Skip to content

Les hottes à cadeaux {DIY} – Couture de Noël #2

Temps de lecture estimé : 4 minutes et 20 secondes

Les fêtes de fin d’année ont beau être synonyme de joie, d’amour et de partage, je ne peux m’empêcher d’être de plus en plus sensible à leurs côtés sombres : la surconsommation et le gaspillage. Cette année, j’ai donc déclaré la guerre aux papiers d’emballage et cousu des hottes à cadeaux réutilisables. Et cerise sur la bûche, je t’ai même fait un tuto.

 

L’an dernier, je t’avais montré une partie de nos emballages cadeaux de fête à base de papier craft décoré et de rafia. C’était pour moi, alors, la meilleure alternative aux papiers colorés et brillants vendus partout par kilomètres. Papiers dont nous savons tous très bien qu’ils finissent inévitablement leur vie dans une poubelle tout en étant difficilement recyclables. Je te raconte pas le massacre après le passage du Père Noël chez mes parents chez qui nous allons traditionnellement le 25, et qui adorent, et c’est bien normal, gâter leurs trois enfants et leurs huit petits-enfants. Mais plus le temps passe, et plus voir tout ce papier et ce ruban sacrifié, très franchement, ça me rend malade.

 

 

Vers un Noël plus écolo

 

De notre côté, nous fêtons toujours Noël entre nous le 25 au matin, avant de partir rejoindre la famille. Difficile de dire aux enfants que le Père Noël ne passe pas chez nous, hein… Et rien que là nous arriv(i)ons facilement à remplir un bon sac poubelle de papier – sans compter les cartons d’emballage de certains jouets. Autant, il me semble difficile d’obliger mes parents à modifier leurs habitudes, autant nous pouvions sans problème nous attaquer aux nôtres.

L’envie de coudre des hottes pour éviter tout ce gaspillage, me taraudait depuis deux ans, et cet article dans lequel Domitille montrait celles qu’elle avait réalisé pour toute sa grande famille. L’an dernier déjà, le projet trônait en bonne place sur ma to sew list, mais je n’avais malheureusement pas eu le temps de le concrétiser.

Il aura donc fallu ma rencontre avec Samantha de Sam’oz – eh oui, encore – et cette satanée bronchite, pour finalement m’y mettre. Si tu n’as pas les références, je t’invite à te mettre à jour en allant lire cet article.

 

 

Mes hottes en free style

 

Ce que je ne t’ai pas dit la dernière fois, c’est que Sam m’avait également fourni un mètre de popeline, toujours imprimé à partir d’un des design de la bibliothèque de sa boutique Sam’oz. Pour rappel, Sam’oz est une entreprise artisanale Française, Val d’Oisienne plus précisément, dont l’activité consiste à imprimer des étoffes d’origine eco responsable, à la demande et ce à l’aide d’encres à base d’eau et donc non polluantes. Initialement, j’avais prévu d’en faire un ou deux sacs. Mais les quelques jours passés au lit ont totalement changé mes plans.

Allongée sous ma couette à ne rien faire que penser, j’ai pas mal retourné l’idée des hottes dans ma tête. J’aimais beaucoup celles de Dom mais j’avais un peu envie d’essayer d’en créer à ma sauce pour une fois mais sans trop savoir comment… Et puis je ne me voyais pas écrire tous les prénoms de mes gosses EN ENTIER avec des appliqués. Rien que d’y penser, j’avais de nouveau envie de dormir.

 

Les voies de la création sont impénétrables

L’inspiration m’est venue sans prévenir tout simplement en regardant en face de moi. La bonne blague… Je t’explique. J’ai tellement de caisses de tissus, trois fois rien je te jure, que j’en stocke aussi dans ma chambre contre le mur face à mon lit. C’est donc en observant cette caisse que j’ai repéré un grand coupon de lin épais que ma sœur m’avait donné il y a quelques années. J’ai immédiatement sorti le coupon pour le mesurer et bingo !!! J’avais exactement ce qu’il me fallait tout pile pour couper 4 hottes. Ne me restait plus qu’à trouver quoi faire avec le coupon de Sam’oz. Pas de suspens, tu as certainement regardé les photos. Je m’en suis servie pour faire des appliqués, mais uniquement des initiales, et coudre des liens pour fermer les hottes.

Je laisse rarement libre court à mon esprit purement créatif, j’ai toujours l’impression d’être plus douée pour reproduire. Mais là, franchement, je suis super fière de moi. Tellement que j’ai décidé de te rédiger un tuto. J’espère que mes explications seront assez claires. Étant donné que je l’ai écrit après avoir cousu toutes les hottes, certaines étapes ne sont pas illustrées.

Je te laisse admirer et je te retrouve au bas de l’article pour le tuto.

Hottes pour cadeaux de Noël Hottes pour cadeaux de Noël Hottes pour cadeaux de Noël

Hottes pour cadeaux de Noël Hottes pour cadeaux de Noël

Hottes pour cadeaux de Noël Hottes pour cadeaux de Noël Hottes pour cadeaux de Noël Hottes pour cadeaux de Noël

J’ai réussi à coudre ces hottes juste avant d’entamer le marathon des pyjamas. Il me semblait plus prioritaire d’économiser du papier. Les pyjamas, eux, pouvaient bien avoir un jour de retard… C’est d’ailleurs pourquoi je les ai cousus à la chaîne quasiment sans manger… Je suis un cas désespéré.

Le 25 au matin, les enfants ont donc pu découvrir ces hottes, pleines, au pied du sapin. Et leurs regards, à ce moment précis, a été ma plus belle récompense. Hottes pour cadeaux de Noël

 

 

Tuto des hottes à cadeaux (+ précisions)

 

Juste avant de te laisser avec le tuto, je tenais à préciser que la taille des hottes n’a pas seulement été déterminée par mon métrage de tissu mais également par les dimensions de la plus grosse des boîtes de jouet que nous devions mettre dedans. Pour les curieuse·x, il s’agissait de la grande maison des Sylvanians pour Émilie. Remplie, sa hotte était parfaite. Celles des deux grands se sont évidemment avérées trop grandes, mais sait-on jamais, nous les rempliront peut-être un jour. Et ironie de l’histoire, celle de Simon était vraiment très juste. Je n’avais pas pensé à additionner ses boîtes à lui… Rien de grave. Ça dépassait à peine. Oups.

Allez, une dernière anecdote pour la route. J’ai cousu ces hottes en plein jour, sous le nez des nains. Et ils n’y ont vu que du feu… Les deux grands ont très vite compris que je les avais réalisés. Simon n’ayant que 3 ans et demi, ça lui passe à 12 kilomètres. Mais j’ai réalisé à mes dépends, l’autre jour, qu’Émilie croyait dur comme fer qu’ils venaient du Père Noël. En discutant couture avec une amie, j’ai maladroitement évoqué les hottes. Je te raconte pas la tête d’Émilie. Non mais quelle gourdasse. Il a fallu beaucoup de persuasion de ma part et de celle de sa grande sœur pour essayer de rétablir un peu d’Esprit de Noël dans sa petite tête. Il y a des moments où j’ai vraiment l’impression d’être une mère en carton. Alors oui, j’aurais pu en rester là, mais je la trouve encore bien jeune pour perdre ce genre d’illusions.

Fin de l’histoire !

Tu as bien mérité ce tuto va 😉

 

TUTO HOTTE A CADEAUX

 

J’attends ton retour avec impatience ! Et pense à m’envoyer des photos si jamais tu le réalises. Ça me fera grandement plaisir.

Je te rappelle que Sam t’offre 5% sur toute commande passée sur sa boutique. Il te suffit d’utiliser le code THEAMAZINGIRONWOMAN5. N’hésite surtout pas en profiter. Ça vaut vraiment le coup.

Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à le partager sur tes réseaux et à épingler cette image sur Pinterest. Et si tu n’es pas abonné·e au blog, il est toujours temps de le faire en utilisant le formulaire au bas de cette page.

Hottes pour cadeaux de Noël

Tschuss !!!

 

Sur le même thème
Partager cet article sur

22 Comments

  1. Beau boulot m’dame. Ici j’ai commencé avec de pochons individuels pour les cadeaux faits dans ma famille. Pour écouler els chutes c’est bien aussi !

    • Je ferai ça tout au long de l’année. Je n’ai rien offert de « matériel » à Noël cette fois. Pas besoin donc; -)

  2. Tu sais que j’ai cousu des hottes APRES Noël ? En parlant de mère en carton ! /* Du coup, les cadaux étaient juste emballés dans du tissu brut. & ben ça a été ! */
    Bon, allez, je kiffe tes hottes et j’en ai encore à faire … Je vais donc aller lire ton tuto avec attention !

    • Si je ne les avais pas finies avant Noël, ça aurait encore été reporté à la Saint-Glinglin… Mais je te félicite !!!

  3. J’adore l’idée !!!!! Plus de prise de tête à faire un emballage convenable, plus de galère de ramassage, pas de déchets…. Le top quoi ! Je garde l’idée sous le coude 😊

    • C’est exactement ça ! Gain de temps, d’argent et bon pour ta Planète et ta conscience 😉

  4. J’ai commencé à faire des emballages en tissu cette année mais l’idée des hottes me trotte aussi dans la tête… C’est tellement moche de passer 12 h à emballer des cadeaux et de voir que tout ce papier finit en boule dans un sac poubelle 15 min après la distribution…. Les tiennes sont bien jolies ! Et assorties aux pyjamas, si c’est pas la classe ça <3 Merci pour le tuto, tu nous gâtes ! J'estime que grâce à toi, je n'ai plus d'excuse pour Noël 2019 😀 Bises !

    • Oui, c’est tout à fait ça… Ça fait mal au cœur à tous les niveaux. Je trouve que pour les enfants qui reçoivent beaucoup de cadeaux en même temps, la hotte c’est idéal, vraiment.

  5. rachel rachel

    oohhh j’adore l’idee didonc….ouiiiii et cela pioche bonne idee…et sympa pour Emilie….qu’elle reste avec ces etoiles dans les yeux….j’adore…en tout cas c’est genial….

    • Merci !Je suis ravie. Plus jamais de corvée d’emballage à la maison 😉

  6. C’est absolument génial!!
    Tu es une vraie fée Stéphanie!

  7. devinestu devinestu

    Trop bien tes hottes… je m’y mets pour 2019 vu que j’ai réussi à convaincre monsieur et mademoiselle du bien fondé de ce système. Histoire de ne pas leur enlever le plaisir de rechercher quel cadeau va à qui je pense que je ne ferai pas d’appliqué mais juste ds petites étiquettes amovibles qui pourront etre changées de hotte chaque année.
    Merci donc pour le tuto !

    • Mais ouiiii ! Ils sont difficiles chez toi… 😉 Ici, ils étaient hyper heureux. Je trouve même que ça fait encore plus fête ces grands sacs.

  8. Super idée et très jolies réalisations.. On reste écolo, on recycle les chutes et en plus c’est beau.. Que demander de plus?!! Je mets ton article en réserve, pas seulement pour Noël mais pour emballer des cadeaux en toute occasion!!

  9. Alors là, tu viens de donner un joli coup de pied à la feignasse que je suis ! tuto imprimé, et je me lance sans tarder, ça me passera quelques coupons et surtout, surtout, ça évitera un sacret gâchis de papier ! Alors un grand merci pour ce tuto <3

  10. Super mignonnes tes hottes.
    Perso, je n’hésite pas à réutiliser les sacs en papier décorés. Et puis ça tourne: on, en reçoit de nouveaux chaque année et on en donne… mais j’avoue adorer le papier cadeau aussi, or je commence à avoir mauvaise conscience donc j’essaie d’en économiser donc mes stocks s’accumulent… Bon!! L’année prochaine , je n’en achète pas (tiens, moi qui ne voulais pas prendre de bonnes résolutions en ce mois de janvier) et cette semaine je couds un sac pour le pain comme chez pique & pique & colle & gramme (si tu ne l’as pas vu, je te conseille cet article), ça fera beaucoup moins de papier jeté au quotidien.
    Merci pour le tuto (ça peut toujours servir…)

    • Merci 😉 Je cumule aussi les sacs en papier, que je fais également tourner. Plus moyen que j’achète du papier cadeau. Et chez nous, nous achetons rarement du pain. Chacun son petit effort, c’est ça le principal !!!

  11. Elles sont très chouettes tes hottes ! J’aime beaucoup le côté anti-gaspi !

    • Merci ! Je suis loin d’être exemplaire mais si je peux éviter le gaspillage, je le fais. Et je suis heureuse de savoir que je ne suis pas la seule.

Un petit mot avant de partir ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.