Passer au contenu

Une robe Paz peut en cacher une autre !

Temps de lecture estimé : 3 minutes et 28 secondes

Il y a une semaine, j’ai eu une ÉNORME et subite envie de couture facile, rapide, utile et satisfaisante. Et sur ma liste, longue comme le bras, de projets couture, j’ai décidé de coudre un coupon de molleton matelassé double face que j’avais eu la chance de choisir sur le site de la mercerie Caréfil dans le cadre d’un partenariat et qui attendait depuis les vacances de Février que je lui trouve LE projet parfait. Gilet, sweat, robe ? Telle était la question… La seule chose que je savais c’est que je le destinais à Émilie, 9 ans et demi, dont les mensurations actuelles ne correspondent à aucun standard, que ce soit du commerce ou de la couture indépendante.

Après quelques discussions aves mes abonnées Instagram, je me suis finalement décidée pour la robe Paz (patron gratuit) de mon amie Domitille alias Petits D’om. Patron que j’avais justement imprimé il y a quelques semaines, mais que j’avais hésité à coudre par peur d’un possible effet montgolfière sur ma mini Princesse.

La suite te prouvera que j’ai eu tord 😊

 

 

La robe Paz number one : le patron, choix de la taille et des options

 

Le patron

Paz est un patron de robe sweat toute simple créé et offert par Petits D’om donc. Toute simple, mais cachant une multitude de possibilités : unie, colorblock, création de découpes, etc. 

Coudre robe Paz Petits D'om The Amazing Iron Woman

Les options

Pour ma part, je me suis contentée de la proposition de découpes incluse dans le patron et visible sur le dessin technique ci-dessus. Ce qui m’a permis d’utiliser les deux faces de mon sweat matelassé et d’éviter le contact à même la peau du côté à rayures lurex.

Coudre robe Paz Petits D'om The Amazing Iron Woman

Le choix de la taille

En ce qui concerne la taille, je me suis laissé guidée par les conseils de Domitille qui m’a suggéré, malgré les mensurations de ma fille, de partir sur le 10 ans, son patron ayant une certaine aisance positive. et de vérifier tout de même que ça passerait en mesurant les pièces du patron et en les comparant aux vêtements dans lesquels elle était confortable.

Ceci étant fait, je suis effectivement restée sur le 10 ans, rapport à sa stature (moins de 140 cm), mais j’ai élargi le corps de la robe en traçant un compromis entre le 10 ans au niveau de la poitrine et le 12 ans en bas de la robe (rapport à son tour de hanches). Une modification très facile et rapide, qui nécessite juste de ne pas oublier de se référer à la bonne taille au moment de couper la bande de finition du bas de la robe.

Je te rassure, miracle, aucune bourde n’a été commise lors de cette réalisation !!!

Coudre robe Paz Petits D'om The Amazing Iron Woman
Coudre robe Paz Petits D'om The Amazing Iron Woman
Coudre robe Paz Petits D'om The Amazing Iron Woman
Coudre robe Paz Petits D'om The Amazing Iron Woman
Coudre robe Paz Petits D'om The Amazing Iron Woman

 

 

La robe Paz number two : le petit look rock’n’roll

Forte et fière de cette première version, j’en ai coupé et cousu une seconde dans la foulée dans un sweat plus fin cette fois-ci et totalement uni. Histoire de ne pas changer, et d’égayer un peu cet océan de gris, j’ai utilisé des chutes d’un coupon de sweat déjà vu ici. Et pour parfaire le tout, j’ai fini le bas de la robe, les poignets et l’encolure avec un bord côte pailleté acheté l’an dernier chez Mondial Tissus.

J’étais déjà tombée amoureuse de la première robe, j’ai carrément eu un coup de foudre pour la seconde 💖

Coudre robe Paz Petits D'om The Amazing Iron Woman

Petit point look

Quand j’ai cousu ces robes, je savais qu’elle n’aurait rien dans ses affaires : collants, chaussures, manteau… pour aller avec. Je leur achète rarement des vêtements, et on m’en donne beaucoup, mais là, je n’ai pas eu d’autre choix que d’aller faire les magasins. Et ça tombait bien, étant donné que sa dernière paire de chaussures était devenue à peine portable.

J’ai donc investi dans quelques leggings courts en 14 ans, et un long que j’ai raccourci aussitôt rentrée à la maison et deux paires de chaussures, dont celle que tu vois sur les photos (achetée chez Gemo). Un vrai coup de cœur. Limite je voudrais les mêmes en 38/39 🙊

Pour ce qui est du blouson, il était à Julie. Je l’avais gardé bien précieusement pour le jour où il pourrait aller à sa petite sœur. En voyant la robe sur Émilie, j’ai tout de suite pensé à aller vérifier s’il irait. Et bingo !!! 

Et pour finir, mais on les voit pas bien sur les photos, pour compenser le côté court des leggings tant que les températures ne permettent pas de laisser des bouts de peau à l’air, je lui ai rapidement fabriqué des guêtres à partir d’une vieille paire de chaussettes que je ne supportais pas de porter. Un coup de cutter en bas de la tige et un surjet à la surjetteuse. Des guêtres en 10 minutes chrono.

Coudre robe Paz Petits D'om The Amazing Iron Woman
Coudre robe Paz Petits D'om The Amazing Iron Woman

 

 

La touche finale : la customisation

Le tissu de la première se suffisant à lui-même, je n’ai rien ajouté. La seconde me semblant plus fade, j’avais envisagé de faire une déco à la peinture pailletée. Mais après avoir testé la technique sur une chute, je me suis ravisée, à la grande déception de ma minette. Déception vite oubliée quand je lui ai proposé de fouiller parmi des écussons thermocollables que j’avais acheté l’an dernier chez Action et qu’elle convoitait depuis un petit moment. Ce qui nous a permis de trouver la petite touche finale parfaite : une étoile grise et noire avec un cœur en strass !!!

Coudre robe Paz Petits D'om The Amazing Iron Woman
Coudre robe Paz Petits D'om The Amazing Iron Woman
Coudre robe Paz Petits D'om The Amazing Iron Woman
Coudre robe Paz Petits D'om The Amazing Iron Woman

 

 

Conclusion

Je suis absolument ravie d’avoir cousu ces robes à ma fille. Je t’avoue que j’en avais un peu marre de l’habiller en jogging…. Et puis elles lui vont tellement bien. C’est tellement elle.

Je ne te parlerai pas du coût de réalisation cette fois-ci, étant donné que le premier tissu m’a été offert par la mercerie Caréfil et que ceux qui m’ont permis de coudre la seconde dormaient depuis trop longtemps dans mon stock pour que je m’en souvienne.

Je conclurai donc en te disant que si toi aussi tu cherches un patron rapide de robe facile à vivre, je te conseille la robe Paz sans hésiter !

Convaincue ?

Coudre robe Paz Petits D'om The Amazing Iron Woman

Bisous roses.

Partager cet article sur

33 Commentaires

  1. sandrine maertens sandrine maertens

    Je trouve que ca lui va super bien!!!!

  2. Tout simplement superbes…2 belles versions…ouiii et une chouquette heureuse…;)

  3. Moi aussi je bidouille sans arrêt les patrons entre la taille et la largeur … C’est fatigant mais si on commence à coudre des fringues qui vont pas, c’est dommage quand même !
    Bon, je note que ta robe va jusqu’au 16 ans … Je me demande si elle plairait pas à la Banane …
    Revenons à tes robes … Mazette, que ta fille est jolie /* Emilie Jolie, je vais mourir de rire toute seule … Ou de honte lol !!! */ dans ses robes rock ! & sérieux, je la comprends pour l’étoile !

    • Ben, ça va, tant que c’est pour un haut… Mon problème c’est les bas.
      Et oui !!! Émilie Jolie ! Elle fait Comédie musicale en activité extrascolaire et depuis l’an dernier elle est sensée jouer le rôle de l’autruche. Putain, je serai tellement déçue qu’elle ne puisse jamais le faire.

  4. Superbes les deux robes Paz, mais une petite préférence tout de même pour la seconde (peut-être à cause de l’étoile ? qui fait toute la différence)/
    Emilie est bien jolie dans ses deux robes. Avec le blouson et les lunettes esprit très rock and roll. (Sur certaines photos je trouve qu’ elle te ressemble énormément).

    • Moi aussi, j’aime beaucoup la seconde !!! Le look rock’n’roll est totalement voulu, hein. C’est tout à fait son style. Et oui, c’est celle qui me ressemble le plus, dans tous les sens du terme 🙊

  5. Silvia Silvia

    Une vraie réussite ! Ta fille et les robes sont canons ❤️

  6. Ce modèle est canon et ta fille est sublime dedans ! Quelle magnifique mannequin ! et quel style ! je plussoie des deux mains et des deux pieds, bravo !

  7. CLAIRE BUISSON CLAIRE BUISSON

    J’adore le look de ta miss ! Ces robes sont superbes ! Bravo !

  8. Canons ces petites robes et superbement portées!! J’avoue que j’ai un petit faible pour la seconde!!! ça me donne envie de me refaire des robes.. oui y en a marre des joggings et la robe en molleton est un bon compromis question confort et féminité..
    Bravo pour ces jolies cousettes

  9. tyranique tyranique

    Bravo ; de belles réussites qui vont à ravir à la jeune damoiselle…

  10. Ces 2 robes sont au top, qu’est-ce qu’elles vont bien à ta minette ! Je suis ravie que ces cousettes aient été une réussite, et bravo à ta puce qui pose comme une pro !

  11. devinestu devinestu

    Carrément convaincue j’adore le look !

  12. Un patron gratuit de robe qui va jusqu’au 16 ans !!! Waouh je vais de ce pas me le télécharger dare dare pour le tester en 10 ans… Et pourquoi pas aussi en 4 ans ??!!
    Superbes réalisations j’adore ce style rock and roll, la petite étoile thermocollante, les découpes, bref tout quoi ! Félicitations
    PS faudrait que je pense à aller faire des shooting en ville devant les graffitis parce qu’il n’y en a pas qu’à Paris hein ! (lol)
    Bisous colorés

    • Go !!! Et merci beaucoup 💖
      Pour les graff, c’est sûr qu’en région parisienne, on est servi.

      • Ah oui mais nous aussi nous en avons des sympas mais ce sont plus des « commandes » municipales mais je n’y pense jamais (ou je n’ose pas) Bref y a plus qu’à…

  13. Les robes sont bien jolies, et Émilie est magnifique dedans, une vraie petite star !!

Un petit mot avant de partir ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.