Skip to content

  • déguisement Link
    AU BAL, AU BAL MASQUÉ, OHÉ OHÉ

Ma tornade étoilée ♥

Voilà à peine plus d’un an que j’ai pris mon courage à deux mains et que je me suis lancée dans la confection de vêtements. Avant cette date, tu peux vérifier, je me contentais de petits accessoires et de tricots. Un an et des poussières, et que de chemin parcouru, que d’obstacles surmontés. Certes, il me reste encore pas mal de choses et de techniques à apprendre, mais je t’avoue que j’ai nettement moins peur qu’avant. Comme on dit chez moi « j’ai grave pris la confiance » 😉 Tellement que j’ai enfin osé ressortir mon tout premier projet couture laissé à l’abandon en pièces détachées dans ma panière à en-cours.

A mes tous débuts (genre je suis une vieille pro/peau à qui on ne l’a fait plus), j’avais craqué sur la collection d’été de Lou and Me, et plus particulièrement sur la robe Méhonia. D’une, parce que c’était vraiment trop joli (et ça l’est toujours). Deuz, parce que c’était du PDF, donc rapide à acquérir (j’ai pas tellement la patience de poireauter devant ma BAL). Et troiz ça avait l’air facile. Et le fait est que, finalement, ça l’est facile. Mais sur le coup devant les explis et mes morceaux découpés, ben ça a été le trou noir. Il faut dire aussi qu’à la base, ce patron devait faire l’objet d’un double duo-défi avec ma copine. Mais voilà, nous sommes toutes deux tombées dans un time warp, et les obligations de la vie ont fait que finalement ma cop’s n’a pas pu me suivre dans ce délire. Et pour en rajouter, j’ai flippé à mort rien qu’à l’idée de surfiler mon tissu à la MAC tellement il est fin (et bien évidemment pas de surjetteuse à cette époque). De ce fait, après avoir découpé les pièces pour faire une taille deux ans à mon mini moi, j’ai un peu mis le projet de côté (genre dans un sac plastique et hop, aux oubliettes…). Là, on se situait à peu près en avril de l’année dernière, hum hum…

J’y ai repensé de temps en temps pendant toute l’année écoulée, à chaque fois que je me cherchais un nouveau projet ou quand je rangeais mon « petit » espace (qui s’agrandit de mois en mois en annexant de plus en plus la cuisine…). Mais j’avais toujours une bonne raison de le laisser là où il était : c’était plus la saison, ça serait trop petit, non non j’ai trop peur… Bref, plein de trucs hyper crédibles.

Et puis, il y a deux semaines, après avoir cousu la chemisette de ma grande, je me suis dit « allez, hop, on y va, en route pour l’aventure ! » En vrai, j’avais réussi, grâce à l’aide précieuse d’une copinaute à régler ma surjetteuse pour faire de jolis surfils sur les tissus fins. C’était le moment où jamais de m’y mettre. Toutes les conditions requises étaient au rendez-vous : le soleil, la surj, Mars en Vénus, et le Taureau dans le Capricorne (je sais, c’est dégueulasse)… La seule inconnue restant juste de savoir si ça n’allait pas être trop petit. Je te rappelle que j’avais coupé en deux ans pour ma tornade de 18 mois… Le temps passe et les enfants grandissent, ben ouais. Forcément, le deux ans sur ma tornade de deux ans 1/2, j’avais le droit d’avoir des doutes. Allez, je lève le suspens tout de suite. On va dire que pour l’an prochain, même pas en rêve, mais pour cet été ça va le faire. Faut juste pas oublier de la faire passer par les pieds (parce que par la tête, c’est sûr, ça craque…).

Sinon, que dire du patron et de la réalisation. Ben pas grand chose en fait. Ça roule tout seul (facile à dire avec l’expérience). Il y a plein de petits détails qui donnent tout son charme à cette jolie robe. J’ai adoré la coudre, et je pense très certainement faire la version top à basques à Julie (si celle-ci me le permet…grr…ces gosses…). Seule modification au patron, je n’ai pas mis de rubans sur le devant. Connaissant la bête, je savais que ça serait source d’ennuis à la longue. A l’époque où j’ai coupé, c’était surtout pour l’empêcher de les machouiller. Aujourd’hui, ça m’évite de refaire le noeud toutes les dix secondes parce que Mademoiselle trouve rigolo de jouer avec… Et j’ai également opté pour un biais à cheval en guise d’ourlet, afin de ne pas raccourcir la robe et casser un peu le côté uni (même si plein d’étoiles) du tissu. Et ça rigidifie un peu le bas de la robe, et ça, j’aime beaucoup !

Je te laisse juger sur pièce, mais moi, c’est clair, je suis totalement in love ♥ La preuve, l’avalanche de photos. J’ai été totalement incapable (en tout lucidité) de faire le moindre choix entre tous mes clichés. J’en ai retiré quelques uns, je te livre le reste en vrac.

Méhonia lou and me (13)

Patron : Méhonia de Lou and Me

Fournitures : Première étoile lavande Motif Personnel (pas 100% coton, à repasser pas trop chaud sinon ça fond), tissu issu d’une box toujours de chez Motif Personnel, et biais du marché.

Méhonia lou and me (2)

Méhonia lou and me (14)

« Allez, tourne chérie, montres moi ton dos » ♥ Une poseuse née, c’te gosse !

Méhonia lou and me (3)

Méhonia lou and me (4)

Méhonia lou and me (5)

Et sans le tish, vu qu’on a le droit à un peu de canicule, autant en profiter. Le seul hic, c’est que c’était en sortant de la garderie où Mademoiselle s’était tranquillement craché du dentifrice dessus… La preuve que c’est également une robe à vivre 😉

Méhonia lou and me (6)

Comment ça, j’achète les séances photos de mes réalisations avec des bonbons ? Je vois pas de quoi tu parles…

Méhonia lou and me (7)

Méhonia lou and me (8)

Méhonia lou and me (9)

Méhonia lou and me (10)

Méhonia lou and me (15)

Ça te donne pas envie de croquer dedans ?

Méhonia lou and me (11)

Méhonia lou and me (12)

On va pas dire que je regrette de ne pas m’être lancée plus tôt… Mais c’est quand même dommage qu’elle ne la porte que cette année. Tant pis, ça sera l’occas’ d’en refaire une autre (ou pas).

Allez, Tschuss 😉

Articles similaires
Tu veux partager ?

33 Comments

  1. Elle est très jolie ta version, j aime beaucoup le choix des couleurs. La taille va bien pour cette année, ouf. moi c est avec le tricot ou il y a un décalage entre la taille initialement choisie et la taille de l ‘enfant une fois le modèle terminé.

  2. trop jolie ta petite tornade, cette robe lui va à ravir ! et en plus niveau taille, on croirait pas qu’elle a failli être trop courte ! ah ! si seulement on cousait aussi vite qu’on craque sur un patron, on n’aurait pas ces soucis ! bon sinon, ça sent le vécu les conseils de repassage du premiere étoile… il t’est arrivé une mésaventure ???
    Moi c’est pour le dos que je fonds (note la transition du fer à repasser ) et pas seulement à cause des pauses de ta puce, je ne sais pas, ce doit être ce petit lien aussi, tout charmant….

  3. Qu’est-ce que tu me fais rire!!!!!! Et ça avant 7h du mat!!!!
    J’adoreMerci pour le tuyau (Lou & me), je garde sous le coude (pour quand je deviendrai aussi pro que toi)
    kiss kiss

  4. (je suis un peu deg canalblog a refusé mon comm je dois toit réecrire). Donc :
    Let’sssssssssssssssss dooooooooo the tiiiiiiiime waaaaarp agaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin ! Merci pour la chanson dans la tête toute la journée, déjà.
    Ton Emilie jolie fait presque petite fille sage avec sa jolie robe (it’s just a jump to the left) et effectivement, on la boufferait (and a step to the riiiiiiiiiiiiight).
    Je devrai faire comme toi et reprendre les trucs abandonnés au début (with your hands on your hips) ou enfin réussir un ourlet roulotté (you bring your knees in tiiiiight).

  5. Elle est ravissante cette petite robe ! Tu as bien fait de reprendre ton boulet (je parle de la robe pas de ta fille 😁). Ta poulette est craquante !! Je ne connaissais pas ce patron, il est très sympa !!
    Quant aux bonbons, no comment…
    Bisous poulette

  6. Ah bon tu couds des habits que depuis 1 an avec 3 moufflets ?! Si tu rates, ça se voit pas trop, ils sont dans le mouvement tout le temps Moi la 1ère fringue que j’ai cousu j’avais 11 ans et c’était pour ma soeur de 2 ans et demi, j’ai cousu un haut que j’ai fini au scotch et à l’agrafeuse ma mère lui a mis, siiii !!!! Bon sinon elle est choute cette tornade dans sa robe au dentifrice et aux tagada…. Le revers en haut et le petit lien c’est mignon ! Comment ça j’ai ecrit 1 pavé en commentaire !?! Bises

  7. Qu’elle est belle cette Demoiselle dans sa jolie robe estivale !

  8. Et ba dis donc ….un an pas plus? Wahouuu Tu fais des merveilles et tu nous fais rire…
    Cette robe est trop mimi et ta puce aussi

  9. Elle est superbe cette robe, tu as bien de te donner un coup de pied aux fesses !!!!

  10. L’illusion de la petite fille sage… la robe est choupinette comme tout ! C’est fou les progrès que l’on fait en une année hein?!

  11. Emma Emma

    Que ta tornade fait petite fille sage dans sa jolie robe. J’adore le petit noeud à l’arrière !
    Et comme d’hab, j’ai encore rit toute seule devant l’ordi,Titou, mon chat, m’a regardé d’un air blasé . Tes posts sont tellement drôles !!! Que du bonheur !

  12. Mais euh …. c’est moi qui ait besoin de robes et autres fringues été …. mais quand je vois ça, comment ne pas craquer !

  13. j’adore , la robe est vraiment chouette , et ta fille  » a l’air  » toute mignonne , un poil chipie alors ?

  14. Elle est adorable cette petite robe ! Et tu m’as fais bien rire devant mon ordi au boulot :p

  15. Mais qu ‘est-ce qu’elle est choute ta mini you…. un mélange exquis de douceur et de coquinerie, elle est à croquer ! Bien sûr la robe est géniale ! Et moi je pense qu’il ne faut pas avoir de regret… jamais ! Tout ceci t’a permis d’en arriver là justement… donc ZERO REGRET

  16. Je ne connaissais pas du tout ce modèle
    ravissant comme tout. Parfait pour le temps du moment
    e

  17. A croquer ta poulette +++

  18. in love ya de quoi ! J’adore la bouille de chipie !

  19. Ohboutdufil Ohboutdufil

    Un an, et tu fais des merveilles bon ça me laisse bon espoir alors !!!! Ta chipie pose comme un petit mannequin, elle est trop mimi dans sa jolie robe

  20. cinvava cinvava

    oh oui elle est vraiment super chouette et lui va très bien
    ça aurait été dommage de ne pas la finir

  21. Callie Callie

    trop drôle de voir ta tornade habillée en petite fille modèle. ça lui va super bien !
    tu me fais penser que j’ai le même patron à utiliser, faudrait que je m’y colle avant la fin de l’été !

  22. craquante, yapluka faire des tonnes de robes maintenant. je l’ai à paprika et vert gazon ce tissu. Il est super doux et agréable je trouve

  23. ooohh quelle adorable puce…ooohh que cette robe lui va a merveille…j’adore..et avec le noeud….elle est trop chou!

  24. Comment tu as trop bien fait de te lancer pour finir ce projet, le résultat est top. Ta fille se lave les dents à la garderie ??? en tout cas j’ai du bien chercher pour trouver la trace de dentifrice

  25. Pomme Eglantine Pomme Eglantine

    Elle est tout mignonne ta puce avec sa jolie robe ! Allez hop, maintenant tu couds un truc plus compliqué . Il faut monter d’un cran à chaque fois, mais cette fois, sans laisser trainer !

  26. J’adore ta mini en version étoile. Il est génial ce joli tissu. Sympa ce patron Lou & me. PS et le sac rose disparu, des news ?!?

  27. Bravo ma belle! Ravie que tu es réalisé une si jolie robe pour Lilie! Si la vie me laisse un peu tranquille, la mienne devrait voir le jour prochainement…

  28. 1 an ça va! Je dis ça mais je n’arrive pas à attaquer une nouvelle cousette tant que je n’ai pas fini celle en cours! Un boulet ne reste boulet jamais trop longtemps, ou je ne couds plus!!!!
    Tu as bien fait de t’y remettre! Et je la préfère avec le soleil cette robe!

  29. Eteann Eteann

    Tu as Bien fait de reprendre ce projet, une bien jolie robe pour l été caniculaire

  30. Elle est très jolie ta version, j aime beaucoup le choix des couleurs. La taille va bien pour cette année, ouf. moi c est avec le tricot ou il y a un décalage entre la taille initialement choisie et la taille de l ‘enfant une fois le modèle terminé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *