Skip to content

Le cartable Pirate en wax

Temps de lecture estimé : 4 minutes et 55 secondes

La rentrée, c’est de l’histoire ancienne, ou presque. La preuve, je crois que j’ai déjà besoin de vacances… Les deux dernières semaines nous sont passées dessus comme un rouleau compresseur lancé à pleine vitesse. Faites des gosses qu’ils disaient. Mouais. Et quand je pense qu’on n’a pas encore assisté à toutes les réunions, que les activités n’ont pas encore repris pour tous et qu’il nous reste même encore des inscriptions à finaliser, je me dis que les vacances d’automne ne seront certainement pas de trop… Bref, dans tout ça, et malgré mon Bujo – dont je te parlais la dernière fois – j’ai perdu le rythme. Ce qui explique que ce ne soit qu’aujourd’hui que je vienne te présenter le nouveau cartable d’Émilie.

 

Encore un cartable tu me diras ? Eh oui… Même si la rentrée n’est pas forcément synonyme de nouveau matériel, l’ensemble cousu il y a deux ans avait fait son temps… Un nouveau sac et de nouvelles trousses s’imposaient absolument. Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, j’ai re-signé pour la énième fois avec le cartable Pirate de Mavada. Si je ne me trompe pas, voilà donc ma cinquième réalisation de ce patron, et certainement pas la dernière… Donc, après le cartable Batman, le girly, le Minecraft et le Reine des Neiges, voilà le petit dernier, le cartable en Wax

Cartable pirate mavada en wax

 

 

🌸 Le cartable Pirate de Mavada

J’étais sur le point de dire qu’on ne le présentait plus ce fameux cartable, présupposant que TOUT le monde est sensé le connaître, mais justement peut-être que tu n’en a jamais entendu parler. Pour faire simple et court, c’est LE cartable destiné à l’élémentaire du livre « Cartables et sacs à dos » d’Edwige Foissac alias La Petite Cabane de Mavada. Je trouve sa taille totalement adaptée aux enfants ainsi qu’à ce qu’ils doivent y transporter. Pour ma part, en guise de test, j’ai réussi à y faire tenir environ 8 cahiers 24 x 32, deux trousses, l’agenda et quelques autres bricoles. Sachant qu’un enfant d’élémentaire n’est jamais aussi chargé, sa contenance me semble parfaite. Je le trouverai même un peu vide en ce début d’année 😉

Quand je pense que j’ai cousu ma première version de ce sac pour la rentrée en CP de Camille, qui vient d’entrer en… 5ème… Je me souviens avoir été tellement satisfaite de cette toute première réalisation – dont je garde d’ailleurs un souvenir ému – que je n’ai finalement jamais envisagé d’essayer un autre patron.

Par contre, si ma toute première version a été très « scolaire » dans le sens où j’ai suivi les instructions au millimètre, je me suis permise d’adapter les autres en fonction des expériences d’usage des précédents, ainsi que du matériel dont je disposais pour les réaliser. Celui-ci ne fait donc pas exception à la règle.

 

 

🌸 La version Wax

Je suis partie de ce que j’avais sous la main pour essayer de réaliser ce que j’avais en tête. Le but étant d’acheter le moins de fournitures possible en piochant dans mon stock et en recyclant le petit matériel. J’ai commencé par chercher LE tissu principal, celui qui me servirait pour le rabat et les brettelles. Ça va peut-être te sembler légèrement abusé, mais ce n’est pas toujours facile de faire un choix quand les réserves débordent… Mais j’ai fini par me rappeler d’un coupon de wax que j’avais reçu en échange d’un cours de couture particuliers dispensé à une amie au mois de Juin. J’avais enfin trouvé le coupon parfait !

J’ai ensuite ressorti toutes mes chutes de simili dans l’espoir d’en avoir assez. Et miracle, après plusieurs tests de combinaison, j’ai fini par trouver une association simple et qui ne pique pas les yeux. Le corps du cartable a donc été réalisé dans un simili noir dont il me ne reste plus un seul centimètre… Sauf la poche de devant pour laquelle j’ai utilisé une chute de mon sac Made in China des Chiffonneries du Chat. Le dessous du rabat est en simili gris. Mais comme on ne le voit que quand on ouvre le sac, on s’en fout.

Côté recyclage j’ai récupéré les boucles ainsi que les attaches cartable sur la précédente version. Inutile de les laisser végéter sur un sac qui ne servirait plus jamais à personne.

Sur la liste des modifications approuvées dans le temps j’ai repris, sans hésitation, celle de la grande poche de devant comme pour la version Reine des Neiges. J’ai donc divisé cette poche en deux parties séparées par un soufflet. De cette manière, on peut mettre facilement une trousse dans chacune des deux poches ainsi créées. Et j’ai également encore remplacé les attaches bananes par des attaches cartables, plus pratiques à mon goût. Le seul hic, c’est que cette « légère modification » laisse visuellement un grand espace vide sur le devant du sac. Espace que j’ai tout simplement comblé avec deux flexs ♥ Génie.

Cartable pirate mavada en wax Cartable pirate mavada en wax

En ce qui concerne les bretelles, je les ai encore une fois triplé avec un morceau de Jeffitex, ce qui leur assure une bien meilleure tenue dans le temps, contrairement à la simple utilisation d’un molleton thermocollant. Et j’ai également triplé la partie dos du sac avec un morceau de ouate pour plus de confort au portage.

Cartable pirate mavada en wax

Et pour finir, j’ai fixé les bretelles à l’aide de pressions kam plutôt qu’avec un nœud, comme prévu dans le patron. Après avoir passé l’année dernière à resserrer ou à refaire ces nœuds deux à trois par semaine, pas moyen que je recommence cette année…

Cartable pirate mavada en wax Cartable pirate mavada en wax

Cartable pirate mavada en wax Cartable pirate mavada en wax

J’ai eu un peu peur au début que le résultat final ne fasse too much. Mais non. Il me plaît beaucoup comme ça. D’ailleurs, Émilie l’A-DO-RE, mon mec trouve qu’il est classe, et Julie est jalouse comme un pou. Validé à 100% quoi 😉 Et cerise sur le gâteau, à part le passepoil que j’ai acheté pour souligner le rabat et la poche à soufflet, il m’aura permis de piocher sensiblement dans mes stocks. C’est dire si j’étais équipée 😉

 

 

🌸 Les trousses

J’ai bien évidemment cousu des trousses assorties au cartable ! Bon, j’avoue les avoir réalisées après la rentrée des classes, mais le principal c’est qu’elle aient fini par exister, non !?

J’avais envie de changer un peu et inspirée par de jolies trousses vues sur mon fil Instagram j’ai décidé de coudre des trousses matelassées. Un morceau de wax, un bout de ouatine et un peu de patience et de précision et l’affaire était dans le sac. Par contre, j’ai encore tenté de faire de jolis angles au niveau de la fermeture éclair sans réussir à y parvenir. Le boulet. C’est étrange parfois comme les choses qui ont l’air simple se révèlent finalement si compliquées. Je crois que les accessoires et moi, on est un peu fâchés.

En tout cas, ces petits défauts qui me tarabustent moi, ne gênent en aucun cas leur petite propriétaire qui les adore. Et j’ai reçu deux compliments totalement improbables à la suite de ces petites coutures. Le premier, émanant de Camille, 12 ans, a qui je venais de refaire une trousse rectangulaire en simili pour remplacer celle qu’il avait égaré et qui m’a dit, je cite : « Hannn, elle est trop belle (je n’en avais cousu qu’une seule encore). Pourquoi tu m’en as pas fait une comme ça ! » WTF !!! 🤣 Le second, vient d’une camarade d’Émilie qui lui a dit que ses trousses étaient top, et qu’elles ressemblaient à de petits oreillers moelleux… J’espère quand même que ma fille ne s’en servira pas pour faire la sieste dans sa classe !

Cartable pirate mavada en wax Cartable pirate mavada en wax Cartable pirate mavada en wax

Cartable pirate mavada en wax
Patron : modèle Pirate du livre « Cartables et sacs à dos » d’Edwige Foissac – Fournitures : simili cuirs divers de mon stock, wax offert par une amie.

 

Voilà donc Émilie équipée pour les dernières années d’école primaire qu’il lui reste. Enfin j’espère… Tu me diras que coudre un cartable tous les deux ans, c’est un peu relou, mais je t’avoue que ça fait partie de mes petits plaisirs. Alors oui, c’est moins solide qu’un cartable du commerce, mais symboliquement, c’est quand même pas pareil.

Il va falloir maintenant que je m’attaque au sac à dos de Simon sur lequel je n’ai pas encore eu le temps de me pencher. La revue des sacs de rentrée n’est donc pas encore totalement terminée 😉

Si comme moi, septembre t’as déjà bien essoré, je te souhaite bon courage !

Et si cet article t’a plu n’hésite pas à le partager sur tes réseaux et/ou à épingler cette image sur Pinterest.

Tschuss 😉

 

Cartable pirate mavada en wax

 

 

Sur le même thème
Partager cet article sur

23 Comments

  1. Il donnerait presque envie d’aller à l’école ton cartable! Et les trousses! Canons!!

  2. Il est super chouette, sacré pièce. Bon courage pour la suite, ici les activités ont repris, les inscriptions sont faites et le rythme ne cesse de s’accélérer…

    • Merci !
      Écoute, je viens de faire la dernière inscription tout à l’heure… certaines activités ne reprennent que la semaine prochaine… Vivement que ça tourne.

  3. Klein Klein

    Quelle superbe réalisation je suis bluffée et j’adoooore !

  4. Saki Saki

    Franchement bravo amazingironwoman ! Ce cartable est éblouissant 🔅
    🔅 🔆 🔅
    🔆☀🔆
    🔅🔆☀🌞☀🔆🔅
    🔆☀🔆
    🔅 🔆 🔅
    🔅

  5. Superbe réalisation ce cartable Bravo

  6. rachel rachel

    tout simplement superbe…tout un magnifique cartable…..oui ce travail est genial….et bien complet….;)

  7. Nous on a déjà oublié une réunion de rentrée, chopé des microbes qu’on se refile, mais on y croit, on va survivre et garder le sourire… lol
    Matelasser des trousses: tu es malade mais le résultat est top! Et chapeau pour le cartable!!

    • Nous, c’est l’enfer. On est malade et on court partout. Heureusement, on arrive à se partager les réunions… Mais j’ai l’impression d’être schizophrène…
      Pour les trousses, je me suis dit pareil, mais franchement, c’est tellement plus joli 😉

  8. Oh mais oui il est chouette ce cartable, et en plus il t’a permis de déstocker ! Et j’aime beaucoup les trousses matelassees !

    • Merci !!! Ah oui, je suis ravie. J’avais tout sous la main (ou presque). Un vrai bonheur.

  9. Ah ah ah, des minis oreillers !!! les enfants ont de l’imagination !!!
    & sinon, il est super classe ce cartable !

  10. Je suis super fan, j’aurais beaucoup aimé avoir le même ….

  11. Ta version de ce cartable est carrément canon, je suis fan !

  12. Alors elle a fait la sieste sur ses trousses?

    En tout cas il est top ce cartable. Ici peu de couture hormis un trousse à la demande de la demoiselle mais qui au final reste dans sa chambre… va comprendre les gosses!!!

Un petit mot avant de partir ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.