Passer au contenu

Comment coudre du cuir (ou du simili) à la machine

Temps de lecture estimé : 1 minute et 29 secondes

Coudre du cuir, ou du simili cuir, à la machine, c’est toujours un peu impressionnant voire stressant. Surtout quand, comme moi, on aime les jolies finitions. Mais je te rassure, c’est loin d’être insurmontable. Il suffit d’un peu d’audace, de dextérité et surtout… d’être bien équipée 😁

Note : à la fin de ce post, je te propose une fiche mémo à télécharger, pour te permettre de garder mes précieux conseils toujours à portée de main.

 

 

Avant de coudre

  • reproduis le patron sur l’envers du cuir ou du simili à l’aide d’un stylo effaçable. Pense bien à dessiner les pièces en miroir au besoin.
  • découpe au cutter ou à l’aide de ciseaux le plus précisément possible. Personnellement, en règle générale, je préfère le cutter, c’est plus propre.
  • bâtir sur du cuir ou du simili étant impossible, utilise de la colle textile ou néoprène pour maintenir les marges de couture avant et pendant l’assemblage. Attention à ne pas en mettre trop pour éviter de durcir la matière.

 

 

L’assemblage

  • si tu n’as pas collé tes pièces, utilise de petites pinces en plastique pour les maintenir pendant la couture.
  • utilise toujours des aiguilles spéciales cuir. Elles sont sensées être assez pointues pour percer les épaisseurs et assez résistantes pour ne pas se casser sur ce type de matière. Si tu n’en as pas, des aiguilles 100 pour jean peuvent également faire l’affaire.
  • choisi un fil résistant en polyester.
  • utilise un pied presseur en Téflon ou un pied double entrainement (je te montre comment l’installer sur ta machine ici). Ma préférence va nettement au pied double entrainement. Sans conteste. À défaut, tu peux également utiliser du masking tape ou du papier à intercaller entre ta pièce et ton pied presseur standard. Ça fait généralement le job en matière de glisse, mais ça complique pas mal la précision de la couture et tu risques fortement d’abîmer tes points en retirant le scotch ou le papier.
  • pense à utiliser une belle-mère, ou à appuyer sur le devant de ton pied presseur au début de tes coutures pour passer facilement les épaisseurs.
  • n’hésite pas à allonger le point pour obtenir une jolie couture régulière et pour éviter que le cuir se déchire.
  • et surtout, prend ton temps.

Dans TOUS les cas, toujours faire des essais sur une chute avant de te lancer dans ton projet. Une fois le cuir percé, c’est irrémédiable ! 

 

 

Ton PDF à télécharger

FICHE MÉMO – COUDRE DU CUIR ET DU SIMILI

 

 

À toi de jouer !!!

Coudre du cuir ou du simili à la machine The amazing iron woman
Partager cet article sur

4 Commentaires

  1. Toujours de chouettes explications…ouiiiii

  2. A toi de joueeer !!! Y a que moi qui pense à Yu gi oh ? Oui, oui, je sors …
    Mais pas sans te dire merci pour la fiche ET joyeux non anniversaire !

Un petit mot avant de partir ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.