Skip to content

  • déguisement Link
    AU BAL, AU BAL MASQUÉ, OHÉ OHÉ

L’été sera chaud, l’été sera short. Ep.1 – Errare humanum est

  Après la frénésie de couture, parfaitement inexplicable (et inexpliquée) qui s’est emparée de moi au mois de juin dernier – il y a une éternité, je dois bien avouer que mon mois de juillet aura été largement plus oisif. J’ai remplacé ma collection de cousettes par une jolie collection de souvenirs. Il faut bien avouer que c’est tout de suite plus poétique. Avec les nains à domicile et un mari pas encore en vacances, j’ai légèrement manqué de temps pour passer derrière ma MAC. Temps consacré aux 4 nains précédemment cités, ainsi qu’à de « menus » travaux effectués dans notre Penthouse. Travaux dont je reviendrai certainement te parler à la rentrée.

  En attendant, il me reste donc une importante partie de ma production pré vacances à te présenter.

  Si tu n’as pas encore perdu le compte des jours, toute entière absorbée par ton repos estival bien mérité, ou si, au contraire, tu les comptes avec ardeur, dans l’attente du jour où, toi aussi, tu pourras enfin en profiter… il ne t’aura pas échappé qu’aujourd’hui nous fêtons la moitié des « grandes vacances ». Comme dirait la voix dans Runkeeper « plus qu’un mois pour aller ». Ou si tu es d’une nature plus optimiste, encore un mois à profiter.

  L’été, bien que timide, bat donc son plein, et les blogs, eux aussi, semblent vivre au ralenti. Quoi de plus normal.

  Et c’est là que j’interviens, telle l’héroïne sur son cheval blanc, pour te sauver d’un sevrage douloureux, et te permettre de survivre à cette période creuse.

  Qui dit été, dit Saga de l’été. Je te propose donc, pour les trois semaines à venir, une mini série couture sur le thème de ma découverte de l’année, j’ai nommé le SHORT.

 

Châtaigne de Deer and Doe – starring Trop Top d’Ivanne Soufflet.

  J’ai acheté le patron de Châtaigne il y a tellement longtemps que je serai bien incapable de me souvenir quand exactement. En tout cas, bien assez longtemps pour en avoir vu fleurir des dizaines de versions tout en me disant « un jour, il sera mien » sans jamais passer à l’acte. Jusqu’à ce fameux mois de juin, au cours duquel il est apparu que les nains n’ayant besoin de rien, je pouvais enfin m‘autoriser à coudre exclusivement pour moi. Ce que j’ai fait, et pas avec le dos de la cuiller 😉

Short châtaigne deer and doe et trop top ivanne s

  J’avais quelques appréhensions à la base, rapport à la fermeture éclair invisible et à la fameuse pointe de l’empiècement. Deux points techniques que je n’étais pas certaine de réussir sans m’arracher les cheveux. Et pourtant… Je dois avouer que la fermeture éclair m’aura donné un peu de fil à retordre, mais rien d’insurmontable, quant à la pointe, c’est passé comme une lettre à la Poste. J’en suis encore toute étonnée.

Short châtaigne deer and doe

Short châtaigne deer and doe

Short châtaigne deer and doe

Short châtaigne deer and doe

Short châtaigne deer and doe

  Là où j’ai eu plus de mal, c’est au moment d’assembler les revers, qui ne correspondaient pas aux bas des jambes… Après coup, j’ai bien revérifié mon patron, tout devait s’emboîter parfaitement, dans le meilleur des Mondes. Mais… Après enquête et cogitation, je pense pouvoir incriminer le jean utilisé qui est assez extensible. Le coupable parfait. C’est pas moi, c’est le jean 😉

  Et c’est bien dommage, parce que j’aimais bien mes revers. Mais je pense qu’il serait plus sage de les découdre, pour supprimer cet effet plissé pas très seyant.

Short châtaigne deer and doe et trop top ivanne s

Short châtaigne deer and doe et trop top ivanne s

Short châtaigne deer and doe

Short châtaigne deer and doe et trop top ivanne s

Short châtaigne deer and doe

  Techniquement parlant, je suis relativement fière de cette réalisation MAIS, et c’est un très gros MAIS, au-delà des revers qui plissent, j’ai fait une impardonnable bourde, je me suis lamentablement plantée de taille. Tout comme ma Tunique Alice, j’ai cousu une version bien trop grande de ce short. Encore une fois, je pense que je suis véritablement incapable de prendre moi-même mes mesures, et que je me vois encore plus ronde que je ne le suis déjà. Un petit stage de confiance en moi ne me ferai certainement pas de mal. On  peut s’y inscrire à plusieurs, si ça te tente 😉

  Au final, je me retrouve donc avec un short portable, pas plus… qui ne m’aplatit pas le ventre, loin de là, bien trop large, un poil court, bourré de plis… et avec une jambe plus courte que l’autre.

  Bref, un ratage. A refaire pour cet hiver, une, voire deux tailles au-dessous.

Short châtaigne deer and doe et trop top ivanne s

  Pour accompagner ce pauvre short dans cette terrible épreuve du recalage couturesque, tu auras certainement reconnu Trop Top, dans sa version C, cette fameuse encolure bénitier que je n’avais encore jamais tenté et qui elle aussi, me faisait pas mal flipper. Encore une fois, sans raison aucune. Je me souviens l’avoir cousu limite les doigts dans le nez.

  A le regarder, comme ça, en photo, je trouve qu’il en jette. Pas toi ?

  Mais, et encore un mais… Je trouve ce col bénitier assez pénible à porter au quotidien. Il limite énormément les mouvements, et je le trouve relativement lourd. Je passe ma journée, quand je le porte, à remonter les épaules. C’est limite agaçant.

Short châtaigne deer and doe et trop top ivanne s

  • Châtaigne de Deer and Doe, taille 46… et Trop Top d’Ivanne S, taille 42 (ou 44 je ne sais plus)
  • Trop Top raccourci de quelques cm. Ça aussi, faut que j’arrête…
  • Jean Lolie Shop, Wax rapportée d’Afrique par mon Papa, et jersey de mon marché.

Short châtaigne deer and doe et trop top ivanne s

Short châtaigne deer and doe et trop top ivanne s

  Voilà donc un joli petit ensemble. Deux pièces bien sympathiques qui se tiennent compagnie au fond de mon armoire. Et que je ne sors que quand je n’ai plus rien d’autre à me mettre.

Mais comme je ne suis pas du genre à rester sur un échec, je suis assez vite remontée en selle.

Je reviens de te montrer tout ça la semaine prochaine, même endroit, même heure.

En attendant, bonne semaine à toi, en vacances, ou pas.

 

Et sinon, à ma place, tu les retirerais les revers, ou pas ?

(ndlr : photos garanties 100% sans retouche, cellulite d’origine)

 

 

Articles similaires
Tu veux partager ?

27 Comments

  1. Il est top ce châtaigne et te met sacrément en valeur.
    Pour les revers ça donne un côté peps au short
    Quand je pourrai me rapprocher de ma mac il faut que je m’en fasse un bidon compatible

  2. Sur les photos je ne vois pas trop les défauts que tu cites. Mais si ça plisse au niveau des revers et que ça te gêne, oui il vaut mieux reprendre je pense, mais là va falloir beaucoup de motivation !

  3. Celui là est pas mal mais le prochain sera parfait !!

  4. Krn Krn

    J’aime bien ton ensemble, dommage pour la taille du short. Les 2 miens sont un poil grands et pourtant j’étais nickel pour la taille choisie. Beaucoup le trouvent trop grand…
    Quant au col bénitier, c’est joli mais pas pratique c’est clair ^^

  5. Marioon Marioon

    On voit un peu le problème de taille mais au niveau des revers je n’avais pas remarqué. Tu en parles donc on met le nez dessus, et bon oui il y a peut-être quelques plis. Donc toi si ça te gêne et si ça te permet de mettre ton short plus souvent, effectivement ça peut être une bonne idée de les enlever. Si c’est pour qu’il reste au placard de toutes façons, laisse tomber…
    On attend la suite de la saga

  6. Bravo pour cette couture trop jolie !
    Une chouette tenue de vacances…

  7. Je vote effectivement le décousage des revers mais je te trouve bien dure avec le reste du short, il te va bien je trouve (remarque je dis ca, mais question taille, je porte le mien taille basse… trop grand?) et chapeau pour la FE invisible

  8. Je ne toucherais à rien! Tu vois le genre de détails que personne ne voit dans la vraie vie. Profite de ton bel ensemble!

  9. Comme je viens moi-même de me coudre une robe-tente, je vois bien les galères de tailles… et je pense que les patrons de couture voient large et ample pour convenir à tout le monde, sauf que ça ne marche pas tout à fait comme ça. Je ne me rappelle aucune galère de ce genre quand je cousais du Burda… Bref ! Je ne suis pas choquée par les revers, d’ailleurs un short, ça bouge, ça vit, donc les éventuels plis ne sont pas flagrants. Bravo pour ta persévérance et pour les jolies finitions que tu nous montre à la ceinture, sur les petites poches au dos et à l’intérieur ! Bises

  10. Je prends le stage avec toi évidemment 😘 J’ai pas compris pourquoi t’as coupé du 46 !!! Bien que ce n’est pas la taille qui compte, j’ai vu hier le maillot de clo et elle est bien jolie en 46… J’ai jamais porte de short moi ( sauf gamine of course…) Mais je suis sur le point de sauter le pas 😱

  11. cinvava cinvava

    c’est toujours rageant ces loupés, surtout quand en plus tu t’es trop bien appliqué et que tout le reste roule
    je trouvais aussi l’effet de ton chataigne limite bloomer, ce qui du coup ne te met pas en valeur, c’est con le revers ça mettait une petite touche sympa, mais là c’est pas flatteur, donc je retirerais aussi
    parce que quoique tu en dises, tu as plutôt des jolies jambes, ce serait dommage de les planquer hein!!!!
    et franchement c’est plutôt cool de devoir faire des tailles en dessous (moi j’ai eu le pb avec le manege……….) mais le tableau D&D ça colle pas, si je suis les mesures au niveau de la taille je crois a mon souvenir que je dois faire au dessus du 46…………
    pour ce qui est du trop top, je m’en suis cousu un aussi et en fait je pense que cette version faut prevoir déjà au moins une taille en moins, je le mets jamais pour les meme raisons que toi, peur de dévoiler toute mon intimité à chaque mouvement

  12. Ronde toi ? Tu yoyottes ma pauvre tu es superbe !!!
    J’adore ton short mais alors les cols benitiers jamais de la vie c’est importable au quotidien ou alors je suis une vraie truffe !

  13. Le retirer? Pourquoi? Tu les trouves si disgracieux ces plis? Franchement?
    Sur les photos ça ne saute pas aux yeux…
    Par ailleurs, normal que tu te reposes en juillet, tu avais bien cousu en juin, là c’est la trêve estivale: les pauses c’est un bouquin et une chaise longue: pas enfermée avec la MAC!
    Belles vacances.

  14. aaaah les flops et les tops de l’été, entre nous pour le short je le trouve très bien comme ça pour une version estivale à porter décontractée et sans prétention, et comme ça tu sais tout ce que tu dois faire (ou ne pas faire) pour ta version automnale/hivernale pour être classe ! Pour le trop top je trouve les cols bénitiers très beaux mais en photo, je n’ai jamais réussi à en porter en étant vraiment satisfaire. Alors en photo tu es très jolie dans cet ensemble qui est lui même très joli. En vrai il n’y a que toi qui connais les défauts de tes coutures et je suis certaine que tout le monde t’admires !

  15. et bin il est top de chez top didonc…ouiii…parfait meme…oui le prochain risque d’etre au top du top si celui-la est deja top….je le trouve vraiment bien…et bel ensemble…

  16. So what du 46, pour toi ?? Même pour moi je ne prendrais pas du 46, m’enfin ! Alors pour toi encore moins.
    Va falloir que quelqu’un d’objectif prenne le mètre de couturière et tu suis ce que le patron dit sans rajouter 3 tailles ou plus hein ! Pour les revers, j’enlèverai ou alors reprendre les jambes mais faut défaire carrément plus :/

  17. poli poli

    Non, ne touche à rien, il est trop beau comme ça !
    Bon, du 46, quelle idée ? !!!

  18. Je le trouve top comme ça, et je laisserai les revers ! Sur les photos tes petits plis semblent vraiment minimes, c’est histoire de chipoter on va dire

  19. Priscilla Fee bo Priscilla Fee bo

    Écoute moi perso vu comme ça sur les photos je trouve cet ensemble superbe et je ne retirerai pas les revers qui habillent Bien le bas du short. Oui Ca plisse m’enfin bon cest une tenue d’été alors te prives pas de le porter. Pour le tish je sais pas comment est contrait le col benitier mais por en porter souvent je n’ai jamais eu le pb du col qui tombe… bon faut que je vois ca de plus près En tous cas moi jaime Bien cette tenue. Cest dommage que ces petits détails te les fasse reléguer au fin fond du placard 😘

  20. c’est rageant d’avoir couper trop large, j’ai déjà fait cette bourde, ben oui, mon ventre de grossesse n’étant plus… les neuronnes non plus à priori, j’ai du en laisser là bas aussi… bref
    chapeau pour la pointe, je m’y reprends à plusieurs fois pour l’avoir nikel ! Les revers ne me choque pas, tu peux les laisser je pense.
    Le trop top est sympa mais en effet on dirait que le col veut vivre sa vie, relou de de devoir remonter les épaules, peut-être qu’il est trop grand lui aussi ?
    (oui oui j’ai récupérer mon mac, à poil mais fonctionnel, et je viens te lire dans la foulée !)

  21. Tu rigoles ou quoi? Tu es top dedans! J’ai fait plusieurs : »châtaigne » je crois que comme pour toutes les mesures cest difficile car il y a le tour de taille ET de hanches ET la hauteur bassin-taille il faudrait à chaque fois faire un patron sur mesure je fais souvent trop grand aussi car je prends en compte les 2 et je pense maintenant qu’il faut surtout prendre le tour de hanches car aucun vêtement ne monte jusqu’au tour de taille -(endroit le plus fin) et moi j’ai 2 tailles de différence entre ma taille et mes hanches peut être est ce pareil pour toi? Pour tes cuisses je ne vois pas de cellulite là! J’aime bien ton revers.Le côté plissé peut avoir l’air fait exprès. Le col bénitier je suis d’accord c’est joli mais pas pratique tout comme les décolletés plongeants d’ailleurs! Après ce roman bye!

  22. Allez, je me rallie à l’avis général et je clame fort et clair : ON TOUCHE PAS AUX REVERS !!!

  23. Ton Châtaigne me plait beaucoup ,beaucoup!! Il ressemble de dos à une petite tête de renard ( la photo non portée, hein évidemment) bref j’adore ton style chic et décontracté.

  24. Il est top ce châtaigne et te met sacrément en valeur.
    Pour les revers ça donne un côté peps au short
    Quand je pourrai me rapprocher de ma mac il faut que je m’en fasse un bidon compatible

  25. Callie Callie

    Ah, tout de même ! Je me demandais quand tu allais enfin te décider à nous parler de tes shorts ! Le châtaigne taille très grand, j’ai du offrir celui que j’avais fait tellement je nageais dedans. D’ailleurs je ne me suis toujours pas résolue à en coudre un nouveau alors que j’ai toute la mercerie pour depuis des lustres… J’ai donc misé sur le Manège, que je  » ai pas cousu non plus 😂
    Bon sinon, t’es trop canon en talons et rouge à lèvres, la prochaine fois qu’on se voir, on se fait un dress code!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *