Skip to content

  • déguisement Link
    AU BAL, AU BAL MASQUÉ, OHÉ OHÉ

Noël home made 2015 #2 – à chacun son héro

Hello !

Après les petites mises en bouche de la dernière fois (mais si, je te jure, c’était trois fois rien…), on va pouvoir attaquer le plat de résistance. Comme tu me l’as si bien fait remarquer dans tes commentaires, il me reste encore à te dévoiler les cadeaux des enfants.

Tout comme pour les accessoires offerts aux adultes, j’ai essayé de me creuser un peu la tête afin de coller au mieux aux personnalités de mes petites victimes. Le but de Noël étant, je te le rappelle, avant tout de faire plaisir aux enfants. Mais si, en plus, on arrive à se faire plaisir à soi au passage, c’est tout bénef. Et je peux te dire que je me suis énormément fait plaiz dans cette histoire.

Je t’avoue que j’ai quand même eu quelques moments de doutes et quelques frayeurs. Il faut dire que je suis partie totalement en free style sans savoir à l’avance ce que j’allais bien pouvoir faire. Pour la maniaque de l’organisation que je suis, ça a été légèrement bouleversifiant. J’ai bien tenté de faire une liste préalable d’idées, mais elle s’est retrouvée toute chambardée à la fin de chaque projet, soit par peur de manquer de temps, soit par l’apparition soudaine d’une nouvelle envie.

En gros, j’ai un peu fait comme l’été dernier quand j’ai cousu les 4 pièces du vestiaire estival d’Émilie… je me suis laissée porter par une sorte de folie créative. Et, pinaise, c’que ça fait du bien.

Comme je ne savais pas trop dans quel ordre te présenter tout ça, j’ai opté pour un classement par famille et par âge (du destinataire), du plus petit au plus grand. Les quatre premières réalisations ont été offertes aux quatre enfants de mon frère (quand je te dis que chez moi on les fait par charrettes…), et la dernière à la petite Princesse d’un de mes cousins.

Allez, hop, c’est parti.

Chez mon frère, on aime les animaux sauvages… Les petits adorent regarder des documentaires animaliers, ou visiter la réserve toute proche de chez eux. En fouillant dans mes bouquins, je suis tombée sur le livre de Mève sur le thème des bonnets rigolos qui m’avait été offert il y a un ou deux ans et que je n’avais pas encore pris le temps d’exploiter. En le feuilletant, j’ai redécouvert plusieurs modèles qui me plaisaient beaucoup et j’ai totalement craqué sur le bonnet Lion. J’avais trouvé le cadeau idéal pour Ewan, 15 mois, le petit dernier. J’ai adoré coudre ce bonnet, et voir se former au fur et à mesure la tête du Lion. Il n’y a pas réellement de difficulté particulière. Il s’agit juste d’être un petit peu minutieux, surtout au moment de coudre le museau. Sinon tout roule tout seul. J’ai réalisé le modèle tel que présenté dans le livre avec pour seule modif l’utilisation d’yeux de sécurité, comme pour les amigurumis, au lieu de la broderie ou de l’appliqué recommandé. Je trouvais que ça donnerait un air un peu plus « réel » à la bête 😉

N’est-ce pas totalement craquant ?

bonnet rigolo mève (1)

Modèle : bonnet Lion (en 2 ans) issu du livre Bonnets rigolos de Marie-Éve Dollat

Fournitures : laine bouillie ou feutre gris (moi et les tissus…) et tissu de créateur poils/plumes donné par ma sista (le même que pour les moumoutes d’appareil photo), sweat camel utilisé sur l’envers pour le côté duveteux (museau), polaire orange et lien en cuir.

Sur la tête de mon neveu, qui a l’air d’apprécier (merci frangin de l’avoir fait rigoler pour la photo). Tu feras quand même gaffe petit Ewan, il y a un ours géant derrière toi… je dis ça, je dis rien…

bonnet rigolo mève (2)

bonnet rigolo mève (3)

De dos.

bonnet rigolo mève (4)

Et sur la tête de son père. Le style Actor’s Studio, c’est de famille.

bonnet rigolo mève (5)

Pour la jolie Gabrielle, j’ai changé plein de fois d’idée. Je voulais absolument lui faire quelque chose avec Olaf, le célebrissime bonhomme de neige de La Reine des Neiges. J’ai finalement opté pour un petit gilet FDS tout simple, que j’ai customisé façon motard dans le dos. Te dire que je me suis éclatée à créer ce cadeau serait un doux euphémisme.

gilet FDS reine des neiges (1)

Modèle : gilet FDS en taille 3 ans pour Gabrielle, 27 mois.

Fournitures : douillette MT (initialement prévue pour un tout autre projet), coton à étoiles MT également.

gilet FDS reine des neiges (2)

Et la fameuse custo de la mort qui tue. J’aurais peut-être pu tracer le contour de la tête… mais ça me plaît bien aussi comme ça.

gilet FDS reine des neiges (3)

C’est pas la classe internationale ?

gilet FDS reine des neiges (4)

gilet FDS reine des neiges (5)

Pour Claire, 4 ans, je voulais également rester dans le thème de La Reine des Neiges. Sa maman lui ayant offert/cousu une magnifique robe d’Elsa pour son anniversaire, j’ai pensé à lui parfaire la panoplie en lui fabriquant la couronne de sa Princesse et en lui inventant un sceptre/baguette magique. Ce qui, pensais-je naïvement, devait me prendre à peine un couple d’heure, m’a effectivement pris deux bonnes journées. J’ai eu beaucoup de mal à trouver la bonne combinaison de thermocollant pour rigidifier assez mon simili doré hyper fin de sorte que la couronne ne s’affaisse pas sur la tête. J’ai bien dû faire trois essais avant d’arriver à ce résultat. Pour la baguette, je suis partie de l’idée du flocon. Le reste est venu tout seul.

baguette magique couronne (1)

Modèle : maison, j’ai juste récupéré le dessin de la couronne sur un site dont j’ai oublié de noter le nom (pas bien)

Fournitures : simili doré de mon marché (le même que pour les pochettes), coton blanc à pois dorés MT, tissu RDN et rubans MT aussi.

Et comble de la classe, le jour de Noël, elle a reçu une nouvelle robe de Princesse, dorée celle-ci, parfaitement accordée à sa nouvelle couronne ♥ Je peux te dire que le sourire n’est pas feint. Déjà, c’est une poseuse née, et puis elle n’a pas quitté sa baguette de toute la journée 😉 Tu feras gaffe, petite Claire, l’ours géant est toujours là… Il semblerait même qu’il se soit rapproché sournoisement.

baguette magique couronne (2)

L’envers du décor.

baguette magique couronne (3)

baguette magique couronne (4)

Et pour Noah, le grand de 6 ans dont les héros actuels sont Buzz l’Éclair et Woody, j’ai opté pour un T-shirt à l’effigie d’un de ses deux héros.

Today pouzet cow boy (1)

Modèle : Today de Vanessa Pouzet en 10 ans (taille indiquée par sa maman). C’est un peu grand mais ça ira plus longtemps.

Fournitures : jersey marron de mon stock.

Comme d’habitude, les flexs sont découpés à la main. En même temps, vu la taille des motifs cette fois-ci, ça n’a pas été trop compliqué.

Donc, une étoile de Shérif devant, normal…

…et la tirette de la boîte à dialogue dans le dos. Il ne lui reste plus qu’à faire semblant et à se promener partout en disant « J’ai un serpent dans ma botte » =D

Le Today est définitivement une valeur sûre. Ça se coud vraiment tout seul. Et je suis super fière de mon encolure et de mes ourlets à l’aiguille double. Depuis que j’ai changé de MAC, j’ai redécouvert cette technique, et c’est du pur bonheur.

Franchement, on dirait un « vrai » #callmemodesty (moi aussi Céline ;-))

Today pouzet cow boy (5)

Pour finir, ma petite cousine, la jolie Princesse répondant au doux prénom de Leia, ayant elle aussi reçu une robe cousue par ma belle-sœur (va visiter son blog, tu vas kiffer), je lui ai confectionné la couronne et la baguette pour aller avec. Malheureusement, je n’ai pas de photo de l’ensemble porté.

baguette magique couronne (5)

Modèle : maison

Fournitures : satin pourpre et lin rose.

baguette magique couronne (6)

De leur côté, mes filles aussi ont eu le droit à leur robe Mes ti’sages, du nom du blog de leur créatrice, ma belle-sœur, toujours. Et voilà à quoi s’adonne les véritables Princesses le jour de Noël.

On va s’arrêter là pour aujourd’hui. Il me reste encore deux autres cadeaux à te montrer, les deux derniers, mais je ne voudrais pas que tu frôles l’indigestion. Il faut savoir rester raisonnable 😉

Tschuss.

Articles similaires
Tu veux partager ?

24 Comments

  1. j’adore tes couronnes, le bonnet, ta broderie Olaf (tu déchires !) et tes découpages à la main du flex…. tu as beau dire que c’est gros, c’est faux…. la tirette a l’air parfaitement ronde et j’ai bien remarqué de toutes petites étoiles aux épaules J’ai du louper l’article ou tu parles de ta nouvelle MAC ! c’est cool, c’est quoi ?

  2. aucune indigestion trop chouettes ces réalisations, bravo

  3. Ah wouais, ça le fait grave !!!!

  4. Ah ouais ! Tu t’es bien amusée ! Le bonnet Lion est trop marrant et le gilet Olaf est craquant ! Je suis allée faire un tour sur le blog de ta BS ! Elle en a sous le pied dis donc ! J’avais déja admiré sa remarquable robe d’Elsa ! Je n’avais pas imaginé que c’était sa spécialité. C’est une belle idée de se lancer dans les robes de princesses pour enfants !

  5. La grande classe madame!! Tes cadeaux home made ont l’air de sortir d’une boutique soignée (j’ai pas dit made in china hein!)! Vous faites un joli duo ta belle soeur et toi! Les enfants doivent être comblés.
    Bonne journée super Maman (et super Tata! Tu cumules les titres décidément)
    Bises

  6. Tout est vraiment très, très réussi!! Chapeau bas Madame, tu déchires!!! J’ajouterais quand même que tu es une grande malade!! Tu le sais ça, hein?!!! ;-D

  7. Fais gaffe y’a un ours !!! /* J’ai rigolé sur toutes les photos où on voit cet ours géant ! En plus, j’ai peur des ours mais là, ça va. */
    & sinon, le gilet Olaf, quelle classe ! & le bonnet lion ! & les couronnes ! & les baguettes ! Le suspense est à son comble ! Que vas-tu bien pouvoir nous présenter la prochaine fois !

  8. ben ouais tu déchires graaaaaave! Mention spéciale au gilet olaf, trop excellent!
    Moi aussi il faudra que je prenne le temps de me pencher dans le livre de Mève….

  9. Clémentine Clémentine

    Quelle productivité!! C’est tellement agréable de faire des cadeaux soi même! Le bonnet est super mignon. Les robes de ta belle sœur sont superbes, ça change des robes du commerce …. Ah au fait j’ai fini mon jean! Merci encore pour ta bonne humeur! Des bises!

  10. Rha j’adore !!!! Tout est superbe, si bien cousu, si bien porté (qu’ils sont beaux tes neveux et nièces !), t’as carrément assuré !!!

  11. So Georgette So Georgette

    C’est canon! T’es vraiment trop forte toi!
    Dis, tu les as faites comment (ou faites faire où) tes etiquettes?

  12. oh punaise…une bien belle famille…et tu en as fait des merveilles pour eux…tout je dis bien tout est parfait…j’adore…et vive les petits details..

  13. T’es une tata qui déchire ❤️

  14. Top top top tout ça! Les couronnes sont vraiment sympas, elle valent leur pesants d’essais infructueux! Ça en fait des nains heureux, et ça c’est carrément cool!!

  15. T’as un peu complétement grave assuré !!!!

  16. Tu assurés tu assures, je ne sais pas quoi dire d’autre!

  17. cinvava cinvava

    nan mais comment t’as déchiré!!!
    tout est vraiment sympa!!!

  18. et ben tout est canon ! je dis bien tout !
    je suis fan de tes couronnes !
    et du reste aussi d’ailleurs !
    et tes neveux sont tous trop beaux !
    bref, chouette post !!
    bisous

  19. Quel boulot! Ils en ont de la chance tes neveux, nièces, petites cousines.

  20. Tu as trop bien géré ! Une nouvelle fois le bonnet est top, les petits hauts et les accessoires trop chouettes, bref, bravo !

  21. j’adore tes couronnes, le bonnet, ta broderie Olaf (tu déchires !) et tes découpages à la main du flex…. tu as beau dire que c’est gros, c’est faux…. la tirette a l’air parfaitement ronde et j’ai bien remarqué de toutes petites étoiles aux épaules J’ai du louper l’article ou tu parles de ta nouvelle MAC ! c’est cool, c’est quoi ?

  22. Oh pétard tu as trooooooop géré !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *