Passer au contenu

Call me Speedy Gonzales

Temps de lecture estimé : 2 minutes et 57 secondes

Hello, hello !

Je ne sais pas si je te l’ai déjà dit, mais je suis un pur produit de l’été. Je suis née courant septembre, en 1976 l’année de la grande sécheresse, quelques milliers de kilomètres plus au Sud, en Côte d’Ivoire plus précisément, et presque à l’heure de l’apéro, au moment d’allumer le barbecue.

Avec les années, j’ai appris à accorder de l’importance aux signes, aux coïncidences, à toutes ces petites choses qui donnent un sens à la vie. Et je crois pouvoir dire, sans me tromper, que les circonstances de notre venue au Monde influent sur notre vie toute entière.

Pas étonnant alors, que dès que les jours rallongent, que le soleil brille, et que l’été s’installe, je retrouve quasi instantanément mon énergie disparue et me transforme en tornade infatigable. Ça pourrait également expliquer mon amour pour le houblon… mais chut, n’interrompons pas ce pur instant de poésie.

C’est ainsi que depuis le début du mois, j’ai énormément trié, rangé, déplacé, aménagé, bougé et surtout cousu. Très notablement plus qu’à l’accoutumée. Il semblerait que plus rien ne m’arrête 😉

 

 

Mini Monceau bleu, Cozy Little World

 

Quand je t’avais présenté le mini Monceau d’Émilie, je t’avais dit qu’il allait falloir que j’en couse impérativement un à sa grande sœur, et vite. Malheureusement, je n’avais RIEN dans mon stock qui puisse convenir… 5 bacs de tissu pleins à craquer, et RIEN qui puisse être transformé en gilet pour ma grande… La dèche.

Et puis la semaine dernière, en prenant ma dose quotidienne de Facebook, je suis tombée sur une publication de Lolie Shop, annonçant des promos de -50% sur tout le site en prévision de travaux estivaux. Par simple curiosité, je suis allée faire un tour. 15 minutes plus tard, j’avais validé l’achat de 14 mètres de tissu, dont 3 de sweat molleton bleu ciel.

Encore 2 jours, et ils tournaient dans le tambour de ma machine.

Le tissu à peine séché, le gilet promis était découpé. 1h30 d’assemblage en tout et pour tout. Et vlan, ma grande avait un nouveau gilet.

Rien à dire, mais vraiment RIEN (décidément, c’est le mot du jour), sur la réalisation. T’en as fait un, tu peux en faire 1.000 les yeux fermés en faisant le poirier. Ce modèle est d’une simplicité enfantine. J’ai juste une petite interrogation concernant l’étape de préparation des coins. Je pense qu’il y a une coquille dans les explications et que la marge à appliquer n’est pas de 1,5 cm mais bien de 2 cm. Sinon, je ne vois pas bien comment faire un ourlet à 2 cm autrement. Petit détail, mais qui a sûrement son importance 😉

Côté tissu, j’ai eu un peu peur en le recevant. Je ne m’attendais pas à quelques chose d’aussi souple et fin, et j’étais pas très confiante quant au résultat. Finalement, j’ai été plus qu’agréablement surprise. Il s’est laissé coudre sans aucun problème. Le gilet est indéniablement plus souple que celui de sa sœur, mais conserve une jolie tenue. Il paraitrait même qu’il tient chaud 😉

Cette fois-ci, je n’ai pas bordé la parementure de biais. Ça me semblait risqué vu la souplesse du tissu… Pas de poches ajoutées non plus. Mais une petit custo rock’n’roll qui casse un peu le côté sage de ce gilet. Une tête de mort crochetée rapportée par ma sœur d’un de ses nombreux voyages. De quelque part en Amérique du Sud.

Mini Monceau bleu cozy little world

Mini Monceau bleu cozy little world

Mini Monceau bleu cozy little world

Mini Monceau bleu cozy little world

Mini Monceau cozy little world

Mini Monceau bleu cozy little world

Mini Monceau bleu cozy little world
Mini Monceau de Cozy Little World en 14 ans / Zéro modif / Sweat molleton Lolie Shop, pressions Kam

Je suis relativement satisfaite de cette pièce. Si je n’avais qu’une remarque à faire… je trouve le corps légèrement court et les manches un peu longues sur ma grande. Je le saurais pour la prochaine fois.

Sinon, malgré la simplicité, j’ai quand même réussi à faire une boulette. Je ne m’y suis pas très bien prise pour poser mes pressions. J’ai d’ailleurs dû en défaire quelques unes. Mais je crois qu’il n’y a que moi que ça gène 😉

 

 

Trio de coussins de base

 

J’en profite pour te montrer les 3 housses que j’ai cousu pour remplacer celles qui couvraient des coussins donnés par ma petite sœur.

J’ai lu il n’y a pas longtemps que si tu veux changer de déco sans changer tes meubles, change tes coussins. Je confirme. Effet immédiat.

Je ne vais pas t’expliquer comment je les ai cousu… A moins que tu ne me le demandes. Ça m’a quand même obligé à faire quelques calculs et à travailler ma projection dans l’espace, LE truc que je gère pas du tout. Ce qui m’a d’ailleurs valu une belle galère avec le deuxième coussin, le rose. Ayant jeté mes calculs, comme une gourdasse, je me suis plantée en les refaisant… J’ai tout bonnement oublié une marge. Ce qui m’a obligé à coudre des rallonges…

coussins

coussins

coussins
Coussins #patronmaison / divers cotons MT, côtés pile en velours 1.000 raies canard, et lins rose et gris, pressions Kam.

coussins

coussins

coussins

coussins

De petites réalisations qui attendaient depuis un temps certain et que je suis très satisfaite d’avoir enfin pris le temps de rayer de ma liste !

Sur ce, j’y retourne, parce que c’est pas tout ça, mais j’ai la MAC qui me démange.

Tschuss.

 

Partager cet article sur

13 Commentaires

  1. C’est bien joli toute cette couture ! Une idée à suivre, changer le tissu des coussins…
    Bises

  2. Le gilet lui va super bien ! Et tes coussins sont tops, j’adore les tissus !

  3. Waouh y aurait pas des airs de sa mère sur la dernière photo? Je t’admire je n’ai toujours pas trouvé le temps , le courage de me coudre des vêtements. J’y travaille j’ai juste 30 patrons 😂!

  4. oh punaise..tu as bien bien bien travaille..cette tete de mort est excellente…et ce cardigan…j’adore…ouiii…et de bien jolis coussins….

  5. Il est joli ce monceau très classique avec tête de mort qui tue !

  6. cinvava cinvava

    Tres sympa ce monceau et meme reflexion ici pour le corps un peu court mais manches limite longues
    quand aux coussins ils sont canons!!! faudrait déjà que je m’en fasse pour changer les housses lol

  7. Putain la classe … Hey mai moi c’est l’inverse, plus il fait chaud et plus je baisse … & moins j’en fous … Bon, je le note : les manches sont longues /* & bien comme j’habille des guenons, moi, ça me va bien ! */ et le corps est court /* et comme les guenons ont le buste long, je rallongerai. */. Oui, un jour, j’en ferai un, un jour …
    La TDM est géniale dis donc ! /* Bravo Super Tata !!! */
    & les coussins j’adore … et moi aussi, j’ai des housses de coussins été ET des housses hiver. D’ailleurs, je me demande des fois s’il ne me faudrait pas des printemps et des automne …. En tout cas, bravo !

  8. Il est juste parfait ce petit gilet !
    ET perso j’ai 3 jeux de cousssins pour changer la déco !

  9. Je suis comme toi, une vraie frénésie m’a envahie depuis quelques temps ! Et pourtant je ne suis pas née en Côte d’Ivoire Le gilet de Julie est top ! J’hallucine de voir comme elle grandit et comme elle fait maintenant vraie jeune fille !!!
    Tes coussins sont aussi supers sympas ainsi relookés !

  10. Tes coussins sont très sympas et ta Julie toujours aussi jolie, ce gilet est au top avec cette tête de mort

  11. vraiment bien ce monceau ! nan mais vraiment pourquoi je ne le couds pas ?! c’est moi ou ta grande te ressemble ? genre un truc de dingue sur la dernière photos.
    Les coussins, en effet, je refait des housses quand je ne peux plus les voir en peinture, résultat j’ai deux parrures de 4 housses. Le coton avec les maisons, je le VOULAIS pour une turbulette mais il n’y avait plus RIEN quand je suis aller l’acheter… pff

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.