Oh yeah !!! I’m back ! Et c’est pas un poisson d’avril 😉 Désolée, blague pourrie, mais fallait que je la fasse. En plus j’avais pas la moindre inspiration pour introduire ce post… On fait ce qu’on peut ma brave Dame.
Et en ce moment, je peux peu. C’pas ma faute… J’ai perdu tous mes neurones ou presque, ma mobilité s’est drastiquement réduite (je tiens à remercier mes ligaments, muscles, nerfs et autres parties défectueuses de mon anatomie) et mon énergie est partie voir ailleurs si j’y étais… et forcément j’y suis pas. En bref, je suis en plein milieu de mon troisième trimestre. Plus qu’un mois et demi avant de renoncer définitivement à mes nuits de sommeil et encore tellement de trucs à te montrer, et d’envies sur ma to do list… Pfff…
J’ai des petites fiertés hyper récentes à partager avec toi, mais comme je ne sais pas trop à quel rythme je vais réussir à continuer de venir ici, je préfère commencer par liquider mon stock de cousettes de 2014. En même temps, je dis ça, mais il ne m’en restait plus qu’une, mais pas des moindres. Un jean pour grand garçon !
Alors, faut dire ce qu’y est : c’est vraiment très loin d’être mon exercice de couture préféré. Mais mon fils en avait vraiment besoin et comme j’avais déjà tenté l’expérience une fois, je m’étais dit que je pourrais recommencer les doigts dans le nez. Erreure fatale ! D’une, ce jean a été cousu courant octobre (nausées, nauseées, nausées…). C’est un miracle que j’arrive à supporter sa vue tous les jours – ceux-là n’ont pas eu cette chance… hum. De deux, mon premier fute était cousu dans une sorte de sergé hyper fin, là c’est un vrai jean bien épais, bien lourd, bien pas coopératif. Ginette, j’ai décidé de donner un petit nom à ma MAC, tu aimes ? Donc Ginette a un peu lutté, mais comme c’est une brave fille, elle a tenu bon jusqu’au bout. J’avoue que les ourlets ne sont pas entièrement cousus sur tout le tour, trop d’épaisseurs à gérer. Mais on s’en fout, ça se voit pas. Et je ne sais pas ce que j’ai loupé avec ma braguette, déjà je l’ai cousu côté fille, hum, hum. Et j’ai vraiment eu du mal.
Je ne sais pas si on peut tout mettre sur le dos du premier trimestre, ou si moi et les pantalons on n’est pas les meilleurs amis du monde, toujours est-il qu’il en fallait un aussi à ma grande et que je suis sans hésiter allée chercher bonheur chez mon ami K***i. Et que j’ai immédiatement pris la sage décision de ne coudre que des pièces qui me donnaient envie, et pas dont j’avais besoin, même si parfois l’un n’empêche pas l’autre. En tout cas, toujours rechercher le plaisir avant l’utile, afin que coudre reste un moment agréable et pas une obligation.
Malgré tout ça, je reste quand même assez fière de ce maudit pantalon. Alors je précise aussi que je n’ai pas ajouté les passants de ceinture, la taille élastiquée me semblait bien suffisante. Taille élastiquée que j’avais très mal cousue. En gros, l’élastique s’était barré d’un côté, super utile quoi. J’ai mis à peine trois mois à la refaire, rien que de normal. Il est toujours porté aujourd’hui. D’ailleurs les photos datent de ce fameux week-end à l’avant de goût de Printemps dont nous avons tous pu profiter il y a quelques semaines. Week-end pendant lequel j’ai shooté quelques réalisations et ainsi pu torturer mes affreux à coup de trop de luminosité dans la tronche. T’inquiètes, ils me l’ont bien rendu. Bonjour les grimaces.
Et finalement j’ai bien fait d’en profiter… Depuis, un joli trou est apparu sur l’une des jambes du pantalon. Pourquoi, comment ? Mystère. Et quelques jours plus tard, c’est carrément l’un des deux genoux qui s’est totalement fendu (mon fils va bien, le jean moins…). Je lui ai fait une magnifique opération chirurgicale, mais il ne sera plus jamais le même…
Patron : So good, modèle 10 du Ottobre 4/2013, 122 en largeur et 128 en longeur
Fournitures : jean Mamzelle fourmi, coton Les tissus du Centre à Laval (pour les poches et fonds de poches)
Je ne suis pas franchement satisfaite du modèle, mais mon fils le porte volontiers et très régulièrement. Il est utile, alors…
Et comme je suis une fille pleine de principes et qui tiens volontiers ses bonnes résolutions, j’ai cousu, en urgence, début février, un pyjama bien chaud pour mon petit bonhomme qui n’avait le choix dans son placard qu’entre un pyj en jersey de coton dans lequel il va nettement aux fraises et deux pyj d’été (sous-entendu shorts et manches courtes). Ça me semblait un peu léger pour partir aux sports d’hiver. Il fallait agir vite, et comme la surjeteuse était encore toute fumante de quelques cousettes réalisées pour moi (et pas encore photographiées), je me suis dit qu’il ne fallait pas la laisser refroidir au risque qu’elle attrappe une pneumonie, la pauvre.
Pour réaliser ce pyj, j’ai ressorti un jersey de velours acheté l’année précédente justement dans cette optique. En ce qui concerne les modèles j’ai repris le patron d’un tish Ottobre que j’avais déjà réalisé plusieurs fois et largement rallongé au niveau du buste (genre si il tire dessus, ça lui fait une tunique), et comme je n’ai rien trouvé qui me satisfasse pour le pantalon, eh bien tiens toi bien, j’ai fait moi même le patron !!! Oo Et c’est une catastrophe ! Mais c’est portable, et c’est qu’un pyj. Mais bonjour le carnage. Je n’irai pas dans les détails cette fois-ci, j’ai bien trop peur de te perdre dans les méandres de mes errances couturesques, mais saches que j’en ai « un peu » bavé. D’ailleurs, ça m’a soudainement rappelé que j’avais un jour pris la bonne résolution de ne plus jamais coudre de jersey velours. Comme dit le dicton « souvent femme varie ». En ce qui me concerne, ma maîtresse de CM1 avait vu juste, je suis une girouette.
Patrons : Fall Basic, modèle 12 Ottobre 4/2013 en 122, et pantalon patron maison (agrandissement d’un de ses pyj à l’arrache)
Fournitures : jersey de velours indigotex.
Aussitôt cousu, aussitôt essayé, aussitôt adopté. Mon fils était tout content. Alors était-ce la joie de ne plus avoir froid ? Celle d’avoir été la cible d’une de mes séances couture qui lui pèse tellement ? – il paraît que je couds beaucoup trop… Ok… – Ou tout simplement le pyj qui lui a plut. Il ne voit pas les innombrables défauts et ça c’est top. Et puis, je sûre qu’il lui ira encore l’an prochain. On se console comme on peut.
Mon fils, toujours en représentation.
Pas moyen de le photographier sans qu’il fasse le singe.. Et encore j’ai gravement trié. Tu n’as que le haut du panier.
Il me reste assez de ce merveilleux jersey pour me faire avoir une nouvelle fois. Chouette alors… Je vais quand même attendre l’année prochaîne, afin de pouvoir prétexter l’amnésie partielle en cas de rechute. D’ici-là, je remercie les jours de rallonger et le temps de timidement se radoucir. Ça va considérablement me faciliter la couture 😉
Sur ce, je reviens vite (enfin j’espère) avec de la couture 100% plaisir ou presque.
Tschuss !
On le voit pas souvent ton petit mec! Cool Tu sais, je n’en suis pas à mon troisième trimester (ni meme à mon premier, d’ailleurs) mais… comme toi… les neuronnes… les muscles… et surtout les aiguilles de mon horloge me lachent.. entre le boulot, les maladies des filles (impitoyables, cette année, impitoyables), le blog « ‘Cahin Caha »… c’est quoi ça encore!???
pfff…. Y arrive plus…
Et pourtant, je bidouille!!! Si, si, pas énormément (enfin pas autnat que je le voudrais) mais un peu tous les jours quand même Enfin… qui sait… p’tre que quand j’aurais accouché (de quoi, je ne sais pas encore…) ça ira mieux Allez, courage, pour ton dernier trimester, Bella!!! Et poste-nous une photo de toi et ton bidou qu’on puisse t’admirer encore avant l’arrivée du beau/de la belle
Je voulais liker FB mais ça marche pas ! Alors je laisse un msg pour dire que j’adore ton post qui m’a bien fait rire de bon matin ! Merci pour les idées aussi et bon courage pour les dernières semaines !
très sympa ces cousettes pour petits mec et c’est vrai qu’on le voit pas souvent dis donc!
allez courage pour la fin, plein de biz
Ouéééé un mec ! ca nous change (agréablement !!!) ….
Sinon, très classe le jean ! Moi je vais chez les suédois ou chez QuiHabille aussi … Pas le courage de tenter le jean ! Alors, double bravo ! & sinon, ça me fait bien marrer mais la « pub » que je vois sous la dernière photo de pij est : « 5 très bonnes raisons de dormir nue ». Je me dis que si la dame, elle avait un joli pij en velours comme celui-ci, elle irait se rhabiller vite fait ! & pour finir en beauté, Ok, Ginette a un prénom. & la surjetteuse n’est pas trop jalouse ? (Berthe ? Paulette ? Colette ? Victoire ? Aimée ? Raymonde ? Roberte ?)
Hé hé…. ton grand garçon ! En attendant de voir le petit bientôt arriver !
Je te trouve quand même un peu dure avec toi même…. moi il m’a fallu plus d’un mois pour retrouver ne serait-ce que le sens commun et le monde extérieur après la naissance de mon premier…. alors toi, avec trois enfants « aboutis » )))) et un en travaux ))) je trouve que tu assures carrément !!!!
Ce jean est top, c’est la bonne coupe pour les jambes…. et c clair que la pj a l’air tout doux !
Allez courage a plus
Il est top ton pantalon… j’adore et je t’admire, car je n’ai jamais osé me lancé dans un défi pareil ! Bravo !
il est sympa ce pantalon… (c’est con pour les trous)
du coup je me dis qu’il faudrait que j’en couse aussi à mon grand car là on va devoir attaquer le rayon homme pour avoir la bonne longueur mais ça risque d’être un peu large (quelle idée d’avoir des enfants géants!!)
Le pyj, j’aime beaucoup et je confirme c’est horrible à coudre
la grande classe ton jean !!
Mais BIEN SÛR que tu peux tout mettre sur le dos du 1er trimestre, tu fais tout qu’est-ce que tu veux! il est super sympa ce jean, ca fait partie de mon Everest de la couture!
J’admire : le jean , je n’ai pas osé encore !
Il est extra ce jean, malgré tous tes déboires ! Bon, sa fien est carrément tragique, mais pour la défense de ton fils, « à quoi ça sert de faire des vêtements si on peut rien faire dedans ! ». Pour le pyjama, je te l’ai déjà dit je crois, il est génial !
Ah oui, tu vas rire, mais je ne savais même pas qu’il y a un côté braguette pour les filles et un pour les garçons, ce soir, j’inspecte nos jeans !!!!
Jolies cousettes garcon et « on ne contrarie pas une femme enceinte »!!!!! Tu peux l utiliser autant de fois que tu veux!
extra le pyj et bravo pour le jean ! Enfin Bravo Ginette (je lis que les trucs écrit en couleur)
félicitations d’avoir bravé autant d’épreuves (je viens d’acheter pour 18€ de fringues d’occasions en bon état pour une de mes filles, ben oui des fois c’est aussi le budget qui prime )
Bravo, j’admire…je me souviens que c’était difficile comme tout de couper un patron avec un ventre qui m’empêchait de m’approcher de la table …
T’sais quoi? Je dois faire un jean pour mon neveu aussi et s’il arrive à la cheville du tien je serais hyyyyyyyper contenté! (bon, sauf qu’il serait très petit..lol) C’est cool que ton fils aime tes cousettes, profites-en! Je t’envoie plein de positive vibrations pour la fin de ta grossesse xx
J’adore les poses de ton fils !!! Un grand bravo pour le jean, j’ai jamais eu le courage de tenter moi.
et bin tout un joli pantalon !!!! et sympa comme tout…et le pyjama est superbe aussi…
il est sympa comme tout ce jean, jvois pas ce que tu n’aimes pas en lui
pour le pyj, tu me fais trop rire, mais il en avait tellement besoin ce pauvre petit mauvaise mere!!!!! lol au pire y’a Ki**i qui en fait aussi lol
Déjà pour le jean, je dis respect ! Bravo ! Un truc que je n’ai encore jamais cousu et qui ne me fait pas envie du tout, d’autant que mon grand marche avec les genoux, donc je n’y pense même pas. Le petit quant à lui n’aime que les pantalons à ceinture élastiquée, donc pour le moment j’esquive pour les gnomes. Par contre, il faudra que j’y pense pour moi vu que j’ai pris comme bonne résolution de ne plus m’acheter de vêtements… Et pour le pyjama, j’aime beaucoup le tissu que tu as utilisé, et ton petit mec est très chouette dedans
J’adoooore tes cousettes mais surtout la mine de ton fils!!!
Joli boulot le jean ! Et satisfaction qu’il soit autant porté, non ?
Tu as gagné le titre de « mère qui assure envers et contre tout » avec ton pyj qui va très bien et malgré ton état.
Mais Repose toi bon sang, tu coudras plus tard la nuit pour couvrir le bruit du number 4 qui ne dormira pas !
chapeau !! je ne suis pas encore risquée au jean (j’ai la trouille!!)
Moi je suis plus feignasse que Gaëlle, je ne regarde que les images!!! Chapeau pour le jeans! Comme j’avais pas lu je me demandais ce que tu nous montrais!!! Son fils, ok, mais il est pas nouveau celui là?!!!! Quant au pyj’ il faut que j’en fasse à Lou, j’ai tout ce qu’il faut, sauf le temps!
Et je suis bien d’accord avec Dame Marick la sage!!! Au pieux! Couds dans tes rêves!
Bel exercice que ce jean, pas eu le courage d’essayer!
Parfait le pyj!
Non mais quel courage et puis trou ou pas je le trouve super réussi ton jeans. Moi je fais celle qui n’entend rien quand il me demande de lui en faire un… Mauvaise mère assumée mais là dessus tu me connais…. Et surtout bon courage pour la suite!!
Malgré les déboires du pantalon, le pyj’ a de la gueule, et le jeans est carrément beau ! Enfin était, car tu me fais un peu peur avec ta cicatrice chirurgicale…