Skip to content

Un Mars et ça repart 2020 – Le concours créatif

Temps de lecture estimé : 4 minutes et 16 secondes

EDIT DU 28/03/2020 : afin de s’adapter à la situation actuelle et de demeurer confinement compatible, le défi Un Mars et ça repart mute, s’offre une prolongation à durée indéterminée et s’associe à un vieil ami ressuscité pour l’occasion. Les catégories et les partenaires, eux, ne changent pas. Retrouve toutes les infos dans ce nouvel article.

En ce dimanche 1er mars 2020, je suis assez fière et vraiment très stressée à la fois de venir t’annoncer l’ouverture de la saison 4 de mon modeste défi « Un Mars et ça repart » !!! Fière, parce que je ne pensais pas avoir le courage de te proposer une quatrième édition de ce défi, et stressée parce que j’en ai totalement repensé le concept, et que je dois t’avouer que j’ai très peur de l’accueil que tu vas lui accorder dans ces nouvelles conditions. Pour ne pas pouvoir reculer, j’ai publié vendredi sur mes réseaux un petit teasing volontairement très énigmatique. Quand faut y aller, faut y aller.

J’ai peur, mais j’y vais !!!

 

 

Un Mars et ça repart, c’est quoi ?

A la base, Un Mars et ça repart est un défi photo inspiré, pour la forme, de tous ces défis à la mode qui animent régulièrement Instagram, soit un thème différent chaque jour à illustrer par l’image selon l’interprétation qu’on lui donne. Quand j’ai créé ce défi, mon but était clairement parodique, en témoignent les thèmes complètement barrés de la première saison… Je ne remercierais d’ailleurs jamais assez toutes les participantes qui m’ont, mine de rien, permise de me sortir du petit passage à vide que je traversais à l’époque, en me suivant sans jugement et en postant leurs propres interprétations. Si tu savais comme ça fait du bien de savoir qu’on est pas seule dans sa folie 🤣

 

 

Les saisons 2 et 3

Suite au succès relatif de la première saison, et à la demande quasi générale, j’ai relancé le défi les deux années suivantes, toujours sur le même principe : un thème, une photo. Et toujours dans un but clairement humoristique voire totalement auto-dérisoire 😁 A la seule différence que pour la saison 3, au lieu de proposer un thème par jour, le défi n’en comptait plus qu’un tous les deux jours. Le but étant clairement de limiter le taux conséquent d’abandon en cours de route que subit en général ce genre de défi… J’avais également instauré une autre nouveauté en incluant quatre journées à thèmes « concours » donnant la chance aux participantes de tenter de gagner un prix offert par l’un de mes partenaires à la suite d’un tirage au sort.

Forte de ces trois années d’expérience, j’ai donc décidé de totalement repenser mon concept et de complètement changer les règles pour la simple et bonne raison que je n’ai plus le temps ni forcément l’envie d’animer quotidiennement, et ce pendant 31 jours, ce genre de défi. C’est beaucoup d’investissement en terme de temps, et si en tant que simple participante on peut se permettre de sauter quelques thèmes, voire d’abandonner tout court, cela n’est pas permis à la personne qui organise. C’est donc une sacrée responsabilité. Et je t’avoue que cette année, je l’envisageais plus comme une pression que comme un élément libérateur. Aucun intérêt de me forcer. Par ailleurs, comme je te l’ai dit plus haut, ce type de défi subit toujours de nombreux abandons. Et si c’est toujours enthousiasmant dans l’euphorie des premiers jours, quand les participations commencent à se raréfier, ça devient vite relativement frustrant. S’amuser, c’est bien. Tout seul, dans ce cas précis, c’est limite.

Je sais bien que je ne devrais pas avoir à me justifier, que je fais bien ce que je veux, et que personne ne m’oblige à rien non plus.., Mais je sais également que certaines de mes fidèles abonnées attendent ce défi chaque année avec une grande impatience, j’en ai d’ailleurs encore eu la preuve en publiant mon petit teasing il y a deux jours, et même si je sais pertinemment que je ne peux pas faire plaisir à tout le monde, je ne peux pas me résoudre à les en priver totalement…

 

 

Ce qui va changer cette année ?

J’ai donc décidé de transformer ce défi photo en concours créatif avec comme fil conducteur un thème unique. Une fois inscrite (sous ce post, sur IG ou FB), tu auras jusqu’au 15 avril pour poster TA ou TES participations sur Instagram ou sur Facebook en n’oubliant ni d’ajouter les hashtags que je vais te donner ni de me tagguer. A la fin de cette période, je désignerai 3 gagnantes dans 3 catégories différentes qui recevront chacune un lot que je viendrais te détailler dans les semaines à venir. Mais je peux d’ores et déjà t’assurer que tu ne seras pas déçue d’avoir tenté ta chance 😉

Les 3 catégories

  • le prix de l’originalité
  • le prix de l’humour
  • et le prix de la mise en scène

Aucune obligation ici de réaliser la plus jolie photo possible ni de collecter le plus de like. Le but est clairement de s’amuser et non pas d’épater la galerie. Tout le monde a ses chances. Il suffit d’oser et de faire preuve d’un minimum d’imagination.

 

 

Le thème

Roulement de tambours…

Le thème de ce concours Un Mars et ça repart 2020 est donc :

Like a Virgin

Oui, je sais, c’est encore n’importe quoi. Mais c’est un peu le principe, non ?

Évidemment, plusieurs interprétations de ce thème sont envisageables. Pour t’aider, je t’en propose quelques unes :

  • t’essayer à un nouveau domaine ou une nouvelle technique créative à laquelle tu rêves de t’attaquer sans jamais prendre le temps ni oser franchir le pas. C’est l’occasion ou jamais. Ex : la broderie, le macramé, le tricot, le crochet, la couture pour homme, hacker un patron, etc… C’est large.
  • ou au contraire, te relancer dans un ouvrage déjà réalisé mais avec un œil neuf, comme si c’était la première fois.

Si tu le souhaites, mais je ne l’impose pas pour la simple raison que je pense que ça ne parlera pas à tout le monde, tu peux saupoudrer le tout d’un peu/beaucoup de culture des années 80 !!! ♥

Attention : ce défi n’est pas un concours de déguisement 🤣 Pas la peine de me jouer les 50 nuances de Madonna !

 

 

En résumé

  • Thème du concours : Like a Virgin
  • Durée du concours : du 1er mars au 15 avril
  • 3 gagnantes : pour l’originalité, l’humour et la mise en scène
  • Les hashtags : #deficreatiflikeavirgin #unmarsetçarepart4
  • Possibilité de multiplier ses chances en publiant plusieurs participations

 

J’espère de tout cœur que ce concours t’inspirera et te donnera envie de te sortir un peu de ta zone de confort. En ce qui me concerne, j’ai prévu de venir te présenter une nouvelle technique ou un nouveau domaine créatif toutes les semaines afin de montrer l’exemple !!! Je t’invite également à poster régulièrement tes avancées ou tes découvertes afin de motiver les autres participantes et pourquoi pas, les inspirer également en ajoutant le #deficreatiflikeavirginwip. Évidemment, seules les réalisations finales seront prises en compte pour les prix.

Surtout n’hésite pas à partager ce défi autour de toi, sur tes réseaux, ton blog, etc… !!! Plus on est de folles 😉

 

Prête à relever le défi ?

Mars défi like a virgin the amazing iron woman

Bisous roses.

 

Partager cet article sur

12 Comments

  1. Ooooh putain, j’ai TROUVE. & c’est même pas la plomberie.
    Ooh pinaise, c’est l’idée de l’année. Du siècle même !!!
    J’suis trop à donf là !
    /* & merci ! Parce que clairement, je vais me frotter à un truc qui me fait envie depuis des plombes et que j’ai jamais osé. */
    MERCI !!!

    • Ah ah ah !!! Coooooooooolllllllllllllll !!!
      Hâte de voir ça. Et merci de ne pas me laisser seule dans ce délire 🤣🤣🤣

  2. Hihi bravo à toi pour ce nouveau challenge ! Et continue de cultiver ton (petit ?) brin de folie !

  3. ouah tout un theme didonc…et bin cela va etre chouette a vous regarder….;)

  4. je pense avoir mon idée, espérons juste que je trouve le temps de le faire avec la mini, autant le tricot passe autant le reste….

  5. Les trucs que je crée dans le cadre du boulot, ça marche ?

    • lol ! Si ça rentre dans le thème et dans le délire, ouiii. Tous les coups sont permis 😉

  6. Ca y est … j’ai enfin lu l’article…. déjà c’est un bon point! non???

    Ca me tente bien ton truc car justement j’ai acheté du matériel car je comptais testé un nouveau truc.

    bon j’essaye de mettre ça dans ma petite tête..
    Par contre petite question… il faut des photos de la progression du truc ou juste du machin terminé!!!

    • Cool !!! Non, tu n’es pas obligée. C’est seulement si tu le veux. Les photos en cours peuvent motiver les autres, c’est tout 😉

Un petit mot avant de partir ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.