Passer au contenu

L’été sera chaud, l’été sera short. Ep.3 – Mes Chouchous ♥

Temps de lecture estimé : 3 minutes et 54 secondes

Et oui, le temps passe vite quand on s’amuse 😉 Nous voilà déjà arrivés à l’ultime épisode de cette série estivale consacrée à nos amis les shorts. Comme je sais que tu l’attendais avec autant d’impatience que le 3346ème épisode de « Plus Belle la vie« , je vais faire court pour une fois, et passer directement au sujet qui t’a mené jusqu’ici.

 Alors, de quoi s’agit-il donc ? C’est bien simple. Tu prends mon deuxième, tu le couds avec le wax utilisé pour les revers de mon premier, et le tout te donnes THE SHORT qui déchire. Le truc que j’enfile sans réfléchir dès qu’il y a le moindre rayon de soleil et qui a à peine le temps de sécher qu’il est de nouveau porté.

J’ai nommé…

 

 

Aime comme Manège de Marie en Wax

 

Aime comme Marie Miss Manège Wax

Cette version est donc la première que j’ai cousu après mon échec avec ce pauvre Châtaigne… Et étant donné le coup de foudre immédiat qui s’est opéré au premier essayage, tu comprends maintenant aisément le pourquoi de la deuxième version que je t’ai présenté la semaine dernière. Pâle doublure, je te l’accorde, mais qui me permet de patienter confortablement quand mon premier passe en machine.

Comme je t’ai déjà parlé de ce modèle, je ne vais pas m’étendre des heures sur sa réalisation. Le montage est toujours aussi simple et rapide. Malgré tout, je me rends compte que j’ai omis certains détails techniques relativement intéressants.

Tout d’abord, les poches italiennes. J’ai toujours eu l’habitude de coudre une poche ET un fond de poche. Rien de bien compliqué une fois qu’on en a compris le principe (pas merci Ottobre pour tes explications en eau de boudin). Pour ce short, Marie a simplifié au maximum cette fameuse poche en la coupant en un seul morceau plié ensuite en deux. C’était la première fois que je voyais ça, et j’avoue avoir trouvé l’idée très astucieuse.

Aime comme Marie Miss Manège Wax

short manège en wax
Patron : Aime comme Manège / Marque : Aime comme Marie / Taille : 42/44 / Tissu : wax offert par mon Papa

Puis, le second détail qui m’a interpellé, c’est le point de couture préconisé pour assembler les parties « sensibles », à savoir l’entrejambe et les côtés. Marie te conseille d’utiliser le point de renforcement de ta machine. Point qui n’est autre que le point droit triple, et qui pour moi n’était utilisable qu’en tant que point extensible pour assembler mailles et jerseys… Jamais je n’aurais pensé à l’utiliser de cette manière-là. Et pourtant… C’est incroyablement efficace.

Aime comme Marie Miss Manège Wax

Comme pour ma seconde version, j’ai tout de même modifié le montage de la ceinture pour un rendu un peu plus propre. Toujours en me basant sur le montage de celle du Châtaigne.

Et cette fois-ci, et uniquement pour cette version, j’ai également modifié le montage de la fermeture éclair invisible. Ça ne te saute certainement pas aux yeux, comme ça, mais je l’ai en fait déplacée de l’autre côté du short. Au lieu qu’il se ferme à gauche, il se ferme à droite. Je me retrouve donc avec trois shorts : deux avec la FE à gauche, et un avec la FE à droite. Et je t’avoue que je suis bien incapable de te dire quel côté je préfère. Tu me diras, tant qu’il ferme…

short manège en wax

En utilisant ce tissu, à la base, je n’étais pas tout à fait sûre d’assumer toutes ces couleurs vives et ces motifs. Mais finalement, je le trouve très bien comme ça. Et qu’est-ce que je suis bien dedans !

short manège en wax

Aime comme Marie Miss Manège Wax

Conclusion, j’ai trouvé le short parfait. Et il y en aura certainement d’autres versions dans les années à venir 😉 Si tu es à la recherche d’un modèle, je te le conseille vivement.

 

 

Aime comme Miss de Marie (deux pour le prix d’un)

 

Évidemment, lui aussi s’est trouvé un Miss assorti en voile de coton noir.  Vraiment j’adore cet ensemble. Si j’avais eu du tissu bleu et du tissu rouge, j’en aurais encore fait deux autres versions…

Aime comme Marie Miss Manège Wax

Que dire que je n’ai déjà dit… Le modèle est simplissime et plutôt seyant (sur moi en tout cas).

Aime comme Marie Miss Liberty
Patron: Aime comme Miss / Marque : Aime comme Marie / Taille : L en haut, LL en bas / Tissus : voile de coton noir Mondial Tissu (faire très attention à la pointe), et Liberty Kussman / Modifications : utilisation d’une parementure au lieu d’une doublure réversible

Comme je te l’ai déjà dit la dernière fois, mais pas montré, je l’ai « juste » simplifié en lui ôtant son côté réversible. Pour ce faire, j’ai dessiné une parementure d’environ 3 cm, et gardé le montage tel que présenté dans les instructions.

Aime comme Marie Miss Liberty

Cette troisième et dernière version est, tout comme la précédente, particulièrement agréable à porter. Elle m’a permis de sortir enfin de mes caisses qui débordent ce très joli Liberty offert par ma petite sœur il y a bientôt deux ans (voire plus…).

Aime comme Marie Miss Liberty

J’aime beaucoup ce devant et ce dos identiques qui simplifient au strict minimum la découpe et le montage de ce top.

Malheureusement, des trois versions cousues cet été, seule celle en Liberty aura des chances de survivre plusieurs années… J’ai peu d’espoir pour la version noire à feuilles roses, pour les raisons évoquées dans l’article précédent. Pour la version noire, je me suis rendue compte que les pointes commençaient doucement à s’effilocher. J’ai certainement dû couper le surplus un peu trop près du bord. La loose… J’ai d’abord tenté le tout pour le tout, à l’arrache, en mode blasée, en mettant une pointe de vernis incolore pour arrêter la fuite. Mouais. Et récemment, je me suis tout de même fendue de quelques points à la main…

Je crois d’ailleurs que ça restera le fil rouge de mes coutures estivales. Pas une réalisation sans une erreur, un ratage ou un besoin quasi immédiat de raccommodage. Ce qui explique peut-être que j’ai préféré passer mon mois d’Août à crocheter et tricoter.

Aime comme Marie Miss Liberty

Aime comme Marie Miss Liberty

 

 

C’est ainsi que s’achève cette petite série. J’espère que ça t’a plu et que ça aura un peu pimenté ton mois d’Août =D On se retrouve très bientôt avec de la couture pour nains de jardin masculins 😉

En attendant, je te laisse sur cette unique photo rescapée d’un shooting dans les bois de Cergy, quand c’était encore l’été, et qu’on allait innocemment pique-niquer le soir au milieu des aires de jeux… Et si tu veux jouer un peu, je te laisse aller parcourir cet article. Tu y trouveras une petite référence qui te fera très certainement bien rigoler =D

Aime comme Marie Miss Manège Wax

Et comme je suis hyper sympa, pour te remercier d’avoir suivi cette série sans broncher, si tu cherches, que tu trouves, et que donc tu me donnes la bonne réponse (ça en fait des conditions…), ben tu gagneras le droit de participer au grand tirage au sort qui désignera 3 heureuses gagnantes d’un indispensable et tant convoité Sac qui en jette. Si c’est pas la classe !

Je te laisse jusqu’au 31 Août 3 Septembre pour participer. Tirage au sort le 1er Septembre 4 Septembre.

 

Partager cet article sur

20 Commentaires

  1. cinvava cinvava

    bon ben je suis a la totale ramasse pour le tirage au sort
    mais ce short te va parfaitement (quand je pense que ma tentative a ete un echec total…………)
    voici en tout cas des looks bien estivaux, j’espere que tu as eu l’occaz de les porter regulierement quand meme

  2. Rhaaa Titanic …. J’adore ton short en wax !

  3. Je le trouve top ce short, j’aime bien ses couleurs ! Et pour le point triple pour le coup je savais puisque c’est aussi préconisé par Deer and Doe dans Safran (et mon coté LDP se demande si Marie n’a pas copié!).
    N’empêche qu’avec tout ca tu t’es complètement habillée pour ton été !

  4. Tes shorts sont très sympa et le tissu de celui ci est top! En ce qui concerne la référence j’imagine que c’est le parc et les aires de jeux pour le pique nique et pour l’enterrement de vie de jeune fille non? Deux salles, deux ambiances à 13 ans d’intervalles!!! 😉

  5. oh toute une bien belle fin…cette serie est superbe…et cela durera que cela durera….en tout cas un chouette short et de bien jolis T-Shirts…..c’est parfait….

  6. Le titanic bien sur!! J aime beaucoup tes shorts et débardeurs ça me donne envie mais la fin d été approche….je me suis bien marrer en lisant le récit de ton enterrement de vie de jeune fille!! Et a part ça j ai besoin d un nouveau sac alors je participe!

  7. Priscilla Fee Bo Priscilla Fee Bo

    Jai trouvé Jai trouvé Jai trouvé !!! Cest le château du Titanic de ton enterrement de vie de jeune fille !! Ah ah !! Bon et sinon jadore ce shirt et tu aurais dû me dire por les poches j’aurais bien regardé ca de plus près quand je suis venue car ça m’intrigue cette histoire de pliage en deux. Mais bon je suis d’accord avec toi il te va super bien il est super beau et ce top te va à merveille bref le combi gagnant (meme si jadore la châtaigne….). J’ai hâte de voir la suite même si je crois bien savoir de quoi ca va parler 😊 Plein de bisous !!

  8. Ben écoute je pense que c’est ce dernier que je préfère et quelle fantaisiste alors tu change la FE de côté Bisettes et bon tricot!

  9. Je viens de lire ta saga des shorts (c’est aussi le fil rouge de mon été, la recherche du short parfait). Celui-ci est mon préféré. J’avoue que je n’aime pas trop la coupe du chataigne avec ses grosses pinces que j’imagine très bien ajouter de l’ampleur à mon bidon … Celui ci et sa coupe épurée, relevée par le wax, est super sympa.

  10. Je te voie bien à la proue du Titanic moi aussi !
    Vraiment bien ta saga des shorts, bravo !
    Mais quel modèle as-tu mis sur tes aiguilles ?
    Bises

  11. ah que j’ai ris en lisant le récit de ton enterrement de vie de jeune fille !! c’est tout de même un peu dommage de ne pas avoir glisser les vidéos, genre tu ne sais pas où c’est, MOUAIS !
    bon faut quand même admettre, que ce short est bien sympa

  12. Voilà, cette newsletter là je l’ai bien eue ! j’aime beaucoup ton short, il est superbe ! Le wax, y a que ça de vrai de toutes manières ! J’adore aussi tes débardeurs, la coupe est vraiment très sympa !
    Sinon, j’aurais dit aussi Titanic

  13. He he c’est le Titanic, pour lequel tu as failli avoir un Oscar ! Tes shorts sont tops, et me donnent vraiment envie d’acheter le patron ! Et ils s’accordent très bien avec tes Miss !

  14. bien sympa ces petites cousettes ! le short est grave ton ami ! ça te va super !

  15. C’est vraiment sympa de pouvoir coudre le short parfait et c’est rigolo mais j’ai le même liberty qui attend son heure de gloire ( on me l’a également offert) mais je t’avoue que je n’oserai jamais porter des Miss petits haut donc il me faudra une autre idée pour son utilisation.

  16. Rose Dawson sort de ce corps !!!
    J’adore le short manège alors que j’ai foiré tous mes chataignes…
    Bonne soirée !

  17. Belle référence au titanic ! 😂
    Tes cousettes du mois son super ! Bravo !
    A +

  18. poli poli

    Encore un superbe short, bravo !

  19. Tu sais que tu es belle toi ! j’aime beaucoup cet ensemble, et avec tes jolies chaussures rouges, c’est total classe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.