Skip to content

Le petit sac à bonbons d’Halloween et autres décos {tutos}

Temps de lecture estimé : 3 minutes et 3 secondes

Si tu me suis sur Instagram ou sur Facebook, peut-être te souviens-tu qu’il y a une dizaine de jours je te promettais quelques tutos pour Halloween… Les voilà enfin. Hum, hum…

Je sais. Halloween, c’est presque demain. Déjà… Mais il n’est pas trop tard, je t’assure. Les tutos que je te propose aujourd’hui sont extrêmement simples et ultra rapides à réaliser. La preuve, je m’en suis servie pour animer des ateliers sur le temps du midi avec des enfants en école élémentaire. Si ils peuvent le faire en moins d’1 heure, toi et/ou tes enfants le pouvez aussi 😉

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je voulais tout de même t’avouer un truc… Si j’ai mis autant de temps à finaliser ces tutos, et cet article, ce n’est pas tellement parce que j’ai manqué de temps, mais plutôt parce que j’ai manqué de courage et de confiance en moi… comme d’habitude… Je suis partie la fleur au fusil, galvanisée par mon idée de départ, et le temps passant, j’ai commencé à me dire que tout le monde se foutrait royalement de mes petits bidouillages. Il faut dire que des sacs et des petits fantômes en feutrine pour enfants, c’est pas ce qu’il y a de plus tendance sur la toile. Tu as certainement vu mieux ailleurs… Mais bon…. J’en avais parlé publiquement, il fallait que je le fasse. Je te demanderai donc juste un peu d’indulgence. Et si d’aventure ces petits tutos te plaisent, n’hésite pas à m’en faire part dans les commentaires. Ça mettra un peu (beaucoup) de baume au cœur à mon ego.

NB : la rédaction et la mise en page de ces tutos m’ayant, mine de rien, pris pas mal de temps, ne t’étonnes pas que je fasse court aujourd’hui 😉

 

 

👻 Le tuto du petit sac à bonbons d’Halloween

Comme je te l’ai dit dans l’introduction, j’ai élaboré ce petit sac afin de le proposer en atelier à des enfants d’élémentaire. Dans le tuto qui suit, je ne t’ai détaillé que la version « citrouille » de ce sac. Mais tu peux évidemment en imaginer plein d’autres ou t’inspirer de mes versions « Frankenstein » et « Calavera » présentés plus bas.

 

N’hésite pas à télécharger la version PDF.

TUTO SACS A BONBONS D’HALLOWEENTuto petits sacs à bonbons Halloween Tuto petits sacs à bonbons Halloween Tuto petits sacs à bonbons Halloween

Tuto sacs bonbons halloweenTuto sacs bonbons halloween Tuto sacs bonbons halloween Tuto sacs bonbons halloween

Et c’est là que je me rends compte que j’ai oublié d’effacer les traces de mon stylo Frixxion. Nobody’s perfect…

.

.

👻 Le tuto du petit fantôme en feutrine

Encore plus facile et plus rapide que le sac. Celui-ci a également été testé, éprouvé ET approuvé par mes petits élèves. Pour info, celui que tu vois sur la photo a été réalisé par ma fille Émilie, 8 ans.

Petit fantôme feutrine

;

Clic pour le PDF.

TUTO PETIT FANTÔME EN FEUTRINE

;

Tuto petit fantôme

 

 

👻 La citrouille en tricot et crochet

Last but not least, la citrouille en tricot ! Cette année, à force de voir des citrouilles en laine de partout, j’ai moi aussi voulu la mienne. Je me suis donc mise en quête d’un tuto mais j’ai fini par constater qu’en la matière, la toile était hyper pauvre. S’il est hyper easy de trouver des « how to » au crochet, rares sont ceux en tricot. Et moi, je la voulais absolument tricotée et la plus simple possible : pas d’augmentations, pas de diminutions et pas de rangs raccourcis. Des rangs endroits et des rangs envers. Point barre.

Je vais tenter de te partager comme je peux le fruit de mon expérimentation. Cette fois, pas de tuto PDF. Je me suis dit que quelques lignes ici suffiraient amplement. Si tu souhaites quelque chose de plus formel et de plus précis, n’hésite pas à me le dire. Je verrai ce que je peux faire 😉

Citrouille tricot

.

Le tuto

La citrouille :

Monter 35 mailles. Tricoter 3 rangs en jersey, puis répéter 5 fois * 9 rangs au point mousse, 5 rangs en jersey. Refaire 9 rangs au point mousse puis finir en tricotant 3 rangs en jersey. Rabattre les mailles en laissant une bonne longueur de fil. Assembler les bords courts avec, puis passer le fil dans les mailles lisière d’un des côtés du cylindre. Resserrer. Faire un nœud. Rembourrer, puis resserrer l’autre côté de la même manière que précédemment. Ajuster le rembourrage avant de refermer définitivement. Ne pas couper le fil tout de suite. Donner sa forme à la citrouille en faisant passer le fil de part et d’autre des extrémités resserrées, plusieurs fois. Faire un nœud.

La queue :

Monter 6 ms dans un cercle magique. Répéter 6 fois *2 ms, 1 ms (12 ms). Faire 8 rangs de 12 ms. Au rang suivant faire 2 ms dans chaque ms (24 ms). Répéter au rang suivant (48 ms). Faire une mc pour arrêter. Couper le fil en laissant assez de longueur pour fixer la queue sur le sommet de la citrouille.

Les finitions :

Broder la bouche et les yeux avec un peu de laine ou de fil à broder.

Cette méthode fonctionne avec n’importe quel rectangle tricoté, quel que soit le point utilisé.

A toi de jouer.

Citrouille tricot

.

Pour finir cet article, je te laisse avec mon tableau Pinterest dédié à Halloween. En espérant qu’il t’inspirera.

.

Si cet article t’a plu n’hésite pas à le partager sur tes réseaux et/ou à épingler cette image sur Pinterest. Et si tu réalises un de mes tutos , tu peux me taguer et utiliser le #theamazingironwomantuto

Tchuss 😉

.

Coudre un sac pour Halloween

.

.

Sur le même thème
Partager cet article sur

14 Comments

  1. Chloé Chloé

    Mais c’est très mignon ! Tu m’etonnes que ça t’ai pris du temps ! On fête pas Halloween nous. Mais les enfants veulent tout le temps coudre et un petit sac c’est toujours utile. Tu vois prochaine fois qu’ils me saoulent avec mamannnnn je veux coudre, je leur sortirai ton tuto ❤️ Merci bien 😘

  2. Ils sont trop sympa ces sacs. Bravo pour le tuto car c’est un gros travail.

  3. J’adore !! J’enregistre pour l’année prochaine (parce que là, je suis dans les manteaux d’hiver, il faut qu’ils soient prêts pour la rentrée !)

    • Merciii ! Moi aussi j’aurais dû faire des manteaux d’hiver… mais j’ai procrastiné. Du coup, ils se baladent à poils 🤣

  4. Moi je dis chapeau pour tes tutos ma belle!! J’espère au moins que tu as gagné de la confiance en toi!
    C’est fun, coloré, j’adore!!
    Passez une très belle fête d’Halloween

  5. Et bin il y a de quoi etre pret(e)s pour Halloween didonc…merci pour ces tutos…ouiii

  6. Cyqlaf Cyqlaf

    J’adore !!!! Même que si j’avais de la laine orange, ma citrouille serait déjà sur mes aiguilles … Et honnêtement, tes tuto sont super !!!

  7. Encore une fois tu vas me trouver pas drole, mais pas fait ici
    les gars ont eu la flemme de sortir, jte jure (bon moi j avais acheté des bonbons au cas où nous aurions eu des visiteurs quand meme)

    ils sont trop mignons tes petits sacs
    merci pour le tuto, qui pourra servir meme pour pâques par exemple

    • lol. T’inquiètes. Nous on ne fait pas vraiment non plus. Julie est sortie avec ses amis. Camille n’était pas là, et les petits ont mangé les bonbons devant la télé.
      J’ai créé ces sacs pour les activités périscolaires que j’anime. C’était l’occasion de le partager ici.

Un petit mot avant de partir ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.