Skip to content
  • Shawl skull The Amazing Iron Woman
    Le Shawl Skull de tes rêves – Concours de Noël

Pourquoi j’ai changé d’hébergeur #bouclerlaboucle

Helloooooo !!!!!

Si tu es en train de lire ce post, là tout de suite, c’est sans aucun doute parce que, fidèle entre les fidèles, tu m’as suivi jusqu’ici. Et je t’en remercie infiniment 😉 Bisous bisous. Cœur avec les doigts. Toussa toussa.

Ou alors… hum hum… Il est également possible que tu aies bénéficié de la magie de la technologie moderne, de ses incroyables possibilités et donc du transfert (pas tout à fait) automatique des abonné·és à ma newsletter. Ouais, c’est bon, j’avoue… j’ai un peu flippé de me retrouver toute seule dans ce si grand espace, alors je me suis prise pour une multinationale, et je t’ai embarqué·e avec moi. J’espère que tu ne m’en voudras pas trop. Dans le cas contraire, tu peux toujours te désabonner… Mais saches que ça me brisera le cœur. Je suis certaine qu’au fond de toi, la cruauté, c’est pas ton truc 😉

Dans tous les cas, merci d’être là, encore et toujours. Tout simplement.

Ceci étant dit, bienvenue !!!

Ben oui, ça se fait d’accueillir les gens chez soi, non ? Qui plus est quand les lieux ont changé. D’ailleurs j’espère que ce nouvel espace te plaît, et que tu ne te sens pas trop perdu·e. N’hésite surtout pas à faire le tour du propriétaire et à me faire part de tes impressions 😉 Sur ce point-là, je tiens quand même à te rappeler que je suis une grosse psychopathe égocentrique (je me prends pour un Superhéros, ne l’oublie pas). Par conséquent, toute critique négative non constructive pourrait attirer la malédiction sur toi et toute ta famille. Les compliments de toutes sortes, quant à eux, sont évidemment les bienvenus =D

Maintenant que je t’ai bien mise à l’aise, on va pouvoir passer aux choses sérieuses : le pourquoi de ce grand chamboulement… Tu me diras, quelque part, tu t’en fous. C’est certainement très personnel, et chacun fait bien ce qu’il veut. Et quelque part, tu as certainement raison ! Mais comme toujours, je ne peux pas m’empêcher de me justifier. De ton côté, ça te fera de la lecture, et du mien, ça soulagera ma conscience.

 

Pourquoi j’ai changé d’hébergeur ? 

 

· Parce que !

Eh bien tout d’abord, et sans grande surprise, parce que j’en avais envie ! C’est con non comme réponse ? Pas tant que ça en fait. Le changement parfois, ça peut faire peur, et ça se comprend. Personnellement, quand j’ai ouvert mon blog, il y a 5 ans… j’avais envisagé d’utiliser WordPress. Mais à l’époque, je n’y connaissais rien. Mais alors, rien de rien. J’avoue avoir eu un peu peur de la difficulté apparente du truc et j’ai préféré la solution de facilité. J’y ai repensé plusieurs fois au fil des années et des nombreuses prises de tête avec Canalblog. Et puis l’été dernier, ça a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase…

Aujourd’hui, je ne regrette pas d’avoir débuté mon blog ailleurs, mais je suis pleinement satisfaite d’avoir enfin déménagé. On le dit souvent, bloguer doit avant tout être un plaisir. Ça ne l’était plus. Ça va le redevenir 😉

 

· Pour plus d’esthétisme

Depuis pas mal de temps, j’essayais, presque désespérément, d’aménager le blog afin de le rendre plus joli, plus personnel. J’imagine que tu avais dû le remarquer. Ça faisait un an, à peu près, que je changeais des petits trucs par-ci par-là. Mais je n’étais jamais totalement satisfaite. J’ai toujours essayé, autant que faire se peut, de soigner le contenu en dépit du contenant. Pour la maniaque perfectionniste que je suis, ça commençait à devenir difficilement acceptable. J’étais arrivée au bout des possibilités offertes par mon hébergeur. J’avais besoin d’air. Ces dernières semaines, j’ai bien pris mon temps pour choisir mon thème, le personnaliser et le modifier afin qu’il colle au maximum à mes attentes, tout en espérant que tu t’y retrouves et que tu m’y retrouves aussi. Je suis plutôt fière du résultat. Pourvu que ça dure 😉

 

· Pour plus de « crédibilité »

Mine de rien, j’avais aussi envie de donner un aspect un peu plus « pro » à mon blog. Mais pourquoi donc ? Je t’arrête tout de suite, je ne m’apprête pas à t’annoncer que je lance ma marque.  C’est clairement et définitivement pas mon truc. Loin de moi également l’envie de rentrer dans le cercle fermé des influenceuses, ni de faire de ce blog une source de revenu. Par contre, je m’intéresse de plus en plus en près à tout ce qui touche au Web, et aux réseaux sociaux. A force d’en user et d’en abuser parfois, ma curiosité naturelle m’a poussé à m’interroger un peu plus sur le pourquoi du comment tout ça fonctionne. Et à quoi bon se poser des questions, et apprendre dans son coin si on ne tente aucune application pratique ? Bienvenue dans mon laboratoire ! 😉 Et puis, mine de rien, avoir un nom de domaine en adéquation avec l’identité de son blog, c’est tout de suite plus classe que « cestmamerequilafait » non ?

 

· Pour changer d’air

Et enfin parce que le changement, de temps en temps, ça fait du bien. Un peu comme repeindre un mur ou bouger les meubles. Je te rassure, je pense avoir déménagé de manière définitive. Mais je ne suis pas à l’abri de ces variations de goûts qui font de nous, pauvres humains, ce que nous sommes. En attendant, j’ai profité de ce « petit » changement pour ajouter une rubrique dans le Menu, rubrique qui répond au nom énigmatique de « Print and Screen ». Cet article sera le premier à y être intégré. Comme son nom l’indique, ou pas, je viendrais l’alimenter de temps en temps de mes modestes lectures, et des films ou séries qui m’auront particulièrement marqué. Il m’arrivera aussi, peut-être de t’y parler Web ou logiciel… Un sujet qui finalement m’a toujours énormément attiré et qui prend de plus en plus de place ces derniers temps, tout en restant plus que modeste. Dans ce domaine, je reste avant tout une amatrice, mais une amatrice éclairée et motivée. En tout cas, j’espère que ce que j’y mettrais t’intéressera. De mon côté, j’ai très envie de partager tout ça avec toi.

 

Comment j’ai fait ?

Vaste question à laquelle j’envisage de répondre dans un autre article tant il y a à en dire. J’avoue avoir légèrement peur que le sujet soit indigeste… Mais je me dis que mon expérience pourrait peut-être aider ceux et celles qui souhaiteraient faire pareil. Si ça t’intéresse, n’hésites pas à te manifester. Cela infléchira certainement ma décision de rédiger cet article.

En attendant, je n’y serai certainement pas arrivée seule sans l’aide précieuse et les conseils de quelques amis. Attention, je vais te la faire comme dans les livres ou dans les films 😉 Merci à Marie-Laure alias Viguialca d’avoir répondu à toutes mes interrogations. Merci à mon pote Jocelyn pour ses explications limpides qui m’ont finalement permise de comprendre ce qu’étaient un hébergeur et un registraire (à mes souhaits), et à partir de là, de pouvoir enfin travailler sur le nouveau blog en lui-même. Et merci à mon pote Christophe et à sa maîtrise de WordPress de m’avoir aidé à peaufiner les détails. Enfin, merci à Émilie (ma Bat’copine) et à mon chéri de m’avoir supportée en donnant leur avis à chaque étape. Chiante comme je suis, ils sont tous éligibles à la béatification…

 

Boucler la boucle

Pour conclure, si tu me suis depuis pas mal de temps tu dois connaître mon attachement aux choses qui ont un sens, aux signes et aux boucles à boucler…

Mis à part l’article t’annonçant mon changement d’adresse, la dernière parution de feu mon blog Canalblog te parlait des cadeaux que j’avais envoyé à Mathilde. Le mot cadeaux n’impliquant donc aucune contrepartie… Sauf que Mathilde, elle, ne l’a pas vu sous cet angle et n’a pas pu s’empêcher de me remercier en m’envoyant un « petit » colis. Forcément, j’allais pas le lui renvoyer 😉

J’ai eu un peu peur en voyant la taille de la boîte. Et finalement, j’ai presque été rassurée en comprenant qu’il y avait un petit quelque chose pour chacun d’entre nous. Je dis bien presque, je te rappelle qu’on est 6 !

Voici donc en images ce que j’ai trouvé dans le colis. Autant te dire qu’on a tous adoré ! Ils sont jolis, bien pensés, bien réalisés et parfaitement garnis aux goûts de chacun. J’ai été véritablement épatée. je n’aurais certainement pas fait mieux moi-même. Encore une fois, merci Mathilde d’avoir pris le temps de confectionner tout ça !

Voilà, maintenant que la liaison est faite, la vie de ce blog va pouvoir (re)prendre comme s’il ne s’était rien passé. Hein, il s’est passé un truc ? J’ai rien vu, et toi ? =D

La prochaine fois, je te parlerai couture, ça faisait longtemps… sous réserve d’un petit rayon de soleil pour achever mes photos.

Alea jacta est.

Tschussssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss !

Articles similaires
Tu veux partager ?

20 Comments

  1. Priscilla Fee Bobine Priscilla Fee Bobine

    Alors moi ça m’intéresse beaucoup surtout si tu arrives à rendre ca digeste et compréhensible des tres grands néophytes comme moi qui ne comprennent rien au langage programmation.
    Sinon ces petits pochons sont une super idee et de très jolis cadeaux tu m’étonnes qu’ils ont plus à chacun.
    Plein de bisous et à bientôt par ici !!!

  2. Super intéressant ton article et ceux qui suivront devraient me passionner … puisque je n’y comprends rien ! Mon petit blog est à l’abandon pour des raisons diverses mais l’idee Qu’il pourrait renaître de ses cendres me plait bien ! Alors si comme Marie Laure tu es prete à me donner des tuyaux, je suis preneuse !
    Sinon j’aime beaucoup mieux celui-ci ! (Ouf !) La lecture est plus agréable ( je t’avais dis pour la police de l’ancien 😇) Ça fait propre, soigné, classe, épuré … bref, tu as gagné ton pari 👏🏻

  3. Rhaaaa moi j’aimais assez « cesmareumquilafait ». je trouvais que ça avait un petit côté frondeur charmant. Mais bon, puisque tu as décidé d’assumer pleinement ton statut de Super Héros alors … Fonçons à l’aventure ! /* Vers l’infini et au delà !!! */

    Dans la rubrique « print et Screen », tu pourras toujours faire un blabla sur la retouche d’image /* comment ça, égocentrique ? Opportuniste tout au plus ! */
    & sinon, mais j’adore tes pochons !!! Le détail du masque, c’est WOOW !!! /* & juste à les regarder, on vous bien tous les 6 ! Excellent ! */

  4. oohh oui tout un changement et j’ai suivi !!!…et de bien jolis sacs…et vive halloween chez toi….de mon cote je suis trop faineante pour changer….lol

  5. Bon j’avoue que j’ai lu ton article en deux fois… Et je confirme : je reste/resterai fidèle ! Bonnes expériences à toi et bravo à Mathilde, le contenu du colis est génial !

  6. C’est pas que je me sens le courage de repeindre les murs (enfin, de tout recommencer ailleurs comme toi, quoi…) mais canalblog me fatigue un peu aussi, alors je lirai tes explications quand même!
    Et sinon, elle est trop forte, Mathilde!!

  7. poli poli

    Waouh, quel article, alors qu’il me semble que tu es bien occupée avec ta grande famille !
    Les pochons sont vraiment adorables, une superbe attention !

  8. Youpi, jer préfère ce look ! Comme je te le disais j’avais du mal à lire avec l’ancienne poplice de ton révolu hébergeur. Quel boulot ca a du être pour migrer !
    Et Mathilde… waouh … !

  9. Helloooooo ! Ça fait des mois que j ai pas lu un blog, qu’il s agisse du tien ou de quiconque d autre d ailleurs, je te rassure ! Et là c’est comme une évidence qu’il faut que je te laisse un petit mot… Peut être as tu sans le vouloir créé une nouvelle étincelle chez moi ??! En tous cas oui ça m interresse aussi un article sur le comment faire, et je félicite ton courage et ton boulot pour ce nouveau blog ! Je vais essayer de commenter plus souvent, comme au bon vieux temps 😉. Ce sera sans doute plus facile qu au temps de canalblog parce que maintenant je suis plus souvent avec le tel et je trouvais pas ça pratique !

  10. Ravie d’avoir pu t’aider dans ton déménagement ☺️.
    C’est du boulot mais on se sent bien dans sa petite déco à soi. Sur canalblog on a beau personnaliser tous les blogs se ressemblent un petit peu finalement…
    Ici c’est tout beau, je reviendrai ! Et d’ailleurs c’est quand la crémaillère ?

  11. Lison Lison

    Il est beau comme tout ce nouveau blog ! Tu as bien fait de changer. Perso je n suis incapable …

  12. il est très chouette ce nouveau blog ! c’est clair que c’est cool de pouvoir aménager son chez soi comme on le souhaite ! perso je n’en ai ni l’énergie ni le temps (et encore moins les compétences !!!), mais j’admire le boulot !
    tu as été gâtée dis donc, ils sont très chouettes ces petits sacs !
    bisous

  13. Parce que c’est toi je tente le commentaire sur wordpress alors que généralement je me fais rejeter aussi sec faute de mot de passe dont je ne me souviens jamais (on verra si je vais au bout de celui-ci donc)
    J’aime ton nouveau blog il est très beau et très lumineux (cherche pas c’est comme ça, il est lumineux). Je lirai avec attention ton article sur le déménagement si un jour tu le fais (tu es donc assuré d’une lectrice attentive sur ce coup).
    Et pour finir ces pochons sont troooooop beaux.

  14. update : trop fort le commentaire se fait tout seul comme par magie !!! I love your new blog 😉

  15. Je suis sur canalblog depuis onze ans vieille branche que je suis et je n’ose pas me lancer ailleurs j’ai peur que ce soit trop compliqué alors je suis toute ouïe !

  16. Bienvenue dans ce nouveau monde 😊. Je n’aurai ni l’énergie ni les compétences pour entamer ce type de migration alors je ne peux que t’admirer !!!

  17. ça y est j’ai tout lu
    mais qu’est ce que tu jactes!!!!! forcément j’ai suivi parce que j’aime bien suivre vos aventures

    et alors ce colis de foufou que tu as reçu, la classe

  18. Aurélie Aurélie

    Il est tout beau tout nouveau chez toi ! Et c’est vrai que ça donne envie mais j’avoue que de mon côté je ne sais pas par où commencer… J’ai envie de tout virer de mon pauvre blog a l’abandon, la déco, le nom, l’hébergeur … ce qui me faisait envie il y a 5 ou 6 ans ne me parle plus vraiment. Mais bon, pas le temps, pas les connaissances tout ça tout ça alors si tu arrive a rendre ça digeste je prends ! Et au pire je passerai un bon moment a te lire 😉
    Et ils sont super chouettes les cadeaux!!!!

  19. J’avoue que je t’envie et en même temps, quand je te lis, je me dis que ce n’est pas pour tout de suite (pas le courage de m’attaquer à ça pour le moment !). En tous cas, ton nouveau chez toi est vraiment parfait, je m’y sens déjà bien 😉
    PS : merci de m’avoir offert ce petit encart de gloire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *