Skip to content

Ma Magnolia de Deer and Doe

Temps de lecture estimé : 4 minutes et 51 secondes

L’été dernier, alors que j’étais en pleine période robe addict (clic sur chaque mot), je suis tombée raide dingue de Magnolia de Deer and Doe. Je n’étais évidemment pas passée à côté au moment de sa sortie, mais la voir portée en vrai par ma copine Émilie m’a définitivement fait succomber à sa ligne sublime et son charme sexy et romantique. J’avais le sentiment d’avoir trouvé LA robe de soirée idéale… Il m’en fallait absolument une !

J’ai donc acheté le patron, puis, un peu avant mon anniversaire, en septembre, je suis tombée sur une photo d’une robe à peu près équivalente cousue dans un magnifique imprimé sur le compte Instagram de Mondial Tissus. Je n’ai pas pour habitude de dépenser beaucoup pour réaliser un seul et unique vêtement, mais la version longue de Magnolia nécessitant 4 mètres et ne pouvant me résigner à la réaliser dans un autre tissu que celui qui m’avait tapé dans l’œil, je me le suis offert en guise d’auto-cadeau. Satisfaction 100% garantie ! Il ne me restait plus qu’à m’y mettre pour une prochaine occasion festive, soit Noël ou le Nouvel An. Noël est passé… et ce n’est finalement que 2 ou 3 jours avant le 31 décembre que je me suis mise à coudre ma Magnolia.

Magnolia Deer and Doe Magnolia Deer and Doe

 

 

Magnolia de Deer and Doe – le patron

Magnolia, c’est une robe cache cœur proposant à la base 2 versions :

  • une version « star de cinoche » ♥ :  jupe longue et fendue, décolleté plongeant et manches longues resserrées aux poignets.
  • une version plus « estivale » :  jupe courte, décolleté sage et manches papillons.

Bien évidemment, toutes ces options sont modulables et interchangeables, étendant ainsi le champs des possibles 😉

Pour ma part, j’ai choisi, tout comme Émilie, de réaliser la version A avec l’encolure de la version B, l’encolure « sage ». Je suis déjà naturellement tellement sexy !!! Pas la peine d’en rajouter 🤣 On passera donc sur mon impossibilité à vivre sans Georges. L’allaitement de 4 enfants et la gravité ayant fait leurs offices, je ne me serai certainement pas sentie très à l’aise aussi dévoilée. A tenter peut-être en trouvant un moyen de soutien invisible. Je sais que ça existe, mais j’ai la flemme de chercher et pas de réel budget à y consacrer.

Pour le reste, j’ai gardé les options initialement prévues dans cette version.

Les modifications

Côté taille, comme toujours chez Deer and Doe, j’oscille entre le 42 en haut et le 44 en bas. D’habitude, je ne modifie pas, préférant fermer les yeux sur la vérité et me contentant d’un 42 intégral. Et ça paaaaassssssseeeeee !!! Mais là, je ne sais pas… Après être allée voir sur la toile et Instagram le rendu de la robe sur différents corps, je me suis rendue compte qu’elle était sacrément près du corps. Et j’ai eu peur que sans modifs elle se révèle trop étroite, me forçant à l’enfiler avec un chausse pied pour être la plus belle pour aller danser, tout ça pour finir par faire un malaise au milieu de la piste en mode chipolata bourrée et auto asphyxiée.

Afin de m’éviter toute humiliation, j’ai donc tracé un compromis entre en le 42 et le 44. Au final, j’arrive à enfiler la robe fermeture éclair fermée, mais ça reste joli et plutôt près du corps une fois le nœud noué. Aucun regret donc. Et aucun malaise à déplorer non plus. L’honneur est sauf 🤣

Magnolia Deer and Doe
Patron : Magnolia de Deer and Doe – Tissu : twill de viscose Mondial Tissus

Magnolia Deer and Doe Magnolia Deer and Doe

 

 

Magnolia de Deer and Doe – la réalisation

De manière générale, les patrons Deer and Doe stipulent toujours de prévoir un métrage supérieur pour pouvoir raccorder les motifs dans le cas où on opterait pour ce type de tissu. Je t’avoue que 4 m, c’était déjà bien assez énorme comme ça. Et le tissu étant bien chargé, je me suis dit que ça passerait. Je n’ai donc absolument pas réfléchi au moment de couper mes pièces. Certains « presque » raccords sont totalement fortuits (voir ceinture devant). Et dans l’ensemble les non raccords ne me choquent pas.

Je n’ai pas noté de difficulté majeure lors de la réalisation de cette robe. Les étapes sont juste un petit peu longues, mais ça en vaut vraiment la peine.

Petites remarques constructives

Je ferai juste la même remarque que pour Sirocco : pour moi, il manque des crans de montage au niveau de la ceinture afin de bien aligner les découpes Princesse du haut du corsage devant avec les coutures des panneaux de jupe. Idem avec les pinces dos et la jupe dos. Rien de bien rédhibitoire. Mais si comme moi, on aime que tout soit parfait et aligné de partout, il manque une info.

A noter également que je n’ai pas bien compris pourquoi le livret indiquait de surfiler les marges indépendamment mais après couture. Je me suis exécutée sans trop réfléchir. Mais j’avoue que j’ai un peu transpiré à l’idée de faire un faux mouvement et de couper malencontreusement un bout de ma robe avec le couteau de la surjetteuse…

Pour le reste, rien de bien sorcier. La fente est bien expliquée et tout s’emboîte parfaitement ♥ J’ai juste eu un grand moment de solitude au moment de coudre les manches montées, comme à chaque fois d’ailleurs. J’ai toujours tellement de mal à me situer dans l’espace que je préfère 100 fois les coudre à plat. Mais bon, sortir de sa zone de confort, ça ne fait de mal de temps en temps.

Dernier petit point, j’ai dû raccourcir l’ourlet de quelques centimètres, 2 ou 3 dans mon souvenir, afin de ne pas m’étaler honteusement en me marchant dessus. Ainsi, avec des talons, la jupe rase le sol. Impossible donc de la porter à plat.

Magnolia Deer and Doe Magnolia Deer and Doe Magnolia Deer and Doe Magnolia Deer and Doe

Le(s) ratage(s)

J’ai coutume de toujours fabriquer mes biais dans les chutes de mon tissu. Ma viscose étant très fluide, je ne voulais absolument pas risquer d’alourdir mon encolure avec un de ces biais du commerce, souvent trop rigides. Mais c’était sans compter sur la fluidité de mon tissu justement. Je n’avais, dans l’ensemble, pas rencontré de difficulté majeure en coupant mes différentes pièces, je ne me suis donc pas méfiée…

La méthode que j’utilise pour réaliser mon biais ne nécessite qu’un carré de tissu. Celui-ci est ensuite coupé en diagonale pour être ré-assemblé par différentes coutures, puis découpé en bandes. Dans un coton, ça se fait comme dans du beurre. Dans ce tissu fuyant, ça a été une autre paire de manches. Inutile de te dire que j’en ai peu bavé., et que j’ai un poil raté l’opération. Sauf qu’à cette étape, il était trop tard pour aller acheter du biais et je n’avais plus assez de matière pour recommencer. Je me suis donc contentée de ce que j’avais. Ce qui fait que j’ai dû surpiquer mon biais beaucoup plus près que préconisé pour éviter de le coudre dans le vide à certains endroits. Je l’ai ensuite recousu proprement à la main sur toute la longueur, par pure conscience du travail bien fait.

Au milieu de tout ça, j’ai voulu réduire mes marges de couture pour pouvoir bien rabattre mon biais d’encolure. Ce faisant, j’ai fait une petite entaille dans le dos de mon corsage. J’en aurais chialé. J’en ai chialé d’ailleurs, je crois. Puis, j’ai pris le taureau par les cornes, j’ai collé un petit bout de thermocollant au dos du trou et fait quelques points de reprise à la main…

Un jour, tout roulera comme sur des roulettes de A à Z. Un jour…

Magnolia Deer and Doe

 

 

Magnolia de Deer and Doe – Les jolis détails ♥

Je suis fan de cette fente, de ce joli décolleté, de ces poignets élastiqués et de ce joli nœud dans le dos. Je te laisse admirer 😉

Magnolia Deer and Doe Magnolia Deer and Doe

Magnolia Deer and Doe Magnolia Deer and Doe

 

 

Mon avis

Je l’adore, à l’infini, et au-delà ♥♥♥ A refaire absolument mais en variant les options, afin de varier les plaisirs. Ou pas…

Si je ne devais trouver qu’un seul défaut à celle-ci, je dirais que la fente est encore un peu sage. Quelques petits centimètres en plus n’auraient pas été de trop ! 😉

Magnolia Deer and Doe

 

Pour la petite histoire, j’ai fait la dernière couture à 20h15 le soir du 31 décembre pour un départ prévu de la maison à 20h00. Ce n’est plus à démontrer, j’ai toujours une longueur d’avance 🤣

 

Et toi, tu es plutôt jupe fendue et décolleté ou pantalon et col et roulé ?
Magnolia Deer and Doe

Bisous roses.

Partager cet article sur

40 Comments

  1. Comme à chaque fois je suis impressionnée! Belle journée 😘

  2. Silvia | Atelier Treize | La Mariée sur Mesure Silvia | Atelier Treize | La Mariée sur Mesure

    Elle / Tu / est vraiment splendide Stéphanie, bravo !!!!
    Le tombé, la fluidité, ce motif de fou… tout est splendide !
    Pour le coup… est-ce véritablement souhaitable que tout roule comme sur des roulettes de A à Z ?… les embûches font apprendre et rendent le chemin parcouru encore plus riche… Que veux-tu de plus, quand tu obtiens un résultat pareil 😉 ?

    • Merci Silvia ♥ Ben écoute, de temps en temps, un truc sans merde, ça me ferait pas de mal… 🤣 Mais vu sous cet angle 😉

  3. Tu feras gaffe, y a une espèce de pin up en robe de star qui squatte sur ton blog !
    Aaah putain, mais c’est toi !
    Dis donc, mazette, elle te va bien cette robe du soir !
    Qu’on peut sortir en journée aussi !
    & sinon, je ne trouve pas la fente si sage que ça … cacher pour mieux dévoiler non ?
    Bon, j’dis ça mais comme je suis team pantalon et col et roulé, hein, je suis mauvais juge. Moi, faut 2 heures de déshabillage avant d’entrevoir mon genou ! Ça se mérite lol !
    Bref, elle est canon, tu es canon, profite bien de la vie avec ta robe de star !

    • Où ça ???? 🤣🤣🤣
      Merciiiiiiii ! Pour la journée, oui, mais faut pas trop traîner. Je la mettrais pas dans le RER par exemple, ni pour donner mes cours.

  4. rachel rachel

    Oh oui elle est vraiment superbe didonc….ouiiiii…et de sacres ratages…cela reste une merveille….;)

  5. Clementine Clementine

    Elle est trop belle ta Magnolia! Elle te va très bien…
    J’ai très envie de la faire aussi (j’ai le patron, j’ai le tissu) mais comme je ne suis pas très grande j’ai peur que ça me tasse …. alors je ne fais pas….
    Bref… la tienne est trop canon et tu la portes trop bien!!
    Bises bises 👍😘

    • Merci beaucoup !!! Je comprends. Peut-être qu’en faisant la version courte… Tu me diras si tu as sauté le pas 😉

  6. Quelle robe magnifaïque ! Elle te va vraiment super bien ! J’adoooore ! Et le tissu est parfait 🙂 Et tu vois que c’est super utile, les articles détaillés et plein de photos sur les blogs : tes photos répondent à mes doutes. Je trouvais que sur certaines versions que j’avais vu passer, la ceinture devant ne tenait pas droite (horizontale). Mais sur la tienne c’est nickel, alors même que tu as cousu la robe en viscose ! Donc ça se joue certainement au moment de la couture de l’étape. Ou de la découpe des pièces. Bref, c’est jouable 😉 Merci pour cette revue détaillée du patron, et encore bravo pour cette belle petite chose et à bientôt !

    • Merci beaucoup !!!! Et je n’en doute pas ! C’est même justement tout l’intérêt des blogs 😉 Je suis ravie d’avoir répondu à certaines de tes interrogations. Et pareil, j’avais vu cette histoire de ceinture. Mais c’est certainement dû au fait que c’est un cache-cœur… Tu me diras si tu la couds, ce que ça donne chez toi 😉

  7. Tu me donnes envie d’en refaire une ! Mais moi aussi il faudra que je la coupe en 42 cette fois et que je pense à raccourcir un peu. Je porte la mienne avec des Clarks et elle traine par terre!

    • Merci 😁 Oui, j’ai vu la tienne ! La robe qui traîne par terre, je peux pas moi. C’est comme toi et le savon 🤣

  8. Elisabeth Elisabeth

    Tu es superbe, bravo !
    J’ai le patron moi aussi, merci pour tes infos , j’avais d’ailleurs bien lu ton article sur la combinaison sirocco avant de la coudre, et les points que tu avais souligné m’ont bien aidée !
    Plus qu’à tenter l’aventure maintenant que tu as tout bien expliqué, merci 🙂
    Bises

    • Merci beaucoup 😉 Ravie de t’aider !!! Et hâte de voir ta robe du coup 😉

  9. Nadine Nadine

    C’est magnifique ! Ça me donne encore plus envie d’en coudre pour cette été mais plutôt en version courte !
    Beau travail !

  10. Sexy lady. Sexy Stéphanie. Divine ta robe.
    du coup allez une version courte en taille 42

    PS : je lis lentement ? j’ai mis 6min20 🤔.
    Ah non je sais j’ai trop maté les photos et relu tes avis conseils erreurs…

  11. Elle est superbe, un grand bravo

  12. Elle te va à ravir !!! Donc oui n’hésite pas à en coudre une deuxième version.

    • Merci beaucoup Axelle. J’ai plein d’autres idées avant, mais il y a des chances que j’en fasse une version courte 😉

  13. Le tissu est vraiment sublime et la réalisation parfaite. Très sympa la fente « pas sage »!! J’avoue que j’ai une préférence pour la version plus courte du patron, je trouve qu’elle a un peu trop d’ampleur en version longue (vu ma petite stature). Je suis plutôt pantalon mais pas col roulé!! Mais j’apprécie de plus en plus les robes et jupes surtout depuis que je me les couds moi-même!!

    • Merci beaucoup 😉 Je pense que je testerai la version courte mais j’avais vraiment envie d’une robe longue et classe. Par contre, autant je trouve que de face elle m’avantage, de dos… c’est pas terrible. Mais bon, je ne me regarde jamais de ce côté-là 🤣

  14. la robe est magnifique et te va à ravir. C’est une vrai robe de star et tu en es une. En version longue dans un voile de coton avec les manches papillons pour l’été je pense qu’elle sera parfaite.
    Je suis plutôt jupe, robe. Je suis malheureusement d’un génération où nous n’avions pas le droit de porter des pantalons à l’école, (les habitudes ont la vie dure).
    Très bon dimanche

    • Oh ben c’est super gentil ! ♥ Je verrai l’été venu. J’ai déjà trois robes cousues l’an dernier à ne pas abandonner dans mon placard 😉
      Ah oui, les habitudes ont la vie dure.

    • J’admire ta Magnolia ! J’adore les robes cache-coeur mais pour l’instant pas beaucoup de réussite de mon côté. En revanche je me suis cousu une robe longue fendue pour le mariage de mon fils il y a deux ans et c’est la classe.

      • Merci beaucoup ! Moi je n’étais pas convaincue que ça m’aille et finalement, je trouve la forme plutôt flatteuse. La difficulté de la robe cache-cœur c’est qu’il faut qu’elle s’adapte correctement à la poitrine. J’en ai fait 3 depuis l’été dernier et il n’y en a qu’une (et c’est pas celle-là) qui tombe correctement de ce côté-là.

  15. Cette robe est canon et te va vraiment très bien!

  16. C’est un modèle que je ne me ferai jamais, mais j’avoue que sur toi il me donnerait presque envie de changer d’avis ! Tu es superbe <3

  17. Bravo, cette robe est très jolie et elle te va à ravir

  18. Pfiou t’es canon !!! cette robe est une tuerie, je n’ai pas (encore) craqué pour le patron, mais je pense que ce sera chose faite avant l’été prochain. Je ne te dis pas merci ^^

    • Mille mercis Bénédicte !!! Si mon seul tort c’est de te pousser à te faire une Magnolia, ça va aller, je vais m’en remettre ♥🤣

  19. elle est vraiment belle cette robe. Le résultat est top sur toi.
    Pour le petit trou j’ai mis un moment à le retrouver même avec le termocollant/
    Encore bravo à toi

    • Merci beaucoup. Moi aussi je l’aime, et pourtant j’ai eu des doutes pendant les essayages. Je crois que le tissu y est pour beaucoup 😉 Pour le petit trou, j’étais vraiment deg…

Un petit mot avant de partir ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.