Passer au contenu

Pour mes girls

Avec tout ce qu’il me reste à te montrer, j’avoue avoir pas mal hésité entre mes cadeaux de Noël home made, et ils sont très nombreux, et quelques cousettes pour mes filles. L’appel de la rigueur et du respect de la chronologie a été plus forte que moi. Amies psychorigides, bonjour 😉

Celles qui me suivent sur IG s’en souviennent peut-être, à la rentrée dernière je m’étais lancée dans la confection de petits chaussons en cuir pour ma petite dernière. Etant donné qu’il en figure toujours une paire sur la liste des fournitures pour l’école, et que les premiers que je lui avait fait s’avéraient désormais trop petits, il était temps de renouveler l’expérience. J’aurais tout aussi bien pu aller acheter une paire de ces magnifiques chaussons blancs qu’on trouve partout dans le commerce à cette époque de l’année, et pour cause. Mais ma fierté de couturière amatrice me l’a formellement interdit. Et puis il faut savoir que j’ai une poisse phénoménale en ce qui concerne les fameux petits chaussons blancs. Jamais je n’ai réussi à trouver la pointure d’aucun de mes grands à l’époque où on m’en réclamait. Je n’allais quand même pas me faire subir, pour la énième fois, la course, si éprouvante pour mes nerfs, à la recherche de la taille adéquate, qui comme par hasard, aurait été la seule a être en rupture de stock le jour où j’en aurais eu besoin. A cela, j’ai dit fermement « Niet », « Que dalle », « Que nenni », « Vade Retro Satanas » et j’en passe et j’ai sorti mes coupons de cuir et un petit bout de coton assorti.

Ce serait mentir que de te dire que je me souviens de toutes les galères que j’ai rencontré lors de leur réalisation. Le fait est que je n’en ai qu’un très vague souvenir. Ma seule certitude c’est qu’à la fin, ma fille était plus que ravie et que le choix a été particulièrement Cornélien quant à la paire qui serait sacrifiée pour partir végéter à l’école pour les séances de motricité et celle qui resterait bien au chaud à la maison. La Princesse a tout de même fini par trancher : les roses pour la maison, les bleus pour l’école. Aléa Jacta Est ! Je sais pas toi, mais je me sens l’âme Romaine ce soir. Jules, sort de ce corps.

chaussons cuir (2)

chaussons cuir (7)

chaussons cuir (6)

chaussons cuir (1)

Patron : mix entre les explications du live « A petits pas » et le patron de Petits Citron, taille 26

Fournitures : cuirs rose et bleu Sweet Anything, coton coloré Les tissus du Centre à Laval

Je me souviens également avoir eu très très peur après avoir cousu la première paire. Celle-ci me paraissait démesurément grande sur le pied de ma gamine. D’où la photo comparative avec une de ses baskets de l’époque. Photo qui m’a permis de me rassurer. Et puis, finalement, je me dis que c’est pas plus mal qu’ils soient un peu grands, ça m’évitera d’avoir à en refaire avant les grandes vacances 😉

chaussons cuir (4)

chaussons cuir (5)

Comme il faut bien qu’il y ait une compensation à être autant en retard dans mes publications, je peux te donner dès à présent des nouvelles de mes petits chaussons colorés. C’est pas la classe ça, de pouvoir inclure la rubrique que sont-ils devenus direct dans l’article de présentation ? Oh ça va, hein ! On se rassure comme on peut. Bref, ils vont très très bien. Ils sont toujours portés aussi régulièrement. Il y a juste un truc qui me chiffonne, et ce depuis presque le premier jour où elle les a porté, le cuir, ça marque hyper vite et ça se froisse pas mal, non ? Rien de bien grave en soit, mais ils ne sont pas restés longtemps tels qu’au sortir de sous mon pied de biche. Tant pis.

Et pour la deuxième, qu’est-ce que j’ai bien pu coudre ? Eh bien, encore un accessoire. Mais attention, ultra indispensable l’accessoire ! Le truc que si t’en as pas, il t’en faut absolument un. J’ai nommé LE turban de bain de Charlot‘. D’autant plus indispensable quand t’en as déjà un en fait, et que tu ne peux pas t’en servir parce que tu te le fais systématiquement piquer par ta fille… Et comment te dire que se mettre un turban de bain déjà humide sur la tête pour te sécher les cheveux ce n’est ni très efficace, ni très agréable. J’avais beau lui dire que c’était le mien et que je lui en ferai un, elle a quand même continué à me le piquer, et forcément, elle m’a eu à l’usure. J’avoue qu’entre la découpe et les finitions, il s’est passé un peu de temps, mais j’avais les circonstances atténuantes que tu connais 😉 Et puis, il faut dire aussi que je lui ai laissé le choix dans le motif de l’appliqué… et elle n’a pas choisit le truc le plus simple et le plus rapide à coudre. Merci pour rien ma chérie. Heureusement que je kiffe le résultat final. Et je te rassure, elle aussi 😉

turban bain rose (1)

Patron : turban de bain by Charlot’ EPLN

Fournitures : éponge rose MT, appliqués et biais dans un liberty dont je ne me souviens plus le nom.

Comme j’avais adoré cette finition vue chez La Reloux, je ne me suis pas gênée pour copiter. J’ai donc gansé l’élastique qui permet de fermer le turban dans un bout de biais en liberty. La touche finale de pure classe ♥ Et j’aime assez le rendu de l’appliqué en forme de fleur, mais qu’est-ce que j’en ai ch…, et qu’est-ce que j’aime pô ça… Mais ma grande était tellement contente que finalement, ça m’a presque fait oublier à quel point ça m’avait gonflé. Un peu comme après un accouchement 😉

turban bain rose (2)

turban bain rose (3)

Pour celles qui se demanderaient ce que je fais avec un canard de bain géant… je répondrais simplement que le Père Noël en a fait cadeau à ma grande pour son premier Noël, il y a bientôt neuf ans. Esprit mal placé, vas vite vite te cacher 😉

C’est tout pour aujourd’hui. La prochaine fois je reviendrais peut-être avec la première partie de mes cadeaux de Noël, à moins que je ne te montre un peu de couture pour MOI… A voir.

En attendant, soit bien sage 😉 A plus.

Enregistrer

Partager cet article sur

31 Commentaires

  1. tes petits chaussons sont trop mimi et je les trouve pas si grand que ça au final..;
    quand au canard, non même pas eu une idée de travers…non non non

  2. sont trop choux ces petits chaussons, le turban j’en ferais un si un jour j’ai les cheveux qui poussent ou quand ma fille sera ado

  3. Les petits molets dans les petits chaussons, c’est à croquer ! & sinon, ben, non, pas d’idée mal placée … (le canard serait plus petit ……….)

  4. La grande classe ces chaussons 💕💜

  5. Tes petits chaussons sont extras ! Et le turban, je suis fan de l’appliqué

  6. ces petits chaussons sont extra! Les couleurs sont super pimpantes. Je les sélectionne sur Abracadacraft.

  7. Bonjour, je découvre ce blog avec plaisir. Ces chaussons sont magnifiques ! Je suis aussi une grande fan de ce type de chaussons pour mes enfants. Le petit nœud fait toute la différence…

  8. et bin de bien jolis chaussons…de toutes les couleurs…vraiment adorables comme tout….et le turban…tout mimi….

  9. Excellents ces cadeaux ! J#aime autant les chaussons que le turban !!!

  10. Ah mais oui mais il est ENORME ce canard !!! Dans un premier temps j’ai cru que 1- tu nous montrais tes sextoys de femme enceinte, 2- tu avais cousu un mini turban de bain (je ne veux MEME PAS imaginer pour quoi !!!)
    Mais bon, quittons ce terrain pour le moins glissant, je trouve ces petits chaussons choupinets à souhait !!! Il va jusqu’à quelle taille le patron Petit Citron ????

  11. Classes ces chaussons. Tu sais qu’à la première visu j’ai bien cru que tu avais cousu 4 paires (dont deux toutes grises) et puis j’ai compris que tu vis avec ton temps et que tu sais utiliser la fonction noir et blanc de ton appareil !!! Est-ce que maintenant c’est toi qui piques le turban de ta fille (un juste retour des choses à mon avis).

  12. Le turban…un vrai bonheur ! On en a bien besoin d’une collection complète !
    Et les petits chaussons …superbes !

  13. In love des petits pieds… Ou peut être des petits chaussons… Des deux sûrement.

  14. bien mignons ces chaussons ! j’en avais cousus aussi à Audren pour l’école, je regarde de temps en temps leur état ils ont l’air de bien tenir le coup ! et ce turban alors, je comprends l’insistance de ta fille

  15. Alors ça y est tu es accro au petits chaussons ?!! Il se chiffonne ton cuir ?!!!!!!!!!!

  16. Ils sont trop choupi ces chaussons Pour le cuir qui se froisse, c’est normal, les miens, enfin ceux de mon petit, sont déjà bien marqués au bout de quelques mois Et le turban made in charlot me fait penser que je dois m’en faire un !

  17. Tes chaussons sont trop craquants!!! Je te laisse deviner quel fut le premier cadeau fait à l’homme… (il avait son anniv’ après 15 jours ensemble, le bougre!! Petit indice: Je faisais à ce moment une route des vins dans le bordelais avec ma cop’…)

  18. Trop mignons ces petits chaussons ! Et le turban aussi ! Faudrait que je m’en couse un dailleurs…

  19. Ils sont fabuleux ces petits chaussons !!! Bavo

  20. Ces chaussons sont canons ! Ça fait des lustres que je veux en refaire mais la motivation me fait défaut 😁 Quant au turban comme je te comprends ! J’ai fini par en faire un à ma grande tellement j’en avais marre de le sécher avec de l’humide qui oué l’humide !!! Le tien est canon ! J’adore les couleurs ! Et avec ce petit biais cache élastique c’est plus que parfait hé hé

  21. ils sont super tes chaussons, je n’ai jamais tenté mais ton résultat est vraiment superbe !

  22. Aaaah ces petits chaussons, c’est trop mignon! Et ça me fait envie le turban de bain, mais coudre de l’éponge ça me fait tout de suite beaucoup moins envie!!!

  23. Eteann Eteann

    Superbes petits chaussons, ils font les même en 40? Et le turban, c est essentiel pour les petites filles!!

  24. Super choux ces chaussons! Pas trop dur à faire?

Un petit mot avant de partir ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.