Skip to content

Un anniversaire Fée Clochette

Temps de lecture estimé : 6 minutes et 15 secondes

Ce qui devait fatalement arriver et bien… est enfin arrivé. Je n’ai plus rien de neuf à te montrer… Misère. J’ai donc effectué une plongée dans les eaux profondes de mes archives et j’ai choisi de venir te parler d’un sujet presque intemporel : la fête d’anniversaire d’un de mes nains… Émilie en l’occurrence. Mais j’imagine que le titre t’avait déjà mis sur la voie. Il n’y avait guère qu’elle pour nous demander de lui organiser une fête sur le thème de la Fée Clochette. Si tu regardes la date sur les cartons d’invitation, tu te rendras compte à quel point j’ai du retard dans la publication de cet article… Mais comme je te l’ai déjà dit, j’ai eu beaucoup de mal à écrire cette année. Et comme son prochain anniversaire va vite arriver, il est grand temps que je te parle du dernier…

 

 

🌸 Les cartons d’invitation

J’avais d’abord pensé jouer les feignasses et imprimer un carton tout prêt en cherchant sur la toile, et puis je n’ai rien trouvé qui me convienne. Je me suis donc retrouvée dans l’obligation de les créer moi-même… Sooo saaaad….

J’ai commencé par noter sur papier tous les éléments qui me faisaient penser à la Fée Clochette : la robe verte, les ailes, les feuilles… Pourquoi les feuilles ? Je ne sais. Certainement à cause d’un des dessins animés Disney dont elle est le personnage principal, et que j’adore. Je sais, j’ai 6 ans, et j’assume ! J’ai ensuite fait un petit croquis préparatoire réunissant le tout afin de voir ce que les gentils membres de la famille en pensaient. Projet validé. Il ne me restait plus qu’à concrétiser.

Avant d’aller plus loin, j’anticipe ta remarque sur l’oubli flagrant des pompons qui caractérisent le personnage. J’y ai pensé, mais j’ai renoncé en estimant qu’ils seraient abîmés dans l’enveloppe. Me donner du mal pour rien, c’est pas trop mon truc.

Comme tu le vois sur la photo, l’un des fonds de mon carton est constitué d’une feuille. A la base, j’avais pensé coller de véritables feuilles d’automne, mais j’ai vite réalisé que sans traitement spécial, elles allaient pourrir et tout ruiner. J’ai donc préféré les imprimer. Mais je n’ai pas imprimé n’importe quelle feuille non plus ! Faut pas déconner. Celle-ci vient de notre jardin. J’ai d’ailleurs eut beaucoup de chance de la trouver… Entre le moment où j’ai fait le dessin et eu l’idée de prendre une feuille en bas de chez nous, et le moment où j’ai mis mon plan à exécution, la voirie avait ramassé une partie des jolies feuilles et le temps pourri avait abîmé l’autre partie. Ne jamais remettre au lendemain ce que tu peux faire le jour même…

J’ai donc numérisé ma feuille pour pouvoir l’imprimer en plusieurs exemplaires que j’ai découpé et collé sur des papiers à motifs dans les tons verts que j’ai trouvé, si je me souviens bien, dans un kit créatif que j’avais acheté chez Lidl. Puis j’ai découpé des petites robes dans des chutes de tissu vert (vestiges de ce costume) dont j’ai repassé les contours au Posca blanc, ainsi que des ailes dans un papier calque trouvé dans le même kit créatif que les papiers verts. Et pour finir, sous Paint – je sais, j’utilise des logiciels hyper pointus – j’ai écrit le texte de mon invitation sur ma feuille d’automne précédemment numérisée. Si ça t’intéresse, la police de caractère s’appelle Yessy. Mais je ne me souviens plus sur quel site je l’ai trouvée…

Anniversaire Fée Clochette

 

🌸 La déco

Je n’avais absolument rien à la maison qui puisse coller au thème, j’ai donc dû aller faire les magasins pour trouver de quoi agrémenter la table… Ça a l’air cool comme ça, mais saches que je déteste faire du shopping. Je hais les grands surfaces, le monde, les rayons bondés, le choix qui tue le choix et les espaces éclairés aux néons. Mais bon, un magasin Action venait d’ouvrir ses portes à moins de 5 kilomètres. Je me devais d’aller voir ça de plus près. Ou comment faire d’une pierre deux coups 😉 Je t’avoue tout de suite qu’après cette première visite, je déteste toujours autant les magasins, mais je peux bien faire un effort s’il s’agit de retourner dans celui-là…

Je suis donc ressortie ravie et les bras chargés de petites bricoles : fleurs en papier, petites fioles de paillettes pour figurer la poussière de fée, carnets de papiers scrap colorés, guirlandes lumineuses – dont une avec d’autres fioles à paillettes ♥ – une lanterne et des toiles à peindre carrées.

Comme je m’y suis encore prise hyper pas tôt – t’inquiètes -, je ne pouvais pas non plus faire des milliards de trucs. Et puis, au final, trop en faire, ça ne sert pas à grand-chose. Je me suis donc contenté du minimum vital.

  • La nappe : j’ai pioché dans mes chutes et après quelques calculs, j’ai assemblé quelques morceaux pour fabriquer la nappe. Le tissu central à étoiles m’avait servi de doublure pour cette merveille de blouson, les tissus verts de bordure avait été utilisés pour ce cartable. Rien de très compliqué dans cet assemblage. J’ai d’abord cousu les grandes longueurs, surjeté et surpiqué. Puis j’ai fait de même avec les petits côtés. Et j’ai fini le tout avec un surjet. Tu pourras constater sur une des photos plus bas que la nappe était très juste. Mais je n’avais plus le temps de la rallonger. Je m’étais promis de le faire après, mais elle attend toujours son heure. Avec un miracle, je la finirai avant la fin de l’année 😉

Anniversaire Fée Clochette

  • Les guirlandes : j’ai utilisé les papiers que j’avais acheté chez Action. Et plutôt que de les découper à la main et d’y passer des heures, j’ai utilisé pour la première fois ma Silhouette pour autre chose que découper du flex. Et oui, Madame, c’était la toute première fois que je me servais de ma Portrait pour découper du papier. Et ça a changé ma vie ! J’ai donc vectorisé des étoiles et des papillons que j’ai découpé dans des papiers de différentes couleurs et que j’ai ensuite assemblé en guirlande à la machine à coudre. Plus simple et plus feignasse du meurs. Mais ça a fait parfaitement le job. A tel point qu’elles n’ont pas bougé depuis 😉Anniversaire Fée Clochette
  • Les baguettes magiques : même process que pour la guirlande. J’ai repris mes étoiles vectorisées et j’ai demandé à ma stagiaire préférée de les coller deux par deux sur des pics à brochettes. En deux coups de pistolet à colle chaude, c’était plié.Anniversaire Fée Clochette Anniversaire Fée Clochette
  • Le photobooth Fée Clochette : librement inspiré de la même chose vue chez Anne (Ça perd pas les popettes). Cette fois-ci, j’ai carrément tout délégué à mon ado à qui rien ne résiste, ou presque. Elle a donc dessiné la chevelure – oui, oui, à main levée, je sais, ça énerve – qu’elle a ensuite découpé et collé sur un pic à brochette et agrémenté d’un morceau de biais vert. Dans le feu de l’action, on a totalement oublié de s’en servir mais Julie s’est beaucoup amusée à le réaliser, C’est déjà pas si mal.Anniversaire Fée Clochette Anniversaire Fée Clochette Anniversaire Fée Clochette
  • La lanterne : d’après une idée vue chez Virginie (Les chiffonneries du chat), je crois. J’ai découpé deux petites silhouettes de fée que j’ai scotché dans la lanterne dans laquelle j’ai inséré une guirlande lumineuse. Easy. La grande Clochette que tu vois traîner sur la table est un de mes essais qui s’est avéré trop grand pour entrer dans la lanterne.Anniversaire Fée Clochette

 

🌸 Le goûter

Comme d’hab’, c’est mon chéri qui s’y est collé. Émilie ne jure que par les cupcakes. Elle a gardé un souvenir ému d’une fournée que son père avait réalisé « une fois », pour son anniversaire Petit Poney si je me rappelle bien. Anniversaire dont je ne t’ai jamais parlé ici. Pas la peine de chercher 😉 Elle tenait absolument à ce qu’il recommence. Et puis, finalement, un petit gâteau individuel par enfant, c’est moins gâché qu’un gros gâteau qu’on met plusieurs jours à terminer. Et comme nous étions en Novembre, en guise de boisson, mon chéri leur avait préparé des chocolats chauds à la chantilly, mini chamallows et cigarettes russes ♥ 100% gourmandise garantie.

Anniversaire Fée Clochette Anniversaire Fée Clochette

 

🌸 Les activités

Ce qui me refroidit le plus en général dans les anniversaires de « petits » c’est qu’il faut souvent plusieurs heures après le départ des derniers invités pour que les chambres reprennent une apparence humainement acceptable. Cette année, j’ai joué la mère abusive et interdit formellement aux enfants d’aller jouer dans la chambre. Je sais, je suis horrible.

A la place, je leur ai sorti quelques jeux de société en attendant le goûter, ce qui leur a permis de jouer sagement, sans trop de cris, et surtout sans mettre le bordel ! Youpi.

Après le goûter, j’ai sorti mes toiles à peindre sur lesquelles j’avais préalablement collé des Fées Clochettes et dessiné des feux d’artifices au feutre noir. Encore une idée glanée sur Pinterest. L’objectif des enfants était de peindre la toile et les feux d’artifices à l’aide de leurs empreintes. Comment te dire que les résultats ont été plutôt contrastés… Je n’ai pris en photo que celui qui se rapprochait le plus de ce que je leur avais montré en exemple. Et oui, ce n’est pas une Fée Clochette sur la toile, mais bien Peter Pan… Cette toile étant la création de Léandre, le seul garçon invité à l’anniversaire d’Émilie. Petit garçon que je commence d’ailleurs à bien connaître. Je savais d’avance que l’inciter à participer n’allait pas être simple, et je voulais mettre toute les chances de mon côté. Les Princesses, c’est pas son truc, j’ai donc joué la carte Peter Pan, et ça a failli foirer…

J’ai un peu transpiré pendant cette activité, mais les enfants s’en sont donnés à cœur joie et étaient tous très très fiers de repartir avec leurs œuvres d’Art. J’ai quand même bien rigolé. Imagine mon petit Léandre qui trempait le bout de son petit doigt délicatement dans une couleur, l’appliquait tout aussi délicatement et me demandait ensuite de le nettoyer pour continuer avec une autre couleur, pendant que sa voisine s’en tartinait jusqu’aux coudes !!! Même si je ne les supporte pas plus de 2h, les enfants sont merveilleux 🤣

Anniversaire Fée Clochette

Au final, cet anniversaire s’est déroulé sans trop de problèmes. On peut même dire qu’il était assez réussi. Mais quand je pense qu’il va falloir remettre ça dans les 3 prochains mois… Je suis épuisée d’avance 😉

J’espère que cet article t’a inspiré. n’hésite pas à le partager sur tes réseaux et à épingler cette image sur Pinterest.

Tschuss et bisous roses 😉

 

Organiser un anniversaire Fée Clochette

 

 

Sur le même thème
Partager cet article sur

12 Comments

  1. rachel rachel

    ouah tout tout tout un anniversaire…de bien belles fees (et magicien?) a la maison….ouiii de chouettes idees….et que la fete commence !

    • Merci Rachel ! J’avoue que ça me stresse beaucoup d’organiser ces fêtes, mais ça plaît tellement aux enfants !

  2. Oh il était chouette cet anniv’ Fée Clochette ! Je note les idées (je risque d’y avoir droit d’ici quelques années, après-demain quoi…)

    • Ah ah ah ! T’as de la marge encore. Mais tu as raison, ça arrive plus vite qu’on ne le pense 😉 Merci !

    • Ah ah ah ! Je n’en ai organisé qu’un cette année… Julie n’avait personne à inviter, Camille a fait un jeu de rôle avec son père et deux de ses potes, Simon (PS), même pas en rêve je m’infligeais ça. Ne me restait qu’Emilie. je pouvais faire un effort 😉

  3. Anna Anna

    Alors heureusement pour moi c’est bien fini cette période. moi j’ai fait un gâteau train, ou, oui avec loco et wagons, et aussi un gâteau château avec mare et cygne moulé en chocolat. 38 heures de boulot. Pffff ! Maintenant j’appréhende la case petits enfants, mais j’ai encore le temps de foutre le camp m’installer au bout du monde. alors sauf si ça tombe pendant les vacances chez Mamy, ouf !!! Je crois que cette fois ci c’est bon.

    • MDR !!! Moi je ne fais pas les gâteaux, c’est mon mec qui s’y colle. Pour les petits enfants, ils ont ou auront des parents. Chacun son tour 😉

  4. Hihi moi aussi j’ai interdit l’accès à la chambre au dernier (et premier) anniversaire (5 ans) de la dernière.
    Je note l’idée des toiles, ça me paraît bien sympa!!

    • Idée de génie je trouve. Ça fait des années qu’on range pendant des heures après les annivs. Plus jamais…

  5. Haaaaan mais t’as trop de la chance … moi c’est fini, la fée clochette ….
    & t’as assuré grave !

Un petit mot avant de partir ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.