Skip to content
  • Shawl skull The Amazing Iron Woman
    Le Shawl Skull de tes rêves – Concours de Noël

Au bal, au bal masqué, ohé ohé

Yo ! Bien ou bien ?

Tout d’abord, avant d’entrer dans le lard de la Bête, je tiens à te présenter mes excuses pour la notif de publication fourrée à l’erreur 404 que tu as dû recevoir dimanche après-midi… Les aléas de la nouveauté. Je ne suis à l’évidence pas encore tout à fait à l’aise avec l’interface de WordPress. Ça va venir. En attendant, je te remercie de ton indulgence.

Pendant qu’on parle de remerciements, je te remercie également pour tes commentaires sur l’article précédent. Je constate que le « comment » de cette migration t’intéresse au plus haut point. Comme promis, je ferai donc de mon mieux pour te rédiger un article (voire deux, si nécessaire) pour t’expliquer tout ça le plus clairement possible. Bonjour le challenge.

Ceci étant dit, la dernière fois, je t’avais fait miroiter la possibilité de venir te présenter un peu de couture, à condition que les Dieux et la météo me soient favorables. Pour être honnête, mes photos étaient déjà dans la boîte depuis un certain temps, mais je n’en étais pas totalement satisfaite. Finalement, j’en ai juste refait une ou deux, retouché une ou deux autres (merci Photofiltre), et hop, problème réglé, on en parle plus. Et c’était pas faute de ne pas avoir la météo, ni les Dieux, de mon côté. Mais d’une, j’ai eu la flemme, et de deux, en y regardant de plus près, j’avais bien assez de matière à exploiter. En gros, j’ai réussi à surmonter mon besoin viscéral de perfection. Balèze. Encore une victoire de canard 😉

Mais alors, quoi qu’est-ce donc que ces merveilles qui ont encore réussi à me mettre la rate au cours bouillon…?

 

La traditionnelle soirée costumée

Tous les ans, et ce depuis un certain nombre d’années (trop pour que je m’en souvienne), le dernier samedi soir des vacances d’été est consacré à fêter l’anniversaire commun de deux de nos potes. Un anniversaire, tous les ans… Ouais, avec nos potes, on est trop « thug ». L’originalité de cette petite sauterie annuelle, c’est qu’elle est traditionnellement costumée. Et c’est là que ça se complique. Même si le déguisement n’est pas obligatoire pour avoir le droit de se jeter une mousse (voire deux…) derrière le gosier, ça reste tout de même plus festif de participer.

Bon, j’avoue, il y a certaines années où nous nous sommes pointés en mode touristes, soit que le thème ne nous avait pas inspiré, soit que nous n’avions pas pris le temps de nous consacrer à la confection de costumes. Personne n’est parfait.

Traditionnellement, toujours, chacun est averti courant Juillet de la bonne tenue de la fiesta en question, avec confirmation de la date et surtout, ce que tout le monde attend en retenant son souffle, le thème de l’année. Faut dire que les deux cerveaux desquels sortent les idées nous on habitué à un peu tout et n’importe quoi. Je passerai sur la soirée « Prêtres et catins » en présence de tous nos enfants… J’en garde un souvenir impérissable (eux moins, j’espère).

Cette année, exception à la règle, les gars manquant d’inspiration et à la faveur d’une soirée barbec légèrement arrosée, le thème de cette année a été soumis aux suggestions de tous. En bonne Geek, j’ai proposé les jeux vidéo. Quand je pense que plus Geeks qu’eux, tu meurs, et qu’ils n’y avaient jamais pensé. Après délibérations, ma proposition a été validée. Adjugé, vendu. Yavaipluka trouver une idée.

Bah ouais. Je suis ce genre de meuf ultra balèze pour trouver une idée générale, mais quand il faut rentrer dans le détail, il y a plus personne…

 

Les costumes des microbes

A ce stade, j’étais sans doute partie pour passer mon été à chercher une idée. Ce qui bizarrement n’a pas été le cas de mes deux mini Geeks. En moins de temps qu’il n’en faut pour dire « Nintendo », mes deux accros à la console avaient déjà choisi leurs personnages et commençaient déjà à réfléchir à comment ils allaient pouvoir concrétiser leur projet.

Sans surprise, Julie a pris la direction des opérations, et la première partie de l’été a été consacré à la confection des accessoires à base de récup, de cartons, de colle et de peinture. Si il y en a bien une dont l’imagination et la rapidité d’exécution n’est jamais en berne, c’est bien Julie. Autant de débrouillardise, ça me dépasse.

En ce qui concerne la partie couture, je ne sais pas si tu te souviens que je t’avais dit que j’avais embarqué TOUT mon atelier en vacances. C’était en partie pour pouvoir m’y consacrer… 5 semaines. Ça aurait dû être bouclé bien tranquillement courant Août. Mais c’était sans compter sur mon immense besoin de déconnecter. Et c’est ainsi que je me suis retrouvée à TOUT coudre le samedi même, en mode marathon. N’importe nawak.

Avant d’entrer dans le détail, je te laisse nous admirer. Tu remarqueras l’absence de mon chéri… D’une, c’est lui qui tient l’appareil photo, de deux, la décence lui a recommandé de ne point se montrer ainsi accoutré sur ce blog. Tu comprendras plus bas.

déguisement Link

 

· Les Pikmin

Je ne sais pas si tu connais ce jeu… Pikmin est un jeu de stratégie en temps réel dans lequel le personnage principal, ayant été percuté par un astéroïde, se retrouve sur une planète inconnue. Pour pouvoir repartir, il doit récupérer les différentes parties de son vaisseau. Et pour l’aider dans cette tâche, il va utiliser des Pikmin, de petits personnages rigolos. Chaque Pikmin est affublé d’une petite fleur de couleur qui lui confère un pouvoir spécial.

Voilà donc les personnages que Julie a choisi pour son petit frère et sa petite sœur. Nous n’avions pas tellement envie de passer trop de temps sur leurs costumes. Un serre-tête chacun, récupérés dans le placard de la salle de bain, du biais (que j’ai cousu) et des fleurs et oreilles en carton, peintes par la grande et collées par leur père. Rapide, facile et efficace. Et de deux.

déguisement Pikmin

 

· Steve (Minecraft)

Minecraft, qu’est-ce que c’est…? C’est LE jeu dont tous les petits garçons parlent. Un jeu de survie, de stratégie et de construction. Le tout dans un univers entièrement pixelisé. C’est sans aucune surprise que mon petit extraterrestre a décidé d’opter pour ce personnage.

Quelques bouts de cartons, et pas mal de peinture plus tard, voilà le résultat. Il a tout fait quasiment tout seul, avec juste le minimum d’aide nécessaire de la part de sa grande sœur. Je suis super fière de lui.

déguisement minecraft

déguisement Minecraft

 

Link (The Legend of Zelda) ou l’apprentie Cosplayeuse

déguisement Link

Et là, on atteint enfin le clou du spectacle, la cerise sur le gâteau. Les costumes de mon mec et le mien restant parfaitement anecdotiques à côté de celui-là…

Non mais regardes moi ça ^^

Je te rappelle qu’à part la partie couture, elle a absolument TOUT réalisé elle-même. Cette gosse est incroyable.

Alors, on ne présente plus Link, hein ? Les connaisseurs me diront que Link est un personnage masculin et que Julie est une fille. Ben on s’en fout, hein ?! Moi, je trouve que ça lui va comme un gant.

déguisement Link

déguisement Link

 

En détails, ça donne quoi ?

  • Une épée et un bouclier, tous les deux en carton. Découpés, collés et peints par Julie. le tout, à main levée… Un don qu’elle ne tient à l’évidence pas de moi.
  • Des rubis, en carton eux aussi.
  • Des perles de Dun, clin d’œil au jeu « Wind Waker », une des versions préférées de ma grande. Elles sont fabriquées à base de simples boules en polystyrène peintes et vernies.
  • Des boucles d’oreilles Triforce en pâte Fimo.
  • Une ceinture en feutrine et simili cuir. Les chausses que tu peux apercevoir sur les photos suivantes sont également en feutrine.
  • Un t-shirt vert clair qui n’est autre qu’un Plantain de Deer and Doe en taille 34. Il est légèrement grand, le décolleté un peu trop prononcé au goût de la demoiselle. Mais pour l’occase, il a parfaitement fait l’affaire. Et puis, à la vitesse où elle grandit, il sera portable au quotidien dans pas très longtemps…
  • Une tunique dans un tissu vert foncé provenant d’un magasin de loisirs de Soissons. Pour cette tunique, j’ai pris comme base le Trop Top femme que j’ai modifié pour inverser les encolures du dos et du devant. L’idée étant d’avoir le V devant et non derrière. J’ai choisi, je crois, la plus petite taille. Les pinces poitrine, qui commencent à s’avérer nécessaires, sont au moins 10 centimètres trop basses, mais comme cette tunique n’a pas vocation a être reportée dans la vie de tous les jours…
  • Un bonnet dans le même tissu. Ce bonnet, finalement la pièce la plus simpliste de l’ensemble, m’aura donné pas mal de fil à retordre. Il m’a fallu me replonger dans des formules mathématiques afin d’obtenir le patron parfait. Et de fait, la base est bien ronde et le bonnet ni trop court ni trop long. Sur ce coup-là, je suis super fière de moi 😉 Et pour éviter qu’il ne glisse, il est ajusté à l’aide d’un petit élastique. La classe à Dallas.

déguisement Link

déguisement Link

boucles d'oreilles triforce

Je ne sais pas ce que tu en penses, mais je me dis que cette petite pourrait avoir de l’avenir dans le Cosplay. Aucun détail n’a été laissé au hasard. J’en suis encore bluffée.

 

Et les parents dans tout ça ?

En ce qui me concerne, j’ai trouvé mon personnage le jour J ou la veille, je ne sais plus… Nous avions rapporté à la maison une blouse trouvée dans notre maison de vacances. L’accessoire idéal pour imiter un Docteur. J’ai hésité entre le Professeur Kawashima et Docteur Mario. Finalement, Mario a gagné. Voici donc les accessoires que ma grande m’a préparé pendant que je lui cousais son costume. Elle m’avait également peint une gélule géante à base d’un gros œuf Kinder. Mais il semblerait que je l’ai oublié le soir de la fête… L’abus d’alcool, etc, etc…

déguisement docteur mario

L’Homme, lui, nous a dégainé un personnage dont je n’avais absolument jamais entendu parler… Son costume a été le dernier a être préparé. Plus simple, tu meurs. J’ai juste eu à ressortir ma Portrait et mon flex. La vectorisation du visuel n’a pas été aussi facile que je l’avais tout d’abord envisagé, mais je m’en suis sortie. Et j’ai passé le dernier coup de fer à repasser quelques minutes avant de partir. On a même pas été en retard. Par contre, dans ma hâte, j’ai fait une affreuse boulette. J’ai oublié d’écheniller les narines du skull. On le voit d’ailleurs très nettement sur la photo ci-dessous. Tant pis.

déguisement day of the tentacle hoagie

Alors ? Ça te dit quelque chose ? Allez, je suis sympa, je te donne la réponse tout de suite 😉 Il s’agissait d’Hoagie, du jeu « Day of the tentacle ». Si tu connaissais, tu viens d’obtenir tout mon respect.

Et en image. Tu comprendras aisément pourquoi mon chéri a refusé tout net d’apparaître dans cet article. Il lui reste encore un petit peu d’amour propre 😉

 

déguisement Link

J’espère que cette petite revue de nos costumes t’auras un peu fait rêver, et pourquoi pas, t’inspireras pour tes fêtes futures. Et si tu es à court d’idée, n’hésites pas à demander. Julie se fera un plaisir de te coacher =D

 

Je termine cet article à rallonge, et je profite du thème, pour te montrer les cartes d’invitation que Julie (encore elle) a faite pour l’anniversaire Minecraft de Camille en Juin dernier. Cette fois, je n’ai aucune photo, même pas une du gâteau fait par mon chéri. Tout se perd ma pauvre Dame.

Cartes anniversaire Minecraft

On se rattrapera avec l’anniv imminent de la tornade. Je te laisse deviner le thème 😉 Un indice ? Ce sont les amis des petites filles, ils/elles ont le cheveux soyeux et des noms composés à la con… Ils/elles sont, elles sont ?

Sur ce, tschuss !

Articles similaires
Tu veux partager ?

16 Comments

  1. Moi je n’y connais rien en jeux vidéo et je n’ai même pas deviné le thème du futur anniversaire… Mais j’avais quand même reconnu le costume de Julie ! Et je dois dire qu’il est terrible !! Bravo à toute la famille et mention spéciale à ta Grande !

  2. WOW elle déchire ta grande !!! Moi, la mienne a dessiné son costume d’halloween et celui de sa sœur mais après, c’est demerden Sie Sich ! & sinon Simon et la tornade sont trop mignons en chtite fleur !!! /* Ton fils est /sera une arsouille comme Emilie, c’est écrit sur son sourire !!! */
    Bref, une belle victoire de canard … j’imagine que le tiche noir était une voire deux taille en dessous et que c’est pour ça qu’on verra JAMAIS de photo de ton mec ? /* pfff … geek mais pas joueur quand même ! */

  3. Moi non plus, les jeux vidéos c’est pas du tout, mais alors du tout mon univers…. je connais même pas les personnages dont tu parles (à part Mario…) mais j’ai kiffé le récit, et encore plus le résultat !
    Je kiffe le sens du détail, c’est clair ça déchire !!! En plus, qu’elle porte fille ou garçon, elle est tellement belle ta Julie…
    J’ai essayé de chercher les retouches photofiltre, j’ai rien vu…. donc moi je dis, réussite sur toute la ligne :))))
    Plus sérieusement, c’est génial ce genre de tradition, et pour les enfants, c’est un super rdv dans lequel s’impliquer, sans compter les souvenirs que cela génère !!!!
    Bravo :))))

  4. Top ! Super sympa la tribu déguisée.

  5. Waouh, gros boulot parfaitement maitrisé de Julie ! Et de toi aussi quand même même si ta modestie prend le dessus !

  6. et bin didonc tres jeux…tres geek….en tout cas magnifiques deguisements…et une famille heureuse…meme pour toi….lol

  7. Excellent!! Je ne suis pas assez geek pour tout bien apprécier à sa juste valeur, mais vous avez l’air de vous être drôlement éclaté (je regrette l’absence de photo de ton homme, cela dit :-D). Effectivement, les accessoire de ta grande sont top, chapeau à elle (et à toi aussi parce que bon, quand même, hein!!).

  8. mon petit poney !!!!! Je ne vois rien d’autre avec des cheveux soyeux et des noms à la c**
    Sinon Link est plus vraie que nature, ok c’est un mec mais il ne parle jamais pour permettre l’identification des joueurs filles ou garçons ou Extra Terrestre ou autre (même si dans le dernier on le voit torse nu et effectivement il manque de rembourrage). Bref moi Julie en Link ça me convient parfaitement et en plus son costume est top moumoutte ! Félicitation à toute la famille pour cette belle brochette que vous faite.

  9. Vous êtes décidément bien une famille qui déchireeeeeeee ! bravo à ta jolie Julie, elle est incroyable 🙂

  10. poli poli

    Vous avez de sacrés copains pour organiser de telles fêtes d’anniversaire. Vous ne devez pas vous ennuyer !!!
    Bravo à ta grande, elle est vraiment douée, elle a pensé à tous les détails !
    Quelle belle tribu, tu peux être fière de tous !

  11. vous êtes tous au top
    Bravo à camille car on reconnaît super bien minecraft (et ma fille adore aussi même si on a pas le jeu)
    et Julie, que dire… elle est top cet enfant.

    Et dommage pour ton homme, j’aurai bien voulu une photo in situ.

  12. Priscilla Fee Bobine Priscilla Fee Bobine

    Julie a un talent de dingue !!!!! Je me souviens du bouclier je l’ai vu en vrai mais serieux je suis scotchée !! Bravo Julie !! Tu devrais peut être songer à ouvrir ton blog poulette tu as un talent de dingue !
    Bravo pour les autres costumes franchement Steph tu déchires ! Moi des qu’on me parle de costumes j’ai de l’urticaire qui commence à apparaître et je panique 😂 Disons que je vois tout de suite du lycée, du satin ou de la panne de velours bref tous ces tissus chiants qui glissent et s’effilochent et je panique ! Par contre je suis déçue ! Seb tu as choisi tout seul ton costume alors faut assumer jusqu’au bout ! Non mais ! Bisous les fous !! Jadore !!!

  13. mais comment vous avez assuré, bravo bravo
    et Julie est tjs aussi bluffante, qu’elle continue dans sa lancée

  14. Lison Lison

    Vous êtes trop beaux et bravo pour toutes ces idées !

  15. Excellent !! Vos costumes sont carrément extras, j’adore ! Un grand bravo à Julie, qu’est ce qu’elle est douée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *