Skip to content

L’art de varier les plaisirs

Ma grande Julie, si jolie et presque parfaite, possède parmi ses innombrables qualités celle de susciter assez facilement l’amitié. Excellente qualité, tu me diras. Mais elle possède tout de même son revers de médaille : les constantes invitations aux anniversaires de copines, entre autres. En second rang, tu peux mettre les micros disputes entre filles qui se traduisent invariablement par une tronche de trente pieds de long à la sortie de l’école et qui t’obligent à écouter des trucs genre « Machine elle a fait ça« , « Trucmuche elle m’a dit ça » ou « Bidule c’est plus ma copine« … Pas très grave en soi, mais à surveiller quand même. Crois-en mon expérience, ça peut très vite dégénérer et prendre des proportions inatendues, surtout pour les âmes sensibles.

Mais heureusement, tout rentre en général assez rapidement dans l’ordre, si tu sais veiller au grain. En tout cas, ça se passe comme ça chez moi. Ce qui nous ramène donc invariablement aux nombreuses invitations aux anniversaires des copines 😉 Et comme je te l’ai déjà dit tout récemment, j’achète très rarement mes cadeaux en magasin, privilégiant nettement le home made.

Entre fin janvier et les vacances de février, Julie a été invitée à deux anniversaires coup sur coup. De quoi m’occuper sainement, moi qui n’avait absolument rien d’autre à faire, et une to do list mini riquiqui… Surtout que ce qu’il y a de bien avec les invits, c’est qu’en général, tu les reçois rarement deux semaines à l’avance, le temps d’anticiper et de réfléchir à ce que tu pourrais bien faire, avec quoi et comment. Ben ouais, ça serait rendre la tâche bien trop facile. La deuxième invit est même apparue genre le mardi pour le samedi ! Je t’avoue que j’ai faillit craquer et aller acheter un truc. Mais finalement j’ai pris mon courage à deux mains, et je ne regrette pas de ne pas avoir jeté l’éponge. Ça m’a permis de découvrir une petite pépite.

Comme je suis particulièrement fière de cette réalisation, je vais bousculer un peu l’ordre chronologique – soyons ouf – et commencer par ma révélation de ce début d’année. Avant de me lancer dans quoi que ce soit, j’ai d’abord demandé à Julie ce qu’elle voulait que je fasse à sa copine. C’est là que j’ai découvert à quel point elle tenait également à ces petits cadeaux home made de ma part. Ça fait vraiment plaisir. Et c’est d’ailleurs beaucoup grâce à elle que je ne me suis pas ruée dans le premier magasin qui aurait pu croiser ma route. Assez rapidement, on s’est mises d’accord pour un sac. Il ne restait plus qu’à trouver le modèle.

L’an passé, j’avais déjà cousu pas mal de totes, ainsi qu’un sac d’après le tuto de la Barakossa. Sac qui m’avait donné quelques sueurs froides lors de sa réalisation et qui m’avait laissé assez perplexe. Il me fallait absolument autre chose. Je voulais tester du neuf. Et c’est là que je me suis souvenue des sacs cousus par Charlot’ pour ses filles et leurs copines (en prévision d’annivs, genre la fille trop organisée !) Je suis allée zieuter le tuto, en anglais, de ces fameux sacs, et j’ai d’abord été déçue par ses dimensions. En effet le sac est initialement destiné aux petites filles. Mais après réflexion (quelques heures de prise de tête), je me suis dit qu’il pourrait quand même parfaitement convenir à une grande. Ce qui est d’ailleurs bien précisé à la fin du tuto. Comme quoi, lire jusqu’au bout peut t’éviter des heures de galère. J’aurais pu agrandir les dimensions mais n’en ayant jamais cousu je n’arrivais pas trop à me faire une idée de la taille finale. Même si toutes les dimensions sont données dans le tuto, ce n’était pas suffisant pour que j’arrive à me faire une opinion. Je suis du genre Saint Thomas moi. Faut que je vois et que je touche pour bien me rendre compte. Et puis je ne voulais pas tout gâcher en me plantant en modifiant les mensurations.

Bref, je l’ai pris tel quel, et j’ai bien fait. Comme je te l’ai dit plus haut, le tuto est en anglais. La première chose à faire, après avoir choisit les tissus, a été de convertir les pouces en cm. Merci les convertisseurs automatiques. Après, tout s’est enchaîné tout seul à une vitesse déconcertante. Il m’aura fallut moins de temps qu’il n’en faut pour le dire pour coudre ce sac. Toutes les étapes sont parfaitement expliquées et même si tu ne piges rien à l’anglais, les illustrations sont particulièrement explicites. En règle générale, je ne suis pas quelqu’un de très concentré, ce qui explique pourquoi je mets des heures à effectuer certaines tâches. Mais là, c’était tellement facile qu’une étape en entrainant une autre, j’ai eu fini avant de m’en rendre compte. Et je suis limite restée sur ma faim… J’ai tellement aimé coudre ce sac que je comprends Charlot’ et sa production en série. Si je m’écoutais, j’en coudrais des dizaines ! En tout cas, attends toi à en revoir quelques uns. Ce tuto est devenu mon chouchou number 1 ♥

sac fillette wax (2)

Patron : tuto ici

Fournitures : wax de mon stock déjà vu ici ou ici, doublure en première étoile Motif personnel (tu devras me croire  sur parole, j’ai oublié de la prendre en photo), bouton de récup.

sac fillette wax (3)

Et pour bien se rendre compte des dimensions, le voilà porté par notre mini mannequin. Émilie, pas tout à fait croizans et demi, mesurant moins d’un mètre et totalement happée par la télé…

sac fillette wax (4)

« Nan mais sérieux, tu vas me lâcher avec tes photos ? »

sac fillette wax (5)

Et c’est là que super Papa arrive et me sauve mon shooting ! Il est formidable ce mec 😉

sac fillette wax (6)

sac fillette wax (7)

sac fillette wax (8)

Et porté par notre mannequin grand modèle. Julie quasi 10 ans… OMG !!! Je vais jamais m’en remettre… Presque 1,40.

sac fillette wax (9)

Le mini sac idéal pour les petites sorties.

sac fillette wax (10)

Et en gros plan pour mieux voir, et accessoirement couper la tête à miss je fais la gueule pour un oui ou pour un non. Quand je pense qu’on a pas encore passé le pire.

sac fillette wax (11)

Bref, bilan de cette cousette : ça a été LA révélation de ce début d’année. LE coup de cœur. Je te recommande vivement de le mettre sur ta liste. Tu verras, l’essayer, c’est l’adopter 😉

Pour le second cadeau, je suis largement moins fière de moi. Je ne vais donc pas m’attarder pendant des heures dessus, et puis tu as très certainement décroché depuis belle lurette. Julie voulais que je couse une pochette d’artiste comme celle cousue l’an dernier pour sa meilleure amie. Moi j’étais d’accord sur le principe, mais j’ai voulu innover un peu. J’aurais dû l’écouter. Je me serais moins emmerdée. Je suis partie de la base de la trousse Valentin de Mavada, que je couds maintenant les yeux fermés, et j’ai tenté de modifier le patron pour pouvoir y mettre un carnet format A5. J’ai fait beaucoup trop de calculs et j’ai à peu près réussi. En tout cas, ça rentre, même si ça manque d’équilibre. Mais je n’avais pas le temps de faire une toile. En ce qui concerne les tissus, rien de novateur. J’ai repris les mêmes que en ajoutant le tissu à fleurs. Idée qui me semblait pas mal au départ et qui finalement ne me plaît pas du tout. Trop de mélange tue le mélange… Et puis j’avais oublié que j’avais acheté ce tissu sur le marché et que ce n’était pas un vrai coton. J’ai voulu bien faire en donnant un dernier coup de fer un peu chaud, et il s’est légèrement rétracté le con. J’étais verte… Sa destinataire de 10 ans, elle, n’y a vu que du feu, et l’a beaucoup apprécié. Ce qui reste encore et toujours la raison principale pour laquelle je m’acharne à offrir des cadeaux home made aux filles.

trousse valentin pochette artiste (5)

Patron : trousse Valentin modifiée (patron dans le livre Cartables et sacs à dos d’Edwige Foissac)

Fournitures : tissus divers de mon stock

trousse valentin pochette artiste (1)

trousse valentin pochette artiste (2)

trousse valentin pochette artiste (3)

trousse valentin pochette artiste (4)

Ces deux dernières cousettes referment le bal des cadeaux divers offerts ces derniers mois. Les prochaines fois il ne sera question que de fringues cousues pour mes minus ou pour MOI ! Et crois moi, j’ai été assez productive ces dernières semaines 😉 Celles qui me suivent sur IG en savent quelque chose. Et pour t’éviter de me chercher (je sais que ça arrive), je te redonne mon pseudo : amazingstephwoman. ET si tu n’as pas Instagram, tu peux me trouver aussi sur Facebook (lien dans le blog roll à droite). Voilà, une fois n’est pas coutume, c’était la minute publicitaire..

Allez, bonne fin de semaine ! Tschuss 😉

Sur le même thème
Partager cet article sur

24 Comments

  1. CelineEstaminet CelineEstaminet

    Ben moi j’aime bien le mélange de tissus de la pochette d’artiste! Et pour le sac, merci pour le lien, même si je ne suis pas prête de faire des sacs pour les copines de mes filles (je fais des trousses de toilette, sauf que je crois que ça y est, elles en ont toutes une! Il va falloir que je me renouvelle!)
    Bises à toi Steph!

  2. ha ha ha ha
    tes missettes ressemblent aux miennes!!
    L’une (deux ans et deux mois) happée aussi par la téloche (« Wimmie » l’ourson et « Grou » et « Bourri », tu connais et l’autre 9,5 ans qui pousse des gros soupirs (…), qui râle (…) et qui n’est pas encore (a priori) entré dans l’adolescence!!!!
    Sino, ta mini, c’quelle te ressemble!!!!!!! Adorable Bon, maintenant, tu as pris un risque, hein! En mettant tes jolis enfants en première ligne de ton post, c’est sûr, on en oublie de faire un com sur tes ouvrages

  3. Forcément qu’elle est tout le temps invitée avec des cadeaux comme ça ! 😜 Il est sympa ce petit sac. Et pour la pochette, j’aime bien le mélange moi !!!

  4. magnifique tout ça je suis un peu pareil malgré les dimensions données j’ai toujours besoin de me rendre compte en vrai ce que cela donne en tout cas j’aime beaucoup et merci pour le lien (j’ai un anniversaire dans 15 jours )

  5. Super le sac !!! Quant à la trousse d’artiste, certes un poil chargée (mais bon, quand on a 10 ans …), je n’y vois que du feu aussi et je l’aime aussi ! Moi j’avoue que maintenant je sais à peu près qui va inviter et quand … et donc je me prend un we où je fais tous les cadeaux à la chaîne ! L’année prochaine, ce sera mini sac ou trousse d’artiste … ils sont tellement beaux ! (et les mannequins sont bien aussi) !

  6. Oh ouiiii! Ce sac est top, j’avais kiffé les versions de Charlot’ et téléhargé le tuto mais il se morfond au fond de mon PC, il va falloir y remédier un jour (et ce wax est super beau!) Ta pochette d’artiste est jolie, je vois pas ce que tu lui reproches (à part le coup de fer hum hum) y a beaucoup de tissus mais ils vont très bien ensemble, stop à l’autoflagellation ^^ Et ta mini est so croquignolette!

  7. C’est lundi que ma maxi de presque 10 ans (145 cm) eu une invit’ pour samedi. Encore rien cousu … mais va falloir que je m’y mette dare-dare ! Sympa le petit sac ! Je note pour une prochaine fois … ou pourquoi pas pour ma maxi elle même ou ma mini de 2 ans ½

  8. Une valeur sûre ce tuto! J’aime beaucoup ta trousse que je trouve sympa comme tout. J’embarque ton sac sur Abracadacraft.

  9. Magnifique ces cadeaux ! Le sac est une petite merveille, je suis absolument fan !

  10. adorable ce petit sac
    mais j’avoue avoir une préférence pour la pochette d’artiste
    d’ailleurs honte à moi, ici pas de cadeau home made aux anniversaires sauf pour une super copine de lydwinn a qui j’ai cousu un déguisement de blanche neige (en y réfléchissant je pourrais faire un effort)

  11. La classe à Dallas …. J’adore !!!

  12. Superbe les deux. Avec une préf pour le sac, je le trouve carrément top ! Et ta mini toi te ressemble vachement !

  13. oh vraiment tout un joli sac…ooohh que ouii cela va faire plaisir a l’anniversaiiire…et la trousse aussi…en tout cas tu as deux bien belle princesses…

  14. Bravo ! très joli sac ! et felicitations pour la selection sur abracadacraft!
    A bientôt.

  15. cinvava cinvava

    très très sympa ces cadeaux, ils ont du faire leur effet c est sur!!!!

  16. Eteann Eteann

    Effectivement à coudre en série et de toutes les couleurs!!!

  17. Tu me fais toujours autant rire!!! Je n’ai plus beaucoup de temps pour parcourir la blogo dernièrement (Vive IG) mais venir chez Toi de temps en temps fait un bien fou! J’adOre!

  18. Batman et bobine Batman et bobine

    Tu déchires comme mamam! Nan mais la bouille de ta petite, elle change drôlement ! A bouffer!!!

  19. je suis épuisée rien qu’a te lire , très joli le sac et le « bidule » aussi elles sont jolies tes demoiselles enfin ce que je vois de la seconde ! mdr
    biz isa

  20. Mais t’as pas mal aux doigts à taper des posts aussi longs???? ou alors t’as une dictée vocale qui t’obéit à la voix et à l’œil?
    Je te trouve un peu dure avec ta deuxième réalisation (oui moi aussi je perturbe l’ordre chronologique de ce post…) peut-être juste la patte uni aurait cassé le motif mais sinon elle est top cette valentin (tiens moi aussi j’en couds une version super héros ce week-end, les enfants sociables…..).
    Quand à ta première réalisation, le motif c’est top on dirait un papillon (de lumière, Cindy Sanders sort de ce corps il est trop petit pour toi…). Je l’avais vu aussi suite au post de Charlot’ mais les dimensions en pouce à convertir je t’avoue que ça me rebute un peu …
    Allez tchuss (et oui ta grande adorera le livre de ma sister!!!!) dans les com aussi une minute pub .
    La bise

  21. Canon ce sac, et la trousse est au top elle aussi. Tu as bien raison de faire des cadeaux home made (enfin c’est quand même plus facile pour les filles, car moi, avec mes gars, je sèche à chaque fois !)

  22. Comme je sais que tu aimes ça, je te le dis : j’ai tout lu, jusqu’à la fin ! Hihi Tes cadeaux sont très sympas, Super Maman !

  23. jolies réalisations…. bon le sac est un peu petit pour la taille de ma grandette !!…il faudrait simplement que j’adapte le tuto…un jour !

Un petit mot avant de partir

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.