Skip to content

Sirocco en milano rose ♥

Si tu me connais bien, tu as dû constater qu’il est très très rare que je te parle d’un patron récemment sorti. Ça s’explique tout simplement par le fait que je ne succombe pas souvent à l’appel de la nouveauté. J’avoue sans honte faire partie de ces rabats-joie chez qui la première impression est souvent négative et qui réfléchissent des plombes avant de se décider à acheter un truc. L’indécision, c’est un peu toute ma vie. D’un côté, ça m’évite pas mal de m’encombrer avec n’importe quoi, ce qui est plutôt une bonne chose. Mais ça participe également à la pauvreté de ma patronthèque #jesuisunevictime, surtout dans la catégorie femme – les enfants n’ont pas à se plaindre sur ce coup-là – et me rend parfois difficile la réalisation de vêtements pour moi (dit la fille qui te fait un article par semaine sur sa nouvelle garde-robe #mauvaisefoi).

Et comme j’aime les contradictions, aujourd’hui, on va parler de l’exception qui confirme la règle : la combinaison Sirocco de Deer and Doe issue de leur toute dernière collection. Un coup de cœur absolu. Aussitôt achetée, aussitôt cousue. Et adorée au-delà de toute espérance. A tel point que j’ai immédiatement décidé de récidiver. La première étant noire, la seconde se devait évidemment d’être rose. Et la voilà !!! Si j’avais su qu’un jour je me sentirai aussi bien dans une combinaison, je ne suis pas certaine que j’y aurais cru. Pourtant le constat est indéniable : je suis parfaitement à l’aise dans mes mouvements tout en me sentant jolie voire désirable. Le combo parfait. Carton plein ♥

⚡ Mais attention !!! Elle est beaucoup moins simple à réaliser qu’il n’y paraît et surtout qu’on veut bien te le faire croire.

 

 

Sirocco deer and doe milano rose
Patron : combinaison Sirocco de Deer and Doe en 42 – Tissu : Milano rose All tissus

Pour celles qui auraient passé les derniers mois au fin fond de la forêt Amazonienne loin de tout réseau social ou tout simplement en sommeil cryogénique – et pourquoi pas  ?! – Sirocco, c’est quoi ? Eh bien c’est une siouperbe combinaison à coudre en maille qui possède le super pouvoir de te rendre belle et sexy en quelques coups de surjetteuse. Une combinaison facile à enfiler et à retirer grâce à l’élasticité du tissu. Une combinaison facile à vivre quoi. Love at first sight et addiction assurée. Pourquoi se priver.

⚡ Note number one : cet avis se base uniquement sur MA propre expérience. J’ai lu ET vu des cas où le charme n’opérait pas. Nos corps sont tous différents et ce qui ira à l’une, n’ira pas forcément à l’autre. J’ai la « chance » d’avoir des mensurations à peu près homogènes et qui me permettent en général de ne pas avoir à faire de compromis entre deux tailles – ou en tout cas de croiser les doigts pour que ça passe… Et ça paaassse 😀 Pareil en ce qui concerne ma stature. La longueur de mon buste ainsi que celle de mes jambes sont a priori également presque standards. Les modifications que j’ai pu apporter au patron me sont totalement propres.

Sirocco deer and doe milano rose

🌸 Le super pouvoir de Sirocco réside en premier lieu dans ses jolis plis et pinces qui structurent la silhouette tout en cachant les détails disgracieux. Mais c’est également que se trouve la première difficulté de réalisation du patron. Pour obtenir l’effet escompté, il faut impérativement coucher les plis dans le bon sens. J’en ai vu énormément avec les plis, que ce soit des jambes ou du buste, à l’envers… Ce qui casse tout de suite et irrémédiablement l’effet trompe l’œil attendu. A la décharge des couturières qui se sont plantées, les explications sont un peu nébuleuses. Si, comme moi, tu n’es pas à l’aise avec les représentations dans l’espace, à mon sens, les dessins techniques du livret ne suffisent pas. Quelques photos et/ou une vidéo auraient été plus que profitables. J’ai dû plusieurs fois me reporter aux dessins sur la couverture du patron ainsi qu’aux photos sur le blog de Deer and Doe pour m’assurer que je ne me trompais pas.

⚡ Petit conseil : concentre toi bien, visualise le plus possible l’effet attendu, bâti tes plis avant de les fixer définitivement. Si tes plis sont couchés correctement, tu dois pouvoir mettre les doigts dans les creux, comme si c’étaient des mini poches, quand tu portes ta combi. Et ce pour TOUS les plis, sans exception.

Sirocco deer and doe milano rose

🌸 L’autre point sur lequel il faut être vigilant, c’est à bien aligner les plis du haut avec ceux du bas (ou les pinces en ce qui concerne le dos) afin d’obtenir un ensemble équilibré et visuellement esthétique. Sur la couverture du patron, on voit bien cet alignement… Alors, pour être totalement honnête, j’en suis à ma troisième réalisation – je te montrerai les deux premières quand j’aurais fait les photos – et je n’ai réussi l’exploit d’obtenir un devant presque conforme au visuel que sur cette troisième et dernière version. Tu me diras que c’est parfait. Je chipoterai en te disant que le bas de la bande d’encolure aurait dû coïncider exactement avec le pli. Mais bon, la perfection n’est pas de ce Monde, il paraît. Pour me consoler, je te dirai que j’ai vu vraiment très peu de réalisations, sur les centaines que compte Instagram, sur lesquelles l’alignement est parfait, voire ne serait-ce que réussi. J’en ai même vu avec les plis du haut faisant face aux ouvertures des poches, ce qui est un moindre mal finalement.

Sirocco deer and doe milano rose

Une chose est sûre, il faut être extrêmement vigilante en reportant les crans correspondants aux plis. Et je trouve que dans cette histoire, les explications du livret manquent cruellement de précisions et d’avertissements. Je déplore également l’absence de crans sur les ceintures qui permettraient de s’assurer, sans sortir règles et équerres, que tous les plis se font face correctement. Je reconnais volontiers être une grosse psychopathe des finitions. Mais dans ce cas précis, je trouve qu’on est en droit d’attendre que tout soit mis en œuvre pour que la réalisation soit conforme au vêtement promis. Et sans vouloir faire du mauvais esprit, ce n’est pas le cas avec ce patron. Une ou deux réalisations non conformes, on peut les imputer sans problème à une erreur d’inattention des couturières, mais une sur deux sur Instagram, ce n’est plus du hasard… N’étant pas experte en patronnage, je n’irai pas jusqu’à affirmer que le patron est mal fait, mais il ne me semble pas abouti à 100%.

⚡ Note number two : pour un résultat optimal, soit précise et n’hésite pas à tout bâtir avant d’assembler, voire à ajouter des crans par toi-même… A noter que l’utilisation d’un tissu à motifs gommera les imperfections.

Pour cette dernière version, je me suis énormément appliquée, et j’ai quand même dû ruser un peu en étirant ma ceinture pour que mes plis devant coïncident parfaitement.

A t’écrire tout ça, j’aurais presque envie d’en refaire une rien que pour vérifier une dernière fois le patron. Mais non… J’ai bien trop de projets dans la tête actuellement. Et je ne vois pas vraiment l’intérêt d’avoir plus de combis que de jours dans la semaine pour les porter… A moins de tomber sur un milano à motifs absolument irrésistible, je ne pense pas réitérer avant un bon bout de temps.

Mais n’hésite pas à me faire tes retours, je me sentirais moins seule… ou pas…

Sirocco deer and doe milano rose

Suite à la recommandation d’une amie, j’ai fait une unique modification en allongeant la hauteur de la ceinture de 2 cm. Un seul aurait peut-être suffit, mais cela m’a permis de me sentir moins à l’étroit dans le buste de la combinaison, surtout en levant les bras. Et je trouve qu’esthétiquement, c’est un peu plus joli. Petit hasard de la séance photo, mon chéri à pris le côté où les raccords sont parfaits… ce qui n’est pas le cas de l’autre… oups…

Sirocco deer and doe milano rose Le succès du patron a été tellement fulgurant que la marque s’est vite retrouvée en rupture. On peut sans se tromper affirmer que c’est LE patron de l’été, voire de l’année. Ce qui fait que pour une fois, je suis ultra IN. Et pour les mauvaises langues qui souhaiteraient me comparer à un Capriné 🐑, je te rappelle que je réfléchis chaque achat très sérieusement. Celui-ci ne déroge pas à la règle. Sirocco deer and doe milano rose

Où tu peux constater que cette fois-ci, mes fesses n’essayent pas d’avaler mon pantalon. Miracle 😉

Sirocco deer and doe milano rose Sirocco deer and doe milano rose Sirocco deer and doe milano rose

Et en bonus, une photo making off bien collector de la séance photo.  « Attends, je replace bien les plis… » La classe à Dallas.
Sirocco deer and doe milano rose Sirocco deer and doe milano rose

 

🌸 Sirocco en bref :

  • Choisir un jersey avec un minimum de 60% d’élasticité
  • Bien s’appliquer pour réaliser tous les plis dans le bon sens.
  • Faire correspondre les plis du haut et ceux du bas pour un rendu visuel optimal.

 

Pour conclure, malgré les défauts que j’ai relevé, je n’en aime pas moins mes Sirocco. Si tu penses te lancer, je te conseillerais une dernière fois de bien te concentrer lors de la réalisation. Ça vaut vraiment le coup. Je ne répéterais jamais assez combien on se sent bien et jolie dedans 😉

⚡ Petit conseil tissu : plus il sera lourd, plus le tombé sera joli. Le côté fluide du jersey combiné aux plis ne va vraiment pas à tout le monde. Je t’en reparlerai plus longuement dans l’article sur mes deux premières versions.

 

Si tu as des questions, des remarques, des suggestions, je te propose de me les communiquer soit dans les commentaires, soit par mail. J’y répondrais avec plaisir, et ça me permettra d’étoffer l’article sur Sirocco I et II 😉

Si cet article t’a plu, n’hésite pas à le partager sur tes réseaux et à épingler cette image sur Pinterest.

Tschuss !

Sirocco deer and doe milano rose

Sur le même thème
Partager cet article sur

25 Comments

  1. Batman et bobines Batman et bobines

    Je fais partie de celles qui se sont plantées sur les plis, pourtant j’ai cogité dur!! C’est vrai que ce n’est pas limpide l’explication.
    Par contre pour le reste j’ai trouvé que ça passait crème, sans embûches, je n’ai pas ressenti Tant de difficulté que ça…
    Et je valide la ceinture plus haute, je vais m’en refaire une comme ça et je suis sûre que ça fera la différence en terme de confort!! … Et avec les plis dans le bon sens 😆
    Sinon, tu es vraiment canon comme ça, le rose te va à ravir!! Bombasse va!

    • L’explication des plis est vraiment mal faite. En fait, on ne visualise pas du tout ce que ça doit donner.
      Et je ne dis pas que c’est compliqué, parce qu’en réalité, elle est hyper simple à coudre, mais les détails qui font qu’à la fin elle doit ressembler à quelque chose compliquent la tache, surtout que RIEN n’est expliqué dans le livret, ni sur le patron. Je trouve ça dommage. Ce qui ne m’empêcherait pas d’en refaire une si je trouvais le bon milano à fleurs ♥
      Et merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ;-*

  2. Cilou Cilou

    Bon, bon, bon …

    Comme toi je réfléchis chaque achat et même si je suis tombée illico in love de ce patron je me suis refusée à l’acheter à cause de mon profil pachidermique … depuis j’ai vu des très rondes le porter joliment alors je me questionnais à nouveau !

    Mais ton retour ne m’incite pas à sauter le pas et je suis toujours très gênée quand je lis qu’un patron manque à ce point de détails, presque tu me donne envie de le boycotter !!!

    • Très franchement, se refuser quelque chose qui te ferait plaisir c’est dommage. Je le redis, j’ai vu des rondes la porter avec élégance. Il n’y a qu’à voir les versions d’Élodie Blueberry… ♥
      Par contre, mon retour n’avait pas pour but de faire boycotter le patron ni même de lui faire une mauvaise pub. Je pensais avoir été claire sur ce point. Je ne dis pas qu’il ne faut ni l’acheter ni la coudre, mais faire bien attention aux détails pour ne pas être déçue du résultat…
      Convaincue ?

  3. J’ai lutté et pas acheté ce patron. Je ne pense pas que ma morphologie apprécierait cette forme 🥴 Maisje trouve toujours que c’est très élégant sur les autres 😍 Alors évidemment en rose sur toi, c’est parfait ! 😘

    • Ça me fait marrer les gens qui me disent qu’ils ont lutté… Tu aimes ou tu n’aimes pas, non ? Et franchement, je suis sûre que ça t’irait.

      • Chloé Chloé

        Mais oui je le trouve très beau ce patron ! Mais je ne me vos pas dedans du tout…. Si j’avais acheté le patron, je ne pense pas que j’aurai cousu un sirocco alors… bah j’ai acheté un autre patron 😬

        • Excellente excuse ! Il en faut pour tout le monde 😉 T’as acheté quoi ????

  4. Alors je ne suis absolument pas portée sur les combinaisons. D’abord pour des raisons pratiques évidentes et ensuite parce que j’estime qu’il faut avoir la ligne « haricot vert » pour porter ce genre de pièce. Mais là je dois reconnaitre que je suis bluffée parce que tu es belle comme un cœur dans cette combi!! Elle te va merveille!! Mais je ne change pas d’avis pour moi et je ne pense pas me coudre une telle pièce.. Je ne pense pas que je vais succomber à l’effet « mode »!! Mais bravo pour ta belle réussite même si on n’a pas vu le côté qui pêche un peu, elle va vraiment très bien!
    J’aurais juste une question, elle est en milano ou en jersey? Parce que l’élasticité n’est pas la même, ni le tombé d’ailleurs.. Très bonne soirée

    • Et bien tu vois, je pensais comme toi, et j’ai vu celle-ci portée par des rondes, voire très rondes et elle tombait toujours bien. Et même si je me suis affinée, je suis loin très loin d’être un haricot vert 😉
      Et je ne pense pas avoir succombé à une mode justement. Ce concept est vraiment très éloigné de moi. J’ai aimé le patron et pour une fois, je n’ai pas mis 3 ans à le coudre, c’est tout 😉
      Et c’est du Milano. En jersey, c’est trop fluide, et je trouve le tombé ultra moche.

  5. perso, cela fait un bail que je ne porte plus de combinaison, une expérience malheureuse dans des toilettes d’autoroute m’a carrément fâchée avec ce style de vêtement. Et pourtant, j’adorais ma combinaison que ma maman m’avait cousue.
    Je trouve élégantes ces combinaisons qui fleurissent sur la toile.
    j’aime particulièrement ta version girly. Elle te va à merveille.
    Bravo pour cette chouette réalisation.

    • Ah oui, je comprends. Après, ça ne se porte pas dans n’importe quelle occasion non plus je pense…
      Merci beaucoup 😉

  6. rachel rachel

    ouah toute une merveille didonc…ouiii cela ne doit pas etre evident…mais bravo…tout est parfait et tombe bien…en tout cas merci pour les conseils…;)

  7. devinestu devinestu

    Il est très rare également que je saute sur un patron à sa sortie et j’ai presque toujours 1 an de retard minimum (même sur les patrons gratuits c’est pour te dire !!!). Bon pour Sirocco c’est pire je crois car je suis une des seules sur Terre a n’avoir absolument pas craqué dessus. Ta version est jolie hein…mais non j’accroche pas à Sirocco !! Ahhh je me sens un peu seule sur ce coup la mais tant pis, j’assume !

    • Pareil !!! lol Je serai jamais influençeuse rien que pour ça…
      Pour Sirocco, il faut bien qu’il ne plaise pas à tout le monde. Ça serait suspect un peu, non. Et puis, tu as le droit de ne pas aimer. Chacun ses goûts.

  8. Y a une photo où tu souris. Qui êtes-vous & qu’avez-vous fait de notre super héroïne ?
    A part ça, ben … t’es super classe … et le rose te va décidemment bien !

    • MDR ! Il y en avait plein en fait dans les photos qu’on a faites… Mais je les trouvais moins jolies qu’avec mon visage neutre… Un jour je m’accepterai en train de sourire. Peut-être…
      Merci beaucoup ! Le rose, c’est la (ma) vie ♥

  9. Merci pour cet article une nouvelle fois super détaillé sur la couture. J’ai héisté pour Sirocco et je n’ai pas franchit le pas, j’ai peur de l’effet combi sur moi. Je trouve que cette version rose à point te va très bien. Bravo pour tout ce travail et merci de conserver ce blog vivant. Bises

    • Franchement, elle va vraiment à tout le monde cette combi. Il faut juste BIEN choisir son tissu. Il doit impérativement être lourd, sinon, c’est vilain…
      Et encore merci. Je ne peux pas concevoir ma vie sans ce blog. Il évoluera au fil du temps comme il le fait depuis 7 ans bientôt, mais je ne l’abandonnerai pour rien au Monde. Merci de ta fidélité et de tes encouragements.

  10. Je te l’ai déjà dis, mais c’est combi, c’est juste toi ! Bravo pour cette belle réalisation, elle te va parfaitement !

    • Merci infiniment ! Je suis ravie d’avoir enfin compris que j’aime me voir en rose. lol

  11. Elisabeth Elisabeth

    Bravo !
    Tu es trop forte, en couture, en photo, en écriture…et en rose !
    Bises

  12. lilyauxus lilyauxus

    Mais qu’il est beau, ce Sirocco!!! 💗

Un petit mot avant de partir ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.