Skip to content

Carnet de lectures #5 – romans jeunesse

Temps de lecture estimé : 5 minutes et 33 secondes

J’adore l’été, c’est vraiment ma période préférée de l’année, avant Noël et Halloween et… Bref. Ce que j’aime, c’est avoir le temps de prendre le temps pour lire, profiter, jouer…, faire tout ce que j’apprécie et que le quotidien ne me permet pas toujours autant que je le souhaiterai. Mais qui dit été, dit aussi nains en vacances, voire ados en errance. Et quoi de mieux qu’un livre pour les canaliser quelques heures et les tenir éloignés des consoles et de Netflix ? Donc, après les romans feel good, je t’ai préparé une sélection de lectures pour ados, que j’ai moi-même dévoré. Parce que deux avis valent mieux qu’un et que la littérature jeunesse, c’est souvent savoureux.

 

 

🌸 Le journal intime de Cléopâtre Wellington (T1 et 2) – Maureen Wingrove alias Diglee

La première fois que j’ai entendu parler de Diglee ça a été par un ami de ma sœur qui me conseillais, il y a de ça quelques années déjà, d’offrir à cette dernière une Bande dessinée. Il m’avait fait une sélection d’autrices engagées, drôles et féministes parmi lesquelles Margaux Mottin et Pénélope Bagieu. Jamais entendu parler. A l’époque, moi et la BD, ça faisait mille. J’avoue n’avoir jamais lu aucune de ces trois autrices jusqu’à maintenant… Il faudra absolument que je me rattrape d’ailleurs… Depuis, je me suis mise à les suivre sur leurs comptes Instagram respectifs et j’avoue qu’elles me plaisent toutes bien.

Le journal intime de Cléopâtre Wellington est donc, comme l’indique la pastille sur le T1, la première série de romans de Maureen Wingrove, alias Diglee. On y découvre le journal intime d’une jeune fille de 13 ans, en classe de quatrième. Le premier tome couvre la période allant de la rentrée de Septembre aux vacances de la Toussaint, le second la période suivante, de Novembre aux vacances de Noël. Ça parle d’amour, d’amitié, de pilosité, de règles et de féminisme. C’est drôle, c’est réaliste et ça a beaucoup parlé à mon moi d’il y a 30 ans. Surtout l’évocation des premiers baisers et des premiers chagrins d’amour. J’avoue que ça a réveillé des sensations enfouies en moi depuis longtemps. Et ça m’a pas mal interrogée également sur comment aider mes propres filles à passer ces caps difficiles. Quand on est mariée depuis 15 ans, il y a des choses auxquelles on ne pense plus vraiment.

Ce journal intime est librement inspiré de ceux que l’autrice tenait dans son adolescence tout en étant mâtinés de son expérience de jeune adulte. Elle situe d’ailleurs son récit aujourd’hui. Et ce faisant, je trouve que ça apporte beaucoup de profondeur et de possibilités de réflexion aux jeunes filles auxquelles elle s’adresse. J’ose imaginer que c’était le but, et c’est parfaitement réussi. Connaissant un peu mieux Diglee maintenant, j’ai beaucoup aimé retrouver l’autrice derrière le personnage. Découvrir les auteurs via leurs réseaux sociaux et les reconnaître dans leurs ouvrages, je trouve que ça crée une certaine connivence qui permet de mieux adhérer à la lecture. Un peu comme retrouver un ami qu’on a plaisir à revoir.

Julie, 14 ans, en quatrième comme Cléopâtre, a beaucoup aimé lire ces livres. Et je la comprends 😉 A mettre entre toutes les mains de 11 ans à …

Le journal intime de Cléopâtre Wellington Maureen Wingrove Diglee
Mémoires d’une jeune guenon dérangée, titre tiré du livre de Simone de Beauvoir Mémoires d’une jeune fille rangée.

 

 

🌸 4 sœurs { Enid, Hortense, Bettina, Geneviève ] – Malika Ferdjouk

J’ai lu cette série de livres suite à une recommandation sur Instagram. Et j’ai été enchantée de cette lecture. Les ayant lus en fin d’année dernière, j’avoue n’en garder que des bribes de souvenirs et la sensation de moments très agréables.

Pour ne pas te raconter n’importe quoi, je te retranscris un résumé trouvé sur internet. Je sais, ça fait feignasse, mais franchement, je ne l’aurais pas mieux rédigé.

Comme Les Trois Mousquetaires étaient quatre, les Quatre Sœurs Verdelaine sont cinq.
Il y a les plus jeunes, celles qui, chacune, donnent son titre à une partie de ce livre : Enid, 9 ans, se dévoue à la protection des pensionnaires du grand sycomore du jardin, Blitz l’écureuil et Swift la chauve-souris, et dialogue à l’occasion avec son ami Gnome de la Chasse d’eau. Hortense, 11 ans, passe le plus clair de son temps à lire, à tenir son journal et à se demander ce qu’elle va faire comme métier. Architecte ? Chirurgienne ? Bettina, 14 ans, fait sa bêcheuse dans la salle de bains, se shoote aux 218 épisodes du feuilleton Cooper Lane, copine avec Denise et Béhotéguy, et enquiquine le reste du monde. Geneviève, 16 ans, prend des cours de boxe thaïe essoufflants tandis que les autres la croient occupée à baby-sitter. Mais il y a aussi Charlie, l’aînée, 23 ans, qui s’occupe de tout : bricoler, cuisiner ; travailler dans un labo, aimer Basile, tirer le diable par la queue et tenter d’élever ses cadettes depuis la mort des parents.
Tout ce petit monde habite la Vill’Hervé, une grande maison au bout du bout de la lande, au bord du bord de la falaise, pleine de recoins, de mystère, d’hôtes de passage et de pannes de Madame Chaudière. Il essaie de vivre (ça marche), il essaie d’aimer (bof, bof…), il essaie d’affronter les épreuves (tout est toujours à recommencer) et il essaie d’en rire (à tous les coups l’on gagne).

J’ai adoré cette lecture, vraiment. Tous les personnages sont attachants même si tout n’est pas forcément réaliste. C’est drôle et sensible, sans être inutilement niais. Tout ne se fini pas bien. Mais c’est la vie. Et c’est beau.

Malheureusement, je n’ai pas réussi à les faire lire à Julie. La période de l’année n’était peut-être pas propice. Elle se met tellement de pression pour réussir scolairement qu’elle ne se laisse pas beaucoup de temps pour des loisirs. Je vais essayer de les lui mettre dans les mains cet été.

A lire pour passer un bon moment.

Quatre sœurs Malika Ferdjouk

 

 

🌸 Louison et M.Molière – Marie-Christine Helgerson

Je te parle vite fait de ce livre, juste pour le consigner. Il fait partie des lectures que la prof de Français de 6ème de mon fils leur a fait lire cette année. Et ne sachant pas s’il y aurait un questionnaire qui suivrait, je l’ai lu pour vérifier que Camille, qui est un grand lecteur doublé d’un escroc de première, l’avait lu et compris correctement 😉

Louison est la fille de deux acteurs de petite renommée que le roi appelle à la Cour pour rejoindre la troupe de Monsieur Molière. Grâce à sa persévérance et son talent elle arrive à se faire remarquer du Génie et à intégrer elle-même la troupe.

J’ai trouvé le style très mauvais… C’est moyennement agréable à lire mais le principal intérêt du livre réside surtout dans l’immersion historique. De la difficulté d’être acteur à l’époque, surtout quand on est une femme, au dernier souffle de Molière, la lecture permet à l’enfant d’étendre sa culture générale de manière ludique. Et c’est déjà pas si mal.

Camille l’a lu très vite et sans rechigner. Preuve que ce ne devait pas être si désagréable à lire 😉

Louison et Monsieur Molière Marie Christine Helgerson

 

 

🌸 Toy Story 4

Oui ! Je sais, ce n’est pas un livre mais je ne pouvais pas ne pas t’en parler étant donné que je l’ai vu cette semaine – je te le dis même à la fin de cet article – et que je trouvais qu’il s’intégrait parfaitement dans la thématique jeunesse. Pourquoi se priver ? 😉

Celles et ceux qui me connaissent savent que nous sommes de grands fans de Disney. Nous les avons tous vus au moins 100 fois, avec des préférences, évidemment. Et la série des Toy Story est sans conteste parmi ceux qui figurent tout en haut de la liste de nos coups de cœur. Mais comment ne pas être fan du Sherif Woody et de Buzz l’éclair ? On se le demande… 😉

Je ne me souviens plus dans quelles circonstances j’ai vu les deux premiers, mais je me rappelle très bien que le troisième a été le premier film sur grand écran de mon Camille, 3 ans à l’époque, et fan inconditionnel de Buzz l’éclair. Un petit bijou d’animation, bourré d’humour et d’émotions, dont les dernières minutes m’ont et me font toujours pleurer à chaudes larmes. Il n’y avait donc pas moyen que je rate ce quatrième volet dont je n’espérais même plus qu’il sorte un jour !!!

Julie et Camille Toy Story
Julie et Camille en 2010 regardant sagement Toy Story 2. Julie a 5 ans, Camille 3 ♥

Petit pitch : Bonnie entre à l’école maternelle et pour surmonter sa peur, elle se fabrique un petit camarade qu’elle prénomme Fourchette. Malheureusement, celui-ci se prend pour un déchet et cherche par tous les moyens à rejoindre n’importe quelle poubelle. Woody, en bon chef de chambre, va tout faire pour l’empêcher d’arriver à ses fins et de briser le petit cœur de Bonnie. En chemin, il retrouve une vieille amie, Bo la bergère…

J’avais un peu peur d’être déçue, mais les critiques étaient tellement unanimes… Et pour ma plus grande joie, la magie Pixar a de nouveau opéré. J’ai ri, un peu, pleuré, énormément. Je me demande encore comment ils ont réussi à renouveler ce que je considérais déjà comme un exploit dans le troisième opus.

Une seule explication, les auteurs savent sans conteste parler à mon enfant intérieur. Et elle les en remercie ♥️♥️♥️

Un seul bémol, le doublage. N’est pas doubleur qui veut. Angèle, qui prête sa voix à Gaby Gaby est particulièrement décevante…

A voir absolument !!! ♥

Toy Story 4

 

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Je te souhaite un bon dimanche.

Tschuss.

 

Sur le même thème
Partager cet article sur

10 Comments

  1. devinestu devinestu

    Il faudra que je lise les livres demandés en 6ème moi aussi tu crois ???!!!🙄
    En tout cas je note tes autres conseils dès qu’elle aura fini sa série de Kinra !!!

    • Ben tu fais comme tu veux ! Moi je ne le fais pas systématiquement… Pour Julie j’ai dû le faire une fois. Camille, même excellent lecteur, je me méfie plus. Il a tendance à ne pas étoffer ses réponses, et je ne peux pas l’aider si je ne sais pas de quoi ça parle.

  2. oh de bons conseils…tres bons conseils didonc….ouiii

  3. Vers l’infini et au delà !!! Bon, je vais voir si je trouve ce journal intime à la biblio … quant aux bouquins obligatoires à l’école, je les lis aussi et pour les mêmes raisons que toi … On est des monstres ?

  4. Priscilla Fee bobine Priscilla Fee bobine

    Les 4 sœurs me tente bien je vais regarder ça. Je suis pas très bd non plus mais y’en a qui me tentent bien car graphiquement ils sont superbes.
    J’ai acheté le 14-14 grâce a tes conseils de l’annee Dernière. Pas encore lu mais j’espere Le lire cet été.
    Toy story 4 vu samedi j’ai adoré et en plus graphiquement il est juste superbe. J’ai versé ma petite’ larme aussi à la fin. Ils sont doués y’a pas à dire !!
    Je te donnerai les livres découverts par noah des fois que ça intéresse les tiens.

    Bisous

    • Ah bah tu me diras ce que tu penses de tout ça alors !!! Et ok, je prends 😉

  5. Merci pour tes conseils, ça donne envie, tu es une bonne libraire, j’aime bien la façon dont tu parles de tes lectures 😉

    • Merci. Je fais de mon mieux 😉 J’aime les mots… Et je me rends compte que la lecture me manquait terriblement. Je bénis le livre numérique ♥

Un petit mot avant de partir ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.