Et voilà ! Le grand jour est enfin arrivé. Je parle bien évidemment de la rentrée des classes, l’évènement que toutes les mères de France et d’ailleurs attendent depuis déjà quelques semaines. C’est marrant quand même quand on y réfléchit. On les met à l’école et au bout de deux/trois semaines on compte les jours avant les vacances. Les vacances arrivent et au bout de quelques jours on se met à compter ceux qui nous séparent de la rentrée. Et puis ça repart, on recommence à compter les jours avant les vacances… et ainsi de suite. Cercle sans fin et qui finalement ne s’achèvera que le jour où nos gosses quitteront la maison. Jour que toutes les mères de France et d’ailleurs redoutent plus que tout. On serait pas toutes un peu schyzophrènes, non ? Moi c’est sûr et j’assume parfaitement.
Donc c’est la renrée !!!!! Youpi, plus de hurlements dans mon salon. Plus de « Maman, il/elle m’a tapé », de « Maman, je peux jouer à la WII s’te plaît, s’te plaît, s’te plaît…« , etc… Enfin libérée, délivréeeeeeee, je ne reviendrais plus jamais… Ah, merde, ça marche pas… Ils vont revenir ce soir (et tant mieux en fait). Mais bon, c’est toujours ça de gagné. Et puis cette année, une nouvelle page se tourne. La petite dernière entre à son tour à l’école. Plus de bébé à la maison. Ça fait bizarre mais il était temps. Ma tornade commençait franchement à tourner en rond. il lui fallait découvrir de nouveaux horizons. Et coup de bol, elle entre dans une classe à double niveau petits/moyens, de quoi l’occuper bien comme il faut, et se faire remettre à sa place par un grand si besoin est (parce qu’elle va pas être de tout repos pour la maîtresse je le sens…).
Pour qu’elle parte du bon pied dans cette nouvelle vie d’élève et qu’elle garde un bout de moi avec elle, je lui ai confectionné son sac à dos. Pour ce faire, j’ai pris le livre d’Edwige (la petite cabane de Mavada) et je lui ai donné le choix entre la sacoche Clément et Anastasia, le sac maisonnette. Sans surprise, elle a élu la maison. J’ai ensuite choisit les tissus moi-même en lui demandant quand même si celui prévu pour le toît lui plaisait. Ayant obtenu son accord, j’ai pu me mettre à l’ouvrage. Et en deux après-midi (une de découpe de différents projets et une de couture), son petit sac de rentrée était prêt. J’ai repris exactement les mêmes dimensions que dans le livre, mais j’ai ajouté une bande de 5 cm (avec ajout de 2 cm de marges de couture) pour donner de la profondeur au sac. J’avais peur qu’il soit trop plat, et que son utilisation ne devienne vite limitée. Là, il a de beaux jours devant lui. Il y a largement la place de mettre un cahier, un doudou, un change, et plus encore. Il est parfait et Émilie adore dire que c’est SA maison. D’ailleurs quand je lui ai montré le sac fini, au lieu de le mettre sur son dos, elle a essayé de rentrer dedans… C’est pas gagné…
Patron : sac Anastasia légèrement modifié tiré du livre « Cartables et sacs à dos » d’Edwige Foissac
Fournitures : jean marron, voile de coton vert anis et popeline marron (pour la doublure) MT, coton petit chaperon rouge Mickaël Miller acheté sur le stand de Linna Morata au CSF, cotons divers de mon stock, cuir Sweet anything vert pomme, sangles, boucles et passants plats Ma petite mercerie, pression kam.
Oh ! Mais il y a aussi Boucle d’or et les trois petits cochons cachés dans le toît 😉
Je ne suis toujours pas convaincue par le tissu que j’ai choisit pour faire la porte… Mais maintenant c’est trop tard. Je m’y ferai. Et les passants plats ne sont pas dutout adaptés. Ils glissent. Il va falloir que j’en cherche des plus épais en plastique. Si tu as une idée, une adresse, n’hésites pas 😉
Ma grande, quant à elle, n’en est pas à sa première rentrée. La voilà déjà en CM1, dans deux rentrées, ça sera la 6ème… OMG !!! Et donc, qui dit CM1, dit déjà trois ans de primaire. Ce qui explique l’état de décrépitude dans lequel son cartable a fini sa dernière année. Après avoir fait celui de rentrée en CP de son frère l’an dernier, je lui ai promis tout au long de l’année de lui en coudre un neuf. Mais je n’ai jamais pris le temps de le faire. Encore un truc de mère indigne : la promesse qu’on ne tient jamais. Mais là, je ne pouvais décemment plus repousser l’inévitable et à la fin de l’année scolaire j’ai donc décidé que son prochain cartable serait neuf et home made. Et pour ne pas pouvoir la lui faire à l’envers, je l’ai autorisé à aller jeter son truc tout pourri à la poubelle. Une bonne chose de faite. Il était convenu que je ferai ça au mois d’Août quand elle rentrerait de chez ses grands-parents. Forcément, à son retour, j’ai été harcelée, mais j’avais d’autres projets à finir. Et puis, on était encore largement dans les temps. Pas de raison de paniquer.
Et il y a une dizaine de jours, je me suis lancée. J’ai passé une après-midi à couper son sac, sa trousse et le sac de sa sœur, et deux jours à monter ce qui lui était destiné. Puis après achat de son agenda, je lui ai fait une housse coordonnée. La voilà donc avec un nouvel ensemble ultra girly, elle qui me disait ne plus aimer le rose. Et je t’assure qu’elle a tout choisit. Non sans mal… Le modèle du cartable est le même que celui de son frère, le Pirate toujours tiré du livre d’Edwige. J’ai un peu lutté pour l’assembler, surtout parce que j’avais oublié que lors du montage, il ne faut pas coudre les faces jusqu’au bout mais laisser 1 cm pour les marges de couture, pour faire de jolis angles. Rien de bien grave, mais j’ai dû découdre un peu, et fouiller dans mes souvenirs. Mais finalement, tout s’est bien passé. Cette fois-ci, je n’ai rien modifié, j’ai gardé la poignée que j’avais choisit de ne pas mettre la dernière fois car j’avais peur qu’elle risque de s’arracher. Mais après avoir éprouvé la solidité de ce sac tout au long de l’année avec mon fils et en expérimentant le port du sac à l’arrache, la poignée était totalement indispensable !
Patron : cartable Pirate tiré de « Cartables et sacs à dos » d’Edwige Foissac
Fournitures : simili cuir MT, coton fleuri (qui n’est pas composé que de coton vu sa réaction à mon fer à repasser) à 1 € le mètre de mon marché…, coton rose acheté au CSF sur un stand Anglais, sangles, boucles et passants plats Ma petite mercerie, cuir Sweet anything.
Au départ, Julie voulait une custo bleue en plein milieu du devant. Mais il y avait même pas moyen que je mette du bleu au millieu de tout ce rose. La faute de goût totale… Je n’ai donc rien mis du tout. Et puis une fois fini, j’ai trouvé que cet espace vide , eh bien, faisait vraiment trop vide. On a donc cherché un modèle de fleur facile à découper et à coudre à la main. Et voilà le travail 😉
Trousse assortie.
Patron : trousse Valentin tirée du même livre
Fournitures : les mêmes, plus flexs velours KI-sign, flex argenté Happyflex (découpé à la main) et biais MT
Et la cerise sur le gâteau, la housse d’agenda, tuto tiré également du livre de Mavada. J’ai tout de suite regretté d’avoir utilisé ce flex argent, surtout que j’avais prévu d’en mettre un rose…. Mais la journée couture pendant laquelle je l’ai réalisée était placée sous le signe de la loose. Pas moyen de lutter. Finalement, c’est pas trop mal, Julie aime et ça brille. D’ailleurs elle aime parce que ça brille. Pas de doute, c’est une fille 😉
C’est pas la classe ? En tout cas, c’est ce que mon chéri m’a dit. D’ailleurs il l’a dit à tous ses amis. Je crois que sur ce coup là, il est plutôt fier de moi, et ça fait franchement du bien.
On s’est fait une petite séance photo sous forme de simulacre de récré.
Attention : 1, 2, 3…
…soleil !
Il est chiant ton jeu Maman…
Tu vois, je ne t’avais donc pas menti la dernière fois en te disant que j’avais réussi à être totalement dans les temps pour une fois. Et même en avance, car les sacs on été cousus il y a plus de dix jours ! Toute cette anticipation. Mais que m’arrive-t-il ? T’inquiètes, ce n’est pas un état permanent, le vrai moi n’est pas loin sous la surface.
Bon c’est pas tout ça, mais je vais aller profiter de ma liberté retrouvée, parce que mine de rien, 3 h, ça passe vite (ben oui, quitte à rester chez moi, je vais quand même pas mettre Émilie à la cantine, enfin… pas tout de suite).
Allez, tschuss 😉
euh…. c’est trop tard pour te dire que j’adore ? mais bon, ça y est, je me lance dans la lecture des plus de 300 newsletters accumulées depuis septembre…. ils sont superbes ces cartables, trousse etc….
Elles vont faire des envieuses c’est certain!!!!
Vraiment jolis tes sacs ! De quoi envie de retourner à l’école !
Et bien cette production est parfaite. Et sinon je crois que tu me bats! ))
Ha c’est marrant, libérée délivrée c’est mon statut Facebook de ce matin !! 😜
Ils sont vraiment chouettes tes cartables, moi j’ai même pas eu le courage d’en faire un pour le mien, il garde celui de la crèche !
Moi je veux rentrer en maternelle avec un joli sac maison. C’est pas gagné… Bah, tant pis, je le sélectionne sur Abracadacraft qui est mon autre maison.
Elles vont faire des envieux ! Trop bien cousus ces deux cartables…et maintenant que tu es libérée tu ne serai pas tentée par un peti sac de rentrée pour toi ????
ils sont trop mignons ces cartables, j’adore !!
Oh purée c’est pas une mère schizophrène que je vois là mais une mère parfaite !!! Quel boulot, bravo !!!!
Ahhhhhhhh que c’est bon de te lire dans le train direction le travail…. Quoi a cette heure la ? Bah oui a cette heure la ! C’est la rentrée madame alors jarrive plus tard c’est normal non mais Et tu m’as fait mourir de rire avec le coup de ta fille voulant rentrer dans son sac ! Je te jure ces gosses ils nous achèveront ! Je suis complètement d’accord avec ce côté schizophrène que nous avons toutes en nous Mon bébé a moi est rentré en dernière année de maternelle et l’année prochaine ça va faire mal : rentrée en cp pour le grand et rentrée en maternelle pour la petite…. Outch…. Non non j’arrête du penser sinon je vais pleurer Ton mari a de quoi être fier et ta fille aussi d’ailleurs page que tu as assuré sur l’ensemble de Julie. C’est superbe !! Ces petits détails de flex aussi j’adore et tu les auras bien rentabilisés je trouve ! Je me demande si je vais pas craquer moi…. Et j’aime beaucoup le sac d’émilie avec ce magnifique tissu boucle d’or ! Va y avoir des jaloux ! J’espère que la rentrée set bien passée qu’il n’y a pas eu de pleurs ou pas trop. Ça doit te faire bizarre ce vide et ce silence tôt d’un coup… Profite car tu vas vite t’y habituer et ça va être terrible car bientôt tu auras de nouveau plus une minute a toi tellement tu vas avoir de choses a faire !!! Tu n’as plus d’excuses maintenant pour être en retard ou oublier en retard hein gros bisous et bravo c’est superbe !!
Superbes, tu es une super maman qui a plus que géré !!!
J adore le sac maison, porte comprise! Le cartable avec accessoires assortis…trop beau! Et dire que j ai le livre et encore rien fait dedans. Ben voilà je constate que tu n es plus du tout du tout une source de déculpabilisation…arghhhh!
C’est mignon +++
Total respect!!! Tes sacs sont superbes et je craque pour celui de ta minie!! Il faut que j’en fasse un pour Lou! Je suis une mère indigne!!!!
Superbe!!!! Bonne rentrée!
Sérieux tu déchires ! Le sac de ta chipie est une tuerie, et celui de ta grande est sooo girly. Tu as assuré grave.
t’es une super mamam, moi j’ai même pas fait le sac de ma fille pour sa première rentrée… de toute façon, elle voulait Peppa Pig alors…
ils sont trèèès beaux, et ton homme peut être fier !
Encore plus beaux en vrai 😉
ça m’éclate, non seulement on a les enfants du même âge, enfin toi version fille, et moi version petits mecs, mais en plus on a fait le même sac (je parle pour celui de ta « toute » petite) et avec du tissu acheté sur le stand de Lina Morata lors du CSF. Et tout comme toi, le mien est fini depuis 10 jours (mais pas encore posté sur mon blog). Bon, à part raconter 3615mylife, tes sacs sont très réussis et ton homme peut être fier, il y a de quoi
et bin toute une rentree….ooohh avec de bien beaux cartables…oh tout plein bien remplis….chouette rentree quoi….
Comme tu as assuré !! Bravo pour toutes ces belles créations !
trop beau les sacs et cartables ! Superbement équipés tes petits !!!! Du coup ils ne quitteront Jamais la maison
Oh trop trop bô, je peux avoir le même pour ma reprise de boulot
Trop trop classe , bravo tu es trop forte !!!! Je retournerais bien en maternelle !!!!
tout est vraiment sublime, tu as bien bossé
j’ai apprécié les qq heures tranquille, vivement jeudi qu’on prenne le vrai rythme
J’adore, belle intro sur nos côtés « mère maso »! Et ce sac maison est superbe. Bravo pour tout ce boulot!
Elles vont faire une parfaite année scolaire avec les cartables de maman!!!
Elles en ont de la chance ces 2 là !! T’inquiètes sur ce coup j’ai fait la mère indigne !! Pas de cartable neuf pour les 2 grands et un sac à roulettes pour Rikiki, il s’en fout c’est Pac Quin dessus alors ! Quoi tu sais pas qui c’est ? Bah Mac Queen !
ah mais il est parfait ce petit sac maison, et le découpage de flex à la main c’est du grand art !!!! bravo, bravo
De très beaux cartables dont tu peux être fière! Malheureusement ici,mes garçons entrent en 3ème et 5eme alors le home made c est pas possible! Ma fille aura peut être le sien pour son entrée en ce2 car cette année elle continue d’user celui offert par mamie!
parés les loulous!!! Go go go!!!
Génial le sac à dos, il est canon!! Et chapeau pour le cartable, ça me rebute…
j’adooooooooooooore
Quel travail !!! Ces sacs sont superbes, j’avoue que j’ai un faible pour l’ensemble de ta grande !! Bravo !
Trop beaux. Moi aussi je vais à l’école et même en classe tous les jours… mais j’ai pas de cartable aussic anon. Bravo Stéph’ c’est sublissime
Bravo ! C’est génial ce sac illustré de contes !
T’as encore bien bossé ma poule! Bravo
Vraiment très sympas ces coutures de rentrée!! j’aime beaucoup le choix des tissus, tes enfants doivent être fiers à l’école!
Wahou, ils sont ravissants tes cartables, tes puces en ont de la chance de pouvoir arriver un premier jour de rentrée si bien équipées, bravo bravo !