Skip to content

Sunny et Monceau, ma tenue casual

Ces dernières semaines, j’ai été prise d’une frénésie de couture. Comme je te le disais il y a quelques jours, mon année a été relativement chargée ce qui fait que je n’ai pas eu beaucoup de temps pour coudre juste pour le plaisir. Et puis, je n’avais pas forcément de besoins à combler tant dans mon dressing que dans celui des gnomes. Mais la fin de l’année scolaire ayant sonné la mise sur pause de mes activités, tandis que le tri de mes tiroirs mettait en évidence quelques lacunes – le minimalisme c’est bien, en abuser ça craint – j’ai décidé de m’offrir un mois de couture égoïste. Et putain, qu’est-ce que ça fait du bien !

 

L’été battant son plein, et sur les conseils (pas très éclairés) de mon mec, je suis partie en vacances sans pantalon. Je te rassure, j’ai quand même pris des culottes. Sauf que malgré la chaleur (toute relative en comparaison avec la canicule), la grande maison de mes grands-parents reste fraîche, Et le soir, je me pèle. Bon d’accord, je suis légèrement frileuse… C’est comme ça. Ne me juge pas.

Fort heureusement, j’avais tout prévu. Dans mes valises, à part mes culottes, et mes chaussettes rouges et jaunes à petits pois, j’avais mis ma machine à coudre, ma surjetteuse, une sélection de patrons, mon petit matériel de couture et une vingtaine de mètres de tissus. Rien que ça. Largement de quoi me coudre un pantalon non ? En vrai, j’avais prévu le coup pour me recoudre un Sunny de La Maison Victor. Le tri de mes tiroirs m’ayant conduite à me résoudre à prononcer le décès de celui que je m’étais cousu il y a 4 ans déjà. Paix à son âme. Feu Sunny le Premier étant donneur d’organes, avant de le jeter dans la benne du Relais pour qu’il soit recyclé, j’ai délicatement prélevé l’élastique de la ceinture dans l’optique de le greffer à son successeur. Spoiler, l’opération fut un succès. Comme le chante si bien Sir Elton John : Sunny is dead, long live Sunny.

Sunny LMV - Monceau Cozy little world
Patron : Sunny taille 42, La Maison Victor – Fournitures : toile rose chinée à Emmaüs pour 6€ les 2 m, passepoil Mondial Tissus – Guest star : mon Aime comme Miss préféré de tous les temps à revoir ici.

Alors oui, il pique un peu les yeux. Mais mon tri a également mis en évidence que je mettais plus facilement mes pièces roses, grises ou noires. Je me suis donc dit qu’il était temps d’être un peu plus cohérente dans mes choix de tissus pour moi-même. La première photo est « légèrement » surexposée, hein. La véritable couleur est celle de la photo ci-dessous. Par contre l’effet réfléchissant du tissu est dû au fait qu’il est légèrement déperlant. Je m’en suis rendue compte fortuitement en faisant la vaisselle. Comme quoi, les tâches ménagères, ça peut réserver des surprises 😉

Sunny LMV - Monceau Cozy little world

Malgré le fait que je l’avais déjà cousu, j’ai quand même dû redécalquer le patron. Bizarrement, il y a 4 ans, juste après la naissance de Simon, je portais du 46… J’ai donc repris le tout en 42. Et je suis parfaitement à mon aise, malgré ce que pourrais induire la prochaine image sur laquelle mes fesses tentent désespérément d’avaler mon pantalon. Je m’explique ce phénomène étrange soit par l’anatomie intrinsèque de mon cul, soit par la légère rigidité de mon tissu, ou encore la forme du pantalon, voire une savante combinaison des trois. Quoi qu’il en soit, je me sens bien dedans, et comme je n’ai que rarement l’occasion de me voir de dos, on s’en fout.

Sunny LMV - Monceau Cozy little world

Le rose intégral me semblait tout de même un peu hard core. J’ai donc décidé de mettre des petites touches noires par-ci par-là. J’avoue, je l’ai même totalement assemblé avec du fil noir, surfilage à la surjetteuse compris. Choix risqué, mais le tissu étant relativement épais, ça paaaaasse. Pour ce qui est des « petites touches » noires, j’ai inséré du biais satin à l’ouverture des poches et j’ai joué des points fantaisies de ma mac pour les surpiqûres. De jolies feuilles pour les poches.

Sunny LMV - Monceau Cozy little world

Et un effet point de croix pour les ourlets. J’adore.

Sunny LMV - Monceau Cozy little world

Ce second Sunny s’avère être tout aussi confortable que son prédécesseur. Et dorénavant, je n’ai plus froid aux jambes, le soir venu. Si c’est pas merveilleux tout ça.

 

Juste avant de partir, en guise d’auto-cadeau pour m’auto féliciter d’avoir réussi un truc de ouf, je me suis offert une orgie de soldes chez mon dealeur : Mondial Tissus. Comme on dit, on n’est jamais mieux servie que par soi-même ! Fidèle à ma nouvelle décision, je me suis donc mise en quête de tissus dans les tons roses ou noirs, et je suis tombée raide dingue de ce jacquard ! J’ai pris la fin du rouleau, soit 1,60 m et j’ai prié pour que ça soit suffisant pour m’en faire une petite veste. Au pire, il leur en restait un rouleau complet juste à côté. Je pouvais revenir en cas de ratage.

Je t’ai mis une photo en gros plan du motif et des couleurs pour que tu te rendes mieux compte. Sur les photos, le rendu n’est pas très fidèle. Le rose est beaucoup plus fluo. Mais impossible de capter les véritables couleurs avec mon appareil.

Je suis sortie du magasin dans l’idée soit d’utiliser le patron Monceau de Cozy Little World, soit L’incontournable de MLM. Après avoir écumé les images Google de ces deux patrons, j’ai finalement opté pour Monceau dont je préférais nettement le rendu d’encolure. J’avoue d’ailleurs que la version d’Anne-Charlotte a fini de me convaincre.

A la coupe, j’ai fait tout mon possible pour soigner mes raccords mais au moment de coudre mes épaules, il s’est avéré que mes devants présentaient un décalage d’un bon centimètre. Je n’avais pas bien vérifié l’alignement de mes motifs sur mon tissu plié en deux. Heureusement pour moi, il me restait assez pour les recouper. Ouf. A part ça, rien à dire, à part peut-être que tout comme pour la version enfant, j’ai trouvé les manches trop longues. Pour y remédier et au lieu de recouper, j’ai fait un double rentré de 2 cm, ce qui m’a permis de faire un ourlet plus propre que celui proposé dans le montage. En parlant du montage, encore une fois, même réflexion que pour la version enfant, les explications se résument à un texte aux étapes numérotées. Point barre. Le minimum du minimum. Débutante s’abstenir.

Sunny LMV - Monceau Cozy little world

Sunny LMV - Monceau Cozy little world
Patron : Monceau de Cozy Little World, taille 44 – Fournitures : Jacquard en soldes et biais satin Mondial Tissus.

N’ayant aucunement l’intention de rajouter des boutons, j’ai zappé l’entoilage des parementures devant. Tu noteras au passage mes devants aux raccords parfaits. #fierté

La vue de dos me fait me dire que j’aurais peut-être pu mixer avec l’incontournable finalement, afin d’avoir une coupe plus ajustée. A retenter pour voir.

Pour la taille, mon tissu n’étant pas extensible, je suis partie sur la taille au-dessus de celle que j’aurais faite dans un tissu maille, soit la plus grande, le 44. J’ai eu peur que ça soit trop grand, j’ai donc fait mon premier assemblage au point de bâti machine (longueur max du point et tension baissée à son presque minimum) avec 1,5 cm de marge au lieu du centimètre que j’avais prévu à la base. Mais à l’essayage, j’étais beaucoup trop engoncée. J’ai donc défait mon bâti et tout cousu avec les marges prévues. Et c’est nickel.

Et pour des finitions aux petits oignons, j’ai bordé ma parementure ainsi que mon revers d’ourlet de biais satin noir. La grande classe, non ?

Alors oui, le rose fluo de la veste ne s’accorde pas à 100% avec le rose de mon pantalon, mais je dois dire que ça aussi, je m’en tamponne un peu le coquillard. Je suis ultra fan de ce look et plutôt fière de l’avoir composé moi-même. Même si j’ai hâte de voir comment cette veste s’accordera avec mon vieux jean lâchement abandonné chez moi 😉

Alors, tu valides, ou pas ?

PS : si tu te demandes c’est quoi ce truc de ouf dont je parlais tout à l’heure, ne rate surtout pas le prochain article ! Donc si tu n’es pas encore abonné·e au blog, il est toujours temps de le faire en utilisant le formulaire au bas de cette page.

 

En attendant, si tu as aimé cet article, n’hésite pas à le partager sur tes réseaux et à épingler l’image ci-dessous sur Pinterest.

A très bientôt.

Tschuss.

Sur le même thème
Partager cet article sur

27 Comments

  1. devinestu devinestu

    Est ce que je fais ma chieuse en demandant si tu as cousu ce petit haut noir qui accompagne cette jolie tenue ! 🙂
    Je te chambre mais bravo j’aime beaucoup et you are beautiful dedans !

    • Pffff faut mieux lire. Elle a dit que cetait un aime comme miss!!!!

      • devinestu devinestu

        Bah merde alors…j’étais même retournée en arrière pour être sure qu’elle n’en avait pas parlé ! Lunettes ? Fatigue ? Les 2 ? ou p’tetre que je sais pas lire !!!

        Lecture de post 3eme…. ah oui c’est vrai c’est noté !! Bon allez je me trouve une excuse je ne lis pas toujours les légendes de photos !!!

        Steph : tu as trop la classe 🙂
        Cindy : tu lis trop bien (ne jamais contrarier une femme enceinte !!!!!!)

    • Merciii ! Et oui, comme te l’a si gentiment indiqué Cindy, c’est un Aime comme Miss cousu il y a 2 ans déjà, et que j’aime d’un amour infini.

  2. Bon moi jadore ton look, ça rend vraiment très bien. Par contre je crois que j assumerais pas le pantalon en rose (mon sunny sert de pantalon d interieur ici) mais en rouge par contre!!!!
    Bon on se voit quand?

  3. tyranique tyranique

    Très bel ensemble ; BRAVO !… 🙂

  4. Bravo madame !! Bravo pour avoir identifier ta palette de couleur, bravo pour le rose, bravo pour ce superbe pantalon déperlant, bravo pour ta veste chanel pardon monceau …
    Par contre, les manches trop longues ? Putain, mais j’ai vraiment un problème moi, je dois les rallonger à chaque fois !!!

    • Merci beaucoup pour cette déferlante de compliments !!! Pour les manches, je fais 1,69 Madame, pas 1,80 !!!!

  5. J’adore ton retour sur le blog. Ces deux vêtements te vont très bien même si c’est vrai que le pantalon a un drôle de comportement avec ton postérieur ! Vive les vacances avec la machine à coudre 😀

    • Merci beaucoup ! Oui, c’est étrange, mais bon, ça ne m’empêchera pas le mettre, hein 😉

  6. Dis donc super motivée et efficace en vacances!
    Je trouve que tu portes très bien le rose, tu vois y’a pas d’âge pour en porter! Hihi

    • Je me venge de la frustration d’avoir peu eu le temps de coudre cette année 😉
      Et merci. Plus jeune je n’aimais pas le rose, mais je me rends que je ne porte plus que ça et que ça me va bien… Donc pourquoi se priver ?

  7. Elisabeth Elisabeth

    Bravo !
    tu es superbe et tes finitions sont très chouettes, j’aime beaucoup !
    Bises

    • Merci beaucoup ! Je m’applique toujours du mieux que je peux, j’aime les choses soignées.

  8. Je change des autres 😉 c’est plus les motifs du gilet que je n’assumerai pas, mais en fait on s’en fout car c’est pas pour moi !
    Le rose et le violet sont rentrés dans ma garde robe petit à petit (et celle de mes filles… Je dois avouer que l’aînée était habillée plutôt en garçon, en rouge ou bleu beaucoup, la dernière a beaucoup de rose, violet, brillant….) Et j’apprécie !
    Cela fait pas longtemps que je suis abonnée et j’ai passé un très bon moment à lire ton article !

    Passe de bonnes vacances et couds bien !

    • Tout d’abord merci 😉
      Pour le rose, je ne sais pas de quand ça m’est venu, mais je ne peux plus vraiment m’en passer.

  9. Tu es toute belle dans ce joli ensemble ! Je suis passée à Mondial lundi dernier moi aussi, et je ne sais pas ce qui s’est passé, j’ai comme qui dirai perdu le contrôle ^^ (mais j’ai trouvé de trop beaux tissus !!!)

    • Merci !!! C’est l’antre du Diable ce magasin. Surtout depuis qu’ils se sont mis à la page…

  10. yes moi c'est anna yes moi c'est anna

    Ben c’est bien joli tout ça. Moi j’ai pas mondial tissu, j’ai pire : le Marché saint Pierre. Là faut y aller avec pas de carte bleue, pas de chéquier et juste (un tout petit) peu d’argent liquide sinon ton banquier te fait les gros yeux. Sinon le rose c’est super, ça donne bonne mine et comme tu dis, tu te regarde pas par derrière. Assume ce côté girly et le jacquard superbe de ta veste chanel bordel sois forte, sois une fille, une vraie qui emmeeeeeerde et qui met 3 plombes dans la salle deb quand tout le monde est pressé

    • Merci beaucoup ! Ah oui, le Marché Saint-Pierre… Je crois que tu me mets à côté, je finis aux droguées du tissu anonymes. lol. Et pour le rose, j’assume depuis des années, mais je devais juste me rendre à l’évidence qu’acheter d’autres couleurs ne servait à rien 😉

  11. Très chouette tenue. Bravo. Moi aussi j’adore le rose et j’en ai pas mal cousu, mais ma silhouette a connu le mouvement inverse de la tienne et tout est à recommencer. Merde alors !

  12. Priscilla FeeBobine Priscilla FeeBobine

    Moi qui ai eu la chance de voir cette magnifique Veste en vraie (ouais j’adore me la péter) je l’adore ! La couleur tout ! J’ai d’ailleurs failli la glisser dans mon sac discretos 😋
    Par contre le pantalon j’aime moins une fois porté ça doit’ etre la taille élastique ça donne un gonflant pas super esthétique. C’est dommage car sinon la coupe cigarette te va super bien. Pour ce qui est de la couleur c’est tout toi alors ne change rien c’est juste parfait !!!
    Ce que j’ai ri sur ton histoire de fesses !!! C’est toujours un régal de te lire ! Ça doit être pour ça que je fais durer le plaisir 😊
    Bravo madame !

    • T’aurais jamais franchi la porte avec ma veste dans ton sac !!! MDR ! Je me sens bien dans le fute, ça me suffit. Je pense que c’est plutôt la rigidité du tissu qui le fait gonfler…
      A ton service pour les rigolades.

Un petit mot avant de partir ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.