Hann ! T’as vu ce titre de dingue ? Plus ça va, moins ça va. Je vais bientôt pouvoir faire concurrence à Libé et à l’Équipe… Du grand Art 😉
Comme tout est déjà dit dans le fameux titre qui tue, pas de mystère. Aujourd’hui on va parler jupes avec un s. Parce que quand il y en a pour une, il y en a pour deux. Et pas n’importe quelles jupes bien sûr. Un modèle que tu n’as encore jamais vu nulle part, un patron ultra inédit – genre la fille qui tente encore le suspens, on sait jamais, au cas où tu n’ais pas lu le titre (comme Gaëlle ou Émilie, hein les filles ?), ou que tu souffres de graves troubles de la mémoire immédiate comme notre amie Dori la Dorade… Bref, un patron que personne n’a encore cousu : la mini perle d’Ivanne Soufflet, alias Grain de Maîs.
Que dire de ce patron ? Déjà qu’il est sorti bien avant les vacances de Noël si je ne m’abuse. Que j’ai sauté dessus direct le jour de sa parution. Un vrai coup de foudre. Et que j’avais préparé dans la foulée un petit combo de tissus pour en faire une première version à Julie, mais que les circonstances en ont décidé autrement. Ce n’est que début février que j’ai exhumé mon projet et vu les températures, mon idée initiale ne me semblait plus tellement appropriée. Pas moyen que ma fille attrappe une pneumonie par négligence vestimentaire juste pour satisfaire mes envies couturesques. Je ne suis pas toujours une mère exemplaire, mais faut pas pousser mémé dans les orties (surtout quand elle a pas de culotte – ça, c’est dit).
Là où ça n’a pas été facile, c’est que ma grande avait validé cette première version et qu’il a fallut négocier sévère et serrer les dents pour lui faire comprendre que ce n’était que partie remise, que c’était pour son bien, et puis que c’était moi qui décidais b****l de m***e ! Hum hum… N’appelle pas les services sociaux tout de suite, je te jure que mes gosses sont bien traités.
A ce stade, j’avais imaginé un petit duo de sistas trop cute avec cette fameuse mini perle dans des tissus identiques mais avec quelques variations pour tester plusieurs facettes du modèle. Parce que l’un des points forts de cette jupe, c’est qu’Ivanne ne te vend pas seulement un patron au top du top, mais aussi et surtout, un patron avec au moins 6 versions de base différentes et d’infinies variations, sans compter les précieux conseils concernant les finitions. De quoi passer des heures de plaisir derrière ta MAC à te prendre pour une pro de la couture tout en développant une forte addiction digne d’un véritable junky. Il n’y a qu’à aller se balader sur le blog collectif pour se rendre compte de l’ampleur des dégâts chez certaines qui titrent déjà « Mini perle #8 (voire plus) »… Mais où s’arrêteront-elles ? Je précise qu’au patron n’est pas adjoint d’abonnement chez le psy. Prends donc bien tes précautions avant d’en faire l’acquisition. Tu ne pourras pas dire que je ne t’ai pas prévenue 😉
Et de fait, une fois que tu en as cousu une, il te tarde vraiment d’en recoudre une autre, puis une autre, puis… genre « vite, un shoot de mini perle ! » Phénomène assez rare pour être souligné. C’est vrai qu’en général on n’aime pas trop refaire plusieurs fois le même patron. Mais là, les combinaisons sont tellement nombreuses qu’on a tout de suite envie de toutes les tester. Et comme aucun détail n’est laissé de côté, le rendu final de cette jupe est véritablement digne d’une pro, sous tous les angles.
J’ai suivi les conseils avisés d’Ivanne à chaque étape, en commençant par celui de débuter par la version la plus simple afin de me familiariser avec la bête. Bon, comme je ne suis plus totalement une novice en matière de couture, j’ai bien opté pour la version sans plis, ni volant, mais j’ai tout de même gardé les poches italiennes et le passepoil qui va bien 😉
Patron : mini perle d’Ivanne Soufflet en 4 ans, rallongée de 3 cm. Version B’.
Fournitures : molleton fuschia France Duval Stalla, coton rayures et fleurs offert par Émilie ♥, biais maison dans ce même tissu et passepoil première étoile Motif Personnel
Et pour la grande, j’ai tenté la version à plis malgré un gros doute sur le résultat final au niveau de la ceinture. Je n’étais pas certaine que tous ces plis ne fassent pas un gros paquet tout crado sur le devant. Mais au final, il n’en est rien.
Patron : idem, en taille 12 ans rallongée de 3 cm également. Version A.
Fournitures : idem.
J’ai délibérément choisi de faire contraster les poches. Je trouvais dommage que ce joli coton ne serve que de doublure et de biais. Et puis ça casse bien l’uni ultra flash du molleton FDS. Molleton qui, soit dit en passant, n’a rien à voir niveau qualité avec son frangin le matelassé, dont je t’ai déjà vanté les avantages ici. Sur ce coup là, je ne regrette pas mon achat. Il est vraiment top. Il ne bouge pas, ne peluche pas. Et je peux te dire que la jupe de la petite est déjà passée moultes fois au lave linge… Les joies de la PS 😉
Et l’intérieur, aussi beau que l’extérieur… Je te l’ai dit, aucun détail, même infime, n’est laissé à l’écart.
Au final donc, un patron qui vaut 100 fois son pesant d’or. A acquérir les yeux fermés. Car même si tu débutes en couture, Ivanne t’accompagne à chaque étape. Plus qu’un patron, c’est un cours de couture à lui tout seul. Je précise que je n’ai aucune action dans son entreprise, mais vu le travail extraordinaire qu’elle accomplit, elle mérite bien quelques compliments en retour.
Place à mon duo de choc et de charme. Mes deux princesses ♥ On a improvisé un petit look juste avant de descendre prendre les photos et j’A-DO-RE !
La position dite « du flamant rose »…
Je sais pas toi, mais moi, je pourrais les regarder pendant des heures…
♥ ♥ ♥
Et pendant que j’y suis, et avant que l’été n’arrive, je te montre ce que mes filles ont reçu pendant les vacances de février et ce sur notre lieu de vacances ! Chacune un magnifique col très Reine des Neiges compatible envoyés par Émilie alias Batman et Bobines. Je t’entends dire « encore ! » Ben oui… Qu’est-ce que tu veux que je te dise… C’est pas ma faute si elle m’adore =D Va quand même falloir que je rétablisse l’équilibre un de ces jours, parce qu’effectivement, là, ça commence à faire beaucoup 😉 Merci Émilie ! ♥
Je suis autant fan de l’extérieur que de l’intérieur. Et tu as vu ces magnifiques boutons ?
Et portés.
Je ne pouvais pas ne pas te mettre cette photo de ma sublime grande fille de mon bébé. Objectivité totale. Comme disait Céline hier, « Ô temps suspend ton vol… » C’est clair, b*****l !!! C’est pas bientôt fini cette histoire ?!
Bon ça va… Il lui reste encore quelques grammes de folie. On est sauvés… ou pas.
Allez, ça sera tout pour aujourd’hui.
Tschuss 😉
Top couleurs encore et j adore les duos !
trop jolies ces deux miss, ce rose est sublime!
Joli duo !
Je confirme ra grande est une belle jeune fille !! Mon dernier bébé vient d’avoir 3 ans je compatis j’adore la première photo !!! Ta dernière est géniale dessus. Bon et sinon parlons de ces magnifiques jupes. Tu veux que je te dise ? J’ai fait comme toi j’ai sauté dessus à sa sortie j’ai imprimé et il est bien rangé… et j’aai fait pareil avec le trop top !! Je suis une acheteuse de patrons compulsive je crois… si tu as connaissance d’une réunion d’anonymes je suis preneuse de l’adresse en tous cas elles sont t superbes. J’adore le contraste des poches tu as bien fait je trouve en plus ce tissu est trop joli. Et donc le molleton FDS est bien mieux que le matelassé ? Je note. Il passe à la machine sans pb ok mais le sèche linge ?? Oui j’ai un sèche linge je voyais pas l’utilité jusqu’au jour où l’eétendoir à disparu de mon salon et la j’ai compris bravo bravo j’ai hâte de voir la suite ! Et sinon tu vas bien ? C’est our quand la fin ?? Plein de bisous
magnifiques !!!! depuis tous ces mois où je vois fleurir des perles un peu partout, je dois dire que là avec cet article tu as fini de me convaincre, je l’achète dès que j’ai fini de commenter !!! et ta grande…. WAOUH !!!! oui, je comprends que tu veuilles arrêter le temps, c’est tout pareil ici ! Pour le molleton FDS je confirme, c’est celui qu’il y avait dans la box Ernest du Moelleux de Marie et je le porte plusieurs fois par semaine, à peine sec il est sur moi et il ne bouge pas d’un poil au lavage ! et tellement confort en plus !
ahhh cette jupe…. Ici aussi j’ai une fan de sa mini perle en molleton ! Vite cousue et rentabilisée ! Elles sont trop mimi à poser en duo ces chipies
Tes deux versions sont sublimes, magnifiques, trop belles, terribles… Bref, j’adore ! Et alors qu’est ce qu’elles grandissent tes poulettes, Julie devient une vraie jeune fille et je trouve qu’Emilie ne fait plus du tout bébé…
Qu’elles sont belles ces soeurettes ! le duo de jupe est extra ! quelles finitions !
Trop belles! J’en ai deux de coupées depuis des semaines mais je vais attendre les vacances pour m’y mettre je crois. Tu me rassures pour le molleton et les plis car je me posais la même question, et je vois que ça le fait GRAVE!!
qu’elles sont belles tes poulettes +++
Elles sont belles tes deux minettes avec leurs jupes. Du coup, c’est très naturellement que je te sélectionne sur Abracadacraft.
J’ai lu le titre et je me dis que je vais suivre tes conseils et me faire bientot un shoot de mini perle, le premier… Pas fan de la version avec plis je dois avouer que ca passe super bien sur ta grande, du coup va falloir que je réfléchisse à la version 2 aussi. Bref, ya de fortes chances que je copie tout sur toi, sauf l’absence de culotte, faut pas déconner !
Je ris encore de l’histoire de mémé sans culotte, hihi ! Et j’ai de suite reconnu le tissu rayé fleuri d’Émilie, dont elle s’était servie pour la doublure de sa veste, qui se marie fort bien avec le fuschia des jupettes ! Bref, tes filles sont ravissantes dans leurs jolies jupes, je comprends que tu aies envie d’en coudre à la pelle !
waouh c’est flashy , le modèle est bien mis en valeur comme ça, c’est super, bravo
et bin tout un joli duo de jupes lala….c parfait…cela leur va a merveille..que oui…et tout chaud avec ce bleu…parfait…
Elles sont canons tes puces dans ces mini perles ! Bravo pour les finitions, elles sont nickels (et j’aime toujours autant te lire, je me fends la poire à chaque fois)
oh j’avais réussi à tenir jusqu’ici , mais là tu me donnes trop envie de faire un duo pour mes crevettes.
Elles sont superbes, tes girls !
Très jolies ces jupes, et roses…avec de chouettes photos…merci pour ce régal !
J’adore l’avant dernière photo, elle est belle ta fille.
super duo !
ah ça le temps qui refuse de suspendre son vol ce batard, je connais ;o)
elles sont vraiment canons tes mini-perles et tes mini-meufs aussi !
un très bon choix ces poches contrastées je trouve, d’autant que j’aime beaucoup ce tissu à rayures et fleurs (que j’ai en noir et en bleu, la malade…)
bravo poulette !
gros bisous
trop top ce duo
j’aime vraiment cette petite jupe et alors les finitions!!!!! elles sont juste parfaites (meme plus jolie que dans le commerce)
Je résiste, je résiste, ne pas moutonner! Ça commence à être tres dur en voyant ces superbes jupettes!
Superbes tes princesses!
argh, tu me fais regretter d’avoir une fille qui déteste les jupes…
canons tes jupes, du vrai travail de pro !
Dis donc, tu la vends bien la Mini-Perle ! Je cours l’acheter ! Ah ben non, j’suis bête, je l’ai déjà . Je suis très fan de ton duo de jupettes, finitions au top, j’adore, et j’aime aussi ton terrible enthousiasiasme (c’est une remarque globale sur l’ensemble de ton blog, ça !).
Trop belles tes filles en mini-perle. Biz miss Amazing Iron Woman
Joli duo!!
Bon ben maintenant tu n’as plus qu’à craquer sur le Trop Top, mais je te préviens risque de rechute addictive ! ^^
C’est une maladie..à un moment je lisais « trop top » dans ton message…Tu vas voir : c’est contagieux. Toi aussi tu le verras partout ! Sinon pour en revenir aux minis (que j’ai aussi depuis la sortie mais ..juste découpé une partie du tissu et fait les plis lol), elles sont super girly ! J’adore !
j’adore tes perles pleines de peps.
parfait pour aller avec ton défi 50 nuances de rose lol
Elles sont vraiment canons ces mini perles et tes filles dedans, en duo, sont adorables!
J’ai presque tout lu!!! Pas tout, tout, j’ai passé sur la technique, je ne suis pas sûre d’en faire un jour