Passer au contenu

Le 1er Festival du Poisson Farceur

Temps de lecture estimé : 2 minutes et 36 secondes

Et là tu te dis, mais qu’est-ce qu’elle est encore aller inventer l’autre agitée du bocal… ? 🙊 Et bien je t’arrête tout de suite, c’est pas moi ! Tu aurais dû t’en douter tout de même… Il y a pas de gros mot dans l’intitulé 🤣 Bref, au début du mois de Février, Emma a proposé sur son blog de participer à un swap (échange) sur le thème du poisson (d’avril). Ça faisait une éternité que je n’en avais pas fait !!! Je n’ai donc absolument pas hésité à m’inscrire, même si je n’avais strictement aucune idée de ce que j’allais bien pouvoir créer pour l’occasion.

Et c’est limite au dernier moment, comme d’hab’, que j’ai eu l’illumination. Je me suis rappelée d’un tuto pour pochons poissons trop mignons offert par Chouette kit il y a quelques années. Depuis le temps que je l’avais enregistré et que j’attendais l’occasion de le réaliser !!!

 

 

Mes pochons poissons Chouette kit

 

Le tuto

Pour info, le tuto offert par Chouette kit est vraiment réduit à sa plus simple expression : un patron dessiné à la main et des instructions claires mais dans lesquelles j’ai trouvé qu’il manquait de quoi faire de jolies finitions. Mais bon, rien d’insurmontable pour une couturière avertie. Je trouve ça juste dommage pour les débutantes… D’une, les pièces telles qu’elles sont dessinées, ne s’emboîtent pas parfaitement. Et de deux, un petit surfilage par-ci et une petite surpiqûre par-là n’aurait pas fait de mal.

Bon, tu te doutes que je me suis débrouillée, hein. J’ai redessiné correctement la pièce du haut (le rectangle qui tient lieu de visage) afin qu’il corresponde au corps et qu’il soit coupé droit… Et je me suis appliquée pour qu’il soit aussi joli dedans que dehors, en tenant compte du fait qu’il n’est pas doublé.

Et je me suis éclatée !!! Ça faisait longtemps d’ailleurs que je ne m’étais pas autant amusée en cousant. 

Pochon poisson chouette kit

Le matériel

Côté matières premières, pour réaliser ces pochons poissons, je me suis servie d’une chute de jean qui trainait dans mon stock, d’une partie de ce superbe tissu que tu as déjà pu voir très récemment ici, de boutons que j’ai retrouvé grâce à mon grand rangement de février et de ruban sergé donné par une amie lors d’une brocante il y a une éternité. 100% débrouille et déstockage !!! Joie 💖

Pochon poisson chouette kit

J’adore la tête que ça leur fait quand on ressert les liens. Pas toi ?

Pochon poisson chouette kit

Et la bouche grande ouverte… Du coup, ils ont l’air cons 🤣

Pochon poisson chouette kit

La petite custo qui fait tout

Évidemment, je n’ai pas pu me retenir de les personnaliser en ajoutant une modeste petite broderie. Rien de très exceptionnel. Juste un petit truc histoire de marquer le coup et de laisser une trace, directement sur l’objet, du pourquoi du comment : les initiales du swap et l’année. Le tout brodé avec un fil nuancé grâce à une police imprimée sur du papier. Easy.

Pochon poisson chouette kit

L’arroseur arrosé

Il ne t’a donc pas échappé que j’avais cousu non pas un mais deux poissons. Et pour cause. Dans la foulée de mon inscription, j’ai reçu un mail d’une des participantes proposant de renvoyer l’ascenseur à l’organisatrice. Initiative que je ne pouvais que saluer. La fille étant assez folle pour envoyer plusieurs fois par an un nombre indécent de petits riens à travers le monde. Elle méritait bien d’être enfin gâtée en retour. Et ça tombait bien, parce que je cherchais justement comment la remercier de ces fameux envois !!! 

Je sais qu’elle me lit ici, alors j’espère de pas spoiler de surprise, ce dont je doute vue la conclusion de son article de ce matin et de quelques commentaires inscrits en-dessous. 

Pochon poisson chouette kit

 

 

Ce que j’ai reçu

La semaine dernière, j’ai donc trouvé ces mignons petits poissons en provenance de la Martinique !!! Non mais sérieusement ??? Je ne saurais dire à quel point ces petites croix m’ont mises en joie. Merci Fabienne 💖

FPF Esperluette

Et évidemment, elle n’a pas su se retenir… Voici ce que m’a envoyé Emma. Ce qui confirme que la nénette est totalement frappée. Si nous avons toute reçu la même chose, ce dont je suis quasiment certaine, je n’ose pas imaginer le temps passé à les réaliser….

FPF Esperluette

 

Décidément, je suis vraiment ravie d’avoir participé à cet échange. Ça m’a renvoyé à l’essence même des blogs et ça m’a fait un bien fou. D’ailleurs, ça m’a donné quelques idées….

À suivre…

 

Et vive le FPF !!!

Pochon poisson chouette kit

Bisous roses.

Partager cet article sur

30 Commentaires

  1. Clémentine Clémentine

    J’adore ces pochons ils sont top!!!

  2. elisabeth elisabeth

    Ces couleurs !! Ce rose bonne mine !! trop chouette, merci Stéphanie ;))

  3. Quels adorables poissons d’avril !! C’est vrai que l’esprit d’échange des blogs me manque à moi aussi 🙂

    • Merci 💖 Oui, carrément… Les défis, les échanges, les commentaires, les blogs eux-mêmes… Bref.

  4. Oh oui ce festival, je l’ai vu poissonner sur les blogs…j’adore…quelle belle idee ! et de chouettes poissons…;)

  5. anna anna

    Topissime ce festival et lescadeaux et tes pochons. J’adoreme 1er avril

  6. devinestu devinestu

    Top cet échange, vous vous etes bien gâtées !

  7. Très original. Ils sont jolis comme tout ces pochons poissons à l’oeil vif : ils sont donc frais, c’est une certitude.
    Tu as été gâtée aussi. Je ne sais pas faire la broderie au point de croix. Je suis d’autant plus admirative devant ces broderies.
    Bonnes fêtes de Pâques.

    • LOL !!! J’espère bien qu’ils sont frais 😁
      Pour le point de croix, c’est pas compliqué. Mais ce qui m’a épatée c’est la minutie, les croix sont toutes petites 😱
      Joyeuses Pâques à toi aussi 💖

  8. iza iza

    cc
    très jolis poissons pour un très chouette festival
    quelle joie d’y participer !
    et oui je ne sais pas laquelle de toi ou d’emmanuelle est la plus frappée ?
    cela demande réflexion !
    biz
    Iza

    • Ah ah ah !!! Si tu te poses la question, je prends ça pour un compliment 😁
      En tout cas, c’est clair que c’était sacrément cool !!!
      Merci 💖

  9. Eloïse Eloïse

    Ils sont trop chouettes tes pochons poissons (ha ha… jeu de mot pourri dont je me suis rendu compte en relisant mon message avant envoi…).
    La bouche grande ouverte, ils ont l’air bien prêts à passer à la casserole je trouve ?
    Quoi qu’il en soit, je suis toujours aussi fan de tes créations et tant mieux si la flamme est de retour !

  10. OMG. Je veux une pochette poisson MAINTENANT !!!

  11. Oui, nous avons toutes reçu la même chose! C’est officiel: Emma est folle!

    • Je m’en étais doutée… Et quand j’ai vu le nombre impressionnant sur son blog, j’ai halluciné !!! Elle est vraiment fondue 🤣

  12. C’est le festival du 1er avril ! J’adore tes poissons ! Et je voulais aussi te féliciter pour les tenues que tu as cousues à ta fille, mais je ne parviens pas à commenter ton article. Bizarre… Les robes sont absolument top et le shooting est trop classe. Joyeuses Pâques Stéphanie.

  13. Damned… Ton poisson pochon ne s’est pas encore échoué dans ma BAL! Pourtant à ‘nage de poisson’, on n’habite pas trop loin l’une de l’autre!
    Quant au Crazzy Fish, tu remarqueras que j’en ai choisi un rôôôôôse pale, rien que pour toi!
    Je veux bien partager la dénomination ‘siphonnée du bocal’ avec toi parce que maintenant que j’ai plus rien à faire, et bin… je bulle!!!

    • Oui !!! J’ai bien noté les couleurs du Crazy fish !!! ❤ J’adore !!! Je l’ai mis direct sur le mur de mon atelier avec celui de l’an dernier 😃

  14. Oh mais oui les swaps ! Qu’est-ce que j’ai pu en faire il y a qqs années… Et tes poissons sont extra !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.