3 minutes et 58 secondes
Aujourd’hui, c’est avec un peu beaucoup d’appréhension que je publie cet article un peu particulier. Alors, tu me diras que ce n’est qu’un tuto, et que ce n’est pas mon premier… Et effectivement, tu auras raison. À la grande différence que cette fois-ci, je ne me suis pas contentée de te faire des photos des différentes étapes. Je t’ai également tout filmé afin de changer un peu et de te proposer également ce tuto en vidéo. Vidéo, que tu peux aller découvrir dès à présent sur ma chaîne YouTube.
Je t’avoue que l’idée de faire des tutos vidéos me trottait dans la tête depuis pas mal de temps. Mais j’ai toujours beaucoup de mal à passer du rêve à la réalité.
Pour te situer celui-ci dans son contexte, je voulais commencer par quelque chose de simple et que je maîtrisais parfaitement. D’où ce tuto pour coudre un pochon réversible. Du coup, ce n’est certainement pas très novateur, mais ça a le mérite de me permettre de me lancer 😉 Niveau temporalité, j’ai filmé les rushs au cours du premier confinement, à un moment où je sentais qu’il fallait que j’en profite un peu pour innover. Puis, elle a été montée par mon amie Florence, dont c’est le métier, et auprès de qui je me suis également formée pour mes futurs projets. En la visionnant, tu remarqueras certainement quelques problèmes de plans et de son. Pour cette première, je n’ai malheureusement pas réussi à atteindre la perfection… Malgré tout, j’en suis hyper contente et fière ! C’est exactement comme ça que je l’imaginais 💖
Je t’entends déjà me demander pourquoi j’ai mis si longtemps à la publier. Tout simplement parce que j’étais sensée la modifier et ajouter quelques secondes de voix à un endroit qui ne me semblait pas clair. Le temps a passé et j’ai violemment procrastiné. Et quand j’ai vu que Noël arrivait, je me suis dit qu’il était plus que temps d’oser. Je suis donc passée en mode « done is better than perfect. » J’avoue, ça me coûte un peu, mais quand faut y aller…
Pour finir cette introduction interminable, sache que j’étais également sensée anticiper, en te rédigeant ce texte et en chargeant ma vidéo pendant le week-end afin de pouvoir tout publier hier, jeudi, comme tu en as pris l’habitude. Mais j’étais tellement stressée que je n’y suis pas arrivée. À tel point que j’ai fini au lit clouée par une migraine carabinée. Raison pour laquelle tu te retrouves à lire cet article un jeudredi 🤣 CQFD
Je te demanderai donc un peu d’indulgence, si d’aventure il te prenait l’envie de commenter 😁
📷 Coudre un pochon doublé : le pas à pas en photos
À toi qui n’aime pas YouTube ou qui préfère te contenter des images, je t’ai donc photographié toutes les étapes 😁
La liste du matériel
- 2 coupons de tissu de 60 x 80 cm
- 1,40 m de cordon, ruban, queue de rat… comme tu préfères ou selon ton stock 😉
- 1 machine à coudre (ça sera plus simple et moins chiant qu’à la main… 😁)
- 1 règle et une équerre. Pour tracer le patron : sur papier ou directement sur ton tissu.
- 1 feutre effaçable ou une craie
- 1 épingle à nourrice
- 1 paire de ciseaux ou un cutter
Le pas à pas
Étape 1 : commence par tracer sur papier ou directement sur ton tissu, un rectangle de 27×37 cm. Note ensuite des repères à 5 cm puis 6 cm du haut de ton rectangle, à droite et à gauche. Ces repères correspondent à la future coulisse de 1 cm par laquelle passeront les liens du pochon.
⚡ Les marges sont incluses et sont de 1 cm.
Note : tracer ton patron sur papier te fera gagner du temps et te permettra de ne pas recommencer cette étape à chaque fois que tu souhaiteras réaliser ce pochon 😉
Étape 2 : coupe ce rectangle 2 fois dans le tissu 1 et 2 fois dans le tissu 2.
Étape 3 : reporte les repères de la coulisse sur l’un des rectangles, sur chacun des 2 tissus.
Étape 4 : couds les rectangles de tissu 1 endroit contre endroit en commençant par coudre les 5 premiers centimètres d’un côté jusqu’au premier repère. Fait un point d’arrêt. Reprends 1 cm plus loin, au second repère. Fais le tour jusqu’au repère suivant. Puis couds les 5 derniers centimètres. Répète avec les deux rectangles du tissu 2.
⚡ Ne pas coudre le 4ème côté.
Étape 5 : retourne l’un des rectangles sur l’endroit et insère-le endroit contre endroit dans le second rectangle. Fais bien coïncider les coutures de côté en les aplatissant (pas comme sur la photo 🙊). Couds sur tout le tour à 1 cm du bord en laissant une ouverture de minimum 5 cm.
Étape 6 : retourne par l’ouverture. Tu te retrouves avec un tube.
Étape 7 : retourne et insère l’une des « poches » dans l’autre. Ça devrait doucement commencer à ressembler à un pochon…
Étape 8 : repère les hauts et les bas des petites ouvertures laissées de chaque côté. Si tout s’est bien déroulé, elles doivent se situer à 4 cm du bord haut et mesurer 1 cm. Trace à la craie ou au stylo une ligne rejoignant les hauts des ouvertures sur tout le tour du pochon. Répète 1 cm plus bas.
⚡ Les ouvertures sur les côtés doivent être bien dégagées, c’est-à-dire parfaitement en vis à vis avec les coutures correctement écartées à l’intérieur.
Étape 9 : couds sur les lignes.
Étape 10 : referme la petite ouverture en haut du pochon à l’aide d’un point invisible, puis fais une surpiqûre à quelques millimètres.
Étape 11 : coupe le cordon en deux et à l’aide de l’épingle à nourrice insères-en un dans une des ouvertures, et fais lui faire tout le tour pour qu’il ressorte par la même ouverture. Répète l’opération avec le second morceau de cordon en débutant et en finissant par l’autre ouverture.
Et c’est fini !!!
Tu te retrouves avec un superbe pochon doublé ET réversible aux finitions parfaites !!! Bravo 🎉
🎬 Coudre un pochon réversible : la vidéo YouTube
Si certains points t’ont semblé obscurs ou si tu préfères être accompagnée de A à Z, cette vidéo est faite pour toi. N’hésite surtout pas à y avoir recours !!!
PS : il est pas mythique cet arrêt sur image !!! 🤣🤣🤣
Voilà, j’espère que ce tuto et cette vidéo pour coudre un joli pochon te plairont et te seront utiles.
Perso, je les adooooooooooore !!! J’en ai fait plein, et j’en referai certainement encore. Ils me servent en toute occasion : pour ranger mes en-cours, pour organiser mes affaires dans ma valise, pour offrir sans avoir recours à du papier cadeau, etc…
Une partie de mes différentes versions (liste non exhaustive) :
- le pochon marin
- les pochons pour offrir : ici, ici, ici et ici
Alors, amuse-toi !!! J’attends avec impatience tes retours et les photos de tes propres pochons 😁
Dis-moi, tu es plus tuto photo ou tuto vidéo ?
Si cet article t’a plu, fais toi/moi plaiz, et partage-le et/ou épingle-le sur Pinterest !
À très bientôt, et bisous roses 💕
Hello Stéphanie !
Perso, je trouve ton tuto photo parfait mais c’est peut-être parce que je ne débute pas (complètement) en couture ou alors parce que tes explications sont ultra claires 🙂
Bonne journée ! Bises
Merci beaucoup, c’est super gentil ♥
Ohhh que c’est tout un chouette tuto…..oui vive tes pochons !
Mais ouiii ! Merci ♥
hey salut toi !
Tout d’abord, un joyeux non-anniversaire !
& sinon, une question con … Moi je m’épargne la couture du bas en pliant en deux mes tissus !
A part ça, tu as égayé ma journée de taff alors pitié, continue les videos !
Ah ah !!!
Non, pas question con, mais chacune sa petite touche perso 😁 En vrai, je déteste plier le tissu en deux, ça fait des coins dégueulasses. Mais ça n’engage que moi. Et couper en 2 parties, ça permet de faire des pochons bi-goûts (comme mon pochon marin).
Et merci ! Pour les vidéos, je vais essayer. Mais c’est pas gagné.
Ah mais j’arrive tard… j’en ai cousu un hier lol ! A ma façon, mais elle ressemble très fortement à la tienne. Faudra que je prenne le temps de regarder cette petite vidéo 🙂
Ah oui, chacune sa façon de faire 😉 Et si tu regardes, n’hésites pas à me faire des retours !
Il est superbe ce pochon, merci pour le tuto
Merci beaucoup 🙂
Coucou Stéphanie. J’aime bien ton pochon réversible. J’ai aussi beaucoup apprécié ton tuto vidéo. J’ai beau savoir coudre ça par moi même, ton tuto est prêt à l’emploi et si facile à suivre. Merci beaucoup.
Merci beaucoup de ton retour ! C’est justement ce que je voulais faire. Quelque chose de facile à suivre. Et je sais bien qu’ici je m’adresse beaucoup à des couturières aguerries mais je me dis que ça peut aider quand même 😉
Hello,
Il est clair ton tuto 🙂
Pour ma part, je préfère en général les photos, ca me permet d’aller plus à mon rythme, que ce soit en stoppant ou en sautant les étapes claires. ET c’est aussi plus facile à zieuter depuis le boulot…
Ce que je comprends parfaitement !!! Merci 😉
Magnifique, ce pochon, en plus le tissu est superbe ! Je vais me dépêcher d’en faire un ! Merci pour le tuto,. Perso ; j’aime bien la video vu que je ne suis pas douée, je comprends mieux en voyant faire…… Merci bisous et bonne journée, je file m’abonner à ton blog – Françoise
Mille mercis !!! Je suis ravie si ce modeste tuto peut aider ♥ Et bienvenue, donc 😁