Skip to content

Génération dessins animés

Temps de lecture estimé : 6 minutes et 32 secondes

Toujours rien de nouveau sous le soleil… En tout cas rien que je n’ai eu le temps de photographier. Il va donc encore falloir te contenter de quelques modestes vieilleries. Cette fois-ci, on remonte encore plus loin dans le temps étant donné que ces pièces ont été cousues fin août, début septembre… 2018, pour notre traditionnelle soirée déguisée de rentrée. Si tu es fidèle à ce blog depuis quelques années tu dois peut-être te souvenir de celle d’il y a deux ans sur le thème des jeux vidéo. Julie en avait profité pour se faire un incroyable cosplay de Link, le héros de La Légende de Zelda. Le thème de l’an dernier, « les animés japonais » l’a tout autant inspirée et motivée. C’est parti pour une petite revue de détail de ce que nous avons réalisé pour cette fameuse soirée. Je te préviens tout de suite, un hors sujet s’est glissé parmi ces costumes…

 

Déguisements Erza, Ponyo, Lucky Luke Déguisements Erza, Ponyo, Lucky Luke

 

 

🌸 Erza de Fairytail

Personnellement, en bon produit des années 80, quand tu me parles animés japonais, je pense Club Dorothée, Chevaliers du Zodiaque, Olive et Tom, Dragon Ball, Albator, Cosmocats, Lucille amour et Rock’n’roll, M.A.S.K., Astro, Lamu, etc… Mais va poser cette question a des ados de maintenant… 😱 Has been feeling 100% garanti. Aujourd’hui, sortie de ce que je regardais dans ma jeunesse, de Naruto, des Pokemon et des dessins animés de Myazaki, je me sens un peu larguée. Certes, je connais quelques animés de maintenant… de nom, j’en ai même vu quelques images, mais ça s’arrête là. Difficile de passer totalement à côté quand tes ados en lisent et en regardent. Mais de là à connaitre le nom des personnages et leurs caractéristiques, il y a un monde.

Ce qui fait que quand Julie a décidé de se déguiser en Erza de Fairytail, j’avais beau déjà avoir entendu parler de cette série, je ne voyais pas du tout à quoi il fallait s’attaquer. Heureusement, elle était prête à en réaliser une grande partie elle-même, comme l’année précédente. Elle m’a donc montré une illustration et on a cherché ensemble comment s’en rapprocher le plus simplement possible.

Pour le pantalon, nous sommes parties du Sunny de la Maison Victor. Après avoir décalqué le patron, j’ai modifié les jambes en les évasant, passant d’une forme cigarette à un pantalon ample. J’ai également redessiné les poches italiennes. Je me suis ensuite contentée de lui assembler le pantalon. Et elle s’est chargée de la ceinture et de la customisation.

Pour la ceinture, il me semble me souvenir qu’elle a découpé un tissu blanc en bandelettes, qui lui ont également servies à réaliser le bandeau de poitrine. Les flammes ont tout simplement été peintes à la peinture textile… Vue la couche qu’elle a tartiné dessus, ça n’était pas totalement sec quand on est parti. Mais ça a plutôt bien tenu le choc, sans en mettre partout non plus 😉

Déguisements Erza, Ponyo, Lucky Luke
Costume : Ezra Scarlett de Fairytail – Patron : Sunny, La Maison Victor, taille 34, très modifié – Fournitures : popeline rouge et voile de coton blanc Mondial Tissus

Je ne sais pas toi, mais je trouve que le résultat est plutôt réussi. Sur place, elles étaient deux à avoir opté pour ce personnage et elles étaient parfaites toutes les deux ♥

 

 

🌸 Ponyo sur la falaise

Émilie avait elle aussi une idée bien arrêtée de ce qu’elle voulait porter ce soir-là. Elle serait Ponyo et personne d’autre. Je ne sais pas si tu connais ce personnage du dessin animé de Myazaki, « Ponyo sur la Falaise. » Une petite merveille de poésie qui met en général TOUS les enfants d’accord. Ponyo est à l’origine un petit poisson rouge. Le jour où un petit garçon la pêche et lui donne à manger, elle en tombe amoureuse et se transforme en petite fille. Le film raconte le voyage qu’ils devront effectuer afin de pouvoir rester ensemble pour toujours. Une pure merveille je te dis. Et en plus, Ponyo est tellement jolie. Pas étonnant qu’Émilie ait voulu incarner ce personnage…

J’ai donc fouillé dans mes patrons PDF pour trouver celui qui me permettrait de lui coudre la petite tunique qui irait bien. Et j’ai trouvé mon bonheur avec la Etheral Dress de Figgy’s, version blouse, à laquelle j’ai ajouté un col officier. Très mal fait d’ailleurs, mais bon… Et pour la culotte, j’ai utilisé le patron du bloomer Malvina trouvé dans un de mes Ottobre. De la couture relativement facile et rapide dans l’ensemble.

Tu remarqueras que je n’ai resserré ni les manches ni les cuisses. D’une part, je n’avais pas le temps, et d’autre part, je savais qu’Émilie ne serait pas très à l’aise, et je voulais qu’elle puisse reporter ces pièces par la suite. J’ai donc fait au plus simple.

Au final, je trouve ce déguisement parfaitement réussi même si absolument personne n’a reconnu le personnage… J’avoue avoir été légèrement déçue, mais bon, Émilie était absolument ravie de son déguisement. Il ne m’en fallait pas plus ♥

Déguisements Erza, Ponyo, Lucky Luke
Costume : Ponyo – Patrons : Etheral Dress de Figgy’s en 6 ans et bloomer Malvina, modèle 23, Ottobre 1/2013 en 122 – Fournitures : Double gaze et voile de coton blanc Mondial Tissus

Déguisements Erza, Ponyo, Lucky Luke

Non mais quel petit clown ♥ Déguisements Erza, Ponyo, Lucky Luke

Déguisements Erza, Ponyo, Lucky Luke

 

 

🌸 Lucky Luke, le hors sujet

Et nous voilà donc arrivés à mon propre déguisement… Hum, hum… Pour être honnête, ce n’était pas du tout ce que j’avais prévu à la base. A l’origine, je devais accompagner l’un de mes potes qui avait décidé de se déguiser en Astro le petit robot – ce qui impliquait donc qu’il passe la soirée en slip… Il m’a d’ailleurs beaucoup faire rire. Pour plus de réalisme, il avait opté pour un Astro de presque 40 ans (son propre âge quoi), et il avait passé plus d’une heure chez le coiffeur à se faire faire cette fameuse coupe caractéristique d’Astroboy… Je me suis tapée des barres de rire à chaque fois que je l’ai croisé durant la soirée. Un véritable running gag.

Bref, pour ne pas le laisser seul dans ce délire, j’étais sensé me déguiser en Lamu (voir photo ci-dessous). J’avais même acheté le tissu en même temps que ceux pour les costumes de Julie, d’Émilie et de mon mec. Et je me suis dégonflée… Je sais, c’est mal. Et ce n’est pourtant pas mon genre d’habitude. Mais là, je ne le sentais pas. Malgré un été sportif et sous contrôle WW, je n’assumais pas du tout mon Summer Body. L’idée de me mettre à moitié à poil devant mes potes ne me posait pas plus de problème que ça, mais je savais qu’il risquait d’y avoir des gens que je ne connaissais pas, et je ne voulais pas leur infliger ça 😉 Les pauvres. En plus, j’aurais dû faire l’effort de m’épiler. Bref, ça m’a saoulé. Et j’ai lâché l’affaire.

Shame on me.

Je me suis donc retrouvée avec du tissu jaune et aucune idée de quoi en faire. J’ai cherché, cherché et à force de circonvolution, mon cerveau à fini par transformer le thème original « animés japonais » en « dessins animés. » Tranquille Émile. Sûre de mon fait, et fière d’avoir enfin pondu une idée, je me suis donc empressée de me coudre de quoi me transformer en Lucky Luke pour la soirée. Cette fois-ci, je ne te fais pas l’affront de te mettre une photo, hein ?! Lucky Luke, tout le monde connait… Dans le cas contraire, tu sors.

Donc, non contente d’avoir lâchement abandonné mon pote à sa condition d’unique personnage en slip, je me suis également gaufrée en beauté en me pointant avec un costume hors sujet. Autant te dire que ce n’est pas moi qui ai gagné le trophée du costume le plus réussi de la soirée…

Bon sinon, j’ai fait ça comment ? Rien de plus simple : un plantain, un triangle en double gaze dans les chutes du costume d’Émilie, mon jean du moment et un veston de mon mec. Simple comme bonjour.

Déguisements Erza, Ponyo, Lucky Luke
Modèle : Plantain, Deer and Doe en 44 sans marges je crois… – Fournitures : crêpe jaune Mondial Tissus

Déguisements Erza, Ponyo, Lucky Luke

Dommage pour le contresens, parce que je l’aimais assez ce déguisement. J’étais même plutôt fière de moi je dois dire ! Depuis, j’ai reporté quelques fois le Plantain. Pas souvent parce que le crêpe n’est pas très extensible et que je me sens un poil serré dans ce haut, mais je l’aère quand même de temps en temps 😉

 

 

🌸 Quid des autres membres de la famille ?

Pour Camille, qui souhaitait se déguiser en Naruto, nous avons acheté le kit complet sur le net. Un truc pas cher mais bonjour les finitions…Même Camille a trouvé que ce n’était ni fait ni à faire. Mais pour une soirée, ça suffisait amplement.

Pour Simon nous avons ressorti son déguisement de Tigrou. Tu me diras, second hors sujet. Mais lui, personne ne lui en a voulu. Va comprendre pourquoi… ? Pfff…

Quant à mon mec, il a tenu à réaliser lui-même son déguisement à l’aide de ma surjetteuse. Un grand moment de devoir lui expliquer comment s’en servir. Mais j’étais très fière de lui je dois dire. Je n’ai malheureusement pas de photo. Il ne m’accorde que très rarement le droit de diffuser son image, et puis son personnage (Samouraï Champloo) ne te parlerait certainement pas. Passons.

Et nous voilà donc au moment de monter dans la voiture pour partir. Belle brochette, non ?

Déguisements Erza, Ponyo, Lucky Luke

Autant te dire que la soirée grouillait de Pokemon en tout genre, de Son Goku et de Vegeta… On s’est bien marrés 🤣

 

 

🌸 Costume Pantalone pour le cours de Français (année scolaire 2017-2018… oups)

Je profite de cet article sur le thème du déguisement pour te montrer ce que j’ai « aidé » Julie à réaliser pour son cours de Français de 5ème (sachant qu’elle entre en 3ème à la rentrée…).

Durant la dernière période, la prof leur a fait étudier la Comédia dell’arte et leur a demandé d’écrire une scenette qu’ils devraient par la suite jouer devant leurs camarades, en costume si possible. En cours d’Art plastique, les élèves ont ainsi pu travailler sur les masques. A leur charge ensuite d’être inventifs et de trouver comment se rapprocher le plus possible de leurs personnages.

Parmi les personnages de la Comedia dell’arte, Julie avait choisi Pantalon ou Pantalone. Je t’avoue ne plus être sûre qu’on ne le lui ait pas tout simplement attribué. Mais bon, ça ne change pas grand-chose. Il lui fallait un costume.

J’avais récupéré une blouse blanche chez mes grands-parents. Nous avons donc décidé de la teindre. En dessous, elle portait une chemisette rouge de son père – et non pas le t-shirt qu’il y a sur la photo, et je lui avais cousu un legging pour l’occasion, ainsi que des chaussons dans un simili jaune qui me restait de ce cartable… Et elle s’est elle-même fabriqué le chapeau dans de la feutrine rouge. Je crois me souvenir que le costume a été grandement apprécié à l’école 😉 Tu m’étonnes !

Déguisement Pantalon

Déguisement Pantalon
Modèle : Legging Slim Girl, modèle 34, Ottobre 4/2016, en 164 raccourci – Fournitures : jersey de mon stock
Chaussons adulte
Chaussons : patron maison

 

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Maintenant, il va falloir que je songe à comment réaliser ceux de la prochaine soirée qui se tiendra dans moins d’un mois. Je garde le thème secret pour le moment. Tu en sauras plus bien assez tôt 😉

En attendant, dis-moi comment tu as trouvé ces déguisements ! Et toi, tu participes à des soirées costumées ?

Si cet article t’a plu, n’hésite pas à le partager sur tes réseaux et à épingler l’image ci-dessous sur Pinterest.

A bientôt.

Tschuss et bisous roses 😉

 

Déguisements Erza, Ponyo, Lucky Luke

 

 

Sur le même thème
Partager cet article sur

11 Comments

  1. Super les déguisements.Le pantalon peint est très réussi. Dommage qu’on ait pas une p’tite photo du déguisement que Monsieur a réalisé. Mais je te comprends, avec le respect du droit à l’image, il vaut mieux ne pas risquer des poursuites judiciaires.
    Alors oui, nous avons déjà participé à des soirées déguisées. Nous nous sommes retrouvés en Nicolas et Pimprenelle, en panthère rose, en Snoopy, en Tintin….. et même en ET avec le doigt qui s’allumait.

    • Merci !!! J’aurais pu faire une photo du kimono tout seul, mais bof… Et puis j’ai oublié surtout.
      Ah ah ah pour vos costumes !

    • Merci beaucoup !!! Va vite découvrir Ponyo, c’est vraiment un petite merveille.
      Et je suis allée voir ton bonhomme Kodak, j’adore ♥

  2. Aaaaah ouais alors Ponyo, j’avais pas trouvé. Toi si et ta grande aussi. Enfin, je crois me rappeler. Ma mémoire n’est plus ce qu’elle était. Sinon, rien que de repenser à Astro, je me marre. Comme une baleine. D’ailleurs, ça va me faire 3, 4 jours c’te histoire.
    /* & je comprends pour Lamu. & Lucky Luke, c’est d’enfer ! */
    & classe Pantalone !

    • Ponyo, quand même… ! Astro, perso, je ne m’en remets toujours pas. C’est gravé à jamais sur ma rétine ! Cette année, il a fait Michel Berger, j’ai failli décéder de rire.

  3. Je suis loin de reconnaître tous les personnages mais je trouve que tu as géré, bravo !

Un petit mot avant de partir ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.