Passer au contenu

Quatre filles et une Datura

Aujourd’hui, à la maison, c’est jour de fête. Mon fils, mon petit garçon a enfin / déjà (rayes la mention inutile) atteint l’âge de raison. Happy 7 mon petit loulou d’amour, mon grand rêveur, mon romantique au grand cœur ♥

Et là, tu te demandes pourquoi il y a pas de jolie photo de mon mini moi pour illustrer le propos, où se situe le rapport entre le titre de cet article et cette émouvante introduction…? Et tu fais bien, parce qu’il n’y en a aucun… On m’a fait remarquer, il y a peu de temps, que j’étais une véritable source de déculpabilisation pour les mères. Je vais donc te donner un nouvel exemple de la mère indigne et pourrie que je suis. En ce jour anniversaire où tout devrait tourner autour de ma petite progéniture masculine, eh bien je vais te parler de couture. Et pas de la couture pour nain, mais de la couture pour moi et rien que pour moi !!!

Je ne sais pas si tu te souviens, sinon voilà une petite piqûre de rappel, il y a quelques temps, nous nous étions liguées avec quelques copines pour faire la surprise du siècle à Gaëlle. Depuis, nous avons formé un petit quintet, une sorte de club des cinq de la couture. Lors d’un de nos échanges, l’une d’entre nous, et je ne me rappelle plus laquelle (je sais juste que ce n’était pas moi…), a proposé de se faire un petit défi autour du patron Datura de Deer and Doe. Ça tombait bien, trois d’entre nous l’avaient déjà réalisé et souhaitaient réitérer, et moi, je ne rêvais que de ça. L’heure était enfin venue pour moi de me lancer.

Eh bien je peux d’emblée te dire que je ne regrette pas et que je comprends sans problème l’engouement autour de ce patron. C’est tout bonnement une tuerie ! Un must have comme on dit quand on est In (ça se dit encore ça ?)

Le choix des tissus a été assez facile, j’avais exactement ce qu’il fallait dans mon petit stock hum hum. J’ai d’ailleurs de quoi m’en refaire plein, ce qui ne manquera pas, assurément. En ce qui concerne la taille, je me suis mesurée plusieurs fois pour ne pas faire de bourde, et je me suis basée sur mon tour de taille et mon tour de hanches (que je ne te communiquerais pas ici, faut pas déconner), sans prendre en compte l’ampleur de la blouse. J’ai donc opté pour un 44, qui, une fois enfilé, m’a semblé un peu large. Mais j’avoue que j’ai également les épaules assez carrées et que j’avais très peur, vu que la blouse n’est pas réalisée en jersey, de ne pas rentrer dedans. En fait ça passe tout seul. Je dois juste faire un peu d’effort pour la retirer, mais rien d’acrobatique non plus. Je retenterais en 42 pour voir. Et puis, de toute façon, j’ai vraiment des kilos à perdre, des kilos qui se sont installés dernièrement et qui n’étaient pas là avant. Alors, barrez-vous les kilos et le gras qui va avec ! Je veux ma blouse en 42 moi !

Côté réalisation, il est écrit « niveau avancé » sur la pochette. Alors, soit j’ai énormément progressé, soit le niveau est sur-évalué, soit je me la pète grave (rayes encore la ou les mentions inutiles), mais je n’ai relevé absolument aucune difficulté. J’ai bien eu peur avant de me lancer et après avoir lu cent fois les explications (chose que je fais systématiquement, limite j’apprends les étapes par cœur). Le passage sur la couture des épaules et le fait de tirer la bretelle pour coudre l’encolure et l’emmanchure… Hein ? Mais qu’est-ce qu’elle dit la dame ? Pfiou, du Chinois en Braille, limite j’aurais mieux compris. Mais rassurée par Émilie qui m’a dit que dans l’action ça passerait tout seul, je me suis lancée, et, effectivement, au moment fatidique, tout s’est mis en place et la difficulté s’est envolée comme par magie. Il faut dire aussi que le dessin à plat ne rend vraiment pas service. Attention, je ne suis pas en train de dire que les explications sont pourries !!! Qu’on se comprenne bien. Mais je pense que ce passage aurait mérité un dessin plus explicite, plus 3D, voire une photo de l’étape en question. Et j’avoue n’avoir même pas cherché s’il existait un tutoriel sur le net pour m’aider. Bon, ça c’est dit.

Tout ça pour dire que cette blouse se coud presque toute seule, et relativement rapidement pour un rendu assez topissime. Je valide et je récidiverais, en 42 😉 et en baissant un peu les pinces poitrine, parce que même avec un George, eh bien les pinces restent trop hautes de 2 voire 3 centimètres, et pourtant je n’ai pas une forte poitrine (le gant de toilette me guette…).

Et en photos hier après-midi par temps pluvieux et nuit à 17h30 (et non, j’habite bien en France, en banlieue Parisienne même !)

Datura deer and doe (2)

Patron : Datura de Deer and Doe en 44

Fournitures : voile de coton graphique et popeline MT, biais maison, liberty capel de ne je sais plus où, pressions kam

Datura deer and doe (3)

Une petite déco improvisée brodée avec ma MAC. Je trouvais vraiment que ce bas était trop nu.

Datura deer and doe (4)

Ourlet rapporté avec du biais maison dans le tissu du haut de la blouse. D’ailleurs en parlant de cet ourlet rapporté, je voulais rétablir une vérité. Avant de me lancer j’ai parcouru pas mal de blogs pour voir les différentes réalisations d’autres blogeuses et j’ai lu assez souvent cette phrase « seule modification, j’ai fait un ourlet rapporté…« . Faux !!! Aucune modification du patron dans cette finition. Elle est écrite noir sur blanc dans les explications. Éléonore donne même une pièce de patron exprès pour faire son biais dans ce but. Encore une autre chose de dite.

Datura deer and doe (5)

Datura deer and doe (6)

Des pressions Kam dans le dos. J’ai hésité avec des boutons, mais je n’avais pas ce qu’il fallait en stock et pas envie de courir les magasins pour ça. Les pressions feront l’affaire. J’ai eu peur que l’épaisseur des pressions kam ne se sente une fois le dos collé à un siège ou un mur. Après test, il n’en est rien. Ouf ! Et si tu regardes bien, pas de surpiqûre non plus entre le haut et le bas de la blouse… Ceci s’explique par le fait que j’ai assemblé ma parementure à la main pour des finitions plus nettes. Maniaque un jour, maniaque toujours. Je sens venir le moment où même mon biais sera assemblé à la main (ah bah non, même pas en rêve !)

Datura deer and doe (7)

Et sur la bête, c’est-à-dire moi ? Je suis un peu vener. Tu vois à gauche le faux pli ? Il est dû à la pose du biais d’encolure, mais franchement, après cette étape, pas envie de recommencer. Alors ça restera comme ça, tant pis.

Datura deer and doe (8)

Datura deer and doe (9)

Datura deer and doe (10)

Datura deer and doe (11)

Pour voir les versions des copines !

Batman et Bobines

La fabrique de Marick

Les p’tits pots

Gaëlle, quand à elle, est forfait, mais son activité déborde à cette période de l’année. Bon courage à elle !

Verdict final de cette cousette : je l’adore !!! Je trouve cette coupe superbe. Le patron offre des millions de combinaisons possible. J’en connais déjà quelques unes qui se sont lancées dans la production en série, n’est-ce pas Emilie ? Je pense que je finirai par la rejoindre. Je n’ai pas de part dans l’entreprise d’Éléonore, mais franchement, fais toi plaisir, ce patron vaut le coup 😉

Après cette pause de pub, je vais aller me coucher. Si je te dis l’heure qu’il est, tu te diras que je suis malade… Avant de m’en aller, je vais quand même te rassurer en te disant que mon fils aura un cadeau d’anniv’ (pas home made, parce qu’il s’en fout) et des crèpes pour son dîner comme il me l’a demandé. Non mais, quel genre de mère croyais-tu que j’étais !!! J’en profite également pour te montrer les sacs à bonbons avec lesquels sont repartis ses petits camarades l’autre jour après la fête donnée à la maison. Ben voui, quand tu nais en juillet, mieux vaut inviter tes potes avant les grandes vacances, sinon, tu risques de te retrouver tout seul.

ballotins anniversaires (1)

ballotins anniversaires (2)

ballotins anniversaires (3)

Pochettes à bonbons selon ce tuto vu chez Isabelle. A adopter et adapter, il est génial !

Et pendant que j’y suis, vu qu’il y a déjà prescription pour te montrer la déco d’anniv’ de Julie (deux mois déjà… ô secours…). Voilà les mêmes pochettes mais version fille.

ballotins anniversaires (4)

ballotins anniversaires (5)

Allez, cette fois, je m’en vais pour de bon !

Tschuss 😉

Partager cet article sur

44 Commentaires

  1. Mais elle te va super bien! Ce patron est vraiment top! Moi je dis, quand c’est vrai, il faut le dire!!! Et ce haut graphique j’adore! Je l’avais redécousu le biais pour qu’il soit bien tendu, sinon cela faisait trop de couac chez moi!
    Tu peux te lancer dans la production en série!

  2. C’est vrai qu’elle te va super bien, et ce tissu imprimé est canon, j’adore !

  3. jacinta77 jacinta77

    Très belle Datura, elle te va très bien. C’est vrai que du coup ça donne envie de se lancer, un projet en plus sur ma liste Belle journée

  4. Très jolie Datura qui te va super bien! Bravo! et Happy 7 à ton loulou!!!

  5. Tu es superbe dans cette Datura ! Elle est magnifique, j’aime beaucoup tes tissus, tes finitions sont trop belles… bon bah c’est malin je n’ai plus qu’à aller m’acheter ce patron…

  6. Je savais que t’étais une BONNE MERE.
    Cette Datura : juste magnifique. T’es trop belle avec, crâneuse comment tu prends bien la pose comme un mannequin : BRAVO car moi j’ai toujours l’air un brin coincée !
    Au fait HAPPY SEVEN ptit toi.

  7. Un très joyeux anniversaire à ton grand ! Et bravo pour la blouse, trop la classe. L’imprimé graphique est top top top. Vivement la prochaine !

  8. Elle est belle et te va très bien cette Datura… ce patron est vraiment topissime !

  9. Elle est superbe! Cet imprimé graphique, avec les triangles, c’est juste parfait!!!

  10. La cra-neuse !!!! Ca te va super bien !!! Ca me tente bien mais en long genre robe ou tunique (modifiée of course) Happy 7 ans M.Camille !!! Et bah oui juillet c’est pas top pour la fête avec les copains (le rikiki est né le 12…) mais debut septembre c’est pas mieux non plus, la Poulette fait son anniv’ et la rentrée presque en même temps…. Mais on choisit pas !! Le pire c’est le 25 décembre, non ?! Bises

  11. Bon, ta Datura est très jolie et te va très bien, mais tu ne croyais pas quand même voler la vedette à ton fiston. C’est SON anniversaire et ce sont ses pochettes à bonbons avec sa petite bouille que je vais sélectionner sur Abracadacraft, parce que c’est une super idée de mettre sa photo.

  12. HB à ton grand Camille ! Et cette Datura te va très bien ! Va falloir que je me lance moi aussi…

  13. Quel sens du détail, la broderie raccord avec les pressions dans le dos!!!!
    Vous avez décidé de mettre vos Gola à l’honneur, les filles, rose chez Emilie et bleu chez toi !!!
    Et joyeux anniv’ à ton jeune homme!

  14. Joyeux anniv’ à lui !
    Et ta Datura est carrément top, j#aime l’imprimé, l’uni, les boutons, tout et elle te va merveilleusement bien je trouve !!!

  15. Bon anniversaire à ton grand! Et bien vu, la Datura, elle est chouette dans ces coloris!

  16. Elle est très chouette ta datura…. Quel faux pli? Bisous ma belle

  17. Ohboutdufil Ohboutdufil

    Magnifique Datura très joliment pour HAPPY 7 à ton petit garcon !

  18. So waou !
    Ben moi j’y suis pas encore ! Au niveau je veux dire Ptête un jour, va savoir, continue des romans, ça fait du bien :*

  19. Je te comprends : elle est top et te va super bien !!
    Bon arrête pas complètement le gras quand même, tou es trèèès bella comme ça !!
    Bisous

  20. si tu n’avais rien dit pour le pli, je n’aurais rien vu !! ça se confond avec l’imprimé
    donc pour moi c’est parfait

  21. pour la Datura tu preches une convaincue depuis longtemps lol
    je me raisonne pour ne pas coudre que ça hihihi
    en tout cas la tienne est vraiment chouette et te va super bien
    tres sympa les boites anniv et re bon anniv a ton ptit mec

  22. chouette cette datura et bon anniv à ton mini toi ♥

  23. oooohh de bien belles pochettes…c genial comme tout,…..tout un annif qui se prepare bien…et tout un datura…superbe que oui!

  24. Bravo pour tes jolies décorations de bonbons et merci pour le lien !
    Tu es vraiment championne pour trouver des bonnes idées sur la blogo Vraiment joli ton Datura…cela donne envie…

  25. Il me FAUT ce patron !! Vos versions sont trop belles les filles !!!

  26. J’adore ta version de la datura d’ailleurs je file acheter le patron j’ai vu ce matin qu’il était de nouveau dispose. Et happy7 a ton fils… le temps file a une vitesse…

  27. Tu m’étonnes que tu la kiffes cette Datura ! Elle est super belle, j’adore les motifs choisis et le passepoil… et elle te va très bien. Et bravo aussi pour les goody bags de tes kids… je sens que je vais te copier….
    Allez, je file voir les autres versions de ton girls band

  28. c’est superbe ! ta Datura (et au passage, quel faux pli ?) et les pochettes à bonbecs de ton fiston ! Joyeux anniversaire à lui !

  29. Eteann Eteann

    Encore une belle version, les tissus n attendent que mon retour de vacances pour la coudre, et j ai déjà prévu d en coudre au moins 5 pour les anniversaires de ma sœur et belle sœur, et une pour ma belle mère qui passait lors de mon recopiage du patron!! Et quand même une ou 2 pour moi!! Il devrait faire beau en août??

  30. J’adore!!! Le tissu est top et ça te va hyper bien!

  31. aaaah la datura, un jour je la coudrai (je m’étais dit pour cet été, mais maintenant je me dis pour l’été prochain …. un jour donc). La tienne est superbe et tant pis pour le faux pli il ne se voit que si tu le dis ! Par contre tu aurais pu nous fournir une photo de ton fils la portant, non ? et tes pochettes maison sont très chouettes, cela fait un joli souvenir d’anniversaire

  32. Happy 7 à ton grand garçon!!!! Sa fête fut sûrement une réussite!!!!
    Et bravo pour ta Datura!! Elle est extra

  33. trop bien ta Datura, ce que j’aime trop c’est ce coup des étoiles brodées!!!
    bisettes

  34. C’est vrai que cette datura est vraiment bien fichue … elle te va très bien je trouve ! Bravo, miss !

  35. Très jolie Datura!!
    Bien, bien, il faut faire sa mère indigne de temps en temps, mais bon, quand même un joyeux anniversaire à ton fils… Moi aussi je croyais pouvoir faire ma mère indigne et coudre pour MOI, que nenni… J’ai une petite soeur et un neveu à gâter pour leur anniversaire dans quelques jours… Ma jupe culotte, restera encore à l’état de chiffon, (oups non, de bout de tissus découpés et trainants en boule) pour quelques jours…
    Tu assembles la parmenture à la main? Alors oui, il est temps de te mettre au biais à la main, en bonne manique… J’dis ça, j’dis ça, c’est juste que je trouve ça tellement beau un biais sans couture visible dessus… Après si t’es très douée, tu peux même le coudre en couture invisible à la machine, mais ça j’ai jamais réussit à le faire parfaitement…
    A bientôt!!

  36. J’adore ce haut : il est superbe ! et ce tissu graphique est mortel ! Bravo !!

  37. Elle est superbe !! Et moi qui reculais devant le niveau avancé… je vais peut-être tenter l’aventure ! ^^

  38. elle est super jolie, j’ai trop envie d’avoir la mienne après avoir vu les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.