Skip to content

Coudre la tunique de Prodige de Link #kidcosplay

Temps de lecture estimé : 6 minutes et 34 secondes

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je tenais à remercier toutes celles qui ont laissé un commentaire sous mon dernier article. Je viens de finir de répondre personnellement à chacune et je n’ai plus que deux choses à dire : waouh et merci !!! Il me tenait tellement à cœur de défendre les blogs et leurs autrices-auteurs en tant que principales sources d’inspiration et d’information que je suis ravie de voir que vous êtes beaucoup à partager mon avis ♥ Je me suis également rendue compte à travers nos échanges que je n’avais pas traité le sujet sous tous les angles. En même temps, ce n’était pas forcément le but… Et finalement, ça me permettra peut-être d’y revenir plus tard. En tout cas, j’ai été ravie de voir que mon message avait été lu et approuvé. Encore merci ♥

 

C’est donc gonflée à bloc et bien décidée à partager avec toi au maximum mes petites et grandes réussites – tout comme mes échecs d’ailleurs, comme cela m’a été si justement suggéré – que je reviens avec le premier article de l’année entièrement consacré à de la couture. Et pas n’importe quoi, étant donné qu’aujourd’hui je vais te parler du seul et unique cadeau de Noël sorti de mon atelier cette année : LE cadeau tant espéré de mon petit Chouchou d’amour, la tunique de Prodige de Link, son héros du moment ♥

 

 

Mais c’est qui ce Link ???

Et bien, c’est luuiiiii ! 🤣🤣🤣

Plus sérieusement, si tu ne le connais pas, je te bannis !!!

Tu as forcément déjà entendu parler de La légende de Zelda, non… ?! 😱 #autricegeekauborddudésespoir

Pour les non initiées donc (soupir…), et je te rassure, tu ne dois pas être la seule… non, Link n’est pas un personnage de dessin animé mais le héros principal du jeu vidéo La légende de Zelda donc, dont la toute première version est sortie en 1986 sur la Nes de Nintendo. Console et jeu que je conserve très précieusement depuis l’âge de 10 ans… #jenesuispasvieillejesuisvintage Au cours des 30 dernières années (aïe), le jeu a connu un peu plus d’une 15aine de versions, avec autant de nouveaux scénarios qui, profitant des évolutions technologiques ont proposé à chaque fois de nouvelles expériences de jeu totalement uniques. La dernière aventure en date parue sur la Switch, Zelda, Breath of the Wild étant, et tu peux me croire sur parole, une véritable tuerie ♥

Inutile donc de te dire que je suis fan depuis toujours. Et qu’en tant que gameuse ayant épousé un gamer, nos enfants sont un peu tombés dans la matrice quand ils étaient tout petits…  On sait bien que les chiens ne font pas des chats, non ? Donc oui !!! Le gaming, chez nous, c’est une affaire de famille, parfaitement assumée. Et je n’ai pas honte de dire que mon fils de 4 ans et demi joue aux jeux vidéos, tout comme ses grands frères et sœurs avant lui.

Petite réflexion autour des jeux vidéos

Sans vouloir ouvrir un nouveau débat, je me permets de faire juste une petite parenthèse sur ce que nous avons constaté, en tant que parents,  comme bienfaits sur leur développement, et c’est valable pour tous les 4 :

  • activation de la lecture. Camille a même appris à lire en grande section pour pouvoir jouer à Pokémon
  • développement de la coordination et de la motricité fine. C’est toujours bluffant de voir avec quelle dextérité son enfant termine les doigts dans le nez un niveau de Mario qui nous pose inlassablement des difficultés à nous adultes.
  • développement des capacités d’observation, d’analyse et de déduction.
  • imaginaire débordant, au même titre qu’avec la lecture…

Bien évidemment, ce n’est pas non plus miraculeux, et il faut avouer que les jeux vidéos engendrent également des tensions et des conflits, surtout pour savoir qui a le droit de jouer et quand, ainsi que pour faire comprendre que l’usage H24 n’est pas autorisé. Mais personnellement, je n’ai pas remarqué plus de conflits que quand ils se battent en jouant aux échecs, au Cluedo ou aux Playmobils… C’est comme pour tout. Tout est une question de dosage et d’habitude de consommation.

Nos enfants jouent régulièrement mais ils sont tous têtes de classe et excellents lecteurs pour ceux qui savent lire. Et en ce qui concerne les risques d’addiction, c’est pas pire que pour nous avec Netflix… Eux au moins, ont des parents pour veiller à limiter les dégâts. De plus, nous veillons à la qualité et à l’intérêt des jeux auxquels on les laisse jouer, tout comme nous sélectionnons les films et les dessins animés qu’ils ont le droit de regarder. La base quoi.

Tout ça pour dire, sans faire de prosélytisme non plus (chacun ses choix), que non, les jeux vidéos et par extensions les écrans ne sont pas le mal incarné et qu’avant de leur jeter la pierre en matière d’éducation et de développent infantile, il serait bon de se poser les bonnes questions. Un enfant qui joue à Mario et regarde Dora ne se développera pas de la même façon qu’un gamin abandonné devant Touche pas à mon poste et les Anges de la téléréalite… Simple question de logique.

 

Bref, mon petit amoureux rêvait de pouvoir se déguiser comme son héros. Et parmi les dizaines de tenues que le personnage peut revêtir dans le jeu (voir celle cousue par Julie juste ici), c’est sur celle de Prodige que Simon avait jeté son dévolu. Après avoir cousu quelques robes de Princesses aux filles, je ne pouvais pas passer à côté de l’occasion de coudre un déguisement de Chevalier à mon garçon. Il a donc vite été acté que ce cadeau serait home made. Il ne me restait plus qu’à m’y mettre…

 

 

Comment j’ai fait

Il me fallait donc réaliser quelque chose qui se rapproche de ça :

Après concertation avec mon mec, il a été décidé que je ne ferai que la tunique. Les « armes » emblématiques du personnage, c’est-à-dire l’épée et le bouclier que tu vois sur les photos, ayant été confiées aux bons soins du Père Noël 😉 Et le reste des accessoires nous semblant superflus…

J’ai donc cherché dans les patrons en ma possession celui que je pourrai modifier le plus facilement tout en conservant au maximum ses caractéristiques de base. Et c’est Bambino fille d’Une Rose sur la lune qui a remporté l’appel d’offre.

Côté tissus, j’avais absolument tout sous la main. Un vrai miracle… Le tissu bleu provenait d’un achat datant de quelques années et avait été à la base destiné à devenir un manteau pour Camille. Mais bizarrement, j’avais renoncé. Je ne vois pas trop pourquoi 🤣 Le jersey blanc m’avait servi pour faire un test de débardeur maison pour moi, que j’ai malheureusement totalement foiré et donc recyclé. Et le ruban blanc qui m’a permis de dessiner les motifs m’avait été donné par une amie dans un lot de mercerie lors de la dernière brocante de l’école ♥

Coudre la tunique de Prodige

Alors, concrètement, je lui ai fait quoi à Bambino ? Pour plus de clarté, je te détaille les transformations et les étapes d’assemblage dans l’ordre. N’hésite pas à te référer aux photos dessous pour comprendre. Des fois, une image vaut bien plus que 1000 mots 😉

Avant de commencer, je précise que je suis partie de la taille 6 ans.

  • Les modifications du patron
    • j’ai d’abord redessiné l’encolure devant en l’approfondissant de quelques centimètres et en créant la petite fente en forme de pointe du milieu,
    • puis j’ai recréé la parementure correspondante,
    • et rallongé le devant et le dos d’une 10aine de cm en ajoutant une fente sur le bas comme proposé dans l’une des versions de Bambino mixte.
    • J’ai ensuite dessiné le plastron (la partie en jersey blanc) à partir de la parementure (cf la quatrième photo).
    • Puis j’ai modifié le patron de la version longue de la manche pour la rendre un peu plus étroite que la manche courte.
  • L’assemblage
    • j’ai commencé par dessiner tous les motifs sur toutes les pièces avec mon ruban blanc. Ce qui a été, et de loin, l’étape la plus longue et la plus minutieuse. Pour ce faire, je l’ai tout bêtement fixé avec un point zigzag triple en repliant les extrémités sur elles-même pour éviter qu’elles ne s’effilochent. Je n’ai évidemment pas fait ça à l’aveugle. J’avais préalablement tout tracé avec mon Frixxion.
    • J’ai ensuite assemblé le dos et le devant par les épaules et les côtés (en faisant bien attention à la fente),
    • puis j’ai fait de même avec la parementure, que j’ai ensuite fixé à l’encolure, puis surpiqué à 0,5 cm. Pas très esthétique mais très utile pour la suite.
    • J’ai ensuite cousu le plastron à la courbure de la parementure après avoir fait un mini ourlet. Puis je l’ai fixé à l’encolure en repiquant tout simplement sur ma précédente surpiqûre.
    • Puis j’ai assemblé les côtés des 4 manches indépendamment, et je les ai fixées, 2 par 2 aux emmanchures en insérant les manches longues entre le corps et les manches courtes.
    • Et j’ai fini en fixant les ourlets avant de jeter le tout dans la hotte de mon fils ! 🤣

 

 

Ce que j’en pense

Etant très exigeante avec moi-même, ce que tu dois déjà savoir… certains petits détails me chiffonnent comme le fait que le plastron gondole légèrement et ne soit pas totalement droit, ou le fait que je n’ai pas réussi à faire le surjet le long des mini angles des fentes. Le grand n’importe quoi, quoi. Mais dans l’ensemble, je te rassure, je suis quand même assez fière de moi.

Je dois même dire que je n’étais pas loin de me trouver géniale le soir du 24 décembre quand j’ai eu fait la dernière couture à 00h17 😉🤣

Sur ce point, je dois te dire que j’ai fait un énorme pas pendant cette période de Noël. Ça fait des années que je culpabilise énormément de ne pas être capable d’anticiper et de toujours faire les choses au dernier moment. Mais cette année, je me suis rendue compte que ce qui me stressait le plus en fait, c’était cette injonction à anticiper justement. Parce que finalement, la seule chose qui compte, c’est que ça soit fait… peu importe que ça soit une semaine à l’avance ou à quelques secondes près. Dès lors que j’ai lâché prise sur ce point, j’ai été soulagée d’un très grand poids, et je t’avoue que depuis, cette pensée m’aide énormément au quotidien.

Pour en revenir au cadeau de Chouchou, quelques heures plus tard, le microbe découvrait sa tunique. Je t’épargnerai les cris de joie. Autant te dire qu’après l’avoir enfilée, il ne l’a plus quittée des vacances sauf pour dormir et se laver. Ça, c’est ce que j’appelle de la couture bien rentabilisée !

Et voilà comment j’ai encore réussi à être la mère (Noël) de l’année !

 

Non mais franchement, il est pas TROP beau mon petit Chevalier ??? ♥

 

Comme d’hab’, si cet article t’a plu n’hésite pas à le partager sur tes réseaux et/ou à épingler cette image sur Pinterest. Tu peux également t’abonner à la newsletter et aux notifications du blog en remplissant le formulaire en bas de cette page.

 

Bisous roses 💋

 

 

Partager cet article sur

30 Comments

  1. rachel rachel

    Zut cela ne fonctionne pas ce soir…cela patine a mort….et je ne vois pas toutes les photos…les 3 premieres…en gros….donc je reviendrai demain…oh yessss….il est vraiment beau ce link

    • 😱😱😱 J’espère que ce n’était que passager ?!!!! Tu me dis si tu as encore ce genre de problème. Bises et merci.

  2. Clementine Clementine

    Il est trop beau ton chouchou!
    Je ne suis pas une adepte des jeux vidéo mais je connais Zelda au moins de nom😅
    Mon Loulou à moi est fan de Dragon ball, je lui ai fait la tenue il y’a 2 ans et il l’adore! Ça fait plaisir!
    Encore bravo à toi!
    Bises
    Clémentine

    • Merci beaucoup !!! Ah bah j’imagine bien que tout le monde n’aime pas les jeux vidéos. Il en faut pour tous les goûts. Mais ça me rassure que tu connaisses au moins de nom 🤣
      Tu as dû t’amuser avec la tenue de Dragon Ball…
      Bises et encore merci 😁

  3. Oh mais oui il est trop beau ! Bravo Maman Noël !
    Pour ma part je connais Zelda (enfin je vois à peu près à quoi ça ressemble), et gamine j’avais investi dans une Game Boy (la toute première, la grise) avec mes petits frères et on jouait à Tetris (la base lol) et Mario (re-la base)… hihi

    • Merci Axelle ! Il crâne trop avec 🤣♥
      Bon, ça me rassure un peu, surtout de la part de quelqu’un qui n’a pas la télé 😜
      Et ouiiii !!! Mario et Tetris, c’est la base !!!

  4. rachel rachel

    oh ouiiiiii tout un magnifique link….ouiii il est vraiment heureux! tout un chouette noel….cela lui va si bien…et les cadeaux de noel…tout un probleme de stress…mais avec les joies de ceux/celles qui recoivent, on oublie !

    • Exactement ! Sa joie au matin de Noël valait bien le temps que j’y ai passé ♥

  5. Cette tunique est tout simplement parfaite, et ton Chouchou est le plus beau des chevaliers ! Je ne pourrais pas te parler de jeux vidéos, très honnêtement je ne joue jamais et on n’a aucune console à la maison (pas forcément par conviction ou non, juste qu’on n’a jamais ressenti le besoin d’en acheter parce qu’on a jamais été de grands joueurs ni l’un ni l’autre…).

    • Merci Mathilde. Il était tellement heureux si tu savais !
      Et concernant les jeux vidéos, comme je l’ai déjà écrit, il en faut pour tout le monde 😉

  6. Oh bravo c’est extra Et extrêmement ressemblant! Il en a de la chance ton chevalier…

    • Merci !!! J’ai essayé de me rapprocher au maximum. Dans le détail, c’est pas tout à fait ça, mais on a bien l’idée générale. Et les connaisseurs·ses à qui j’ai montré des photos ont tout de suite reconnu le personnage. Donc, je suis contente ♥

  7. Aurore P. Aurore P.

    Absolument excellent ce déguisement ! Un petit Link vraiment chou ! 😍
    Je plussoie ce que tu dis sur les jeux vidéos ! Ici, les enfants ont été initié aux jeux pc (AOE 1 et 2, HOMM 3…) et tout est une question de régulation et effectivement, il y a des effets bénéfiques !

    • Merci Aurore !!! Et savoir qu’une mère de famille aussi nombreuse que toi valide ma petite réflexion sur les jeux vidéos, ça me fait bien plaisir 😁

  8. Ton petit loulou ressemble à merveille à un petit Elfe ou Farfadet du jeu . Bravo d’être une super maman !!

  9. Monique supligeon Monique supligeon

    L’avoir vue en vrai la rend encore plus magnifique!! Mais question : l’a t il quitté depuis noël?😂 encore toutes mes félicitations! elle est superbe 😍😘 on commence tout juste la découverte des jeux sur wii mais la frustration de perdre est encore dure à gérer 😂

    • Ah ah ah ! J’aime répondre après t’avoir vue … Oui, forcément. Il a bien fallu retourner à l’école 😂
      Gagner à un jeu vidéo, ça se mérite !!!

  10. nadiakrea971 nadiakrea971

    Bravo pour ce déguisement qui a fait un heureux et c l’essentiel. Le rapport aux jeux vidéo est très personnel je n’en avais pas enfant et du coup il n’y en a pas chez moi. Chacun fait comme il veut en fonction de son expérience et ses goûts

    • Merci !!! Oui, je suis parfaitement d’accord. Je n’oblige évidemment personne à aimer ça 😉 Mais je m’insurge un peu contre les gens qui hurlent que ça rend les enfants débiles…

  11. Bravo Mère Noël, le sourire, les yeux malicieux et rieurs de ton petit bonhomme résument son bonheur de revêtir la tunique du prodige de Link.
    Je suis complètement d’accord avec toi pour ce qui est des jeux vidéo (certains programmes télé prisés par les pré-ado sont bien pire). Si les enfants connaissent aussi les jeux de sociétés traditionnels. Il faut doser le temps qu’ils passent devant l’écran et là, ce sont les parents qui donnent le tempo.

  12. J’adore! Ton petit chevalier est le sosie de Link!

  13. Non mais Zelda quoi, la base … C’est comme les gens qui ne connaissent pas Star Wars ou le Seigneur des Anneaux. Ou Fondation. Ou le Disque-Monde. & sinon, je ne joue pas /* De la même façon que je fume PAS. */ et ça me va très bien. Ce qui ne m’empêche pas de laisser les filles jouer UN PEU et pas à n’importe quoi. Comme tu dis, tout a un dosage et une surveillance. On peut très bien tricoter devant la Wii.
    Bref, revenons à la mère Noël. Déjà, je suis contente qu’elle ait appris à lâcher un peu prise. Ça fait du bien non ?
    Ensuite, c’est bon, le cadeau fait maison est waouuuuuhhhhh !!! donc, pas de pression, plus de passion.
    & c’est le résultat qui compte non ? Alors BRAVO !!

    • Mais graaaavee !!! Où va le monde, sérieux 🤣
      C’est ça, tout est une question de choix et de dosage…
      Le lâcher prise est relatif mais même s’il n’est que sur ce point précis, ça fait du bien…
      Bisous et merciiiiiiiiii !

Un petit mot avant de partir ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.