Passer au contenu

L’anniversaire « renard » d’Émilie

Temps de lecture estimé : 5 minutes et 32 secondes

Aujourd’hui, c’est Mardi gras !!! Pour l’occasion, je vais te parler de la dernière fête d’anniversaire d’Émilie, seule enfant de la maison, à ce jour, pour qui nous nous mettons encore et toujours en 4 pour canaliser épater les copains 😉 Simon ayant été jusqu’à présent bien trop petit. Pas d’anniversaire avant la Moyenne Section, c’est LA règle. Le sacrifice ça va bien 5 minutes. Les grands, quant à eux, étant maintenant beaucoup trop vieux pour ces conneries #tristesse. Heureusement, donc, qu’Émilie continue de nous permettre de laisser libre cours à notre fibre créatrice débordante et à nos besoins primaires d’être vus comme des parents exemplaires !!! Parce que soyons honnêtes, on n’organise pas une fête d’anniversaire à thème uniquement pour faire plaisir à son gamin, hein ?! A moins d’être complètement maso. Et ça, ça ne nous regarde pas 😁

Sinon, le rapport entre Mardi gras et cette fameuse fête d’anniversaire ? Easy : les déguisements, la joie, les gâteaux. C’est bon, tu l’as ? Ah, et cette année, en guise d’activité créative j’ai proposé aux enfants de réaliser des masques… 100% carnaval, non ?! CQFD 😁

 

 

Le choix du thème

Le plus dur finalement, au-delà de devoir gérer les enfants des autres, c’est de se renouveler. Étant donné qu’Émilie invite quasiment les mêmes enfants depuis la maternelle – ce qui prouve sa constance et sa fidélité en amitié – on ne peut décemment pas resservir à ces gosses la même soupe chaque année.

Tu me diras que les idées de thèmes ne manquent pas, et tu auras infiniment raison. Mais, et c’est là que j’avoue notre légère tendance masochiste, nous avons l’habitude de laisser nos enfants faire leurs propres suggestions avant de trancher. Et c’est fou les idées fixes ou totalement azimutées qu’un gosse peut avoir !

Après la Reine des Neiges, Halloween et la Fée Clochette, Émilie a eu beaucoup de mal cette fois-ci à trouver quelque chose de facile ou pas trop barré. Je lui ai donc proposé de partir sur le thème de l’automne. Projet validé. Ouf. Et petit à petit, au fil de mes recherches, le sujet s’est resserré autour du renard. Yavaipluka.

 

 

Les invitations

Parmi les choses que j’aime le plus dans l’organisation de ces fêtes, c’est créer les invitations. Impensable pour moi de les acheter toute faites, même si j’y gagnerai sans aucun doute en temps et un peu aussi en santé mentale. En fouillant sur Pinterest, je suis tombée sur de jolis faire-part et cartons d’invitation renard. Ce que j’aimais par-dessus tout, c’était le design du personnage.

J’ai donc réalisé les cartons avec les moyens du bord. Tous les éléments viennent de mon stock. Et comble du comble, j’ai même dessiné moi-même la tête du renard. En m’inspirant évidemment. N’est pas Van Gogh qui veut. Mais quand même.

Fête anniversaire thème renard the amazing iron woman

Pour ce faire, j’ai utilisé :

  • du papier blanc à dessin un peu épais
  • du papier calque orange (acheté il y a des années pour réaliser des citrouilles, que je n’ai jamais faites…)
  • de la colle
  • un feutre noir
  • des fleurs en papier
  • des attaches parisiennes
  • et du gel coloré et pailleté

Comment j’ai fait

J’ai découpé des rectangles dans le papier à dessin, que j’ai ensuite pliés en deux pour obtenir des carrés. De mémoire, il me semble qu’ils ne font pas plus de 12 cm par 12 cm. Donc des rectangles de base de 12 cm par 24 cm.

J’ai ensuite dessiné un gabarit de la tête du renard sur un morceau de feuille de la taille de mon carré.

Puis j’ai coupé des carrés de papier calque orange en retirant à peu près un demi cm tout autour par rapport au carré de papier à dessin. Et j’ai décalqué les yeux et les oreilles que j’ai ensuite évidé avec un petit cutter de précision. J’ai collé le papier calque sur le carton blanc, et redessiné tous les contours au feutre noir épais. Ça permet, mine de rien, de donner du relief au dessin tout en évitant de devoir gommer les possible traces résiduelles de crayon à papier. Puis j’ai ajouté les détails: pupilles, cils, ombres dans les oreilles, etc…

Enfin, j’ai appliqué le gel à paillettes dans les oreilles et sur les joues et j’ai fixé les fleurs en papier à l’aide d’attaches parisiennes.Fête anniversaire thème renard the amazing iron woman

Pour la queue, j’ai tout simplement fait deux gabarits : un avec la queue entière et un figurant juste la partie orange.

Fête anniversaire thème renard the amazing iron woman

L’opération entière m’a pris une bonne demi journée, entre les prototypes et la confection des 6 invitations à distribuer. Mais je ne regrette pas de m’être donnée du mal. Même si je n’ai eu aucun retour de la part des parents, ni parfois même de réponse tout court aux invitations,.. Émilie était ravie et moi, j’avais occupé mes mains l’espace d’une soirée ♥

 

 

La déco

Pour une fois, elle a été plutôt minimaliste. J’avais des tas d’idées qui tournaient autour de champignons au crochet… Mais j’ai fini par renoncer par manque de temps. J’ai donc fait au plus simple.

La nappe est en réalité un coupon de tissu acheté chez Lolieshop il y a quelques années mais auquel je n’ai pas encore trouvé de projet… Et la déco de table est composée de coloquintes achetées pour la déco d’Halloween, de pommes de pins ramassées l’an dernier et conservées depuis dans l’attente du jour où on aurait besoin d’elles, et de paillettes retrouvées dans un de mes tiroirs.

Pour pimper un peu les pommes de pins, j’ai laissé Julie les bomber avec du vernis à paillettes doré de chez Odif. J’adore vraiment ce produit ♥

Concernant les petites paillettes colorées disséminées sur la table, je te laisse imaginer le plaisir que j’ai eu à toutes les récupérer à la fin de la fête…

Fête anniversaire thème renard the amazing iron woman

C’est joli, non ?!

Fête anniversaire thème renard the amazing iron woman Fête anniversaire thème renard the amazing iron woman

Et dernier petit détail, Julie m’a rappelé que nous avions quelque part une guirlande lumineuse avec des pommes de pins. C’était l’occasion ou jamais de s’en servir !!!

Fête anniversaire thème renard the amazing iron woman

 

 

Le gâteau

Si tu ne le sais pas encore, la cuisine et moi, ça fait 12.000. Pas que je ne sache pas faire, mais ça ne me passionne pas. Et quand ça ne me passionne pas, ce que je fais, c’est pas terrible. Je laisse donc, et ce depuis toujours, l’insigne charge des gâteaux d’anniversaire à mon cher et tendre chéri, qui s’en tire à chaque fois avec les honneurs. Hourra pour mon mec.

Cette fois, on va dire qu’il ne s’est pas foulé. On a été habitué à plus audacieux mais comme je ne serai pas capable de faire le tiers du quart de ce qu’il fait, je ne vais pas critiquer trop fort non plus. Je risquerai de devoir m’y coller la prochaine fois…

La base est un simple gâteau au yaourt sur lequel lui et Julie se sont amusés à dessiner une tête de renard à l’aide de tubes de glaçages colorés achetés dans le commerce. Simple mais hyper efficace ! Je ne sais pas toi, mais moi je le trouve sublime ce gâteau.

Fête anniversaire thème renard the amazing iron woman

 

 

Les activités

Comme toujours, j’essaye d’occuper les enfants aux maximum pour éviter l’hécatombe dans la chambre. La dernière fois, j’avais réussi à 100%. J’avoue que cette fois-ci fut un demi échec. On ne peut pas être bon à tous les coups.

J’avais donc prévu deux activités. Un coloriage pour les faire patienter le temps que tout le monde arrive. Nous avions donc imprimé des images sur le thème de l’automne. Et pour coloriser tout ça, Julie leur a gentiment prêté les feutres à alcool que nous lui avions acheté l’été dernier chez Action. Le rendu est vraiment top par rapport à des feutres classiques. Rien à voir même ! Puis nous les avons plastifiés pour qu’ils puissent les remporter chez eux tout en leur garantissant une certaine durée de vie 😉

Fête anniversaire thème renard the amazing iron woman

La deuxième activité consistait à réaliser ces jolis masques renard ♥ dont j’avais trouvé le tuto sur Pinterest. Je te mets le lien ici. Rien de bien sorcier dans ce tuto. Son intérêt majeur étant qu’il propose tous les gabarits pour réaliser le masque. Et ça, quand le dessin et toi, c’est pas gagné, ça facilite grandement la tâche !

J’avais donc préparé et découpé les pièces en amont et les enfants les ont assemblé. Par rapport au tuto, j’ai juste ajouté deux modifications. Tout d’abord, je ne leur ai pas fait broder les moustaches. J’avais peur que ça soit trop long. D’autre part, j’ai renforcé tout le masque à l’aide de thermocollant assez épais que j’avais dans mon stock. Autrement, le masque n’avait vraiment aucune tenue et les oreilles tombaient. C’était moche quoi.

Fête anniversaire thème renard the amazing iron woman

Là, comme ça, c’est quand même plus joli qu’un truc tout flasque, non ?

Fête anniversaire thème renard the amazing iron woman

 

J’ai presque failli finir cet article en te renvoyant à l’année prochaine pour de nouvelles idées pour animer un anniversaire, mais nous devrions avoir l’immense joie de remettre ça très prochainement finalement. Le microbe allant sur ses 5 ans… Non non, je ne suis pas en train de me balancer d’avant en arrière en me bouchant les oreilles. Non mais 5 ans. Sérieusement ? Bref, il va avoir le droit à sa première fête d’anniversaire avec les copains. Comme quoi il nous reste encore plein de premières fois à vivre ♥ Les paris sont donc ouverts sur le thème qu’il va se choisir. J’y vais, mais j’ai peur 🤣

Fête anniversaire thème renard the amazing iron woman

Et toi, team anniversaire à thème, ou pas ?

 

Si tu cherches l’inspiration sur d’autres thèmes :

Bisous roses.

Partager cet article sur

22 Commentaires

  1. Alors …. j’adore les cartes !!! Par contre, wtf, aucune réponse ? Genre y a des parents qui répondent pas ? & qui posent leurs enfants quand même ? /* Parce que ça m’est arrivé UNE FOIS et j’ai été traumatisée. Donc savoir que c’est monnaie courante va sûrement m’empêcher de dormir plusieurs nuits !!! Surtout que j’ai DEUX anniv à prévoir cette année encore ! */
    La déco, je dirai : point trop n’en faut, donc nickel !
    & les masques, ouh la la la la, c’est TROP mignon !!!
    /* & j’aime bien le gâteau ! Sacrée déco ! */

    • Euh, si quand même. Sur 6, il y en a deux qui ne m’ont rien répondu, et une a qui j’avais posé une question subsidiaire laissée elle aussi sans réponse… Mais bon. Que veux-tu… Par contre je crois que tous les enfants qu’on m’a laissé avaient répondus présents avant. Mais j’ai eu le cas qu’on me laisse 2 gosses alors que j’en avais invité qu’un, c’est pareil, non ??? Et comme toi, j’ai été traumatisée. Surtout que je prévois pas pour plus d’enfants que je dois en avoir en général…
      Pour le reste, j’ai fait de mon mieux. C’est pas mal.

  2. Waaaaaaaaaah bravo!
    perso, je suis bien contente d’avoir mis en stand by toutes les fêtes d’anniv! Le petit dernier vient de souffler ses 18 bougies d’un coup!
    Mais oui, je reconnais qu’on s’est donnés à fond pour faire mieux d’année en année!
    Petit calcul… 4 gamins, des fêtes célébrées de 5 à 15 ans environ… soient 40 anniv fêtés grandiosement à raison de 8 enfants invités en moyenne pour l’évènement… Je comprends pourquoi je veux plus entendre parler d’organisation diverses de fêtes!
    Restent les big anniv… la majorité et les dizaines… Je veux bien me donner à fond encore un peu, parce que c’est vrai que ce sont de bons souvenirs!

    • 18 ans, ça pique… Quand je pense que ma première s’en approche inexorablement, ça me fout le cafard.
      Je t’avoue qu’on essaye plus de mettre la barre plus haut chaque année, mais au minimum de nous renouveler.
      Tu me laisses songeuse avec ton calcul ! On n’en aura pas fait autant, alors qu’on a le même nombre d’enfants 😉

  3. rachel rachel

    ouah tout un magnifique anniversaiiiire…il est parfait vraiment….ouaaaaaaahhh je veux etre l’amie d’emilie quoi…;)

  4. Trop chou ! J’adore les invitations avec la p’tite queue derrière <3 Pas trop de thèmes chez nous, ou alors pas aussi poussés dans le détail. En général quand j'ai essayé c'était plutôt moyen 😉 C'est une jolie idée en tt cas les renards !

    • Merci, je me suis bien amusée à les faire. Quand je pense que je n’en garde jamais une pour nous…
      Et je ne peux pas te croire, toi qui fais de si jolies choses justement hyper poussées dans le détail !

  5. Une très belle fête d’anniversaire avec un gâteau très réussi. Bravo au pâtissier. Chapeau pour les invitations, très réussies, tout comme le masque renard.

    • Merci !!! Oui, pour ça, il est vraiment top. Et je me suis éclatée avec les invits. Merci pour tout quoi 😉

  6. Ahhh la fête d’anniversaire !!! j’adore ton thème et ce que tu en as fait. Les invitations sont mimi à souhait et les masques parfait (surtout avec le thermocollant). Tout cela me parle très bien (surtout l’anniv de ton mini qui approche) car je suis en plein dans la préparation de l’anniv des 6 ans du plus jeune sur le thème des dragons

    • Merciii !!! Oui, je trouve que le thermocollant change tout. Les trucs mous qui ne tiennent pas, c’est momoche.
      J’ai vu, pour l’anniv de mister B. Tu as mis la barre hyper haut ♥ Mais j’attend de voir ça avec impatience, Simon aime beaucoup Dragons aussi 😉

  7. Rhâââ!! J’ai oublié qu’on était mardi gras et on n’a pas fait de crêpes!!! Tout se perd, quelle horreur!! Et bien sûr on a oublié AUSSI de se déguiser. Ben ouais, on se déguise tous seuls les enfants et moi (pas mon homme, il a sa dignité, lui), ça peut paraître chelou mais ça nous fait marrer. Enfin, moi toujours bien…
    Quoi qu’il en soit, cet anniversaire renard c’est une super idée!
    Je suis triste que le temps des anniversaires rigolos à la maison s’éloigne… L’an passé on a encore sévi pour les 12 ans de Nino-l’Aîné mais franchement j’ai cru en balancer 1 ou 2 par la fenêtre (note qu’ils s’étaient quand même bien amusés, eux, mais moi je n’en pouvais plus). Donc cette année il n’y aura que Lili-la-Cadette, pour Nino on va fragmenter les invitations (10 ados dans la maison : impossible!). Toi, tu as encore de beaux jours devant toi à préparer de chouettes fêtes grâce au petit dernier 😉
    Merci de nous faire profiter de tes idées en tout cas!

    • 🤣🤣🤣 Pareil, pas de crêpes mais on a tellement bouffé n’importe quoi pendant nos vacances que trop c’est trop !
      Vous avez raison de vous déguiser ! C’est fun ♥ On devrait faire ça plus souvent nous aussi.
      Putain, 10 ados, t’es ouf !!! Nous on limite toujours à 5/6 gosses. Je suis pas maso 🤣🤣🤣

  8. Que de chouettes idées, vous assurez à chaque fois ! Pour le « petit dernier », continue ton déni il n’a que 4 ans pour l’instant…

  9. Wouah elle a De la chance ce petit renard… c’est une super fete que tu lui a fait!

  10. Bon je prends le temps de lire les « vieux » articles lol
    Alors j’admire tes cartes, carrément chouette ! J’essaierai de m’en souvenir pour le prochain 😉

    Je suis plutôt team thème, mais j’avoue que les dernières fois pour la petite, c’était des invitations imprimées (et écrites par la miss).

  11. canon, tu donnes envie a chaque fois

    ici je faisais et ces 2 dernieres annees j ai totalement abandonné
    on verra pour les 10 ans du mini

    • Merci 😉
      Je suis deg… Les anniv de Julie et de Simon sont au mois de mai. Julie, c’est pas trop grave, on l’aurait pas fêté avec ses amis (même si elle elle fait la gueule de savoir qu’elle sera coincée avec nous…), mais pour Simon, ça me rend triste. Ça aurait été son 1er anniversaire avec ses copains. On fera plus tard, tant pis.

Un petit mot avant de partir ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.