Skip to content

Instagram VS blogs

Temps de lecture estimé : 7 minutes et 0 secondes

Il y a quelques semaines, dans cet article, je te faisais brièvement part de mon sentiment concernant la raréfaction des blogs face à la solution de facilité qu’est Instagram. 7 petites lignes. A peine un entrefilet pour un sujet qui me tient vraiment très très à cœur… Je m’étais donc promis de revenir le développer plus longuement. Mais comme à mon habitude, un jour peut-être… Et, il y a une dizaine de jours, j’ai eu la surprise de voir fleurir une série d’articles initiés par Rebecca de Mars Elle et plusieurs autres bloggeuses rassemblées sous le nom évocateur de « gang des bloggeuses » sur le thème « pourquoi je couds, pourquoi je blogue ? » dans le but de réinsuffler un peu de vie dans une blogosphère passablement moribonde. J’y ai vu le signe qu’il était temps pour moi que je te partage le fond de ma pensée.

 

 

Avant toute chose, reprenons du début.

Pourquoi je couds (tricote, crochète, DIYise etc) ?

Paaaaaaaaaaaaaaaarrrrrrrrrrrrrccccccccccccceeeeeeeeeeeeeeeee qqqqqqqqqqqquuuuuuuuuuuuuuuuueeeeeeeeeeeee !!!!! Ah ah ah. Désolée, il fallait que je la fasse, c’était trop tentant 🤣

Plus sérieusement, pourquoi ?

Tout d’abord pour nous habiller !!! Si c’est pas dingue comme réponse ça… En cela je rejoins mon amie Anne-Charlotte à 100%. Je ne vois d’ailleurs pas de meilleure raison de coudre. A l’origine c’était même uniquement pour habiller mes nains mais j’ai reçu tellement de dons de fringues pour eux ces dernières années que j’ai dû me rabattre sur ma propre garde-robe pour assouvir mes « envies » de couture. Comprendre que j’ai enfin pu prendre le temps de coudre pour moi… Le drame… 🤣

Je l’ai déjà dit plusieurs fois ici, mais peut-être ne l’as-tu jamais lu, je suis allergique aux magasins, à la Fast Fashion, aux étagères qui débordent etc… Je n’ai jamais compris l’intérêt d’avoir plus de vêtements qu’il existe de jours pour les porter. Tout un tas de bonnes raisons qui mises bout à bout ont fait que la couture était une évidence à inclure dans ma vie.

Il ne m’arrive donc quasiment jamais de coudre pour coudre. Même si la couture est devenue avec le temps un véritable plaisir voire carrément un mode de vie – plutôt qu’un besoin (autre que celui de nous vêtir) ou une passion d’ailleurs – je ne suis pas une couturière compulsive. Je fuis la Fast Fashion, ce n’est pas pour faire de la Fast Couture (autre sujet qui me tient à ♥). Je couds uniquement utile. C’est profondément ancré dans ma nature. Et c’est dire, donc, si je me suis négligée ces dernières années, ou si je n’avais tout simplement besoin de rien #fakenews

Mais bien plus simplement, et ce n’est pas une blague, je couds parce que je blogue !!!

Il y a un peu plus de 8 ans, j’étais seule à la maison, en congé parental et j’avais besoin de ne pas passer mes journées à faire le ménage, changer des couches, jouer à quatre pattes dans mon salon (même si c’est fun et mignon) et regarder Arabesque #jessicafletcherforever en comatant dans mon canapé pendant la sieste… Même si j’avais choisi sciemment ma situation, je n’avais pas envie de finir par ressembler à l’image que mes proches pouvaient avoir de moi (et que certains ont toujours d’ailleurs, fuck)… Tu sais, ce stéréotype de la mère au foyer qui n’en branle pas une, qui vit au crochet de son mari et surtout des allocs, les cheveux gras et sans ambition… Et puis j’ai beau être la reine de la procrastination, j’ai un besoin inné de produire, de faire pour me sentir exister. Depuis toute petite, j’aime créer avec mes mains. D’ailleurs, si mon éducation ne m’avait pas poussé à faire des études, il est fort probable que je me serai tournée vers un métier manuel. Oh wait ! On me dit que c’est ce que j’ai fini par faire. A 40 ans passé, il était temps…

J’étais donc à la maison, je commençais à me lasser du point de croix (que je pratiquais depuis des lustres) et de n’utiliser la machine à coudre que je m’étais faite offrir que pour réaliser des sacs à tarte pour les maîtresses (déjà…🤣) J’avais besoin de challenge !!! Les mauvaises langues diront que je n’avais qu’à retourner travailler (re-fuck). Je leur répondrais, aucun rapport. Passe ton chemin. Je n’avais pas besoin d’un emploi. J’avais besoin d’apprendre !!!

C’est là que j’ai véritablement découvert les blogs !!! Et en premier lieu, les blogs tricot, avec en tête de liste feu le blog de Muriel alias la Pelote Masquée ♥ Puis les blogs couture, les blogs co, etc… J’étais foutue… J’avais découvert l’Eldorado !!! Souviens toi…

Je ne sais pas si tu le sais, mais dans une autre vie, j’ai fait des études de journalisme… J’aime écrire. Et à force de lire ces blogs, d’en suivre certains régulièrement, de lire les commentaires etc… j’ai moi aussi eu envie de faire partie de ce Monde Magique et Merveilleux où semblaient régner l’entraide et la bienveillance, et regorgeant de bons tuyaux et de potentielles futures camarades de jeu. Moi aussi, je voulais des blogocopines, je voulais coudre de jolies petites robes en mode Martine’s style, participer à des défis et recevoir des compliments sur mes tricots/serpillières. Alors, je me suis lancée ! J’ai ouvert mon propre blog. Avec quasiment rien à dire et quasiment rien à montrer. Au bluff. En me disant que ça me motiverait à apprendre. J’avais enfin un nouveau but dans la vie ! Youpi !!!

Les premiers mois, je me suis donc contentée de petits tricots, puis j’ai très vite appris le crochet et enfin, j’ai cousu mon premier vêtement… Et rapidement, à petits coups de commentaires et aussi (et surtout) grâce au très regretté Abracadacraft, je me suis fait des blogocopines, j’ai participé à des défis et j’ai véritablement appris à coudre. A l’époque, on se donnait des astuces, on se laissait des commentaires et des encouragements sur nos blogs respectifs, on se donnait rendez-vous pour des pique-nique moquettes, et on ne s’offusquait pas qu’unetelle se mette à vendre des patrons… Un Pays Magique et merveilleux….

Je peux donc affirmer que sans mon blog, qui m’a aidé à repousser mes limites, ni les blogs des copines, ou pas, qui permettaient d’obtenir TOUTES les informations nécessaires, je n’en serai certainement pas là où j’en suis aujourd’hui niveau couture. Mais aussi photo, vidéos, langage informatique et j’en passe… J’assume parfaitement de soigner l’image de mon blog et de mes réseaux sociaux tout en gardant ma liberté d’expression.

Et inversement !!! Si je n’avais pas persisté à apprendre encore et toujours, je n’aurais rien à te dire, et je ne serai plus là aujourd’hui. Et même si bloguer empiète largement sur du temps que je pourrai m’accorder pour coudre ou tout autre chose d’ailleurs, je n’ai jamais envisagé d’arrêter, puisque ça me motive à coudre et à apprendre encore et toujours.

Cercle vicieux ou cercle vertueux, mon cœur balance.

 

 

Insta VS blogs

Et puis, Instagram est arrivé. Et petit à petit les blogs ont commencé à disparaître, et les commentaires se sont raréfiés.

Quelque part, je comprends. Pourquoi continuer à s’emmerder à passer des heures derrière son écran pour récolter 50 vues et 5 commentaires quand on peut gagner une centaine de « like » voire plus en postant une photo et une légende écrite en 15 secondes ? Je dis ça, mais les miennes me prennent bien plus de temps que ça, hein ?!

Pourquoi persister à écrire quand on a l’impression que plus personne ne nous lis et que toutes les lectrices ont été drainées par des bloggeuses plus influentes et/ou plus « douées » que soi ? Je te rassure, ne vois aucune amertume dans mes propos. Je n’ai pas une grande confiance en moi, mais je sais à peu près ce que je vaux.

Et pourquoi continuer à lire des blogs quand on peut se contenter d’une image avalée en 1 seconde ?

Je t’avoue que ça me dépasse un peu… Je dois être vieux jeu, ou trop attachée à certaines choses. Je ne pense pas qu’Instagram puisse remplacer les blogs. J’ai beau être fan, à la limite de la dépendance, il manquera toujours quelque chose. Comment peut-on réellement se faire une idée sur un patron à la seule vue d’une image aperçue sur un fil scrollé sans conscience et aussitôt oubliée. Personnellement, je ne le peux pas. Il m’arrive évidemment d’utiliser les # de certains patrons juste pour voir comment ils tombent sur d’autres filles que moi. Mais si j’ai besoin de plus amples informations, c’est invariablement sur les blogs que j’irai les chercher.

Ce que la communauté couture d’aujourd’hui a oublié, c’est que coudre, ce n’est pas que s’exhiber ou juste liker, c’est aussi partager. Et pas à sens unique…

 

 

Alors oui ? Pourquoi je blogue encore envers et contre tout ?

Eh bien, tout simplement parce que le blog, c’est la VIE !!!!!

Et pour tout un tas d’autres petites raisons aussi :

  • parce que j’aime ça, c’est devenu une habitude, voire carrément une drogue
  • parce que je couds, etc… #jecoudsdoncjeblogue #jebloguedonctulis !
  • pour faire comme les autres, intégrer et/ou développer une communauté, et peut-être même finir par te vendre quelque chose. Et pourquoi pas ?
  • pour partager et échanger avec des filles ayant les mêmes centres d’intérêts. Et non, je n’ai pas ou peu d’amies dans mon entourage qui pourraient faire le job.
  • pour garder une trace de ce que je réalise accessible en tout lieu et à toute heure.
  • pour transmettre à mon tour même si je ne me sens souvent pas légitime pour le faire, d’où le fait que je n’ai commencé à proposer des tutos que l’an dernier. Pourquoi faire ce que les autres font déjà, et mieux que moi par dessus le marché ?
  • parce qu’il y a ou aura toujours quelqu’un pour me lire malgré tout. Enfin j’espère. Merci à toi.
  • parce que je peux prendre le temps d’entrer dans les détails puisque je ne suis pas limitée par un certain nombre de mots
  • parce que ce n’est pas un médium éphémère contrairement à Instagram ou Facebook.
  • parce que je suis libre de dire et montrer ce que je veux, comme je le veux.

Mais surtout, et soyons lucide, pour être lue à mon tour comme j’ai pu lire et lis encore un certain nombre de blogs aujourd’hui.

Parce qu’il ne faut pas se leurrer, si on s’investit dans un blog, ce n’est pas uniquement pour la beauté du sport ! On ne se montre pas et on se raconte pas si on a pas un petit côté exhibitionniste et/ou un petit manque affectif à combler… Bloguer c’est une démarche personnelle qui implique d’y passer du temps, de donner de soi-même et de s’exposer aussi parfois. Aujourd’hui, on appelle ça créer du contenu. Et créer du contenu, même pour le plaisir, ça ne se fait pas en 5 minutes, quelque soit le réseau employé (blog, Instagram, Facebook) surtout quand on veut bien faire.

Donc je crée du contenu et j’en suis fière. Même si je le redis, ça me prends énormément de temps en création (toujours utile à moi-même en ce qui me concerne), en photos, en rédaction, relecture (désolée mais les posts bourrés de fautes d’orthographe, je peux plus), mise en page etc…

Je crée du contenu et ça m’oblige à apprendre tous les jours, à me remettre en question et à me dépasser.

Et rien que pour ça, je ne suis pas prête d’arrêter…

Tu me suis ???

 

Encore une petite remarque à propos des commentaires et je te laisse. J’ai récemment reçu un message d’une lectrice me disant qu’elle me lisait régulièrement mais qu’elle ne laissait jamais de commentaire parce que selon elle, juste écrire « c’est joli » c’est comme n’avoir rien à dire. Non ! Vraiment, ne sous estime pas le pouvoir des mots. Parfois, un commentaire peut faire toute la différence entre un blog qui se maintient et un blog qui ferme. Si tu aimes ce qu’on te propose, n’hésite pas à le dire. En tout cas, ici, ça ne tombera pas dans l’oreille d’une sourde ♥ Et tu peux aussi liker mes photos Instagram, je t’en voudrais pas non plus 🤣

Merci d’être là, et bisous roses.

 

Partager cet article sur

78 Comments

  1. Sophie Sophie

    A propos de fautes d’orthographe, on dit « c’est profondément ancré dans ma nature  » et non pas encré

    • Je ne vois pas de quoi tu parles 🤣🤣🤣 J’ai corrigé, merci 😉 Après, une faute sur 2000 mots après avoir passé plusieurs heures à écrire, m’être relue 15 fois et m’être faite relire, ça va… J’ai vu pire.

  2. Je suis d’accord avec toi ! En couture, il n’y a que les blogs pour trouver les infos précieuses dont nous avons besoin pour avancer et se perfectionner… J’ai longtemps crié Non a la mort des blogs ! Jusqu’à ce que l’aquarelle l’emporte et malheureusement le temps (et peut-être aussi l’envie à bien y réfléchir…) me manque pour arriver à tout concilier. Hier j’ai sorti un tissu…pour essayer de me remotiver…je sens que c’est pas loin, que le modjo pourrait revenir….et si c’était le cas, je crois bien que j’aurais envie de faire revivre mon blog…parce que quand même c’est grâce à lui que j’ai connu mes copines de moquettes ! Et ça, ca n’a pas de prix ! Alors je viens pas souvent ici mais je crois que tu es une des rares que je lis encore ! Et pas seulement pour la couture en fait ! Continue ! 😁

  3. rachel rachel

    Et bin comme toi…je prefere les blogs ou il y a beaucoup plus d’interactions….et malheureusement dans ce monde il y en a de moins en moins…car tu parles de la baisse des blogs…mais il y a aussi celui de FB…..on ne cherche plus a communiquer mais a se montrer….;)…..en tout cas vive ton blog…que cela dure…ouii

  4. Aurore P. Aurore P.

    Putain ! Mais putain quoi ! 😍 Ça me parle tellement !!! Bon OK, moi j’ai abandonné mon blog (parce que… Bon je vais pas m’étaler en public, bref…) et j’ai arrêté de lire les blogs tant aimé malgré moi (l’ordi qui a cramé, la vie qui part en vrille…).

    Mais là, tes mots (bravo, tu es douée, j’aime tellement ton style !) m’ont rappelé toute cette belle époque, cette belle communauté de la blogo-couture, l’échange et les encouragements, bref la lecture de ton article a secoué pas mal de choses en même qui s’éveillent depuis qq semaines déjà…

    (bon tout cela n’a pas bcp de sens 🤪mais bon, je pouvais pas partir sans laisser une bafouille autour d’une virtuelle tasse de thé ! 😘)

  5. C’est grâce aux blogs, il y a 9 ans que j’ai appris à coudre et où j ai connu des belles personnes en vrai ou en virtuel ! Le mien me sert de carnet de bord et j essaye de la garder en vie aussi . Après certains temps d hibernation ! Biz bon we

  6. Rare sont les blogs et c’est bien regrettable. Je ne jette pas la pierre, j’en fais partie!
    Cependant, j’approuve totalement ton constat, c’est tellement plus simple de poster une photo en 15 secondes, perso, ça me prend toujours des heures! Et puis, tu l’écris si joliment, l’époque des blogs étaient tellement plus saine, aujourd’hui le ressenti c’est qu’il faut faire vite, être dans les premières à faire ce patron, ce tuto, vite le poster et obtenir un max de likes.On se prête facilement au jeu, mais j’en reviens. L’idée murie mais mon blog va revivre c’est certain, j’y travaille.
    C’est peut-être du temps en moins pour la création, mais c’est aussi quelque part prendre du temps pour soi et partager son expérience.
    En effectuant le point, je me suis rendue compte que je me suis lassée de la forme de mon blog, c’est en autre ce qui m’a poussé à le délaisser, vais-je rester chez canalblog, aller ailleurs, on verra bien.
    J’adore te lire et je regrette de ne pas avoir pris plus souvent le temps!

  7. Béa Béa

    Alors vive les blogs parce que moi j y vais et ke les lis et je m attarde sur ceux bien écris… pinterest m aide a les visiter. Et je trouve qu IG n est qu une fenêtre a vos blogs, vos mines d informations.
    Bisous roses Steph
    Ps: depuis que je te suis tu commences à me contaminer moi qui fuyait le rose avec véhémence 🤔 (ou l influence des blogs dans ma vie … je suis faible)

  8. Eloïse Eloïse

    Je te découvre à travers cet article et hop, je me suis abonnée et mon 1er commentaire est posté ! J’étais déjà convaincue en arrivant sur cette page mais comme en plus j’ai aimé te lire, tu auras le droit de me lire à ton tour 😀 Bonne continuation et longue vie aux blogs !

    • Et je t’en remercie vivement !!! Tu remarqueras que je me suis abonnée en retour à ton instagram (ce que j’avoue en pas faire systématiquement…). Au plaisir de te lire donc.

  9. MVirginie MVirginie

    J’adore ton blog, ce que tu écris, comment tu l’écris, …
    Je suis 100% d’accord avec toi : une photo Instagram ne remplacera jamais un article blog mais je trouve malgré tout qu’ils sont complémentaires.
    J’ai tenté de faire un blog mais je pense que je n’étais pas suffisamment motivée, confiance en moi niveau zéro, et vraiment pas beaucoup de temps
    Continue à écrire et promis je mettrai plus souvent des commentaires 😘

    • Merci beaucoup !!!
      Je suis d’accord avec toi. Tous ces médias et réseaux sociaux sont complémentaires d’ailleurs. Après, chacun peut choisir celui qu’il préfère mais quand il s’agit d’entrer dans le détail et de garder une trace non éphémère, il n’y a rien de mieux que le blog 😉
      PS : les commentaires, c’est pas obligatoire, mais un de temps en temps ça fait plaiz !

  10. Stéphanie Stéphanie

    J’adore votre plume et je suis bien d’accord avec vous. Je n’ai pas de blog mais j’adore lire les blogs couture pour avoir les impressions sur un patron. Longue vie à votre blog!!!

  11. Bon, moi je ne te dirai rien de plus hein … Blogger, écrire, créer du contenu /* Mon dieu que c’est moche comme concept !! */, j’adore ça. même si j’y accorde sans doute moins de temps que toi …
    Je lisais une bloggueuse récemment qui se plaignait de ne plus avoir autant de com ….. mais quand tu lui en laissais, elle ne répondait pas et n’allait pas voir de ton côté. Niveau échange zéro. Je continue à la lire, j’avoue MAIS je ne commente plus jamais. Ce n’est pas ton cas, merci à toi !
    Donc, vive les échanges, vive les blogs et vive toi 🙂 !

    • Écoute, moi aussi, je trouvais ça moche « créer du contenu », mais quelque part, blogguer, selon la manière dont tu le fais, ça s’apparente à du journalisme. Il y a un travail de création, de recherche, de rédaction, de mise en page, d’optimisation, etc… Et tout ça, c’est gratuit. Et je pense que certaines personnes ne se rendent pas compte de l’investissement que ça demande parfois… Perso, je considère mon blog comme un peu plus qu’un blog, mais peut-être que je me la pète un peu…
      Pour ce qui est des com, moi je ne commente quasi plus chez celles qui ne répondent jamais. Sauf quand je vois qu’elles reçoivent 200 com. Elles ne peuvent pas y passer leur vie non plus. Et je ne m’abonne pas toujours en retour non plus. Mais j’essaye de faire de mon mieux.
      En tout cas, je te remercie d’être là ! Et sache que de mon côté, j’ai toujours plaisir à te lire aussi ♥ Bisous

  12. Silvia tibykou Silvia tibykou

    Mais que j’aime ce billet ! Je l’aime parce qu’il arrive à me convaincre que mon raisonnement de ces dernières semaines est juste, que je ne suis pas la seule à le penser.
    Je suis même allée jusqu’à « nettoyer » Mon mur FB, pour le remplir moins mais mieux. IG j’ai un peu déserté parce qu’on y trouvais encore moins de vrai contenu que sur FB. Et je le disais l’autre jour, je vais dépoussiérer mon blog, ouvrir la porte et les fenêtres et recommencer à y raconter des petits riens mais bien plus étoffés que sur la planète « va-vite ».
    J’essaierai aussi de moins faire le sous-marin et de commenter plus.
    Merci pour ce billet et pour toutes les paillettes roses 😘

    • Oui, j’ai suivi tes réflexions ces dernières semaines. Je n’aurais pas été aussi extrémiste perso, mais je n’ai pas rencontré les mêmes déconvenues que toi non plus.. Donc je ne juge pas.
      En ce qui concerne instagram, oui, c’est moins real life, mais c’est pas le but non plus. Chaque réseau à ses propres codes, c’est comme ça. Mais rien n’empêche de garder sa spontanéité. Moi j’essaye de le faire à ma manière. C’est plus ou moins bien reçu mais c’est comme ça. Et on aura beau dire, les comptes qui ont le plus d’abonnés, se sont souvent les plus jolis. Et ça me semble logique…
      Pour le blog, youpi !!! Les blogs, c’est la vie !!! Tu me diras quand tu l’auras relancé.
      Bises !

  13. J’adore les blogs parce que j’adore lire des pavés ! Alors avec toi je me régale 😜
    Merci !

  14. Wouahou !!! Mais que je suis jalouse 😤 parce que ce que tu écris j’aurais aimé l’écrire moi . !!! Sauf que je n’ai pas fait d’école de journalisme… non mais sans rire : merci . Tu as tout si bien décrit. Oui bloguer c’est ça . J’ai moi aussi un coup de mou sur mon blog parce que comme tu le dis ça prend du temps . Et puis j’ai eu un peu le ras le bol des nanas qui se disent Créatrices et qui d’auto proclamés inventives de modèles alors que soyons honnêtes tout est une source d’inspiration et de «  copiage » d’idées . Perso je partage pour le plaisir et pour le partage car comme toi j’ai appris des autres et j’aime aussi montrer et donner . J’adore avoir des commentaires, même juste : c’est joli!
    Ça fait du bien . Le kif total est : merci pour le partage . Là mes yeux pétillent.
    Bon je ne vais pas écrire un roman , ce serait trop long , alors je te dis juste : merci , pour ce billet de blog qui remet du baume au cœur pour les blogs . Bisous et bon week-end 😘

    • Ah ah ah !!! Non mais quand je dis que j’ai fait une école de journalisme, c’est pas pour me la péter ni pour donner des complexes, juste pour dire que j’aime écrire, informer, chercher, etc… D’où le blog. Après, pas besoin d’école pour avoir envie d’écrire et le faire bien, tout comme on peut apprendre à coudre et tricoter en autodidacte…
      Pour ce qui est des « créatrices », il y a de tout évidemment. Je trouve ça cool que n’importe qui puisse prétendre à te vendre don savoir-faire mais il faut effectivement que ça ait une vraie valeur.
      Moi aussi, je partage pour le plaisir de partager, en me disant que ça pourra être utile à quelqu’un. Mais aussi pour qu’on me fasse des compliments, ou pas. Parce que ça fait du bien !!!!! Mais je m’autorise aussi à me professionnaliser un minimum parce que le blog ça remplit pas le frigo et que ça paye pas les factures. Et que certains contenus prennent plus de temps que d’autres et méritent d’être rémunérés. Un journaliste ne bosse pas gratos. Mais c’est un autre débat.
      J’ai un peu dévié du sujet, mais vraiment merci pour ta gentillesse et ta compréhension.
      Bises !

  15. Marion Marion

    Merci pour vos articles ! Longue vie aux blogs ! (… et merci quand même à Instagram qui m’a permis d’atterrir sur votre blog ;))

    • Merci beaucoup !!! Et donc vive les blogs, merci Instagram 😉 et surtout bienvenue !

  16. J’aime les blogs et c’est vrai qu’au début (dans une autre époque, comme disent les enfants), je les trouvais sympa. On partageait des idées; des trucs de couturières, des tutos….. Bon on trouve encore des tutos, mais ils se font de plus en plus rares.
    Ce qui est « rigolo », lorsqu’on lit les commentaires c’est de voir que les blogs qu’on suit, on retrouve les mêmes personnes.
    Grâce aux blogs, j’ai connu (pour de vrai, toujours dans le parlé enfants !) des amies que je n’aurais jamais croisées, et j’ai aussi de très bonnes blogocopines, toujours grâce aux blogs.
    Alors, à la décharge de celles qui abandonnent, les blogs prennent du temps, de l’énergie……
    2020 sera l’année des blogs.

    • Oui, moi aussi je me suis fait des amies grâce aux blogs. On se voit régulièrement, et je trouve ça vraiment trop cool.
      Je comprends parfaitement les filles qui abandonnent et je suis d’accord avec le fait que ça soit dommage que les tutos disparaissent. Mais, il faut dire que de s’emmerder à faire un tuto, et qu’est-ce que ça prend du temps… pour si peu de retour, c’est pas super rentable. Ce qui fait que ça ne me choque pas que certaines se soient mises à vendre des patrons.

  17. buzinette buzinette

    Je me reconnais bien dans ce que tu dis même si j’avoue avoir jeté l’éponge quand au blog . .. je n’arrivais pas à suivre la cadence … entre ja vie les loisirs le boulot ma famille …. pour si peu de retour sur mon blog
    Je continue a lire quelques blog et retour sur les patrons….
    je vais peu être refaire un effort pour réanimer mon blog ….. affaire à suivre

    • Un blog, c’est avant tout un plaisir, si tu te forces ou si ça empiète sur ta vie, tes loisirs etc… aucun intérêt. Moi je le fais parce que j’adore ça et que quelque part, j’y trouve mon compte 😉

  18. Voilà un article qui me parle particulièrement en tant que blogueuse. Cela fait un petit moment que je m’inquiète de voir les blogs décliner au profit des RS, comme si les 2 ne pouvaient pas coexister, et surtout de me rendre compte que bon nombre de blogueuses a tout simplement abandonné leur blog au profit d’insta car c’est plus rapide… Je pense vraiment que l’on peut faire les 2 à la fois en s’organisant un peu, et du coup ne pas laisser sur le carreau une partie de son lectorat plus friand de blogs…
    Je souscris à 100 % ta vision du blogging et celle d’insta via blog. Je me bats pour continuer de faire vivre mon blog, tout en étant sur insta et FB car pour exister en tant que blogueuse, il faut être présente un peu partout (l’inverse n’est pas forcément vrai cependant). Pour moi le blog est une grosse valeur ajoutée niveau contenu et fonctionnement, et tout le monde ne peut pas être « bon » blogueur. En revanche tout le monde peut publier de jolies photos sur insta sans que ce soit hyper profond… Mais je ne dénigre pas insta car il a ses qualités également, permet délargir sa communauté, et on peut y faire de jolies découvertes.
    Blogguer c’est un travail de titan, mais c’est également un vrai espace de partages et d’échanges, de liberté aussi où les mots ne sont pas limités. Je ne retrouve pas du coup cela sur FB et insta. On ne peut pas entrer en profondeur et dans les détails… pour moi cela permet de présenter un travail en cours ou une nouvelle création que je développe ensuite sur mon blog une fois achevée.
    Lire les autres blogs et créer des liens reste également un plaisir.
    Mais je pense effectivement que pour que le blog tienne face aux RS, il faut à la fois publier régulièrement du contenu pour créer une forme d’attente auprès des lectrices (et surtout ne pas être oubliée), inciter les lectrices ou du moins une partie à laisser des commentaires (sans ça un blog se meurt), surtout répondre à chacun des commentaires (la réciprocité participe à l’échange et à la survie d’un blog), et créer des liens avec les autres blogueuses (elles sont dans le même bateau que nous et sont également lectrices et une partie de leur lectorat peut devenir le nôtre).
    La question intéressante pour un blog DIY coutre/tricot serait de savoir à partir de combien de lectrices actives et fidèles un blog peut se maintenir. Personnellement sur quasi 400 abonnées, j’ai une quinzaine de lectrices fidèles qui commentent quasi tous mes articles, cela peut sembler peu, mais ça me suffit amplement à créer une communauté active qui tourne bien. Ensuite j’ai une cinquantaine de lectrices qui passe seulement par moment, likent les articles sans commenter (ou rarement). Le reste des abonnées ne me donne jamais de nouvelles, et finalement que je ne les connais pas…

    • C’est exactement ça !!! Aujourd’hui, si tu veux persister dans le blogging, il faut être partout. C’est un job en fait. Qu’on fait gratuitement en plus, mais qui prend énormément de temps. Dans ce contexte, ça ne me choque pas que certaines proposent des moyens de les soutenir financièrement ou vendent des patrons au lieu de ne faire que des tutos gratuits (ça ne rempli pas un frigo, et pourquoi pas surtout ?)
      Perso, je suis très perfectionniste, alors j’aime faire de jolies photos, soigner, mes textes, etc… pour que les lectrices reviennent justement. Alors il y en a sûrement qui le font mieux que moi mais je fais de mon mieux en tout cas.
      Et j’ai bien moins d’abonnées que toi, et je survis. Après, ça demande du travail constant. Mais j’adore ça et je ne renonce pas facilement 😉
      Merci en tout cas pour ton commentaire qui complète parfaitement ma pensée ♥

  19. Nadine Nadine

    Bonjour ! J’ai adorer Lure votre article, tellement vrai, et c’est toujours un réel plaisir d’aller lire sur les blogs qui sont une mines aux infos !
    Belle et longue vie aux blogs !

  20. nadiakrea971 nadiakrea971

    Avant et finalement c pas si vieux (2 à 3ans) quand je sortais du boulot je prenais mon tel et j’avais 5 à 10 notifications de blog quasiment chaque jour puis ça a été 2 ou 3 pour passer à zéro depuis environ 1 an. Maintenant je reçois 2 ou 3 par semaine et je trouve ça un peu triste alors j’ai moutonné et je me suis inscrite sur Instagram mais le compte n’y est pas pour toutes les raisons que tu as expliqué. En contrepartie moi aussi j’ai moins blogué en 2019 pour pleins de raisons et cela me manque quand je commence j’en ai pour 2 h par article en moyenne alors je procrastine enfin bref. Je rejoins ton avis sur ce beau post comme tous les autres d’ailleurs même si je ne commente pas mais que j’aime bien recevoir des commentaires sous les miens c carrément contradictoire 😉 donc je commente 😅

    • Pareil. Moi j’ai un reader, une appli qui reçoit les flux rss des blogs que je suis et avant, si je n’y allais pas pendant quelques jours, c’était la fin du monde, j’avais des tonnes d’articles à rattraper. Maintenant, j’y vais une fois par semaine, et c’est gérable. Je fais même du ménage dans les blogs qui ne publient plus. Mais je m’abonne à des nouveaux aussi 😉
      De mon côté, certains articles me prennent parfois une journée entière, mais pour rien au monde je n’arrêterai. Alors je m’adapte, je soigne mes photos, mes textes (ça je le faisais déjà), j’envoie des newsletter, je fais des tutos, je me forme, etc… J’anime quoi. Je crois que le blogging a évolué, et qu’il faut prendre le train en marche si on veut survivre. C’est la vie. Après, je comprends que ça ne plaise pas à tout le monde.
      Pour les commentaires, j’essaye d’en mettre le plus souvent que je peux, et de répondre aux miens. Mais on ne peux pas toujours être partout 😉

  21. Je te rejoins tout à fait, c’est pour cela que j’ai à cœur de laisser souvent des commentaires sous les posts des Copinautes. Même des commentaires courts. 😉 Et de continuer à alimenter le mien (moins souvent ces derniers temps, avec l’arrivée de Bébé), qui va quand même fêter ses 7 ans. Et mon blog me sert aussi de pense-bête, car je couds souvent plusieurs fois le même patron, donc avant de le recoudre je relis mes notes/modifications. Oui à Instagram et non à la mort des blogs ! 🤗

    • Parfaitement résumé. Je te félicite d’être toujours active avec le bébé. Tout le monde n’y arrive pas 😉 Bisous

  22. Cécile Cécile

    Tu bloggues donc je lis !!! Ce qui est cool chez toi c’est qu’on sent bien que tu n’as rien à nous vendre sauf du rêve !!! J’ai rêvé mille fois ouvrir mon blog, ton parcours m’inspire peut-être u’un jour je me jetterai à l’eau …!

    • Je vais tout de suite un peu casser ton rêve 😉 J’aurais bientôt quelque chose à vous vendre… Pour la simple et bonne raison que la couture est devenu mon métier et qu’il faut bien en vivre. Mais promis, ça ne changera rien à ma façon de bloguer et d’échange.
      Quant à ton idée d’ouvrir ton blog, je dirais : libertad !!! Mais attention, risque puissant d’addiction 😉

  23. Elisabeth Elisabeth

    Un plaisir de te lire, comme toujours, merci
    Bises

  24. Ah oui quand même tu as des choses à dire à propos de bloguer!
    Ceci dit quand je lis que tu as fait des études de journalisme je comprends mieux ton bagou! Non mais quelle bavarde!
    Tu sais écrire et développer en 2000 mots ce que je pense tout bas en une phrase!

    • J’ai toujours beaucoup de chose à dire sur tout en fait 🤣🤣🤣 Et là, je n’ai pas tout dit. En lisant les commentaires je me suis dit que j’aurais pu en mettre encore des tartines… Mais ça aurait été illisible. Je reviendrais peut-être traiter le sujet sous un autre angle ♥
      Et perso, je me demande si se sont mes études qui justifient mon bagou comme tu dit, ou, ce qui me semble plus probable, ma passion des mots et du bavardage qui ont justifié ces études 😉

  25. J’adore! Je plussoie! Je surkiffe! Je te suivais sur Insta mais je reprends des vieilles habitudes que je n’aurais pas dû perdre et je m’en vais m’abonner à ton blog… Ca et un grand tour sur les blogs des autres (que je m’applique à commenter abondamment). Bravo pour cet article et pour tout le reste! Tu déchires!

  26. Marina Marina

    Hello, très chouette article.

  27. J’ai pris énormément de plaisir à te lire ! Et jusqu’au bout 😊 ! Je lis tout tes articles depuis que j’ai fais ta connaissance … et on peu dire Merci les Copines ! Mais je ne commente pas toujours et je m’en excuse… pourtant vu ma position et mon métier je devrais savoir le bien que ça fait..
    Lydia 😘

    • Merci Lydia !!! Ça me touche beaucoup 😉 Le commentaire, c’est comme les antibiotiques, c’est pas obligatoire, mais de temps, ça fait pas de mal 🤣

  28. Cayrol Claire Cayrol Claire

    C’est vrai que je lis tout vos post et je crois n’avoir jamais commenté en me disant que vous laisser un ou 2 mots n’avancerait en rien. Je prends bonne note que pour vous blogeuses cela est important, je vais donc essayer de commenter plus souvent. Surtout que je suis fan de blog et que je ne vais pas sur Instagram, le concept 1photo, 1 ou 2 mots bof bof. Donc « Non à la mort des blogs » surtout ceux qui sont dans le partage.

    • Merci beaucoup !!! Oui, comme je le disais sous un autre commentaire, laisser un petit mot, c’est pas obligatoire, mais ça fait du bien de savoir qu’on écrit pas pour rien… surtout quand on prend le temps d’entrer dans les détails ou de mettre en forme des tutos 😉

  29. holàlà… que dire je m’y retrouve complètement.
    perso je n’ai pas bloggué depuis des mois car clairement ça prend beaucoup de temps et il faut être honnête je préfère aller coudre ou tricoter que de passer un temps fou pour à peine 1 com (syndrome de celle qui n’a pas sa place et ne sert à rien!!!). Mais pourtant quand je veux coudre un truc un peu plus travaillé je file voir les blogs pour avoir des conseils (et je ronchonne car je n’en trouve pas assez lol)
    Là j’ai fait des photos le printemps dernier du manteau fail que j’ai cousu pour faire un article et je n’ai toujours pas pris le temps.
    Le gang des bloggueuses me donnent envie de m’y mettre mais pas pris le temps.
    Sinon pour lire et laisser des commentaires, pareils ma boîte mail est pleines de vos newsletters et n’attendent que ça, que je prenne le temps de lire vos articles et que je commente.
    Et c’est vrai que c’était bien cette période d’échange

    • Je comprends parfaitement que de passer du temps pour 1 com, ça ne motive pas. Le truc, c’est qu’avec Instagram et YouTube, il faut être partout pour se faire connaître et ramener du monde sur son blog…. sinon on est transparent. Et ça, c’est beaucoup de travail…
      Je te lirai avec plaisir quand tu auras dépoussiéré ton espace !!!

  30. Je suis d’accord, je couds, bricole, tricote, car j’ai le blog. C’est un moteur ainsi que le partage avec ma sœur et la bogo. Grâce au blog j’ai appris tellement. J’adore Instagram mais ça n’a pa s la même qualité d’échange… vive la blogo

    • C’est ça. Je pense que je coudrais peut-être plus sans mon blog, mais j’y prendrais moins de plaisir… C’est bête, mais c’est comme ça.

  31. Ah ben alors, je commente, si ça réchauffe ton petit coeur. Je lis toujours, souvent en plusieurs fois et je ne commente que si j’ai quelque chose à dire. Ce qui est rare! Mais oui, non à la mort des blogs!

    • 🤣🤣🤣 Je t’oblige pas, hein !!! Je ne commente pas toujours chez toi non plus. Mais parfois, quand je passe 8 h à écrire un truc hyper complet pour 3 retours, je t’avoue que je me sens un peu mal…

  32. Super. Perso je baisse les bras côté blog (c’était sympa quand il y avait des échanges mais ils se sont raréfiés, alors…) et je ne passe pas à Insta. 9a me fait quand même plaisir de lire les wariors qui continuent dans l’adversité!

    • Reviens please please please!

    • Je comprends, c’est devenu dur de se maintenir et je comprends qu’on puisse ne plus y trouver son compte. Mais merci de suivre quand même celles qui continuent, comme moi. ♥

  33. As usual, des vraies vérités, good job !
    Je te rejoins, ça prend du temps et ces derniers mois, j’avoue que j’en avais fort peu à y consacrer, tu sais, les histoires de priorité. J’ai peu cousu, pas tricoté, pas crocheté, vécu d’autres choses.
    Pas vraiment le temps non plus de lire les blogs des autres, un peu IG, quasiment plus FB, je fais rapidement un tour en diagonale de temps en temps…
    Mais bon, tiens si je refaisais un article sur mon blog poussiéreux 😉

    • Merciiiii !!! Oui, ça prend du temps, et je comprends que ça ne soit pas donné à tout le monde. Il faut savoir pourquoi on le fait, dans quel but et dans l’attente de quels résultats.
      Je te lirai avec plaisir quand tu reviendras 😉

  34. Aaaaah si seulement on pouvait en 2020 voir le retour des blogs! Cette communauté me manque. J’adore IG mais clairement ce n’est pas pareil, surtout pour le monde du DIY.

  35. Clémentine Clémentine

    Merci pour ce bel article.
    J’ai moi aussi appris à coudre, à crocheter, à tricoter grâce aux blogs…
    Quelle frustration à la vue d’un joli modèle sans aucune information sur la difficulté de réalisation la laine/le tissu utilisé…!
    Je crois que tu es une des 2 dernières blogueuses que je lis à chaque fois que tu publies même si je ne laisse que rarement un commentaire.
    Donc longue vie à ton blog.
    Bisous
    Clémentine

    • Tout pareil !!! Qu’est-ce que je me sens frustrée quand je tombe sur un article de blog sans aucune explication sur la réalisation ou uniquement bourré de compliments sans aucun réel recul…
      Je te remercie beaucoup d’être aussi fidèle. Ça me fait vraiment plaisir ♥ et ça justifie 100 fois le temps que je mets à rédiger mes textes. Merci.

  36. Ça me donne entre poster sur mon blog, tiens ! Je te l’ai dit récemment, je lis toujours tes articles avec beaucoup d’intérêt quand je vois que tu as jeté ton dévolu sur un patron qui me tente. Dans le cas de la robe magnolia, je peux même te dire que je trépigne d’impatience ! Je suis encore assez nouvelle dans la couture de vêtements (même si j’en couds plus que ce que je montre sur les réseaux) et je cherche des articles de blog justement pour toute la richesse de l’expérience de couture qu’on y trouve (mais que c’est pompeux… Désolée je suis à côté de l’évier du garage en train de faire tremper des doudous à 65 degrés pour éradiquer des lentes… ;-)) Quand on coud un patron pour la deuxième fois, c’est toujours plus facile. Alors quand on lit un article de blog de quelqu’un qui a déjà cousu le même patron, on part avec une longueur d’avance ! Bref, c’est très utile, et ça ne remplace pas du tout Instagram, même si j’y passe beaucoup de temps finalement… Longue vie à ton blog ! Bisous <3

    • Ça me donne envie de, hein, sinon ça ne veut rien dire !

    • 100% d’accord avec toi !!! Bon, ça me mets un peu la pression pour la Magnolia. Mais je vais faire de mon mieux 😉

  37. Anna Anna

    Alors moi je ne sais pas ce que je préfère chez toi. Est-ce le côté woman (femme, frau womaaaan, comme disait Diane Tell), le côté Iron ou enfin le amazing. Parce que pour être amazing, ça, c’est sur. Ben moi j’aime et je le dis. Je ne suis pas insta, je ne suis pas fesse bouc de merde gros enc.. de sa race qui paie pas d’impots en France, ni tous ces machins, j’aime les blogs et je commente régulièrement, même les filles qui relaie des carrès au crochet que je ne ferai jamais, elles ont pris le temps de penser à nous, elle valent mieux en retour qu’un coup d’œil distrait entre l’étendage de la lessive et le ménage. En revanche j’aime mais alors j’adoooooore (ben oui) You Tube, extension de g…le de mer.. qui ne paie pas ses impôts en France, parce qu’on y trouve TOUT on voit comment ça se passe et on apprend plein de trucs. Là, par exemple je viens de passer 4 mois avec une partie de la maison sans électricité. J’ai fini par comprendre ce qui n’allait pas et j’ai tout réparé myself toute seule comme une grande sans demander à un mâââââle compatissant mais qui n’y connait pas plus que moi. Depuis hier, j’ai de la lumière partout. Youpi. Grâce à YT et à notre merveilleux et amazing chef simon, je sais faire une vraie feuilletée en 8 minutes plein d’autres ytbeurs l’ont copié mais c’est lui qui l’a inventée et nous l’a faite découvrir à la télinternet. Quand je veux faire quelque chose maintenant je demande à cet …(censuré) de g….e et à YT. Je tombe sur des blogs super je m’abonne (ça arrive aussi que je me désabonne).
    Là, je m’aménage une pièce de créativité pour coudre, tricoter faire des perles etc… dans ma nouvelle pièce avec l’électricité qui marche. Ah !!! Merveille de notre Internet. Mais comment on faisait avant ???? Hein ????
    En tout cas merci, continue. moi je me mets à coudre sérieusement maintenant et j’ai plein d’ouvrages à finir, alors ça va chauffer.

    • Mais ouiii !!! Les blogs ET YouTube et tu finis par savoir tout faire !!! Côté réseaux, il en faut pour tout le monde. Perso, j’essaye d’être partout pour toucher le plus de personnes possible ♥
      Alors oui, vive mes blogs, et vive internet 😉

  38. Je te rejoins à 200% sur tellement de points, et il y a certains moments où j’ai presque eu l’impression que tu lisais dans mes pensées ! Je regrette un peu l’époque où j’ai commencé à bloguer, où tout était bien différent. Et je trouve que cette différence est encore plus perceptible pour moi qui ai arrêté de bloguer pendant deux ans… J’avoue être revenue pour plein de raisons que tu as énumérées, et en même temps ne pas retrouver tout ce que j’ai laissé il y a deux ans… Mais je m’accroche parce que j’aime ça ! Je blogue à mon rythme et surtout avec le peu de temps que j’ai à y consacrer, en me disant que je le fais avant tout par envie de partager… et aussi beaucoup pour moi, parce que ça fait du bien ! Bref, même si c’est moins souvent qu’avant, et surement moins « bien » qu’avant, je suis également fidèle au poste 😉

    • Merci ! Et je te félicite d’avoir trouvé le courage de revenir. Bravo ♥

  39. Oui je te suis!! à 200% Je n’en dirai pas plus il y a eu beaucoup de commentaires et d’articles sur la question. Juste un grain de sel peut-être au niveau des commentaires. Bien sûr on adore ça les commentaires, c’est bon pour le moral et pour l’égo, cela permet le partage. Mais tant pis s’il n’y a pas autant de commentaires qu’on le souhaiterait. Il y a des articles que j’écris en sachant parfaitement que cela ne va pas susciter beaucoup de réaction mais je les fais quand même parce que ce sont des sujets qui me tiennent à cœur. Bloguer c’est avant tout s’exprimer et essayer de susciter des réactions. Je ne conçois pas les messages comme une monnaie d’échanges (ou un retour d’investissement!). Bien sûr si quelqu’un vient voir mes articles et me laisse un commentaire, je vais voir sur son site pour poursuivre la communication, question de politesse (!) mais d’intérêt aussi…
    Vive les blogs et les commentaires à leur juste valeur (!!)
    Nathalie (alias Falbala)

    • Au fond, c’est toi qui a raison, mais il faut quand même avouer que passer des heures à écrire en espérant intéresser quelqu’un et ne recevoir que 2 commentaires, ça fout un peu les boules… Mais c’est le jeu. Quand ça me déprime, et ça m’arrive, j’essaye de me dire que ce n’est pas ma faute et que le prochain aura plus de retours… On ne peut pas gagner à tous les coups. Et puis, j’écris aussi pour me souvenir, ce n’est donc jamais totalement perdu. Et dernier point, un article de blog, ça vit très longtemps. Il faut juste être patient (et ça, c’est pas gagné tous les jours 🤣)

  40. Un long message, des grands mots, de jolies paroles et surtout une belle pensée.
    Je valide #nonalamortdesblogs.
    Je suis une mauvaise élève, je ne mets pas de commentaires… pas beaucoup plus sur IG finalement.
    lors résolution 2020 ce sera la seule : je vais mettre un com’ sur les blogs que j’aime.
    Tu es une sacrée veinarde, je suis ton blog !!!

    • Merci Flo ♥ Je sais que ce n’est pas toujours facile de prendre le temps… mais ça booste tellement… mais je comprends 😉 Bises

  41. Et pour toutes les raisons que tu as évoquées, pour toutes les fois où j’ai lu sans forcément laisser de message, pour toute cette époque où les blogs nous on fait connaître les unes les autres, « 2020 je reviens » J’ai déjà refait un premier article, d’autres sont quasi prêts (manquent les photos). Le pire, c’est que ça me manquait mais fallait juste que je re-prenne le temps
    Je dois avouer que tu m’as motivée (aussi)

Un petit mot avant de partir ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.