Passer au contenu

That’s seventies show

Une fois n’est pas coutume, le petit mannequin victime du jour n’est pas une de mes filles, mais bien mon petit/grand garçon. Et pour inaugurer cette nouvelle catégorie de cousettes sur ce blog, « les cousettes pour ptit boy », il va y avoir du lourd, du très lourd ! Et surtout, ça va être long, très long. Si tu n’as que 10 minutes devant toi, je te conseille d’appeler ton boss et de poser une journée enfant malade – faut bien qu’ils/elles servent à quelque chose, non ? (je te laisse choisir si on parle des journées enfants malades, ou des enfants tout court… pour ma part, j’ai fait mon choix ;-p Donc ça va être long et en plus va y avoir des centaines de photos. Le sujet était trop trop beau. Tu sens bien l’objectivité de la mère qui kiffe son fils, là ? Bon, et puis il faut avouer aussi un truc, c’est que ce n’est pas une, ni deux, ni trois, ni quatre cousettes que je suis venu te présenter aujourd’hui, mais bien 5 !!!!! Alors là, je te vois hausser le sourcil, limite je t’entends râler. Mais attends avant de me lancer la première pierre, j’ai plein de bonnes excuses. J’ai toujours plein de bonnes excuses. D’ailleurs., je vends même des excuses si tu as besoin 😉

En fait tout a commencé, il y a quelques mois avec le défi des BCE sur les poches à l’italienne. J’avais immédiatement répondu présente avec un enthousiasme échevelé. Du 100% moi : « Yeah ! Top ! Je kiffe les italiennes ! ». Mouais. J’ai donc coupé mon petit pantalon, passepoilé mes petites poches. Et puis, vlan, tout est retombé comme un soufflé raté. Le modèle me plaisait toujours, c’était pas le problème. Mais ce tissu, beurk… (c’est pourtant le même que pour ma jupe de star). C’est ainsi qu’en pleine réa je me suis dit que ça allait être trop moche, immettable, aucun intérêt de continuer. Aller, zou, au placard le vilain, je veux plus te voir. Et puis un matin, ça m’a repris. Disons que je me suis retrouvée toute con à chercher un pantalon à mettre à mon fils pour partir à l’école et je me suis rendue compte que c’était un peu le vide intersidéral du fute sur son étagère. Pour de vrai, il y a au moins 6 futes sur son étagère mais ils sont soit trop petits, soit déchirés. Il fallait donc agir vite. Comme il ne manquait plus que la ceinture réglable et les ourlets, j’ai fait un sort à mon vilain petit canard. Je ne dirai pas qu’il a fini par se transformer en un magnifique cygne, faut pas déconner ! Mais mon fils l’aime et le porte régulièrement (en même temps, il a que ça à se mettre le pauvret). Comme il est cousu depuis un bout de temps, je te le montre vite fait. On voit même les traces d’usure aux genoux. Je sens qu’il n’en a plus pour très longtemps à vivre.

pantalon slim fall basic (1)

Patron : pantalon slim du livre « Les irrésistibles à coudre 4-8 » (en 7 ans je crois mais je ne suis plus sûre). Ajout de poches passepoilées.

Fournitures : coton gratté chelou du marché et passepoil récupéré sur une vielle chemise de son père

pantalon slim fall basic (2)

Pour le rendre un peu moins austère et pour une petite touche de fun, j’ai brodé à la main une petite moustache sur le fessier droit. Je te raconte pas la partie de rigolade quand mon fils à vu ça… Et il paraît que ça à fait sensation parmi ses camarades de classe, genre « waouh, t’as une moustache sur les fesses, hi hi, ha ha, ho ho« . Qu’est-ce qu’on se marre pour rien à c’t’âge-là 😉

pantalon slim fall basic (3)

pantalon slim fall basic (4)

pantalon slim fall basic (5)

Mais quid de ce superbe tish ? Pourquoi qu’elle nous parle pas du tish ? En fait, il fallait bien lui mettre un truc sur le dos pour présenter ce pantalon, mais dans la logique de mon histoire, ce tish ne devrait intégrer l’intrigue qu’à la presque fin… Mais comme tu l’as déjà constaté, sur ce blog, la logique, on s’en cogne. On va donc faire un saut par la fin et on reviendra au milieu après. Et puis, je suis chez moi, je fais ce que je veux… NB : si tu ne comprends plus rien, je t’invite à m’envoyer une réclamation via le formulaire de contact 😉

Pour en revenir à nos moutons, ce tish est la quatrième pièce de mon délire « back to the seventies » imaginé pour mon fana de Scoobi Doo, dont tu pourras admirer les trois autres pièces dans quelques instants. Ce n’est pas mon premier tisheurt en jersey, ni mon premier raglan, mais je dois avouer que j’en ai largement bavé pour le coudre celui-là. Une vraie plaie. J’ai voulu le coudre à ma façon, c’est-à-dire mettre la bande d’encolure à la toute fin et non pas avant de coudre le dernier raglan. Erreur fatale. Le col s’est avéré trop petit. Il faut dire que mon fils à vraiment une énorme tête ! Après plusieurs tentatives, il a bien fallut se rendre à l’évidence, si ça passe pas, ça passe pas. J’ai donc tout démonté. Et au lieu de tout recommencer bêtement j’ai préféré transformer l’encolure de base en col en V. Ma surj et moi, on s’est un peu battus, mais à la fin, c’est moi qui ai gagné, na mais oh… Je ne suis pas certaine que ce tish soit voué à avoir une espérance de vie très longue, mais il sera porté, c’est déjà ça de pris.

pantalon slim fall basic (6)

A la base je voulais apposer le logo de Scoodi Doo, mais sans machine de découpe, j’ai vite abandonné. Trop complexe. Je me suis donc rabattue sur un flock tête de mort de chez Ki-sign. Il m’en reste plein d’autres, prépare toi à en revoir.

pantalon slim fall basic (7)

pantalon slim fall basic (8)

Patron : Fall basic taille 122, Ottobre 4/2013

Fournitures : jerseys du marché, floc Ki-sign

A ce stade, il est temps de prendre une petite respiration. Va faire une pause pipi, détends toi les muscles, fais claquer quelques articulations, va te chercher une boisson chaude ou fraîche, comme tu le sens. C’est bon ? T’es d’attaque ? C’est reparti.

A l’origine de mon délire « back to the seventies », il y a eu le défi autour du livre Les Valseurs, livre déposé dans feues mes pantoufles Snoopy le soir de Noël. J’avoue ne pas être emballée par l’ensemble du livre, mais quelques modèles m’ont tapé dans l’oeil, notamment le pantalon trompette. Je porte un amour inconditionnel au patte d’eph’. D’ailleurs je suis au régime rien que pour en remettre un jour 😉 Afin d’assouvir mon envie par procuration, je me suis donc jetée à corps perdu dans la réalisation de mon premier trompette. Il faut dire ce qui est : c’est une cousette rapide et agréable à faire. Pas de difficulté majeure à part peut-être la coulisse (sur du jersey, c’est un peu chaud…). Avant l’essayage, j’étais hyper fière de moi. Après l’essayage, j’étais effondrée. Verdict : trop petit, trop serré. Mon fils étant un poids plume, j’avais opté pour un 6 ans alors qu’il va en avoir 7. Je sais, c’est con… Mais d’habitude, tout est trop grand. Et puis, il faut aussi souligner qu’il manque quelque chose dans ce livre : j’ai eu beau chercher, je n’ai trouvé aucun tableau de mesures auquel se référer pour choisir la bonne taille. C’est donc toute déconfite que j’ai envoyé ce « ratage » à une de mes copines (tu pourras le voir quand elle m’aura envoyé des photos…). Et comme j’y tenais à ce fute (et que, rappelons-le, mon fils part cul nu un jour sur deux à l’école), je suis remontée immédiatement en selle et j’en ai cousu un autre, en 8 ans cette fois-ci. PAR-FAIT !!!

Et puis comme un patte d’eph’ sans col pelle à tarte, c’est un peu comme une raclette sans patates, une cuite sans gueule de bois, le petit bonhomme en mousse sans Patrick Sébastien… Et bien je lui ai assorti un polo au col pelle à tarte qui a la classe coupé dans le dernier coupon de la série offerte par ma maman (et dont les deux autres ont donné ça). J’ai tout simplement modifié le col du patron du Polo Lalimaya. Comme c’était ma deuxième réalisation de ce patron, tout s’est déroulé sans heurts. C’est dingue comme on apprend de ses erreurs. Il me reste encore un ou deux trucs à améliorer dans ma manière de faire. Le prochain sera au top 😉 J’aime vraiment beaucoup les polos sur mon petit homme. Je lui en ferai certainement d’autres.

Place aux photos, mais attention, risque de sensation d’avoir remonté le temps…

pantalon trompette valseurs polo lalimaya (7)

Patrons : pantalon trompette taille 8 ans, issu du livre Les Valseurs, et Polo Lalimaya en 8 ans également

Fournitures : velours milleraies caramel Lolie shop, maille polo MT, coton coloré Heytens, coton orange du marché (pour la doublure), pressions Kam.

On dirait pas trop Sammy ? ♥

pantalon trompette valseurs polo lalimaya (8)

pantalon trompette valseurs polo lalimaya (9)

pantalon trompette valseurs polo lalimaya (11)

pantalon trompette valseurs polo lalimaya (12)

pantalon trompette valseurs polo lalimaya (13)

pantalon trompette valseurs polo lalimaya (2)

Et puis, la touche finale, la gavroche qui harmonise le tout. Ma première casquette. Enfin, non, la deuxième, vu que le premier trompette avait aussi sa gavroche assortie… Encore un truc que je redoutais de coudre mais qui au final s’avère vraiment accessible. Par contre, je ne comprends pas trop pourquoi les miennes se finissent en pointe… Va comprendre…

pantalon trompette valseurs polo lalimaya (3)

pantalon trompette valseurs polo lalimaya (1)

C’est pas le plus beau mon fiiiilllllsss !!!!???? ♥

pantalon trompette valseurs polo lalimaya (4)

pantalon trompette valseurs polo lalimaya (5)

pantalon trompette valseurs polo lalimaya (6)

Et la dernière pour la fin…

pantalon trompette valseurs polo lalimaya (10)

Mine de rien, dans le même post, j’ai validé (en retard certes) le défi « les italiennes » des BCE, le défi « Les Valseurs », et quasi à l’heure celui des « cousettes pour p’tit boys« . Je crois que je vais m’avouer définitivement incapable de participer à un défi en temps et en heure. Je suis bien trop désorganisée et victime de mes envies.

Je te remercie de ta patience, et je te promets que la prochaine fois, je limiterai le bla bla et les photos… Si si, je peux le faire 😉

Tschuss !

Partager cet article sur

39 Commentaires

  1. Tu sais quoi mais je repars avec ton seventies’ reviver quand il veux !
    TROP coooool. je suis super fan. BRAVO défi chemise relevé et look des années d’hier top réussi.

  2. Tu nous en mets pleins les yeux, look très seventies j’adore !!! Les modèles sont intemporel et cette gavroche aussi et très belle, un bien joli travail !!!

  3. Je me régales de tes posts, même quand ils sont à rallonge ! Et j’ai un gros gros coup de coeur pour le polo, il est superbe !

  4. Oh non ne limite pas !! A défaut de jours enfants malades (ma CCN ne le prévoit pas… Les rats…. Qu’est ce qu’on dit déjà ? Ah oui les cordonniers sont les plus mais chaussé…. Ouais bah je te confirme la CCN du personnel avocat est pourrie de chez pourrie c’est simple on a droit a rien ! oui donc je disais) j’ai des trajets en train le matin plutôt longs donc ça m’occupe bon le seul hic c’est que je me marre toute seule mais j’adore j’ai l’impression de t’avoir a côté de moi bon bref pour en revenir a ta merveille (et la je parle de ton fils) t’as assuré !!! (Et la je parle des vêtements mais ton fils aussi hein). J’adore le polo col pelle a tarte en plus les couleurs sont géniales ! Et effectivement avec sa coupe de cheveux on dirait vraiment Sammy ! (Euh bon par contre tu es au courant que nous sommes rentrés dans le 21ème siècle hein ? Lol). Juste une précision par contre, et la m’en veux pas ça retire rien au fait que le pantalon soit t’aiment très chouette, mais pourquoi il a une ceinture de femme enceinte ? Elle a pas prévu une ceinture normale ? Ceci au moins il peut manger une raclette et être a l’aise c’est sur qu’avec un bouton ça le fait tout de suite moins enfin en tous cas j’adore l’ensemble c’est vraiment très chouette, les surpiqures sur le polo génial ! L’autre tish aussi est chouette faut t’aiment que je m’y mette car j’aime vraiment beaucoup la coupe raglan ! Pour le flex cocotte chérie fais appel a super pripri je te le fais ton scoubi ! (T’as vu ça rime ? Jsuis en pleine forme moi ce matin ! C’est l’effet j’ai mon permiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis m’en suis pas encore remise ). Bon bah dis donc c’est pas le tout mais 3 défis relevés quand même ! La tu as fait fort !! Ça vaut le coup d’attendre et le coup de la broderie sur la fesse du premier moi je dis chapeau m’enfin faut bien avouer : sont un peu concons les gosses mais ça nous arrange hein lol aller plein de bisous et belle journée !! (J’ai mon crochet qui l’attend ça me démange c’est terrible) bisouuuuuuuuus

  5. Oh purée, j’ai les yeux qui brûlent!!! Je ne reconnais plus les lettres, des halos de lumière viennent me perturber….
    Trop long, ce post noooooooooooooooooooooooonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn !!! Pourquoi tu dis ça????
    Le tee-shirt est juste une tuerie, je kiffe total, la gavroche aussi. Les pantalons trompettes c’est moins mon trip, par contre je connais la hantise du matin, quand tu dois aller chercher au fond du placard, un pantalon (trop petit? troué ? bon dans le style ici on fait aussi les semelles de chaussures trouées, me demande pas comment c’est possible, c’est possible c’est tout !) et celle du soir quand tu as mis un pantalon en fin de vie à ton bonhomme et que c’était son dernier souffle « Que vais-je lui mettre à cet enfant ????? » C’est un peu la question du moment, bon ben moi je file dans les magasins et j’achète des pantalons et des thermocollants pour cacher la misère!
    allez tchussssssssssssssss et la prochaine fois que je vois un post je m’accorde 15 min les yeux dans le noir avant de le lire et une aspirine après!!!!
    La bise chez toi !

  6. Ma biche, je suis fan! Il est topissime le Camille dans cette série revival! Tu a tout dépoté! Un grannnnd coup de coeur pour le polo! Et la gavroche!… oh puis, j’aime tout! Gros bisous

  7. Trop joli!!! J’en reviens pas comme ton fils joue le jeu des photos!!! Impossible avec le mien! En tous cas superbe en particulier le polo!!! Et cette petite Moustache Touch, j’adore!

  8. Oh super bonhomme +++génial ton ensemble !!

  9. Tu veux ma mort ou bien ? Tu imagines si les 300 billets de blogs que je lis quotidiennement étaient tous aussi fournis !!! Ça va que c’est bien écrit, léger et joli. C’est vrai qu’on dirait trop Sammy avec son col pelle à tarte, mais le pantalon trompette, c’est pas ce qui me fait le plus triper. par contre j’admire ton polo. Et puis je craque totalement sur les poches italiennes du premier pantalon. Je sélectionne ton billet sur Abracadacraft. Ce soir on ramassera tout un tas de blogueuses séchées devant leur ordinateur…

  10. En même temps la cuite sans gueule de bois ca serait pas mal si on creuse bien le concept…. !
    Ceci dit, 5 pièces… qu’est ce qu’il t#arrive donc, je suis ébahie, époustouflée, scotchée. Et en plus elles sont super belles. Fan des couleurs et des coupes (ok, pas du slim, j’avoue …). Félicitations !

  11. ah ! ça me rappelle quand j’étais gamine …. ! (gloups !)
    mais vraiment génial cet ensemble !

  12. cinvava cinvava

    Rhoooo génial!!! j’ai meme reussi a tout lire jusqu’au bout sans perdre le fil, lol
    ça lui va trop trop bien, t’as déchiré!!!!! (pour les armoires de gars plutôt vide je connais, ici ils ont la facheuse tendance de tous grandir en mm temps, pffff jte jure, comme s’ils pouvaient pas faire chacun leur tour)
    le pantalon trompette, il doit etre trop mega confortable en vrai

  13. Madame Cactus Madame Cactus

    Même pas cap! je kiff grave ta moustache et ton beau gosse de fiston. 😃

  14. Et bah si ça c’est pas de l’inauguration bien comme il faut !! Waouhh ça décoiffe

  15. trop beau ton fils et ses vetements ! tu as bien raison de les exploiter à fond et de nous en montrer autant ! et puis cette moustache, on a les mêmes à la maison, depuis l’anniv pirate de mon grand, les gosses adorent bon c’est vrai qu’on croyait vraiment voir Sami jeune… et même si moi je suis vraiment pas fan de Scooby Doo, je dois dire que tu déchiiiiires !

  16. Patrick Sébastien et non Patrcik Sébastien. … bon en fait c était juste pour te prouver que je lis tout 😜 t es trop forte en couture pour petit boy, j adore, je craque spécialement pour la tenue « Sammy » qui le fait pas Sammy du tout. Note au passage …. encore une preuve que je lis tout 😜😜😜😜😉

  17. et bin ouaaaaaaaaaaaahhhh didonc…deux superbes ensembles…vraiment..et tres a l’aise ton fiston…tout est parfait….il va l’user…c sur!!!

  18. le 2° ensemble est vraiment génial génial génial

  19. J’ai tout lu !!!!! Et top le mannequin ! un coup de coeur pour le pantalon trompette il tombe super bien mais le reste est top aussi .

  20. J’ai bien fait de passer a table avant de m’aventurer sur la blogo…
    Bref, superbe cousettes pour petit hom ton polo est trop magnifique et ton petit hom joue le jeu, j’adoreeeee

  21. moi je suis encore pire que toi sur les défis : en lisant les annonces je me dis « chouette je vais coudre ça et ça » et en fait, je pars sur un truc qui n’a rien à voir… Je crois que jusqu’ici je n’ai participé qu’à deux défis !
    J’aime bien tes ensembles 70’s ! ton fils est encore un chouïa petit mais si tu veux je peux te garder les fringues trop petites de mon grand, je dois même avoir encore du 8 ans quelque part…
    Bises

  22. Mais c’est dingue il lui ressemble trop (cetel*m sort de ce corps). Vraiment d’enfer cette tenue. Par contre va falloir circuler c’est interdit de circuler là !

  23. Pomme Eglantine Pomme Eglantine

    Bravo, tu m’a bien fait rire Ton fils semble s’être parfaitement prêté au jeu des photos et met bien en valeur tes créations.
    Si tu as besoin de motifs en flex, avec des dessins bien précis… tu sais où me trouver

  24. Oh la la !!!!! Extra ces cousettes so seventies et je note que tu as un marché sacrément bien équipé !!

  25. si il est superbe ton fils, un vrai moustachu !!! Tes cousettes so seventies sont très chouettes et heureusement que je suis en congé mat’ pour pouvoir lire ton blog

  26. Carrément qu’il est beau ton fils dans son look 70′ !! J’adore tes réalisations !

  27. Eteann Eteann

    Superbe look des seven tiers. Le tissu du col est vraiment superbe. Et la réflexion des copains sur la tenue scobi? Ils kiffent comme la moustache’??

  28. ah mais j’adore son look de sammy à ton fiston !
    et tes photos sont très chouettes !
    oh yeah !

  29. Je suis carrément fan de l’ensemble polo/trompette! Super super chouette! (et je préfère les cuite sans gueule de bois par contre)

  30. ohhh j’adore le polo avec la culotte trompette !!!! trop chouette

  31. extra ! oh la bouille de ton loulou ! j’adore les mimiques avec les moustaches ! il est extra et trop content de poser dans les fringues de sa môman !

  32. comme la fée bobine je m’interroge sur la ceinture de femme enceinte….ils étaient précoces dans les 70’s, même à 8 ans ils anticipaient une petite grossesse intempestive ???!!! j’adore quand tu racontes !!

  33. Ne limite rien va…. c’est trop un régal de te lire !!!!
    Bon alors OK pour la bad timing…. mais on s’en fout vu le résultat !!!
    Tu t’es graaaaaaaaave dépouillée ! Je suis de plus en plus impressionnée Je viens de commencer moi aussi à faire des pantalons pour mes ptis boyz…. et je suis d’autant plus admirative des tiens ! Sans parler du polo qui frise la perfection… si si… et cette casquette… hamfffff !
    Petit coup de coeur aussi pour la bouille de filou… qui a l’air d’être le digne héritier de sa maman ^__^
    Belle journée m’dame

Un petit mot avant de partir ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.