Passer au contenu

Comment j’ai cousu des porte-cartes à jouer

Temps de lecture estimé : 2 minutes et 23 secondes

Dans son post post-Noël, mon amie Yza (je peux le dire maintenant qu’on s’est vues en vrai) montrait des porte-cartes à jouer qu’elle avait cousu et offert à certaines personnes de son entourage. J’ai adoré l’idée et j’ai tout de suite pensé à mon petit dernier à qui le Père Noël venait d’apporter plein de jeux de société et qui galère toujours à tenir les cartes avec ses petites mains de bébé. Bon ok, il va avoir 6 ans, mais quand même…

Dans son article, Yza partageait le tuto sur lequel elle s’était appuyé. Mais voilà, l’adepte des jolies finitions que je suis ne l’a pas du tout aimé, ce tuto. Et plutôt que de me faire des nœuds au cerveau – je te rappelle que ça se passe après les vacances de Noël, hein, pas le moment où on est le plus frais – j’ai fouillé les internets à la recherche d’un truc un peu plus pointilleux. Et j’ai trouvé ! Aussitôt enregistré, aussi exécuté !

Voilà donc nos nouveaux porte-cartes à jouer !!!

 

 

Le tuto

Je te mets le lien ici. Pour ma part, je le trouve très bien fait. Les explications sont claires. Les photos parlantes. Et rien à redire sur les finitions.

La différence majeure avec celui que partageait Yza dans son article, c’est que les « poches » sont cousues en « tube » pour ne pas être obligé de faire des ourlets. Alors oui, ça prend un peu plus de tissu. Mais d’une, c’est pas 2 mètres non plus, et de deux, ça utilise plus de chutes 🤪 

Autre petite différence notable, le sien possède 3 rangées de poches, le mien 4. J’en ai plus. J’ai gagné 🙊

Niveau matériel, il te faudra prévoir (1 cm de couture comprises) :

  • 2 rectangles de 41 X 26 cm en coton
  • 4 rectangles de 11 X 26 cm en coton coordonné pour les poches
  • 3 rectangles de 23,5 X 12 cm en plastique souple (perso, j’ai découpé des sets de table Disney dont on ne se servait jamais)
  • 2 boutons pression
Supports pour cartes à jouer The Amazing Iron Woman
Supports pour cartes à jouer The Amazing Iron Woman

 

 

La réalisation

Bon, je vais pas te faire le détail, hein… Sur ce coup-là, je n’ai rien à déclarer. C’est typiquement le genre de petit projet qui roule tout seul.

Je vais quand même te parler des tissus que j’ai utilisé.

  • Les « poches » sont réalisées à partir de tout un tas de chutes qui trainaient (ce qui n’a pas fait baisser pour autant la quantité faramineuse de micro coupons que je garde « okazou », fallait pas rêver). Si le cœur t’en dit, tu peux retrouver une partie du coupon bleu foncé à têtes de mort de chez FDS juste ici.
  • le coupon principal, quant à lui, est un mystère. Il provient d’un lot de tissus que mes parents m’ont rapporté après avoir trié la maison de mes grands-parents avant l’arrivée des nouveaux propriétaires 💔 Je me demande si ce n’était pas un bout de rideau ou de linge de lit… Certains endroits présentait des tâches et des parties jaunies. Mais je le trouvais tellement joli que je l’ai utilisé tel quel. De toute façon, je n’aurais jamais pu en faire un vêtement. Et je le trouve parfait pour ce modeste projet.
Supports pour cartes à jouer The Amazing Iron Woman

Celui de Simon, mon préféré 💖 Le porte-carte, hein ! Pas l’enfant 🙊

Supports pour cartes à jouer The Amazing Iron Woman
Supports pour cartes à jouer The Amazing Iron Woman
Supports pour cartes à jouer The Amazing Iron Woman

 

 

Les porte-cartes à jouer dans la vraie vie

En les regardant, je me dit que j’aurais pu utiliser un fil un peu moins voyant pour les coutures centrales. Tant pis. Ce qui est fait, est fait…

Comme tu peux le constater, ils sont juste parfaits. Et Simon a été plus qu’épaté de constater qu’ils se repliaient. C’est dingue. On n’arrête pas le progrès 🤣

Note : le jeu sur les photos s’appelle à dos de chameau ! et est édité chez Haba.

Supports pour cartes à jouer The Amazing Iron Woman
Supports pour cartes à jouer The Amazing Iron Woman

J’espère que ce petit article t’aura donné des envies ou tout du moins quelques idées. En tout cas, moi, je suis comblée (rien que ça) ! Ça nous facilite grandement la vie. De leur côté, les enfants peuvent jouer sans s’emmêler, et du mien je peux continuer à crocheter ou à tricoter !!! C’est aussi ça que j’aime dans le fait main : résoudre des problèmes de la vie courante en m’amusant et sans me ruiner.

Alors, ça te plaît ?

Supports pour cartes à jouer The Amazing Iron Woman

Bisous roses.

Partager cet article sur

16 Commentaires

  1. Oh merci pour l’idee…bien pratique…et tout beau…;)

  2. marie marie

    J ai aussi des tas de chutes que je garde au cas où et parce que jeter le moindre petit morceau de tissu me « fend le cœur ». Et ça va permettre à nos petits enfants de jouer sans nous montrer toutes leurs cartes !. Merci pour cette super idée, bonne journée

    • J’en ai tellement… Et je ne m’en sers vraiment pas souvent. Là, je suis contente d’en avoir vidé !
      Et oui, c’est un excellent outil pour nos enfants. Les miens adorent.

  3. Aurélie Aurélie

    il faut vraiment que je me décide à en faire, depuis le temps que je me dis ça ! Les tiens sont magnifiques !

  4. Aaaah tu m’as tueR !!! 4 poches ! Faut que j’en refasse !
    & sinon, j’adore ton recyclage de tissu de famille, c’est ça aussi le super-pouvoir de la couture !
    En tout cas, ils sont trop beaux !

    • lol !!! Et oui, je suis trop contente ! Même si je n’ai aucune info sur son origine, j’adore l’idée de lui avoir donné une seconde vie. Il est tellement joli. Merci ♥

  5. Anna Anna

    Ben super mais tu pouvais faire des photos pas à pas on aurait aimé voir ta frimousse. Sinon parfait perfecto perfect perfetto , en un mot bravo enfin brava car tu es une dame!!!!

    • Merci, mais c’est pas moi qui ai créé ce porte-cartes ! J’allais pas refaire le tuto de quelqu’un quand même 😉

  6. enfin un truc qu’on aura cousu toutes les deux ^^
    Bravo pour tes versions, vachement belles !
    bisous copines

  7. sandrine maertens sandrine maertens

    testé approuvé, et j’en avais fait un beaucoup moins rapide et moins bien pour le nain numéro 1 il y a 6 mois.
    Au top merci pour le partage de tuto!

Un petit mot avant de partir ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.