Passer au contenu

Deux façons de coudre un masque pour enfant

4 minutes et 55 secondes

Je me rends compte qu’entre le dernier article que j’ai publié ici et celui que tu t’apprêtes à lire, la transition est assez brutale. C’est le moins qu’on puisse dire… Presque trois mois se sont écoulés. Le temps de dire au revoir aux jolies robes d’été et aux séances photos dans les champs, et bonjour aux masques pour enfants obligatoires à l’école dès 6 ans. Drôle d’époque, comme on dit 🤷‍♀️

Histoire d’éviter toute polémique, j’ai décidé de NE PAS t’exposer ici mon sentiment personnel sur le sujet. Je n’ai ni le temps ni l’envie de développer des arguments pendant des heures. Et j’aimerai assez garder cet espace vierge de tout débat qui n’ait pas trait au « merveilleux » monde du DIY 😇 Je te demanderai donc de ne pas perdre ton temps à toi à m’écrire des tartines pour me dire que faire porter des masques à des enfants c’est de la connerie. Gain d’énergie pour toi, sauvegarde du peu de santé mentale qui me reste pour moi. Tout benef pour tout le monde quoi 😁 Rappelle-toi juste que je ne fais pas les décrets… Le reste, c’est de la littérature.

Donc qui dit obligation, dit réaction. Autant je ne me suis pas jetée sur la confection de masques pour mes ados – pas envie, pas le temps, etc… Autant, l’idée de laisser ma fille de 9 ans passer ses journées avec un masque en papier bleu sur la tronche, ça me réjouissait moyen. 

Du coup, j’ai bien été obligée de m’y coller. Et histoire de varier les matières en contact avec son visage, j’ai suivi deux méthodes totalement différentes. Deux types de masques. Deux salles, deux ambiances 😉

Dans cet article, je te propose donc de te faire un point sur les détails techniques de ces deux différents masques. 

Masques enfant plis jersey petit dom the amazing iron woman (2)

 

 

Le masque pour enfant en jersey : tuto gratuit de Petit Dom ♥


Quand je te parlais plus haut d’obligation/action/réaction, Domitille en est le parfait exemple 😱 À peine quelques heures après l’annonce de cette nouvelle mesure, elle a réussi le tour de force de publier un patron gratuit de masque pour enfants scolarisés à l’école primaire et au Collège. Bluffant. 

Évidemment, la feignasse qui vit en moi et qui adore qu’on lui livre les trucs reloux sur un plateau n’a pas pu faire autrement que de se jeter sur ce patron. À quoi bon se décarcasser quand quelqu’un d’autre l’a déjà fait à ta place ? Et certainement mieux que toi, par-dessus le marché 😁

Malgré l’entière confiance que j’ai dans la capacité de Domitille à développer des patrons de qualité, j’ai quand même réalisé un masque test avant de me lancer dans une production « industrielle ». Dans le but, notamment, de valider la taille et de m’approprier le processus. L’essai s’étant avéré concluant. J’en ai refait trois autres, en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire 🙊

Masque enfant primaire jersey petit dom the amazing iron woman (1)

💥 Focus sur la technique : coudre du jersey sans surjetteuse !

Le but de ce paragraphe n’est évidemment pas de te dire comment coudre ce masque. Pour ça, je t’invite à aller le télécharger sur le site de Domitille. Je te rappelle qu’elle l’offre gratuitement.

Ce que je souhaitais ici c’est juste te donner quelques astuces pour te permettre de coudre ces masques même si tu n’as qu’une machine à coudre sous la main. Pourquoi se priver, par manque de matériel ? Je précise également, pour celles qui s’en rendraient compte en regardant mes photos, que je n’ai pas respecté certaines consignes données dans le patron. Et j’assume 😁

Masque enfant primaire jersey petit dom the amazing iron woman (2)

Alors, comment garder l’élasticité du tissu en cousant avec une machine à coudre ?

Note : certains points dont je vais te parler ici ne sont pas présents sur certains modèles de machines. Malgré tout, il y en a forcément un de ceux que je vais nommer dont tu pourras te servir.

  • Le point triple : il est représenté par 3 rangées de points parallèles. Ce point est utile pour assembler des zones sensibles comme les entrejambes. Mais également, en allongeant le point pour conférer une certaine élasticité à la couture.
  • Le point élastique : il ressemble à un zigzag en forme d’éclairs successifs. C’est LE point pour assembler les matières extensibles. Il faut toutefois veiller à bien en régler la largeur !!! C’est celui que j’ai utilisé pour assembler le biais au corps du masque.
  • Le point zig zag classique : parfait pour une surpiqûre élastique. Bien tester la longueur et la largeur du point avant de se lancer.
  • Le point zig zag triple : si tu regardes mes photos, tu verras que c’est celui que j’ai choisi pour faire les surpiqûres. L’avantage c’est qu’il est vraiment très souple et que contrairement au zigzag classique, il ne risque pas de se faire accrocher… Sur ma machine, la Brother FS-40 je règle donc le point 05 sur 1,4 en longueur et 5,0 en largeur. 

Maintenant, tu sais tout !!! Plus d’excuses pour ne pas te lancer.

Masque enfant primaire jersey petit dom the amazing iron woman (3)

Et voilà une enfant ravie, malgré les circonstances…

Je pense tester bientôt la version Collège pour ma lycéenne. Je t’en reparlerai le moment venu.

Côté tissus, le patron étant très peu gourmand, j’ai pioché dans mes chutes et dans mes coupons coups de ♥ achetés il y a une éternité et qui sont aujourd’hui trop petits pour réaliser des pièces entières. pour mes enfants devenus trop grands… C’est le cas par exemple du tissu flamands roses, acheté lors d’un CSF, et qui dormait dans mon bac à jerseys depuis… La honte. Tu peux revoir le tissu à carreaux blancs et vert ici… Attention, fondance garantie ♥

 

 

Le masque pour enfant en tissu + tuto pliage


Sur ce coup-là, je ne vais certainement pas te dire que j’ai inventé la poudre !!! Mais tu me croiras, ou pas, je n’avais jamais cousu de modèle « AFNOR » auparavant. Je ne voyais même pas comment il fallait procéder avant d’en discuter l’autre jour avec une de mes élèves qui m’a gentiment montré sa méthode, ultra rapide, pour coudre des masques en moins de 5 minutes. Dingue.

Du coup, je vais peut-être enfoncer des portes ouvertes… Ou pas. Mais je pars du principe que si je connaissais pas, peut-être que toi non plus. Ça vaut donc le coup que je prenne 5 minutes pour t’expliquer comment procéder.

Je vais te donner les dimensions que j’ai utilisé et qui me sont personnelles. Et comme j’ai cru entrapercevoir des tas de méthodes de pliage toutes plus alambiquées les unes que les autres, je te fais part de celle que mon élève m’a montré et que j’ai adapté à mon propre montage.

Masques enfant plis the amazing iron woman (1)

Tout d’abord, les mesures : j’ai coupé deux rectangles de 15 cm (hauteur) x 16,5 cm (largeur), et j’ai utilisé 18 cm d’élastique. Tu peux aussi récupérer ceux des masques jetables usagés. Pour ce faire, arrache-les plutôt que de les couper à ras 😉

Après avoir assemblé les rectangles endroit contre endroit avec les élastiques pris en sandwich à au moins 1 cm des bords hauts et bas, et retourné le tout, on obtient ça :

tuto plis masque enfant the amazing iron woman (1)

À partir de là, c’est très simple. Pas besoin de sortir tout ton matériel de mesure et de calculer la racine carrée du triangle de l’hypoténuse…

Tu plies le rectangle en deux, dans le sens de la hauteur.

Puis, tu replies encore en deux, mais dans l’autre sens.

On obtient un petit accordéon.

Tu déplies et tu te retrouves, comme on les appelle en origami, avec des plis montagnes et des plis vallées. L’opération consiste donc à rabattre les plis montagnes vers le pli vallée.

TADAAAM !!!

Il ne reste plus qu’à surpiquer tout le tour pour maintenir les plis et refermer l’ouverture. Easy 😉

Et sur la demoiselle.

masque enfant plis the amazing iron woman

Comme je te le disais en introduction, ces masques pour enfant, c’est un peu deux salles, deux ambiances. Pas la même forme, pas les mêmes matières… En variant ainsi, je me dis qu’elle les portera peut-être plus facilement (même si elle s’y est assez vite faite, étant donné qu’elle en portait déjà épisodiquement avant qu’il ne devienne obligatoire).

Et je me dis que ça lui permettra également de trouver le temps de tester et de me dire si elle en préfère un ou pas. Pour l’heure, elle les « aime » tous et elle s’amuse à choisir les deux heureux élus pour le lendemain, même si, j’en conviens, ça fait drôle de dire ça…

Ouais, drôle d’époque…

Et toi masque en jersey ou masque en tissu ?

Bisous roses.

PS : je te rappelle que tu peux retrouver mon propre tuto gratuit ici.

Partager cet article sur

16 Commentaires

  1. Salut salut salut !!!
    Tu as oublié de mentionner que si quelqu’un utilisait ton tuto, tu prenais une com’ sur ses ventes !
    Moi, j’avoue, j’ai dépiauté un masque fournie à ma collégienne et j’ai fait avec ça.
    Donc que du jersey … J’ai eu l’impression que le masque enfant de petit Dom ne tenait pas terrible sur le nez … il est pas assez serré à mon goût, j’aime quand ça serre 🙂 !
    et j’ai meme pas pensé à en refaire en coton chaine et trame ce coup ci …
    Donc définitivement team jersey !
    Même mon mari en a eu !
    Sinon, ici aussi on choisit ses masques le soir en fonction de sa tenue, j’ai envie de dire tant mieux, comme ça, ça passe super bien !
    Allez, hauts les coeurs, on en viendra tous à bout !
    Et avec d’aussi jolis masques, ça va passer crême !

    • lol !!! J’ai rien inventé-là. Donc…
      Perso, je le trouve très bien le masque de Domitille. Il tient très bien sur le visage d’Émilie 🙂 Et pour l’instant elle les aime toujours tous. On verra à l’usure, jusqu’à ce qu’ils ferment les écoles 😁

  2. Et bin de magnifiques masques…oh que ouiii….vraiment un chouette tuto….oui on est reste sur le tissu…sauf quand je fais du velo, je prends en papier….;)

  3. Clémentine Clémentine

    Alors ici une collégienne qui est team Jersey et un écolier qui est team chaîne et trame!!
    Et depuis 2 jours où les températures sont plus fraîches ils sont presque contents de se les mettre sur le nez!!!
    Merci en tout cas pour tes posts qui sont toujours bien agréables à lire!
    Bises

    • Merci à toi ♥
      Pareil ici. Ils ont chacun leurs préférences et c’est bien normal.
      Et je suis d’accord !!! Ces masques ont au moins un avantage ! Ils tiennent chaud 🤣

  4. Comme je te disais sur Instagram, pour moi c’est en tissu, parce qu’en plus de la difficulté de faire ceux en jersey, ils ne conviennent pas à la tête de de la fille (la version primaire est beaucoup trop grande !). Mais elle aime bien le Jersey que j’ai pris… Donc elle en a 2 comme ça.
    Pour la version tissu, c’est la version de Nom d’une couture (et peut être d’autre !) Que j’ai adopté il y a quelques temps. Je faisais d’ailleurs bien avec le fer à repasser et là j’en ai eu tellement marre de faire des masques que j’ai testé juste en appuyant (et en pensant à toi pour les finitions 😂) et ça l’a fait ! Alors c’est cette version que j’ai refait, en rajouter un morceau de ruban (en fait les attaches de masques que j’ai transformé pour mettre des élastiques à oreilles) et elle bloque le masque sur sa couette pour que ça tienne bien ! (Donc papa a intérêt de s’appliquer pour la couette le matin et qu’elle ne soit pas tordue ! 😁).
    Voilà tu sais tout de ma vie masquaise 🙃 (il est possible que je pète légèrement les plombs !!)

    • Je comprends. Moi j’ai décidé de me détacher du port du masque obligatoire (surtout que je suis 100% d’accord, c’est dit). Je le mets, point barre. Pas de polémique. C’est ça de moins dans ma charge mentale.
      Pour ce qui est du jersey, je te le redis aussi, c’est un coup à prendre. Perso, je trouve ses masques extrêmement faciles et rapides à réaliser. Mais ça n’engage que moi. Et pour le coup, ils vont parfaitement à ma fille. Mais j’imagine qu’il faudrait les adapter pour certains enfants.
      Si tu as trouvé ton bonheur dans le masque en chaine et trame, tant mieux !!! Et évidemment, le fer à repasser n’est clairement pas indispensable pour former les plis. Par contre, je ne m’en passerai pas pour aplatir mes coutures après avoir tout remis sur l’endroit. Du coup, à partir du moment où il est de sortie, autant en profiter jusqu’au bout a😁

  5. jersey ou trame tes masques sont super chouettes. Et à voir les yeux pétillants de ta fille avec le masque flamand on devine son sourire et le fait qu’elle soit contente de porter tes masques.

    • Merciii ♥ Et oui, elle est contente de pouvoir avoir le choix. Elle ne souffre pas du tout de devoir porter un masque, mais à son âge, ça lui fait plaisir d’en avoir des jolis. Et je le comprends 😉

  6. Martin-Rita Martin-Rita

    😉 est ce que je dois répondre 😂😘

  7. Merci pour cet article bien utile, je n’ai pas d’enfant, mais perso j’ai du mal à supporter les masques en tissus, je vis avec les chirurgicaux, Bon ils sont fournis par le travail ça aide!

    • Ouais, pareil, ça me gratte… Je vais essayer les jerseys pour adulte. Mais en attendant, les bleus me vont très bien.

      Bises et bon Week-end 😉

  8. Il est top ton article ! Mais oui, drôle d’époque…

    • Merci 😉
      Après, on n’est pas en guerre non plus, hein… Pas encore…🙊
      Oui, j’ai la positivité chevillée au corps…

Un petit mot avant de partir ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.