Passer au contenu

Crocheter, coudre ou broder ses décorations de Noël

5 minutes et 39 secondes

Si tu me suis depuis quelques temps, ici ou ailleurs, tu dois très certainement déjà savoir que je suis inconditionnellement accro à l’Esprit de Noël. S’il y a bien un truc que j’adore par-dessus tout, c’est installer notre sapin, et décorer l’intégralité de notre appartement tout en écoutant Mariah Carrey, George Michael et Elvis Presley  😁 Pour moi, c’est forcément la promesse de soirées bien au chaud dans mon canapé à la lumière des bougies et des guirlandes lumineuses, accompagnée d’un bon film de Noël, d’un lait de poule et de mon fidèle crochet.

Si cela fait déjà plusieurs années que nous utilisons le même sapin et les mêmes décorations, je me permets quand même d’ajouter quelques pièces par-ci, par-là au fil du temps. Une suspension, des guirlandes, etc… Cette année, COVID oblige, j’avoue que je me suis un peu plus lâchée que d’habitude. Pour être honnête, on peut carrément dire que j’ai craqué mon slip… Un mini sapin dans chaque pièce, ou presque. Et des guirlandes à LED colorées un peu partout. On se croirait dans une bluette américaine 🤣

Ne manquaient plus que les décorations home made. Aussitôt dit, aussitôt fait. Et là encore, je n’ai rien fait à moitié.

 

 

Mes décorations de Noël au crochet


Ça faisait quelques temps que je lorgnais sur les jolies boules de Noël de Virginie alias Ligne retro. Il faut dire aussi qu’elle sait si bien les mettre en valeur dans ses publications qu’il est vraiment très difficile de résister. Forcément, cette année, j’ai craqué. Et j’ai tout acheté. Bon, je n’ai pas encore tout crocheté… Il me reste encore le sucre d’orge, la chaussette, le renard et la chouette à réaliser. Mais Noël n’étant que dans une semaine, tout peut encore arriver 😁

Je te présente donc mon bonhomme de neige, mon renne et mon ours, premiers nés de ma frénésie de crochet. Pour être honnête, je suis moyennement satisfaite du rendu du bonhomme de neige. Je trouve son nez trop long. tant pis. Par contre, j’aime vraiment beaucoup le petit ours, et je suis 100% fan du renne 💖 J’avoue d’ailleurs que j’ai un peu flippé avant de l’assembler. Il faut dire que chaque bois est composé de deux petites parties auxquelles s’ajoutent les oreilles et le museau. Ça fait pas mal de coutures à ne pas foirer.

J’en profite pour faire une petite aparté. J’ai récemment donné un cours de crochet collectif et l’une des question qu’on m’a posé portait sur la composition et l’assemblage des amigurumis. Sur le coup, j’ai été interloquée. C’est tellement naturel maintenant pour moi de repérer le nombre de pièces que nécessite un ouvrage. Et puis, je me suis rappelée que moi-même, au début, je me demandais comment tout ça était fait. Et qu’il m’arrive encore parfois de me le demander…

Je ne sais pas toi, mais moi je trouve que le crochet a un petit côté magique dont je ne pourrai plus me passer 💖

Boules de Noël ligne rétro bonhomme de neige ours renne The Amazing Iron Woman crochet

Note : sur la photo précédente, tu peux admirer l’une de mes plus magnifaïke réalisation de Noël au point de croix, qui doit bien avoir une quinzaine d’années, et que je ressors tous les ans avec un plaisir non dissimulé.

Après le Bonhomme de neige, le renne et l’ours, je me suis lancée dans le Père Noël… Et là, je dois dire que si j’ai crocheté assez rapidement tous les éléments, n’étant pas une grande fan de cette fameuse étape de l’assemblage et des finitions, il a attendu un certain temps avant de prendre définitivement forme. Et ça valait vraiment le coup. Parce que je l’adore.

Bonhomme de neige saison Lalylala crochet sapin Père Noêl Ligne rétro The Amazing Iron Woman

Je me suis ensuite laissée entrainer par les sirènes d’Instagram et des petits tutos gratuits qui ont fleurit partout comme des champignons en automne. En vrac : les flocons de @caro_tricote (hyper rapides et addictifs), un mignon petit sapin de chez @beary_bearnita_ (sur le patron duquel j’ai dû rectifier quelques coquilles), et une boule du calendrier de l’avent d’@annab.shop, créatrice très sympathique au demeurant, mais dont les tutos m’ont très vite rebutée. Je ne rentrerai pas dans les détails de cette boule, mais elle m’a bien fait suer. Le tuto a depuis été corrigé, et c’est tant mieux. 

Bonhomme de neige saison lalylala sapin boule crochet The Amazing Iron Woman

Et le dernier membre ou presque, de cette team de choc, n’est autre que le bonhomme de niege de Lalylala issu de la collection 4 seasons : WINTER. Je ne te dirais pas depuis combien de temps il attendait sur une étagère de finir d’être assemblé. Mais saches que ça se compte en années. Oups.

Allez, je suis sûre que là, tu l’as repéré le petit dernier. Et oui !!! C’est bien le petit lapin sur la ligne du milieu à gauche. Encore une boule Ligne rétro. Il est trop beau 💖

Boules de noël ligne rétro bonhomme de neige ours lapin père noël renne The Amazing Iron Woman

Du coup, je crois que je peux dire sans me vanter que j’ai le sapin le plus beau et le mieux décoré de l’année 😁 #callmemodesty

Décorations de Noël crochetées boules ligne rétro sapin

Par contre, je suis désolée. Je n’ai rien noté en ce qui concerne les fils utilisés. C’est ça de crocheter avec des restes qui trainent et dont les bandeaux ont disparus depuis belle lurette. Tout ce que je peux te dire c’est que tout a été crocheté soit avec un crochet numéro 2,5 soit avec un crochet numéro 3. Mes préférés. D’ailleurs je suis désespérée, j’en ai perdu un en me rendant l’autre jour à un RV médical. Snif. Je n’ai plus qu’à aller me le racheter.

 

 

Coudre pour Noël


Côté couture, j’ai totalement craqué sur le tuto des lutins scandinaves de Mon Nath’mospher qui a fait le tour de Facebook à la vitesse de la lumière. Il faut dire que les siens sont tellement craquants. J’ai découvert par la suite qu’ils étaient également très à la mode…

Et moi, tu le sais, la mode ça me passe à 12.000 km. Mais ça ne m’a pas empêchée de me faire ma petite armée 😁

Je te présente donc Gimli !!! Premier d’une longue lignée. Pour le réaliser, j’ai utilisé du molleton sweat que j’ai utilisé en mettant l’envers sur l’endroit. Pour la barbe, je me suis servie d’une chute de tissu à poils que j’avais acheté il y a des années pour faire un gilet de berger à Julie. Presque dans une autre vie. Le nez provient d’un seau de perles que j’ai depuis au moins 15 ans et dont je ne me servais quasiment jamais, jusqu’à aujourd’hui. Et le pompon est mal fabriqué avec du coton. On ne peux pas réussir à tous les coups 😁

Lutins scandinaves mon nathmospher The Amazing Iron Woman (2)

Ce petit lutin a eut tellement de succès que je me suis empressée d’en refaire deux autres. Voici donc Thorin (à gauche) et Mulch (au centre), tous deux également réalisés à base de chutes qui trainaient. Mon cœur fond particulièrement pour Mulch… C’est dit, j’ai mon petit préféré 💖

Lutins scandinaves mon nathmospher The Amazing Iron Woman (1)

Décidément, j’adore vraiment ce genre de petit projet qui nécessite très peu de matériel. Et ce que je préfère, c’est que ça aide pas mal à déculpabiliser de posséder une véritable mercerie 🤣 Comme quoi, ça peut vraiment toujours servir !!!

J’ai trouvé l’idée tellement top que je l’ai déclinée pour les ateliers du midi que j’anime dans les écoles. Autant te dire qu’il a fallu ruser pour arriver à faire en sorte que tous les enfants repartent avec leur lutin terminé. Mais c’est passé ! Et je crois que c’est l’un des meilleurs ateliers que j’ai fait.

Petit lutin scandinave The Amazing Iron Woman

 

 

Mes jolies broderies de Noël


Je profite également de cet article pour te montrer deux petites décorations brodées que j’avais acheté il y à une bonne dizaine d’années chez Mondial Tissus. Ça fait plusieurs années d’ailleurs que je les sort pour les réaliser. Et que je les range une fois Noël passé en me disant que ça attendra l’année suivante. Bref, cette année, je me suis lancée. Bizarrement, il ne m’en restait que 3 sur les 4. il est fort probable que j’en ai offert une il y a des années… Et oui, il en manque encore une autre, mais elle est en stand by, dans l’attente qu’Émilie lui accorde de nouveau toute son attention. Les vacances approchent. L’espoir renait 😁

Décorations de Noël brodées Mondial tissus The Amazing Iron Woman (1)

Mais le must, c’est quand même ces jolies petites illustrations proposées par @caro_tricote dans ce qu’elle a appelé son petit calendrier brodé et désuet. J’ai tout de suite adhéré au projet, mais sans savoir ce que j’allais bien pouvoir en faire je ne me suis pas lancée. Et une fois l’idée trouvée, j’ai vite fait de rattraper mon retard. Et je dois dire que j’ai carrément hâte d’avoir terminé pour tout assembler.

Certaines l’ont déjà deviné sur Instagram, le projet c’est de réaliser une jolie guirlande à accrocher pour décorer mon salon. Par contre, je sais déjà que je ne réaliserai pas tous les motifs. Certains me plaisant moyennement ou ne rentrant tout simplement pas dans le thème de Noël que je me suis imposé.

Calendrier brodé et désuet caro tricote The Amazing Iron Woman

Voilà, tu sais désormais tout sur les décorations de Noël crochetées, cousues ou brodées que j’ai réalisé cette année. J’espère que ça t’aura un petit peu inspiré. Et si tu as des questions n’hésite pas.

Il est possible que de mon côté je ne m’arrête pas en si bon chemin. Cet article aura donc peut-être une suite à la rentrée. Ne serait-ce que pour te présenter ma guirlande terminée. Et plus si affinités. Qui sait ?

Et toi, pour tes décorations de Noël, tu es plutôt couture, broderie ou crochet ?

Bisous roses.

Partager cet article sur

18 Commentaires

  1. Perles hama et pâte à sel 🙂 ! Non, je trouve ça trop mignon mais je n’ai jamais envisagé ça chez moi … y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis !
    Ton renne y est d’ailleurs pour beaucoup !!!
    Bon, sinon team Thorin ici. Dans son habit de lumiiiièèèère !!!
    Et cette année, on peut garder la déco jusqu’au ski. 2020 nous autorise. En même temps, il peut.

    • Non mais ça va pas !!! C’est pas les gosses qui gèrent la déco de Noël chez moi. C’est sérieux cette histoire. Comment ça, Noël c’est pour les enfants ??? je ne vois pas de quoi tu parles…
      Bon, sinon, je transmettrai à Thorin. Il sera certainement fou de joie 🤣
      Et il y a des chances que Noël s’éternise un peu, effectivement 😁

  2. tyranique tyranique

    Merci pour ton humour décalé et toujours présent ; bonnes fêtes la Belle …

  3. rachel rachel

    Ouaaaaaaahh que de merveilles….oui didonc….ton sapin est magnifique avec toutes ces merveilles…oohhh
    Bin ici a 35C je fete rarement noel….;) mais tout va bien

    • Merciii !!! Non ? Sérieusement ? Pourtant j’en ai vu des sapins d’Amérique du Sud… 🤔

  4. C’est toujours un réel plaisir de te lire! J’adore tes créations. J’ai aussi craqué pour quelques boules de Virginie, je suis en vacances samedi à 15h, et ma « to-do-list » créative est bien chargée. J’ai prévu pas mal d’activité avec mes deux chipies et je crois que ça va nous faire du bien.
    Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seul à ressortir des trésors du passé et bon nombre de petites créations au point de croix. Mes chipies m’ont d’ailleurs demandé de leur montrer 🙂

    • Merci beaucoup !!! Du coup, j’ai hâte de voir ça alors. Et je constate que tu as relancé ton blog 🎉 Je vais aller voir tout ça !!!
      Et oui. J’adore ressortir mes « vieilleries » 😁

  5. J’ai aussi crocheté un renne, un bonhomme de neige et un père Noël qui ont fini dans la couronne de porte !
    Il est trop beau ton mini sapin amigurimi !

    • Hann ! Sur une couronne de porte ça doit être trop joli ! Tu m’enverrais une photo que je vois ???

  6. La guirlande brodée, trop bonne idée ! J’adore !

    • J’ai eu une illumination !!! Et je suis très fière de moi. Parce qu’ils sont mignons ses motifs, mais qu’est-ce que tu fous de 24 mini trucs ???
      Bon, maintenant, va falloir que je re rattrape mon retard. Ça va m’occuper pendant le Week-end de Noël 😃

  7. Aucune déco réalisée. Et je n’ai même pas honte ! ? Tout ce que tu as réalisé est top. Merci de nous faire rêver. Personnellement, je craque à donf pour tes lutins. J’essayerai d’y penser pour l’année prochaine et d’impliquer ma petite fille. Joyeuses fêtes.

    • En même temps, il y a pas de honte à avoir !!! Chacune fait ce qui lui plait !
      En tout cas merci ❤ je me suis bien amusée à faire tout ça et je sais déjà que je les ressortirais l’an prochain avec grand plaisir. Tu me diras, je sais pas pourquoi je dis ça parce que je suis pas prête de les ranger non plus 🤣
      Plein de bisous et bonne fin d’année.

  8. tu as vraiment assuré
    ici au final quasi rien fait de ce que j avais prévu…. je me rattraperais l an prochain j espere lol

    en tout cas, tu vas t ennuyer l an prochain lol

Un petit mot avant de partir ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.