Passer au contenu

Coudre un bonhomme de neige {TUTO}

Temps de lecture estimé : 3 minutes et 24 secondes

Comme me l’a si justement rappelé la maîtresse de mon 4 ans par mail ce matin, aujourd’hui, c’est le printemps ! Youpi !!! Il me suffit d’ailleurs de jeter un œil depuis les fenêtres de mon appart au 3ème étage sans balcon (ni ascenseur 🤣 – c’était important de le souligner) pour le constater. Au moment où je t’écris ces lignes, les arbres sont en fleurs, la nature se réveille, et nous, nous sommes coincés chez nous pour un temps indéterminé, proportionnel au nombre d’abrutis qui continuent de ne rien comprendre à rien de l’urgence et de la gravité de la situation… J’ai donc décidé, d’un commun accord avec moi-même, de faire un déni de changement de saison, en te proposant un modeste tuto pour coudre un… bonhomme de neige. Mine de rien, je t’offre 2h d’occupation de tes nains, si tant est que tu en aies, et s’il te reste assez de temps morts à combler…

 

 

Retour sur les origines de ce tuto

Celleux qui me suivent sur mes réseaux et/ou qui sont abonné·es à ma newsletter voient très certainement déjà de quoi il s’agit, et ont même déjà eu le privilège (ouais ouais) de voir ce bonhomme se former au fil des semaines depuis le mois de février.

J’ai imaginé ce tuto dans le cadre de mon activité d’animatrice d’ateliers pour enfants sur le temps du midi à l’école. Je voulais un projet au long cours, raccord avec la saison, nécessitant peu de matériel et abordant un max de techniques. Il n’en a pas l’air, ce petit bonhomme, mais il m’aura demandé pas mal d’imagination et aux enfants beaucoup de concentration et d’application, pour en venir à bout. Et je t’avoue que je suis plus que soulagée que nous ayons réussi à y mettre le point final juste avant ce confinement. J’espère que quelque part, il apporte un peu de réconfort aux enfants dans cette période incertaine et difficile.

Au départ, je n’avais pas du tout pensé t’en faire un tuto. Je n’en voyais que moyennement l’intérêt, mais plusieurs de mes abonnées Instagram me l’ont réclamé. Je m’exécute donc, et avec grand plaisir.

Alors, je te préviens, ce n’est pas de la grande couture, mais est-ce bien important ? En tout cas, il est idéal pour occuper sainement ton enfant en lui inculquant quelques bases des arts du fil.

C’est parti.

 

 

Le matériel

Pour réaliser ce bonhomme de neige, il te faudra :

  • 2 fois 25 x 15 cm de tissu blanc – en ce qui me concerne j’ai utilisé un drap trouvé chez mes grands parents
  • 3 boutons
  • un tout petit morceau de feutrine orange – ou tout ce qui pourra faire office de carotte
  • 2 perles de rocaille
  • 3,50 m de laine
  • 25 x 15 cm de jersey, molleton – un tissu extensible quoi
  • un stylo effaçable
  • du fil
  • une aiguille
  • de la bourre à doudou – ou tout ce qui peut te servir à le remplir en le gardant moelleux
  • un élastique
  • une machine à coudre – mais on peut aussi l’assembler à la main
  • et le patron – téléchargeable en bas de cet article

tuto - Coudre un bonhomme de neige - the amazing iron woman

 

 

Les étapes

  • commence par imprimer le patron, puis décalque le visage ainsi que l’emplacement des boutons à l’aide du stylo effaçable.
  • découpe la carotte dans le matériau que tu as sélectionné
  • prépare une bonne aiguillée de fil et « dessine » le visage comme suit : couds une perle, puis brode la bouche au point avant, couds la seconde perle, et enfin fixe la carotte au point lancé.

tuto - Coudre un bonhomme de neige - the amazing iron woman

Voilà ce que ça donne de plus près. Cool, non ?

  • à l’aide d’une nouvelle aiguillée, couds les 3 boutons sur les emplacements.
  • coupe les 3,50 m de laine en 7 morceaux de 50 cm. Réserves-en un pour plus tard.
  • avec les 6 brins restants, réalise une tresse pas trop serrée. Elle nous servira d’écharpe.

tuto - Coudre un bonhomme de neige - the amazing iron woman

  • on passe à l’assemblage. Couds les deux morceaux de tissu blanc endroit contre endroit à 1 cm du bord. Attention !!! On ne coud que sur 3 côtés : les deux longs et le court du bas. Le haut reste ouvert pour pouvoir rembourrer la bête.

tuto - Coudre un bonhomme de neige - the amazing iron woman

  • retourne et insère la bourre en veillant à bien tasser (pas trop quand même) et à en mettre à ras bord.

tuto - Coudre un bonhomme de neige - the amazing iron woman

  • referme l’ouverture en passant un fil de fronce. Fais deux ou trois nœuds pour bien sécuriser.
  • modèle le corps et la tête à l’aide de l’élastique.

tuto - Coudre un bonhomme de neige - the amazing iron woman

  • noues la tresse autour du cou du bonhomme en faisant un double nœud. Il y a pas à dire, il commence à avoir de la gueule le bougre 😁
  • plie le morceau de jersey en deux dans la longueur et couds-le endroit contre endroit à 0,5 cm du bord, en allongeant un peu le point. N’oublie pas de faire des points d’arrêts au début et à la fin de ta couture. Retourne.

tuto - Coudre un bonhomme de neige - the amazing iron woman

  • insère la tête du bonhomme dans le tube ainsi obtenu et fixe-le tout autour avec des points avant.
  • avec les 50 cm de laine mise de côté tout à l’heure ferme le haut du bonnet.
  • puis fais quelques découpes pour donner l’illusion d’un pompon.tuto - Coudre un bonhomme de neige - the amazing iron woman

Voilà, c’est fini ! Bravo !!!

 

Au cas où tu te demandes si ce tuto est adapté à l’âge de ton enfant, saches que je l’ai testé sur 36 enfants du CP au CM1, et à part la tresse (qu’ils ont tout de même tous réussi à faire par eux-même), rien n’a été insurmontable 😉 Les enfants ont des ressources insoupçonnées.

 

Tu peux télécharger le patron, juste au-dessous :

Télécharger le patron du bonhomme de neige

 

J’espère que ce petit tuto t’aura plu. Si toutefois tu le réalises, n’hésite pas à me tagguer sur tes réseaux sociaux et à ajouter le #theamazingdiy

Bon courage, bon confinement et rappelle-toi, pour sauver des vies, RESTE CHEZ TOI (si ta situation te le permets) !!! Et à tous ceux et toutes celles qui soignent et protègent, j’envoie amour, force et courage ♥

tuto - Coudre un bonhomme de neige - the amazing iron woman

Bisous roses.

Partager cet article sur

22 Commentaires

  1. rachel rachel

    Oh trop trop chouuuuuuu…ouiiiii merci de nous occuper…ouiii

  2. Emma Emma

    Merci beaucoup Steph on a notre programme de bricolage pour demain, En plus on vient seulement de voir Frozen 2 Alors on est complètement dans le trip à la maison. Bises!

  3. Il est vraiment très chou ce petit bonhomme.. Merci du tuto. Maintenant comme tu l’as si justement bien dit nous sommes au printemps alors pourquoi pas un lapin de pâques? A planquer dans les jardins pour ceux et celles qui ont la chance d’avoir un bout de jardin. ça n’a pas de prix par les temps qui courent.. Oui on reste bien planqué et on se protège ainsi les uns les autres. A très bientôt
    Bizz

    • Merciii !
      Pour le lapin, ce n’est pas au programme. Et puis de toute façon, le Printemps et Pâques sont annulés cette année, non ? 🤣
      Je rigole, mais bon, on ne va pas en voir grand chose de cette saison, surtout ceux qui comme moi vivent en appartement. Mais bon, c’est pour le bien de tous.
      Prends soin de toi et des tiens.

  4. Clémentine Clémentine

    Merci Stéphanie pour ce tuto. Te lire égaye toujours mon quotidien (surtout en ce moment… nous sommes 2 médecins dans une région pas trop touchée pour le moment mais cela crée une situation d’attente anxiogène …. bref)
    En tout cas ce bonhomme de neige est super choupinou je vais voir avec mes 2 loulous si ça leur dit de se lancer!! Merci à toi et à tous ceux qui ont compris que le confinement n’était pas une atteinte à leur liberté mais une façon de leur sauver la vie…
    Bisous

    • Merci beaucoup. je vais essayer de continuer à poster en n’étalant pas trop mes états d’âme, même si ce n’est pas simple.
      J’espère que ça plaira à tes enfants 😉
      Pour ce qui est du confinement, je l’attendais bien plus tôt. Ma liberté aujourd’hui, je m’en cogne un peu. Je préfère vivre…
      Prends bien soin de toi et de ta famille.

  5. Merci pour ce tuto. Il a une bonne bouille, ce bonhomme de neige. Je le garde pour les copines qui ont des petits enfants.
    Oui, comme tu dis, certaines personnes n’ont rien compris au mot : confinement. Je vis à Mulhouse, et je vois encore des personnes se balader en groupe ou jouer au foot. Sûr ce n’est pas évident quand le soleil brille de rester confiner, mais si on ne suit pas ces règles, on risque fort de faire comme en Italie, malheureusement.
    Je te souhaite un bon confinement en famille.

    • Merci beaucoup. Et puis il est facile 😉
      Moi ça me rend dingue les gens qui ne suivent pas les règles. Le pire c’est qu’ils ne seront pas les premiers touchés. C’est dramatique.
      Prends bien soin de toi et des tiens.

  6. Winter is coming mais il est trop mignon !!! Moi depuis la folie Broderie de lundi, rien, nada, pas une envie de bricolage pour mes cocottes …. Zut et tant pis pour elles !
    & sinon, mon cerveau se fait la malle, la phrase « tout ce qui pourra servir de carotte » m’a bien fait rire bêtement pendant toute ma lecture. Oui, je suis c’est nul /* Beavis et Butt-Head, sortez de mon corps … */
    Allez, on reste chez soi, on se lave les mains, on dit aux cons qu’ils sont cons, on prend soin des autres quand même, je prie et ça ira bientôt mieux !!!

    • Je te comprends, moi j’ai du mal à m’y mettre. Il faut que je me reprenne, mais c’est compliqué.
      lol, pour la carotte 🤣🤣🤣

  7. Oh mais oui il a « de la gueule me bougre » !

  8. Trop bien ! J’ai hâte de nous y mettre 🙂 Merci beaucoup d’avoir pris le temps de faire ce tuto <3

  9. Il est très réussi ce bonhomme de neige et pas décalé du tout, puisque la météo nous annonce froid et neige sur le Grand Est pour la semaine prochaine ! En tout cas c’est un bon plan pour ma petite-fille qui commence à bien s’intéresser aux travaux d’aiguilles.

    • Merci. Oui, j’ai vu 😉 Ça, plus le retour des téléfilms de Noël sur M6. En sortant de tout ça, on va pouvoir refêter le Nouvel An !!! 🤣🤣🤣
      Tu me diras comment s’en sera sorti ta petite fille 😉

  10. je le trouve trop chou
    bon clairement plus de saison, mais sait on jamais, un retour fulgurant de la neige, on n est jamais à l abri lol

    je le garde sous le coude pour l hiver prochain merci

    • Il y a plus de saison ma pauvre dame… Et faut bien les occuper les nains. En plus, M6 ressort ses téléfilms de Noël. On est dans le thème !!!

  11. Je viens de montrer ton super tuto à Juliette, qui me dit « mais maman, on n’est plus en hiver ! C’est un épouvantail qu’il faut faire ! ». J’adapte ou je l’envoie bouler ?!

    • lol !!! Il a neigé la semaine dernière et M6 ressort ses téléfilms de Noël. Ça paaaase 🤣

Un petit mot avant de partir ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.