! Il est trop beau ce jeans ! Je veux le meme !!! Bon va falloir que je vienne prendre des cours de couture chez toi !! Bravo jadore ! Je suis fan ! Bisous

  15. Tes articles sont savoureux alors merci de venir prendre le temps d’écrire toutes tes con’eries, comme tu dis, parce que ca nous fait un chouette moment à passer à nous, lectrices.
    Et sinon, tu as beau jurer par un titi fabuleux, tu n’arriveras pas à me convaincre que coudre un jean est une tâche facile!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.