Skip to content

Le calendrier de l’Avent village sous la neige {DIY}

Temps de lecture estimé : 4 minutes et 59 secondes

Tic tac. Christmas is coming les gens !!! Ouais, encore… Je sais, c’est fou. Noël, c’est comme les anniversaires, ça revient tous les ans… Et comme me disait ma grand-mère ce week-end, plus on vieillit, plus ça revient vite. Bref, plus qu’un mois avant la fête préférée des petits et des grands. Va falloir penser à mettre le turbo pour envoyer ta lettre au Père Noël et trouver quoi offrir à ceux qui l’ont bien mérité… Tu te doutes que je suis au taquet, et que de mon côté tout est fin prêt #mytho. Bon, je confirme, c’est chaud. Mais je suis sûre qu’on va y arriver ! Amazing un jour, Amazing toujours. Non ?! Un pas après l’autre comme on dit. Et si on commençait tout simplement par installer le calendrier de l’Avent ? Parce que mine de rien, dans six jours les nains lanceront officiellement le final Countdown, et je préfère ne pas imaginer ce qui se passerait si nous n’étions pas prêts…

 

 

🎄 Un nouveau calendrier ? Pourquoi faire ?

Quand je te disais que j’étais au taquet, ce n’était pas totalement faux. Traditionnellement, nous installons toujours notre sapin aux environs de la mi novembre. Il est donc bien a sa place et joliment décoré depuis une dizaine de jours. Côté calendrier de l’Avent, j’avais envie de changer, même si ceux que nous avons réalisé les années précédentes sont encore tous utilisables. J’avais envie d’un truc différent, d’un truc un peu plus joli peut-être, voire un peu plus adulte. Un truc un peu plus… « déco » quoi. Voilà, c’est dit !

Et comme je suis sympa, je t’ai fait un petit tuto vite fait. Mais alors vraiment vite fait, hein ?! Tellement vite fait que je n’ai même pas photographié toutes les étapes, mais je suis persuadée que celles que j’ai prise se suffisent à elles-même 😉 A ma décharge, nous avons fait ça un mercredi après-midi avec mon chéri, avec les quatre nains dans le salon qui voulaient tous donner leur avis et participer… Non mais je te jure. On peut même plus se fabriquer un calendrier de l’Avent tranquille dans cette baraque. Si on les écoutait, il y en aurait que pour eux. J’hallucine. Dans tout ça, j’avais aussi carrément oublié le facteur luminosité. Je fais clairement un déni de nuit à 17h. Mon chéri m’a bien suggéré de finir toute seule le lendemain à la lumière du jour. Bien tenté Batman.

Calendrier avent DIY

Après deux petites heures de boulot, voilà ce que ça donne. Ça te plaît ? Tu veux savoir comment on a fait ? C’est parti !

 

 

🎄 Le tuto du calendrier de l’avent

Le matos :

  • 1 planche de medium de 60 x 75 cm, épaisseur 0,5 cm (chute de ce projet)
  • de la peinture blanche (prise dans la trousse d’un des grands)
  • du vernis pailleté couleur argent ou or (reçu pour test de la part d’Odif)
  • 1 morceau de ouatine de 25 x 50 cm (de mon stock)
  • des petites boites carrées décorées (moins de 6€ chez Action)
  • de la colle (reçue pour test de la part d’Odif)
  • une guirlande lumineuse led (achetée l’an dernier chez Action)
  • des petites étoiles, ou tout ce qui te passera par la tête
  • un pistolet à colle chaude

Calendrier avent DIY

Petites mises au point avant de commencer :

  • Concernant les petites boîtes, j’avais bien pensé à les fabriquer moi-même mais j’ai renoncé en tombant sur ce lot en magasin. Le rapport prix/temps gagné effaçant d’un coup la culpabilité d’acheter du neuf. Je veux bien faire des efforts, mais faut pas pousser.
  • la colle et le vernis proviennent d’un colis que j’ai reçu de la part d’Odif suite à ma participation à un salon consacré au DIY, le DIY Festival (dont je te reparlerai très prochainement d’ailleurs). J’avais déjà testé le vernis or pailleté, que j’avais adoré. Je suis tout aussi fan de la version argent ♥ La colle pour tissu par contre, me laisse perplexe. Je ne suis pas une fan de colle en bombe, et celle-ci ne m’a pas fait changer d’avis. Je trouve ça très imprécis, et difficile à bien utiliser. Par ailleurs, il faut impérativement éviter de s’en mettre sur les doigts car elle est extrêmement gluante et part très difficilement avec du savon. Dans le colis, il y avait également un produit pour retirer la colle. Je n’ai pas encore osé l’utiliser sur mes doigts. Je teste, et je t’en reparle.

 

Le tuto

L’idée de ce calendrier de l’Avent est partie de la grosse chute de médium qui me restait de ce cadeau d’anniversaire pour Émilie et qui traînait depuis plusieurs années derrière la porte de ma chambre. Régulièrement, elle se payait le luxe de tomber et de bloquer l’accès à la pièce. J’ai donc décidé qu’il fallait lui régler son compte et j’ai décrété qu’on lui coupe la tête !

Etape 1 : dessiner une montagne, découper.

Mon chéri ayant très envie de participer, je l’ai laissé dessiner son motif et le découper avec sa petite scie. Il leur en faut peu, je te jure… (vanne volontairement sexiste… si on n’a plus le droit de rigoler).

Calendrier avent DIY

Etape 2 : peindre au rouleau avec de la peinture blanche légèrement diluée.

Etape 3 : découper et coller des morceaux de ouatine pour figurer les sommets enneigés.Calendrier avent DIY

Etape 4 : bomber le tout avec le vernis argent pailleté en insistant bien sur les sommets.

Calendrier avent DIY

Etape 5 : découper 24 carrés de 5 x 5 cm et les coller sur le dessus des boîtes.

Calendrier avent DIY

Etape 6 : à l’aide du pistolet à colle chaude, coller les 24 petites boîtes après les avoir préalablement disposées pour s’assurer du rendu final.

Calendrier avent DIY Calendrier avent DIY Calendrier avent DIY

Etape 7 : fixer la guirlande lumineuse à l’aide de petits points de colle chaude.

Calendrier avent DIY

Astuce : fixer le boîtier également avec de la colle chaude et le recouvrir avec la ouatine. Discrétion garantie 😉

Calendrier avent DIY

Etape 8 : finaliser le décor à l’aide de petites étoiles, ou autres.

Calendrier avent DIY

Etape 9 :  fixer.

Calendrier avent DIY

Admirer.

Calendrier avent DIY

 

 

🎄 Etape 10 : remplir

Finalement, c’est l’étape que je trouve toujours la plus difficile. Depuis plusieurs années nous avons arrêté le tout chocolat (tout comme nous avons arrêté les bonbons aux anniversaires ou limité drastiquement ceux d’Halloween). Ouais, on est reloux, et on assume. Nous les avons remplacé par des bons pour, bien plus amusants. Mais ce n’est pas forcément évident de trouver à se renouveler tous les ans ni d’éviter certaines frustrations dues à des idées un peu surréalistes. Chaque année, il arrive que certains bons restent inutilisés pour des raisons variées et c’est vraiment pas cool.

Pour cette année, notre liste de bons n’est pas encore arrêtée – on a accroché le calendrier avec 10 jours d’avance, fallait pas trop en demander non plus – mais j’ai quand même quelques petites idées à te partager.

  • un restaurant
  • une soirée Maman j’ai raté l’avion (ou tout autre film de Noël)
  • faire des cookies
  • lire une histoire de Noël
  • faire des boules à neige
  • un plateau télé en semaine
  • décorer les vitres
  • un coloriage de Noël
  • une soirée jeux de société
  • une soirée jeux vidéos
  • une sortie au cinéma (Star Wars par exemple…)
  • une journée à Disneyland
  • faire des bougies
  • écrire la lettre au Père Noël
  • décider du menu de la semaine
  • faire une bataille d’oreillers
  • faire le dîner
  • camper dans la même chambre
  • aller à la patinoire
  • manger un chocolat

Astuce : utiliser plusieurs fois « manger un chocolat » et « lire une histoire de Noël ». Ça réduit avantageusement le nombre d’idées à trouver 😉

 

 

🎄 Nos anciens calendriers

Comme je te le disais plus haut, nos calendriers des années précédentes sont toujours utilisables, et bien rangés dans une boîte. En attendant de les ressortir, un jour peut-être, je t’en montre quelques images, des fois que ça t’inspire 😉

Le calendrier fait à partir d’enveloppes décorée accrochées en forme de sapin ♥

calendrier avent sapin enveloppes

Le calendrier rouleaux.

calendrier avent rouleaux

Et notre calendrier chaussettes dont tu peux retrouver le tuto PDF juste ici.

Tuto du calendrier de l'Avent Chaussettes - The Amazing Iron Woman

 

Je les aime tous, mais décidément, je trouve que le dernier en date est bien le plus joli. Non ?

Et toi, calendrier home made, ou pas ? Bons pour ou chocolats ? Dis moi tout en commentaire. Je suis curieuse de te lire. Et si tu as des idées de bons, surtout n’hésite pas !!!

 

En attendant, j’espère que cet article et ce modeste tuto t’auront plu. Si tel est le cas, n’hésite pas à le(s) partager sur tes réseaux et/ou à épingler l’image ci-dessous sur Pinterest.

Calendrier avent DIY

 

A bientôt et bisous roses !

Tschuss.

 

 

Sur le même thème
Partager cet article sur

14 Comments

  1. Anna Anna

    bon ben je sais pas si tu es la plus amazing ou la plus iron en fin de compte peut être WOMAN et ça contient déjà tout ça. Alors ben moi point de calendrier créatif le seul enfant que je gâte est vraiment grand et je lui offre le calendrier de l’avant du vin…. donc voilà. A noter que ça existe aussi en boissons très alcoolisées et en bières. A la tienne, hips

    • Merci beaucoup !!!!! Je l’ai surtout fait pour moi cette année 😉 J’adore l’idée du calendrier de l’Avent pour adulte. lol !

  2. rachel rachel

    ouaahhh bravoooo il est genial…merci pour le partage…j’adore…oh que ouiii ! Mais va-t-il survivre aux petites mains impatientes ?…;)

    • Merci beaucoup Rachel 😉
      T’inquiète, pas moyen qu’ils le touchent sans moi !!!

  3. hé hé, il est bien joli ton calendrier … faut que je m’y mette … mais je me demande si je vais pas m’en faire un rien que pour moi … vin rouge les jours pairs, vin blanc les jours impairs, bière le samedi (en plus, hein, soyons fous !) et rhum le dimanche !
    mais pour les filles ce sera des bons pour …
    sachant que les premiers sont faciles : trouver le sapin à la cave, trouver les déco, décorer la maison et le sapin, …. faire des brédélés … regarder un film, manger un chocolat … de temps en temps !
    Bon, en tout cas, toi tu as assuré ! Bravo !

    • Lol ! Je ne bois plus, sinon je t’aurais accompagnée. Mais est-ce que tu as vraiment besoin d’un calendrier de l’Avent pour ça :p
      Pour les bons, je ne mets jamais le sapin ni les décos… C’est notre faute. Quelle idée de faire son sapin le 15 novembre ???

  4. devinestu devinestu

    Oh cool ce tuyau des petites boîtes chez A… Merci !!!
    Ici il sera fait maison mais je reprends un des années précédentes. Team feignasse. J’ai acheté une boîte de playmo que « j’explose » dans chaque case. Et je complète avec des chocolats !

    • Elles existent dans 2 coloris, et franchement, vu le gain de temps, j’ai pas hésité longtemps. Ce qui m’a refroidi c’est l’emballage plastique. Mais personne n’est parfait n’est-ce pas ?
      Je vais peut-être regarder pour des petites bricoles aussi.

  5. Il est superbe, dès demain pleins de surprises sur notre blog 😉

  6. Il est très sympa ton calendrier ! Je note les idées, pour quand le moment viendra… 😉

Un petit mot avant de partir ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.