Passer au contenu

TUTO FACILE – Coudre un masque en tissu sans pli en 5 minutes

Temps de lecture estimé : 4 minutes et 43 secondes

Si on m’avait dit il y a 15 jours que je finirai par te proposer un tuto pour coudre des masques en tissu, je t’avoue que je me serais bien marrée et que j’aurais répondu du tac au tac : « Même pas en rêve » !!! D’une part, il me semblait que d’autres le faisaient bien mieux que moi – pourquoi me casser la tête – d’autre part, j’étais assez dubitative sur l’intérêt de la chose en elle-même et pour finir, j’ai vraiment un problème avec le fait que nous nous retrouvions « obligé·es » de nous substituer à un État qui se dit Providence et qui dans les faits n’est qu’une gigantesque mascarade.

Ceci étant dit, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Et il n’aura pas fallu une semaine à mon fil Instagram pour me donner mauvaise conscience, à coup de photos de masques et de multiplication de tutos. Comme je suis faible, et influençable, j’ai fini par me dire que j’allais peut-être tenter d’en faire pour nous, avant d’en faire pour les autres. Oui, ça a l’air un peu égoïste dit comme ça, mais, je préférais d’abord tester sur moi avant de me lancer dans une confection plus « industrielle », parce que perdre mon temps, c’est vraiment le truc qui me fait le plus péter les plombs (juste avant la bêtise crasse).

Masque barrière ultra rapide tuto - the amazing iron woman

*

*

Recherches et expérimentations sur les masques en tissu


Après de nombreuses recherches et surtout suite à la lecture du premier article de Bérangère sur la place des masques en tissu dans la prévention contre le CoronaVirus COVID-19, j’en ai fait une petite série selon son tuto. Malgré le fait qu’il me semblait plus long et plus compliqué que ceux que j’avais vu fleurir un peu partout ailleurs, mon bon sens me poussait à me tourner vers les masques permettant l’insertion d’un filtre plutôt que ceux avec triplure. Réflexion toute personnelle.

J’en ai donc cousu 8, en zappant la barrette nasale (pas de quoi en faire chez moi). Et au moment des finitions, j’ai dû me rendre à l’évidence que celle consistant à mettre des élastiques à passer derrière les oreilles n’était pas adaptée (certainement à cause de l’absence de barrette nasale justement…). Le masque glissait sur mon visage à chaque fois que j’essayais de parler, même en serrant les élastiques au maximum (ce qui était très inconfortable). De plus, il m’avait fallu quasiment une journée pour coudre cette première série. Au temps pour l’efficacité… Pas moyen que j’en couse à la chaîne. J’ai donc décidé de les garder pour moi en contournant le problème posé par les élastiques en utilisant du Trapilho

Tuto masque barrière - the amazing iron woman

Je ne te mets pas le lien de son tuto car elle l’a retiré de son article, par ailleurs, parfaitement documenté, suite à la publication de l’AFNOR sur le sujet et dans laquelle l’Agence confirme l’utilité de ces masques en tissus préventifs tout en proscrivant ceux avec une couture sagittale (le long de la ligne du nez jusqu’au menton). Ce qui semble logique quand on y regarde de plus près. Dans leur publication, tu pourras d’ailleurs trouver deux tutos : un premier pour un masque « canard » et un second pour un masque « à plis ».

Vu ma maigre réserve d’élastiques (voir leurs tutos), je me suis contentée de retenir les infos et conseils importants publiés dans leur document, et je me suis mise à la recherche d’un tuto de masque barrière plus simple et plus « économique ».

Ce qu’il faut retenir :

  • le masque en tissu doit couvrir le visage du haut du nez au menton, en englobant les joues, avec un minimum de prise à l’air et SANS couture sagittale !!!
  • il doit être cousu dans un coton à la trame assez serrée pour d’une être lavable à hautes températures et de deux avoir une certaine étanchéité. Pour la liste des tissus adaptés à ce type de masque te référer au document de l’AFNOR.
  • et il est préférable de pouvoir y insérer une couche « filtre » plutôt que d’utiliser une triplure intégrée qui pourrait faire obstacle à la respiration : une feuille de sopalin, un mouchoir plié…

*

*

Mon tuto de masque en tissu facile et rapide


C’est par hasard, que je suis tombée sur un tuto de masque « à plis » qui répondait à mes exigences. Seulement voilà, au bout de 20 minutes, je n’avais toujours pas réussi à positionner les plis correctement (seule info non explicite du tuto en question), ce qui m’a beaucoup agacée… Et une fois que j’ai eu enfin réussi, il m’a semblé qu’insérer un filtre au milieu de tous ces plis relevait du parcours du combattant. On était encore loin de la réalisation facile, rapide et utile à laquelle j’aspirais. Et puis, en regardant bien, je me suis demandée si les plis avaient véritablement une utilité… Et je me suis posée la question de savoir si juste en plissant on n’obtenait pas le même résultat. Eh bien si…

Après tout ce blabla préliminaire mais indispensable pour bien comprendre pourquoi je te livre ce tuto de masque en tissu aujourd’hui, voici donc le fruit d’une intense réflexion 🤣

En ces temps où il semblerait que le port du masque en tant qu’auto-confinement devienne rapidement un mode de vie, j’espère que ce tuto te sera utile.

Inutile de te préciser qu’étant donné qu’il t’est gentiment offert, il ne peut en aucun cas être reproduit ou utilisé à des fins commerciales… Merci d’avance.

  1. Couper 3 rectangles : 1 fois 24 x 19 cm et 2 fois 18 x 13 cm.

Masque barrière ultra rapide tuto - the amazing iron woman

2. Faire un ourlet simple de 1 cm sur l’un des longs côtés de 18 cm de chacun des petits morceaux

Masque barrière ultra rapide tuto - the amazing iron woman

3. Coudre les petits morceaux endroits contre endroit au grand morceau en les centrant bien. Il doit normalement rester 3 cm de tissu qui dépassent de chaque côté.

Masque barrière ultra rapide tuto - the amazing iron woman

4. Retourner et repasser pour marquer les plis

Masque barrière ultra rapide tuto - the amazing iron woman

5. Former les coulisses des côtés en faisant un ourlet. Pour ce faire, on forme un premier pli de 1,5 cm (soit la moitié des 3 cm de tissu qui dépassent de chaque côté), puis on rabat une seconde fois. Les deux pièces qui forment la poche se retrouvent ainsi prises en « sandwich ».
Masque barrière ultra rapide tuto - the amazing iron woman

6. Fixer ces ourlets au plus près des bords des plis internes.
Masque barrière ultra rapide tuto - the amazing iron woman

7. Couper entre 20 et 25 cm d’élastique rond et souple. A noter que n’importe quel autre type d’élastique fera l’affaire. Il faudra alors ajuster sa longueur à sa souplesse.

Masque barrière ultra rapide tuto - the amazing iron woman

8. Faire des nœuds, les cacher dans les coulisses et froncer.

Masque barrière ultra rapide tuto - the amazing iron woman

9. Variante : on peut également utiliser du Trapilho. Couper 2 x 60 cm (longueur à adapter au tour de tête)

Masque barrière ultra rapide tuto - the amazing iron woman Masque barrière ultra rapide tuto - the amazing iron woman Masque barrière ultra rapide tuto - the amazing iron woman

Si tu as bien suivi toutes ces étapes, la dimension finale du masque doit être de 17 cm de hauteur pour 18 cm de largeur, ce qui est bien suffisant pour couvrir toutes les parties du visage qui le doivent. Tu peux évidemment adapter la taille si celle-ci ne te convient pas.

*

*

A noter


Pour ce qui est du « filtre » il est a insérer dans la poche formée par les deux pièces au dos du masque. Tu peux y mettre un mouchoir, une feuille de sopalin, du papier toilette, un filtre à café, une lingette, etc… et il doit couvrir au minimum les orifices du nez et de la bouche. 

Astuce : tu peux tester l’étanchéité de ton masque + filtre à l’aide d’un vaporisateur. Si l’humidité ne transperce pas, c’est bon 😉 Évidemment, tu ne le portes pas après, hein !

Pour un masque enfant, couper :

  • 1 fois 22 x 15 cm
  • et 2 fois 16 x 10,5 cm
  • ne pas mettre d’élastique, préférer des liens.

*

Si tu as la moindre question sur le processus, n’hésite pas. Ce qui est clair pour moi, ne l’est pas forcément pour les autres…

J’ajoute tout de même que ce tuto de masque barrière a été testé ce matin par une amie non couturière et qu’elle s’en est sortie les doigts dans le nez en moins de 30 minutes, tout en télé travaillant et sans mon aide 😉 Et qu’il a été validé par plusieurs amies travaillant dans le domaine médical.

PS : cet article n’est pas un appel à débat pour ou contre la confection ou le port du masque barrière. Merci de ne pas inonder mes commentaires de propos hors sujets.

Masque barrière ultra rapide tuto - the amazing iron woman

Salutations roses de distanciation sociale 💋 Et FUCK le coronavirus !!!

Partager cet article sur

113 Commentaires

  1. Eloïse Eloïse

    Euh, si elle s’en est sortie les doigts dans le nez c’est qu’elle a dû utiliser de la broderie anglaise ou de la dentelle et je doute de l’effet barrière de ce genre de tissus 😂 ok je sors…
    Merci tout plein pour ce tuto ! Je le mets à l’épreuve de ma machine à coudre dès demain ! 😘
    PS : désolée pour la blague pourrie mais j’ai pas pu m’en empêcher…

    • MDR !!! Je vois que le confinement tape sur le système de tout le monde 😂 Je ne te félicite pas !!!
      Ravie que ce tuto te parle. T me montreras ???

  2. Saïda Saïda

    Chère Stéphanie, merci infiniment pour ce tuto, à ce jour j’ai surtout bricolé des masques à partir de serviettes en papier #shame mais il est temps de confectionner du durable, je vais m’y atteler, porte toi bien, Saïda

    • Comme je te comprends ! On fait avec ce qu’on a. En tout cas, ça me rassure que tu te sentes concernée. Quand je vois tous les Pontoisiens qui sortent sans rien comme si de rien n’était et qui ne respectent ni les gestes barrière, ni les distances de sécurité, ça me fait froid dans le dos et ça me met en colère aussi. J’espère que tout va bien chez vous. Embrasse les filles pour moi ♥

  3. elisabeth elisabeth

    Merci Stéphanie, je me lance moi aussi dès demain , bises

  4. Nickel je vais tester ça !
    Merci beaucoup 😊

  5. Sandra GIMARET Sandra GIMARET

    Merci pour ce tuto. J’ai aussi testé pour moi le modèle de Bérangère pour les mêmes raisons. Effectivement, il est long à réaliser et en grande quantité, c’est compliqué

    • Il était chouette son masque, mais trop long à réaliser, et avec couture sagittale.
      Je ne suis pas à l’abris de retirer le mien si de nouvelles analyses prouvent qu’il n’est pas recommandé. En attendant, il me paraît mieux que rien 😉
      Merci à toi

  6. merci beaucoup pour ce tuto…merci…ouiii vraiment bien pratique

  7. Ce modèle me semble effectivement simple, rapide à coudre et efficace. Merci pour la réflexion et le partage..
    Une belle journée se profile en Alsace, ce qui nous permettra de rester dans le jardin à l’air libre.. Prends soin de toi et de tes proches, en toute sécurité.. Bizz

    • Merci, je me prends souvent la tête pour aller au fond des choses. J’ai hésité à publier cet article par peur de donner l’impression de surfer sur la vague… Et puis je me suis dit que c’était d’utilité publique.

  8. Merci, il a l’air tip top.
    J’ai eu le même cheminement que toi pour ces masques et donc aujourd’hui, je vais en coudre !:)

  9. Merci beaucoup Stéphanie. Pour ta joie et ta bonne humeur ❤️ Et aussi pour ce tuto. Celui que j’avais trouvé, était trop couvrant, on a du mal à respirer avec … je vais tester le tien aujourd’hui. Car ici on a beaucoup de demandes. Bisous 😘

  10. merci pour le tuto
    ici je n en ai pas fait, l homme n en veut pas et nous on ne sort pas
    c est vite vu

    j espere pouvoir quand meme retrouver une vie un peu plus normale dans pas trop longtemps
    le moral commence à baisser, mais je crois que c est le fait de plus avoir vraiment de temps rien qu a moi

    • Tu ne sors même pas faire les courses ? Et ton mec, il rencontre personne ? Parce que c’est surtout pour protéger les autres, et on sera obligés d’en porter après le confinement…
      Pour la vie normale, pas avant fin mai, je le crains… Allez, c’est les vacances, non ? Tu vas pouvoir souffler.

  11. Marie Marie

    Merci pour ce tuto, j en ai fait un en suivant les préconisations Afnor et j y ajouté une poche pour y mettre un filtre jetable. Il est très bien mais long à coudre. Le tien est plus simple pour le même effet. Et merci également pour l astuce du trapilho. Bonne journée

    • Merci ! D’une tu me rassures sur le fait que j’ai bien lu et bien compris les recommandations AFNOR, et sur la simplicité de mon tuto.
      Ravie de t’avoir rendu service 😉

      • Sand Sand

        Après les mêmes réflexions concernant les autres tutos et les essais pas concluants du tout, enfin un tuto simple et rapide à faire. Merci!!

  12. Eleonore Eleonore

    Merci pour ce tuto très rapide à faire et bien plus facile que tous ceux que j’ai expérimenté ces dernières jours!

    • Merci beaucoup !!! Des heures en recherche et développement 🤣 Plus sérieusement, je cherchais à faire au plus simple. Et je suis ravie que ça te parle.

  13. Je cogitais à un masque sans couture sagittale mais avec élastique pour qu’il colle bien au visage ( je voyais plutôt les élastiques en haut ou en bas), et ton tuto tombe à pic. Simple et efficace, parfait!

  14. Merci pour le tuto, j’aime bien le fait de pouvoir mettre un filtre. J’en ai fait mais, je ne suis pas satisfaite de ceux-ci.

    • Le filtre c’est le truc qui ressortait le plus dans mes lectures. Et je me dis que si le tissu n’est pas assez épais pour empêcher les expirations de passer, un bon filtre finalisera bien l’étanchéité. Le but étant avant tout de protéger les autres. Pour se protéger soi, il faut garder ses distances..
      Merci à toi pour ton retour ,-)

  15. karine karine

    Bonjour Stéphanie
    Je viens den faire une série pour mes parents. Tuto très bien expliqué et très rapide par rapport au masque 3 plus.
    J’ai eu un souci sur la longueur des élastiques. 25 cm trop petit. Je suis passée à 40 cm chaque élastique ! C’est peu être du à la souplesse de celui-ci.
    En tout cas merci
    Bonne journée

    • Merci beaucoup !!! Je suis ravie que ça te convienne.
      Pour ce qui est de l’élastique, ça doit venir du fait que je donne la mesure pour un élastique rond assez souple. Désolée. Je vais mettre un update sur l’article. Merci de me l’avoir signalé.

  16. Jalabert Jalabert

    Bonsoir,
    Merci pour ce tuto. Moi aussi, jusqu’à présent je me disais que je ne ferai pas de masque. Mais je préfère suivre les recommandations médicales pour ma prochaine sortie pour le ravitaillement alimentaire. C’est très bien expliqué et très facile à réaliser. J’ai aussi rallongé un peu les élastiques. Je suis passée à 30 cm. Ma machine à coudre était au chômage depuis un trop long moment. Ton tuto simple m’a aidé à la remettre au travail. Cela me donne aussi l’occasion de commenter ton blog que je suis depuis quelques mois.

    • Moi j’en ai fait assez vite, mais pour un usage uniquement perso, pas pour les distribuer, et quand je vois le nombre de masques cousus et donnés par des amies ou autres blogueuses/couturières avec une couture sagittale, je me dis que j’ai bien fait. Après c’est toujours mieux que rien et ça part d’une bonne intention mais ça me semble pas mal gâcher tout ça…
      En tout cas merci de ton retour. N’oublie surtout pas de mettre un filtre, parce qu’il est possible que le tissu ne soit encore pas assez « épais » pour empêcher l’air que tu expires de passer à travers. A tester avec vaporisateur par exemple.
      Pour ce qui est de l’élastique, ça doit venir du fait que je donne la mesure pour un élastique rond assez souple. Désolée.
      En tout cas, je suis contente que ça te serve et que ça te ramène à ta machine même si d’autres circonstances auraient été plus sympathiques. Et merci pour ton commentaire !

  17. Béa Béa

    alors j’ai hésité a te lire aussi longtemps que j’ai hésité a en faire … (pardon pardon) pas frapper.
    effectivement j’ai d’abord fait celui du CHU de Grenoble et tu mets des plombes a le faire (suis particulièrement tortue voire paresseux au taquet en couture … alors t’imagine!!!)
    Mais ce week end une amie infirmière m’en a demandé et une amie educ en établissement recevant des adultes handicapés aussi … alors interrogations, stress (oui ca me stresse d’en coudre et de me dire que peut etre ma production ne leur évitera pas l’inévitable .. Bref t’imagines mes interrogations en tous genres? Non ? ben tant mieux pour ton cerveau en fait … <3)
    Ce matin je te lis … et là révélation
    mais celui là sera assez rapide (oui avec moi, la vitesse en couture est très relative!!!)
    Je fais … et te dirais ce que mes cops en pense et moi aussi parce que je pense qu'on va tous y avoir droit … tu la voies l'obligation qui pointe son nez ? si t'as pas de masque 135 € … et bim
    bisous roses Steph (ici je peux en faire sans risques … alors je vais pas me gener)

    • Je comprends parfaitement que ça te stresse, et je te rassure, j’ai les mêmes interrogations. D’où le fait que je n’en ai pas fait à la chaîne…
      J’attends ton retour 😉
      Et oui, ça sera obligatoire sous peine de sanction…

  18. Juste un petit retour sur le patron. Je l’ai trouvé un chouia trop petit mais peut-être que c’est lié au tissu que j’ai utilisé, une vieille housse de couette qui passe à 60°. J’ai donc rajouté sur toutes les pièces 1cm de part et d’autre. Et là c’est nickel. Mes élastiques étaient aussi assez rigides, j’ai adapté en fonction du tour d’oreille!Merci pour ce tuto qui m’a permis de me remettre devant ma machine.. Bizz

    • Ah… Tu as mis les pièces dans le bon sens et tu as tout bien suivi ? Je dis ça parce qu’il est un peu grand pour moi et colle parfaitement au visage de mon mari qui est ce qu’on pourrait appeler un beau bébé 😉
      Pour l’élastique, la remarque est récurrente. Je le note.

      • Ah! Ah! Oui oui j’ai bien mis les pièces dans le bons sens et j’ai tout suivi.. J’ai une petite tête donc a priori pas forcément un visage large.. Mon tissu est assez raide, ceci peut expliquer cela..

        • Lol !!! Ok 😉 Je vérifie parce que j’ai eu des retours avec des ratages étranges. A adapter donc 😉 Merci de ton retour ❤

  19. ARDITTI ARDITTI

    J’ai suivi ton Tuto car en débutant c’est pas toujours facile de se repérer par mis tous ces Tuto et de faire le tri et toi tu l’as fais pour moi, du coup je l’envoie à ma mère et ma sœur !Pour ma part j’ai dû faire des ourlets trop grands car il est un peu petit mais ça ira très bien pour les enf. Je recommence donc en faisant plus gaffe au découpage de mon tissu et aux ourlets. En tout cas merci c’etait très simple à réaliser.

    • Cool. Tu les a fait comment les ourlets ? Normalement tu as 3 cm qui dépassent de chaque côté , on plie d’abord sur 1,5 cm, puis encore 1,5 et on coud. Le masque va parfaitement à Seb avec ces dimensions 😉

  20. Audrey Audrey

    Coucou, Merci pour ce Tuto que j’aimerais tenter car il a l’air simple, rapide et efficace et en période de télétravail avec des loulous à faire bosser en parallèle c’est très bien.
    Juste deux petites questions:
    – sur la première photo, les traits correspondent au droit fil du tissus? C’est important à respecter?
    – sur la 3eme photo, quand on assemble les 3 pièces ensemble, je suppose qu’on place la pièce 24×19 de façon à avoir la cote 24 dans le même sens que la cote 18 des 2 petites pièces.

    Merci pour vos réponse.

    • Alors, concernant la première question : oui c’est le droit fil, et non, je ne pense pas que ça soit important. Je l’ai surtout indiqué pour qu’on visualise le sens des pièces.
      Et donc, oui, c’est bord long contre bord long, ce qui laisse 3 cm de chaque côté 😉
      J’espère que je vous aurai été utile !
      Bonne couture.

  21. Julie Le Mao Julie Le Mao

    Super. Mais, j’ai un mais qui me trotte depuis quelque temps… Et si on met de l’odicoat, qui rend le tissu imperméable, sur le tissu extérieur, ce ne serait pas mal non ?

    • J’y avais pensé, mais c’est une très mauvaise idée en fait, parce que tu risques de t’étouffer. L’enduit ne permet pas de respirer correctement. Il vaut mieux utiliser du coton épais mais pas rigide et mettre de l’intissé en guise de filtre 😉

  22. Et ben moi j’ai fait celui de Bérangère à la chaîne… Et oui c’était long, pour après avoir que ce n’était pas recommandé 😔 alors stress et hésitation, est ce que je recommence pour ces gens ?
    Je dois en faire d’autres, donc je vais prendre ton tuto. J’imagine couper en une seule fois les 3 pièces, et faire du coup comme une croix. Qu’en penses tu? A part que ça peut-être plus compliqué à faire rentrer dans un bout de tissu, ça ne me semble pas poser de soucis niveau protection.

    • Oui, c’est une des raisons pour lesquelles je ne me suis pas jetée sur la production en série… J’avais des masques chez moi. Je les ai observés. Et j’ai préféré réfléchir à comment les « reproduire ». Mais je comprends tous ceux et toutes celles qui ont cousu des masques d’après les patrons du CHU et de Bérangère. Perso, au-delà de la couture sagittale, ils ne tenaient en plus pas sur mon visage…
      Bref.
      Pour ce qui est de découper des croix, pourquoi pas. Je ne suis pas sûre que tu y gagnes en temps mais pourquoi pas. Dans ce cas-là, il faudrait que tu replies les parties hautes et basses sur 1 cm pour que les extrémités des coulisses ne soient pas à cru. Et revoir les dimensions générales 😉
      Bonne couture.

      • Tu as plus réfléchi que moi 😁 mais cela dit ça faisait un moment qu’on parlait des masques en tissu, je ne pensais pas que l’AFNOR allait sortir quelque chose à ce sujet, sinon j’aurais attendu..
        Je vais réfléchir pour la croix 😉

      • Je vais réfléchir pour ma croix et les adaptations éventuelles.

  23. Galle Frédérique Galle Frédérique

    Merci pour ce tuto, j’en ai fait un hier. Très facile, très bien expliqué, effectivement pour moi aussi les élastiques sont trop serrés, et je vais rajouter 2 cm dans la longueur. Il est agréable à porter et on a le choix de rajouter ou non un filtre dedans. Merci pour ce tuto
    Frédérique

    • Merci de ton retour !!!
      Oui, la longueur de l’élastique est donné à titre indicatif. Et tout est adaptable. Ce ne sont que des rectangles finalement 😉
      Ravie qu’il t’ai servi.
      Bon week-end.

  24. Alexia Alexia

    Merci beaucoup…. C’est tellement compliqué de s’y retrouver que cet article est parfait! La microfibre que j’ai chez moi est en polyester, con conforme car pas assez respirante, la ouate en polyester donc non lavable à haute température… Bon sang ca m’a rendu chèvre! Je vais donc faire ce masque avec filtre en mouchoir papier, ce qu’il y a de plus simple, de plus hygiénique (bon c’est pas zéro déchet certes) et pour avoir fait le test de la bougie, le plus efficace!

    • Merci. Oui, je suis d’accord que c’est pas zéro déchet, je me suis fait la même réflexion. Après, j’ai une amie qui met des lingettes antidécoloration usagées… Il y a moyen de trouver des solutions.

  25. Un grand merci pour ce superbe article. Je vais le tester dès demain.
    Je découvre votre blog aujourd’hui et c’est un vrai plaisir…. je l’ajoute à mes favoris
    Prenez soin de vous et à très bientôt

  26. Hanna Hanna

    Merci pour le partage. En revanche si je lis correctement, il reste une ligne de couture en plein au milieu (entre les 2 petits morceaux), non?

  27. Celine Celine

    Bonjour ou re bonjour merci pour ce tuto super simple et pour la réponse hyper rapide à ma question ce matin. Je suis heureuse de pouvoir ainsi rassurer ma grand maman qui va recevoir un masque de ma part elle en aura au moins un à mettre pour la livraison de ses courses. J ai également fourni à ma voisine.

  28. Marchand Marchand

    Bonjour,
    Je vais tester ce tuto que je trouve très clair mais j’ai quand même un doute sur le montage de l’élastique pour un passage derrière la tête!?
    Vous le fixez où et comment?
    Désolé, la question doit être idiote mais je n’arrive pas à visualiser 😱
    Merci beaucoup !!

    • Bonsoir, je ne passe pas l‘élastique derrière la tête, c’est pour ça 😉
      Soit on met un élastique qui passe derrière les oreilles, soit des liens à attacher derrière la tête.

  29. Sandrine Sandrine

    Bonjour, et surtout merci pour ce tuto SIMPLE!!! surtout quand on n’est pas du tout couturiere…. mais j’ai une petite question…. tu parles de poche a l’arriere donc je pense que j’ai loupe quelque chose parce que pour moi derriere j’ai une couture…. celle qui joint le 2 petits morceaux, du coup j’ai laisse un cote ouvert….
    Mais encore merci pour tes explications

    • Aïe, tu es la deuxième à me dire ça… Non, on couds les petits morceaux uniquement aux bords du grand. Ce qui fait tenir le tout ensemble se sont les ourlets de côtés. Comme ça, le dos forme une poche 😉
      Merci en tout cas.

  30. Fred Fred

    Merci beaucoup pour ce tuto . Il est sympa . Est ce que nous pouvons mettre qu’un seul lien au lieu de 2 ? Comme cela il n’y a qu’un noeud à faire dans le cou?
    Taille du lien dans ce cas stp?
    Merci à l’avance

    • De rien. Tu peux, mais je ne trouve pas ça très pratique personnellement. Quant à la longueur nécessaire, aucune idée. A tester.
      Désolée pour ces non réponses 😉

  31. Martine Martine

    Bonjour, enfin, j’ai trouvé LE modèle qui me convient parfaitement, masque bien couvrant, facile à réaliser et en plus très joli. Un grand merci pour ce partage.

  32. Maurine Maurine

    Bonjour merci pour ce tuto qui a l’air pas mal ! C’est mieux je pense de pouvoir rajouter une pièce au milieu oui !!
    J’ai un petit soucis avec mes filles par contre …élastique derrière les oreilles ça ne tiens pas (oreilles trop souple … Donc ça tombe … ) Et en mettant derrière la tête sa glisse !
    J’ai pas encore essayer avec des liens a noué derrière la tête mais je suis septique …
    Une petite astuce a me donner peut être ?! 😁
    Merci beaucoup pour ce tuto en tout cas 😊

    • Merci. Oui, pour les enfants, je ne recommande pas l’élastique, ça ne tiens pas, même rond et souple. Moi j’ai testé les liens à nouer sur mes enfants, et ça fonctionne. Pour le coup, je ne vois pas comment faire mieux 😉

  33. Martine Martine

    Je viens de finir mon 4 éme masque, avec des tissus différents, j’adore ce modèle. J’aurai de quoi faire un roulement. Je ne mets pas d’élastique, je remplace par des bandes de collants, j’ai testé, ça me va très bien.

  34. Merci beaucoup pour ce tuto. J’étais perdu avec les nombreux tutos proposés et on m’a recommandé le tien. Je l’ai testé aujourd’hui et il est vraiment super et en plus il permet de changer facilement les liens si ils s’abîment avec l’usure. C’est parfait, je vais pouvoir en coudre pour mon entourage et j’en ai aussi parlé à des copines couturières qui ne trouvaient pas de masque qui leur convenait après plusieurs tests.

  35. Will Will

    Merci Stéphanie pour ce tuto. Je vais l’essayer mais mettre une barette quand meme sinon j’ai peur d’avoir de la buée sur mes lunettes. J’ai fait des masques chu Grenoble pour mon mari, non seulement j’avais l’impression de coudre des bonnets de soutif mais mon mari avait l’impression de se mettre un slip sur le nez ;-))
    j’ai fait le masque coin coin mais au bout d’une heure de courses (marché de 2 semaines), je respirais plus de gaz carbonique que d’oxygène. Du coup je vais tenter ton masque. Comme je fais mon lait d’amande j’ai remarqué que la vieille serviette de table en lin de ma grand mère filtrait plus que les cotons ordinaires actuels. Donc avec du lin mais plus de molleton qui fait aussi barrière à l’oxygène.
    a+
    lily

    • Merciii ! Pas de pb pour la barrette. Perso, je n’en ai pas mis dans ce tuto parce que je n’en avais pas sous la main et que je le voulais vraiment basique. De plus, j’ai peur que les trucs utilisés artisanalement puissent blesser ou rouiller à la longue. Et je porte des lunettes et je n’ai pas de buée en mettant bien le masque par en dessous 😉

  36. Merci pour ce tuto génial et super facile à faire pour une novice comme moi.
    Grâce à ton tuto je peut confectionnée moi-même les masques pour notre petites familles, sans trop galèrer.
    Et je suis fan de se modèle qui plaque vraiment bien le visage.
    Merci pour tout.

  37. angélique angélique

    bonsoir,un grand merci pour ce masque très facile a faire j’ai agrandi un peu la hauteur et la largeur pour mon époux(grosse tête) impeccable!!!bonne soirée a tous angélique

  38. martine botrel martine botrel

    bonjour,
    moi j’ai ce masque mais il bcp plus flottant sur les côtés que le votre, je ne comprends pas mon erreur,

    • Ah… Alors, plusieurs réponses possibles : soit votre visage est plus petit que le mien, soit vous n’avez pas assez froncé le tissu, soit votre tissu est trop rigide, soit vous n’avez pas assez serré les liens ou les élastiques.

  39. nath nath

    après de longues heures à chercher un model similaire au mien: un rectangle à coulisses à froncer, enfin j’en vois un ! pourquoi ne voit on que des  » à plis »? as-tu vu qq part des recommandations avec ce systeme?, j’ai ai trouvé chez les américains au CDC mais nada sur aucun site français… alors qu’il est plus facile à faire, mieux fini, et plus ajustable et confortable…?
    si tu as des infos merci d’avance!

    • lol ! Mais parce que l’AFNOR a dit de faire des plis et que les gens sont des moutons… Il n’y a aucune recommandation concernant les plis. Aucune. Et en toute logique, je vois pas la différence. Enfin, si : les plis, c’est chiant 😉

      • marmottou marmottou

        Tout à fait d’accord. AFNOR c’est juste pour dire !

  40. Camille Toubiana Camille Toubiana

    Mille merci ! C’est super rapide à faire et impeccable ! Grosses bises !

  41. Merci pour le tuto!
    J’ai fait un masque cet après-midi!
    Un essai avec du tissu de récupération!
    Essai concluant, je vais tenter d’autres pour mes garçons!
    Par contre, il ne plaque pas bien sur les côtés, mais je pense que mon élastique est trop souple!
    Encore merci pour ce tuto!
    Bonne soirée

    • Merciii !!! Oui, pour que les côtés « collent » il faut bien plisser le tissu et faire en sorte que l’élastique soit assez tendu 😉

  42. Annabelle Annabelle

    Merci pour ce tuto : après avoir essayé le modèle AFNOR à 2 plis plats et élastiques, j’ai constaté qu’il n’était pas confortable du tout. J’ai cherché un modèle de masque « multiplis » et je suis tombée sur votre site. L’idée des coulisses pour obtenir un fronçage régulier, c’est tout simplement génial ! J’ai fait un masque à trois couches de tissu (sans poche pour le filtre), avec un unique cordon en tissu que je noue haut derrière la tête après avoir réglé la longueur derrière le cou et les fronces des côtés. Top confortable, esthétique et très rapide à coudre. J’appréhendais de porter un masque plusieurs heures, là ça devrait aller. J’en ai fait un autre pour mon mari pas très patient : préfroncé pour qu’il n’ait pas besoin de régler les coulisses, avec élastiques derriere le cou et derrière la tête. J’ai intégré une barette de nez en cousant une attache de sac de pain de mie industriel (lien en plastique plat avec 2 fils de fer costauds intégrés sur les bords). Ca plaque mieux sur le haut du visage donc moins d’air qui remonte vers les yeux. GRAND MERCI à vous.

  43. Marmottou Marmottou

    Bonjour et merci pour ce masque tout simple ! Je l’ai fait et j’ai modifié la poche… J’ai fait un rentré de chaque côté du morceau du haut, et j’ai cousu la coulisse sans prendre ce morceau. ça donne un « volet » qui peut entrer dans la poche ou pas ! plus pratique pour mettre l’insert. Bon déconfinement ! https://i75.servimg.com/u/f75/11/07/35/34/captur12.png

    • Top !!! Très chouette adaptation. Merci beaucoup pour ce retour. Et oui, le guide AFNOR ,c’est qu’un guide. Lire le mot « norme » systématiquement collé à côté, ça me donne de l’urticaire…

  44. BERTRAND Marie-Claude BERTRAND Marie-Claude

    J’ai testé plusieurs masque et c’est celui-ci qui est le plus simple et qui enveloppe bien le nez jusqu’au cou.Par contre j’y ai ajouté deux petites choses qui je pense sont pratiques: J’ai fait une surpiqure en haut et en bas surle bord et avant de piquer les côtés , au milieu sur 8 cm de largeur et à 1 cm du bord j’ai fait une piqures pour pouvoir inscérer un fil de fer double (fil plastifié pour le jardinage pour fixer les fleurs par exemple) ce qui est très pratique pour pincer le nez sans faire mal et assurer l’étanchéité du masque.

    • Merci beaucoup. c’est le retour que j’ai en général. J’ai essayé de faire au plus simple. Et je suis ravie de voir que beaucoup le modifie pour y ajouter des petites améliorations ♥ Bravo !

  45. Suz Suz

    Bonjour, jamais cousu de ma vie, j’ai acheté une mac il y a 2 mois et opté pour votre tuto et je m’en sors très bien, merci 👌

    Par contre, le filtre à café est proscrit apparemment (produits nefastes) je mets des lingettes swiffer

    • Super !!! Merci beaucoup. Je suis vraiment ravie de vous avoir facilité la tâche ♥
      Pour ce qui est des filtres, je vous avoue que j’ai fini par abandonner les recherches. Le mot masque me donne de l’urticaire… Et personnellement, je n’utilise que du sopalin.

  46. martine botrel martine botrel

    pas de lingettes swiffer non plus, il faut juste mettre une feuille de sopalin

    • Merci de cette précision. Pour ce qui est des filtres, je vous avoue que j’ai fini par abandonner les recherches. Le mot masque me donne de l’urticaire… Et personnellement, je n’utilise que du sopalin.

  47. Judith Judith

    Allo je suis une couturière de Quebec. J’aime bien voir les tutos de comment sont fait les autres masques ailleurs parce qu’à mon travail cest tellement plus compliqué!! On a plusieurs normes à respecter et tout est au ralenti pour avoir le matériel à temps. J’aime bien ton modèle pour une version maison, vite fait bien fait. Il parrait que le denim est un des meilleurs tissu, parce qu’il est tissé serré. À mon travail on a fait le test de la flamme. Il parrait que c’est le test le plus sécuritaire à faire chez soi. Tu met ton masque et tu allume une flamme et tu souffle pour l’éteindre. Si la flamme reste intacte, ton masque est sécuritaire. Si la flamme bouge, c’est que ce n’est pas assez étanche. Bon à savoir!

    • Hello !!! J’adore lire les retours et je te remercie beaucoup d’avoir apporté toutes ces précisions 😉 Pour la flamme, je fais le test aussi ♥ Bon courage chez toi !

  48. Amélie Amélie

    Bonjour! Merci pour ce tuto que j’ai enfin essayé ! Le temps d’investir dans du tissu et de l’élastique et de trouver du temps et de la motivation! Pour donner une idée de mon niveau en couture, c’est la première fois que j’utilise une machine à coudre… (D’ailleurs on ne me l’aurais pas donnée, je ne m’en serais probablement pas procuré une!) En tout cas, j’ai réussi à faire ce masque du premier coup! Je vais pouvoir équiper toute ma famille en masque en tissu! Enfin si je garde la motivation! 😁

    • Je suis vraiment ravie !!! C’était justement le but : qu’il soit facile à réaliser et accessible aux débutantes.
      Merci beaucoup de ce retour ❤

  49. Babou Babou

    Ce tuto est vraiment simple et bien explique… Sauf que je n’avais pas compris que il fallait coudre le haut et le bas seulement des petites pieces sur la grande… Pas vu la couture… Il faudrait peut etre le preciser ?
    Merci en tout cas, c’est simple comme tout !

    • Merciii ! Ah, c’est étrange. Je vais aller regarder ça. Merci de votre retour et de cette remarque constructive.

Un petit mot avant de partir ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.