Skip to content

Noël home made 2015 #4 – le poisson d’activité

Il y a quelques articles de cela, je t’annonçais une pause dans les présentations des cadeaux de Noël, le vieux barbu ayant un peu trainé sur le chemin de sa tournée… Après enquête, il s’avère qu’il aurait plutôt abusé du lait de poule, ou ici, du champagne, étant donné qu’il s’est carrément planté de petits souliers. A l’heure actuelle, il me semble que le cadeau dont il est question n’a pas encore atteint sa petite destinataire. Mais j’ai bon espoir qu’il y arrive avant la fin de l’année…

En attendant ce jour, et considérant que les parents de ladite petite poulette ne doivent pas passer par ici très souvent (que je sache), et puis, si tel n’est pas le cas, tant pis, c’est pas pour eux =D, j’ai décidé de venir te le montrer et de clôturer cette série avant d’être définitivement hors sujet.

La dernière fois, je t’avais expliqué que j’avais eu l’idée de faire des jouets d’activité aux « petits » et que j’avais souhaité les créer moi-même en les personnalisant. Je me suis assez vite décidé pour des jouets en forme d’animal ou de personnage de dessin animé, d’où le Totoro de l’article précédent.

Pour ma petite cousine, je n’ai pas cherché bien longtemps. Son père, mon cousin donc, est un pasionné de pêche. Le genre à passer des heures une cane à la main pour la beauté du sport. C’est donc tout naturellement que j’ai commencé à dessiner un poisson. Tu peux voir ci-dessous le fruit de mes tâtonnements. Au passage, je tiens à te faire remarquer, encore une fois, mes talents incontestables en matière de dessin. Une potientielle piste à suivre pour une reconversion… Hum, hum.

Poissons d'activité (1)

Je suis très vite passée au patronnage grandeur nature, et après quelques prises de tête sur le « comment », je me suis lancée, et ça a donné ça.

Poissons d'activité (2)

Modèle : poisson d’activité, #patronmaison

Fournitures : cotons MT (collection qui tue), polaire rose pour le verso (mais faudra me croire sur parole, j’ai oublié la photo)

Quand j’ai réfléchi à où mettre des boutons, j’ai tout de suite pensé à la nageoire. Mais ça me semblait un peu dommage qu’il n’y ait qu’un seul endroit où l’accrocher. J’ai donc rajouté un bouton sur la tête. De cette manière la nageoire peut y être également accrochée. Et quand elle n’y est pas, le bouton figure une jolie joue rose. Par contre, si c’était à refaire, je mettrais de la bourre dans la nageoire. Je la trouve trop plate, malgré que j’y ai inséré un grelot pour apporter une dimension « apprentissage sonore » au jouet. J’ai également cousu un scratch sous la nageoire afin de la « fixer » sur le ventre du poisson.

Poissons d'activité (3)

Tu peux voir sur cette photo, les deux poches que possèdent le jouet. Une poche zippée pour y ranger des trésors et une poche plaquée pour l’unique accessoire, un aileron de requin, pour se déguiser 😉 Tout comme Totoro peut se transformer en Batman, petit poisson peut se faire passer pour un gros dur.

Ce qui m’aura demandé le plus de travail, ce sont les raccords. Je n’avais pas un assez grand métrage pour me permettre de mettre de grosses marges et les motifs, bien que répétitifs, n’étaient pas toujours parfaitement raccords. J’ai donc dû jouer sur des toutes petites marges. Pas question que je me rate. A part de très légers décalages, je crois que je m’en suis bien sortie.

Poissons d'activité (4)

La tête est volontairement attachée au corps afin d’éviter un éparpillement des pièces.

Poissons d'activité (5)

L’aileron en situation. En simili cuir pour faire plus vrai. Et amovible grace à une pression résine.

Poissons d'activité (6)

En ce qui concerne la nageoire caudale, celle-ci est attachée au corps gràce à une boucle de fermeture pour sangle. Idée trouvée dans un article de blog dont je n’ai malheureusement pas noté l’adresse. Loin de moi l’envie de m’en approprier la maternité.

Et pour corser un peu le jeu, j’ai apposé deux volets avec des œillets pour que la petite puisse s’entraîner à lacer ses chaussures et à faire des nœuds. J’ai pas mal galéré à poser les œillets d’ailleurs, malgré ma pince Prym. Question d’expérience je pense. Le lacet lui-même m’a demandé un peu de travail. Je le voulais assorti et très fin. Après avoir compris qu’il me serait impossible d’en faire un en le cousant sur l’envers pour ensuite retourner le tout, j’ai choisi l’option « brûle toi les doigts avec ton fer à repasser ». J’ai donc coupé une longue bande très fine que j’ai replié comme un biais… J’ai pas mal juré sur ma propension à avoir des idées de m****e. Mais le résultat en valait la peine.

Poissons d'activité (7)

Et voilà, avec un aileron, ça change tout 😉 Il fait trop badass mon petit poisson.

Poissons d'activité (8)

A dire vrai, ce cadeau se situe en tête de liste de mes trois chouchous de Noël, juste avant le gilet Olaf et le bonnet de Lion. Le fait de l’avoir imaginé moi-même, une grande première pour moi, et cette association de tissus trop cute. Le modèle est encore perfectible mais je sais pas toi, mais moi, je l’adore.

C’est ainsi que s’achève cette série sur les cadeaux de Noël. Ah non, on me dit dans l’oreillette qu’il en reste encore un peu, mais ceux-là, c’est pas moi qui les ai fait. Je te laisse deviner qui en est l’auteur. Réponse dans le prochain article.

See you soon.

Tschuss.

Sur le même thème
Partager cet article sur

26 Comments

  1. c’est la classe à Dallas !!!

  2. Fanfan Fanfan

    Génial tu n aurais pas fait un tuto par hasard lol

  3. Il est trop trop choupinou ce poisson. Idée pour la prochaine fois car vu comment tu t’es éclatée y aura une prochaine, papier qui crisse dans la nageoire et grelot dans la tête par exemple et pouet pouet dans la queue par contra comment as tu pu galèrer à poser les oeillets ?? C’est mega simple avec la pince. J’adore les tissus les associations et l’idée même du poisson. Et alors le coup de l’aileron au top !!!! Vivement la suite !!!! Et j’ai aucune idée de qui a pu faire des cadeaux… ah bah si suis je bête : ta belle soeur !!! Bon aller je file !!! Bisouuuuuus

  4. Le fil d'Aude Le fil d'Aude

    mais qu’il est beau! Et les finitions de dingue! J’aime tout particulièrement l’aileron

  5. tu m fais reire avec tes couturations d’activé Je me souviens en avoir bidouillé une fois (une seule) pour une petite gamine qui adoooorait les velcros! Du coup, j’avais cousu un petit doudou (doublé) avec un tas de velcros qu’elle pouvait « scratcher »

  6. Odile Odile

    Trés réussi !! tu as de l’avenir…. et plutôt que de penser reconversion, réfléchis à un développement de ta petite entreprise ! si si !

  7. Boudioudeboudiou comme c’est tout plein meugnon ! Je suis vraiment fan de tes jouets d’activités, c’est vraiment trop beau ! /* Ta fille ou ta belle-sœur pour la suite ? */

  8. Ben quoi, il est très bien ce dessin, heureusement que tu es davantage prolixe sur le produit fini parce qu’il est canon !!!
    Bon quand même pour les lacets, il y a le temps hein Tu en as refait pour bébé trop mignon ?

  9. j’adore ! trop bien pensé avec toutes ces manipulations possibles, les textures, les raccords trop forte ! Et le fait qu’il soit imaginé par toi seule en plus, non vraiment, tu peux créer plein de jeux d’éveil ! allez hop ! reconversion en vue !!!!! ♥

  10. il est chouette celui là aussi !

  11. Heureusement que les poissons c’est très « Pâques style ». Blague à part ton poisson d’activités est excellent et bien pensé. Je ne te parle pas des raccords, je n’aurai même pas essayé Hop dans la sélection du jour!

  12. Félicitations c’est une superbe idée.Magnifique travail bravo !

  13. Bon alors comme j’ai un poil de retard sur tes publications, je te fais un « deux en un » tu m’en veux pas, hein ? Tes jouets d’activité sont juste terribles ! Je ne suis pas une fan de Totoro, mais je trouve que tu l’as très bien pensé ! Quant au poisson, il est non seulement ludique mais en plus super joli : belle association de tissus ! Et bravo pour ta créativité/inventivité ! (si tu vois ce que je veux dire !…enfin si tu as lu mes messages dans le bon ordre, tu sauras de quoi je parle ! lol !)

  14. So Georgette So Georgette

    Il est trop mignon ce poisson! C’est trop bien!!!

  15. Celui-ci aussi est superbe, décidément je suis conquise par cette idée et cette réalisation géniales !

  16. Pas étonnant que tu en sois fière, il est terrible ce poisson d’activités ! Tu as vraiment géré pour tes cadeaux, la barre va être haute pour noël 2016 !!

  17. Canon ce petit poisson !! Toute mon admiration pour ces raccords parfaits et j’adore toutes les idées d’attaches et de fixation !!

  18. cinvava cinvava

    il est vraiment tres tres sympa aussi ce poisson d’activité
    t’as déchiré grave sa mere pour noel

  19. il est extra ce poisson. et je suis baba devant les raccords. Bravo

  20. Qu’est-ce que c’est chouette ! Bravo pour toutes ces trouvailles ! Ça me donne plein d’idées pour un futur livre en tissu à destination de mon (futur) fiston ! (Sarah)

  21. aaaahhhh [cri de peur] un requin … Ah non [soulagement] ce n’est qu’un poisson !!! Il est effectivement badass ton poisson requin, je comprends que tu en sois fière !

  22. Un grand bravo, ce poisson est top. Toutes mes félicitations, autant pour l’inventivité que pour les raccords et la réalisation très soignée

  23. C’est carrément badass et c’est exactement ce qu’il me fallait!! Merci m’dame!!! T’assuuuuuures!!

  24. oui comme toi je vais bientot finir les cadeaux de noel…chouette chouette….bin a montrer…lol…
    en tout cas ce poisson est genial…mon homme qui est fan de poissons….adore…il est genial quoi….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.