Passer au contenu

Julie en Ottobre

OU l’art de faire un titre avec trois fois rien, OU comment le hasard fait bien les choses et te permets de faire un jeu de mot pourri, OU comment ne pas savoir par quoi débuter un article et délirer autour de l’origine douteuse d’un titre, OU le syndrome de la blogeuse qui te raconte n’importe quoi pour meubler trois lignes…

T’es toujours là ? Tu ne t’es pas direct désabonnée à ma newsletter ? Si tel est le cas, saches que je te kiffe et que tu as diores et déjà acquis toute ma reconnaissance éternelle. Ce qui, tel un élixir de jouvence, te permettra de conserver ta beauté forever, empêchera la pilosité d’envahir ton corps et tout autre chose qui te semblera utile au moment opportun. Je te laisse choisir. Pour la note, on en reparle en privé 😉 Et que celles qui me connaissent ne hurlent pas au charlatanisme !!! Si, si, j’t’y jures, ça marche ! Ok, pas sur moi, mais sur les autres j’t’y jures, ça marche !

D’ailleurs, regardes plus bas, regardes moi ce visage juvénile ! C’est pas de la magie ça ? Quelle beauté, quelle jeunesse ! Bon Ok, elle a neuf ans, c’est facile d’avoir l’air jeune à son âge, bla bla, bla… Pfff… N’importe quoi !!! C’est tout grâce à moi, j’te dis (en même temps c’est vrai, c’est moi qui l’ai fabriqué). Grâce à mes pouvoirs magiques de super Maman qui déchire. Grâce au powa du futal qui va bien et qui a sauvé mes préparations du matin pré-école. Parce qu’à neuf ans, on a beau être belle et jeune, on est aussi méga chiante ! Si, si. C’est ma fille, j’ai le droit, je dis ce que je veux. D’ailleurs, ma mère dirait que c’est justement parce que c’est ma fille qu’elle est chiante… Maman sort de ma tête ! Tout de suite !  Je disais donc que ma fille est très chiante. Non, en vrai, c’est un amour de grande fille, une perle, la gosse que tout le monde rêverait d’avoir (et elle est à MOI !). Sauf, parce que forcément il y a un sauf, le matin pour s’habiller avant l’école. Pour sa défense c’est plus ma faute que la sienne, mais on m’a toujours appris que le parent avait raison, et que s’il avait tort se référer à la règle un. Donc, c’est pas ma faute, ou presque. Je m’explique. Depuis la rentrée, ma fille n’a plus de pantalon, à part le jogging que je lui ai cousu en début d’année scolaire. Mais comme toute mère qui se respecte, il est impensable que ma fille se rende à l’école en jogging en dehors des jours où il y a activité sportive, j’ai une réputation moi Madame ! Et comme toute couturière, même débutante, qui se respecte, j’allais quand même pas aller lui acheter un pantalon ! Nan, mais allo, quoi !!!??? Je lui ai donc promis chaque jour que je lui en ferai bientôt un, et ce depuis début septembre. même pas honte. C’est donc en robe que j’habillais ma fille le matin. Et le plus souvent avec celle-ci ♥ Trop horrible, bouh, mauvaise mère, t’entends-je dire ! Ca suffit, n’en jette plus, la coupe est pleine…. Le problème c’était pas les robes, mais les collants ! Tous les matins j’avais le droit à une gueule de dix pieds de long parce qu’elle allait encore devoir passer la journée avec ses collants qui glissent. Et rien à faire. J’ai changé trois fois de marque, de taille, de matière. C’était toujours la même galère. Ca glisse et donc ça chouine, CQFD.

Et puis un jour, mon coeur de Maman a craqué et je me suis lancé dans la confection d’un « vrai » pantalon. Faux, bluff, mensonge !!!! Ce ne sont pas les gémissements de ma fille qui m’ont décidé en premier lieu, mais la perspective du casting ! J’avais besoin de m’entraîner à coudre une braguette. C’était l’occas’. Je suis vraiment la pire mère du monde… Pour ce faire, j’ai choisi un patron Ottobre dont je n’ai entendu que du bien, et je dois dire qu’au niveau des explications tout est allé comme sur des roulettes. En ce qui concerne la réalisation, j’ai bien dû mettre deux semaines à le coudre ce pantalon. Tout d’abord parce que ma fille, cette petite chérie, après avoir touché le tissu, m’a dit texto « je vais avoir froid là-dedans, faudrait le doubler… » ?! Nan, mais sérieux ! J’ai jamais cousu de pantalon ou presque, j’ai jamais fait de braguette et en plus elle veut que je le double ! Portenawak c’te gosse ! Forcément, comme je suis pourrie comme mère, j’ai préparé une doublure, en jersey… La gentillesse et l’altruisme me perdront. Message à mon amoureux : ne prends pas en compte cette dernière phrase, c’est pour les besoins du blog… J’ai cousu mes poches plaquées, mes poches à l’italienne (d’ailleurs ce pantalon aurait dû être prêt pour le défi des BCE sur ce sujet), puis ma braguette. J’ai bien lutté pour insérer ma doublure. Mais finalement je m’en suis sortie sans trop de heurts. Puis, avant de poser la ceinture, j’ai fait essayer la bête à sa future propriétaire. Et là, drame, coup de bol, je ne sais que choisir… la doublure, pourtant fine, prenait trop de place et le pantalon serrait, gênait. J’ai donc fait un sort à grands coups de ciseaux à la vilaine, et ça a été tout de suite beaucoup mieux ! J’aime autant te dire que j’ai pris mon temps, que je me suis appliquée à chaque étape de la réalisation, pour chaque couture, chaque surpiqûre. Et que j’ai adoré coudre ce pantalon !!! Quel pied ! Quel bonheur de le voir porté par ma grande ! Il taille parfaitement, le rendu est superbe. Je n’ai qu’un reproche à faire : les poches arrières sont vraiment trop trop basses, je trouve ça vraiment bizarre.

Pour accompagner ce pantalon, et puis parce qu’en plus de ne pas avoir de fute à sa taille, presque tous les tishs de ma fille lui arrivent sous le nombril… hu hu… Je lui ai également cousu un Tish Ottobre, à manches raglans, mes pref de pref du moment ! Avec une petit custo avec flex et bouton. Ma grande voulait que je lui fasse la copie exacte de la broche oiseau que m’avait offert Madame Cactus. On a fini par s’entendre pour en rester à la simple silhouette du bestiau. Et pour être sûre qu’on reconnaisse bien l’oiseau en lui, je lui ai proposé de lui coudre un oeil avec un bouton. J’ai obtenu son feu vert. Trop cool !!! Je dis ça parce qu’apparemment j’aurais dû lui poser la question pour mon étiquette, vu que le fait de l’avoir cousue visible dans le dos a failli déclencher la troisième guerre mondiale… comme dans la pub où l’ado gueule sur ses parents pour un  jean’s (ou truc du genre). Faites des gosses qu’y disaient…

Bon j’ai mal aux doigts alors trêve de blas blas. Je te laisse découvrir tout ça sur ma grande princesse ♥

Lindy hop ottobre (3)

Patrons : pantalon Lindy Hop (Ottobre 1/2013), Tish raglan Ruler (Ottobre 4/2013)

Fournitures : sergé synthétique du marché, tissu à triangles Linna Morrata, jersey du marché, flex Happyflex.

Unique modification : pas de boutonnière (pas automatique sur ma MAC, trop peur de tout foirer au dernier moment) remplacée par un bouton pression posé grâce à ma toute nouvelle pince Vario déposée par le Barbu dans mes petits souliers le 25 décembre ♥

Lindy hop ottobre (1)

Les poches vraiment basses…

Lindy hop ottobre (4)

Lindy hop ottobre (8)

Le petit zozio ♥

Lindy hop ottobre (5)

Lindy hop ottobre (6)

Lindy hop ottobre (7)

Lindy hop ottobre (9)

Le truc rose, c’est le vestige de la doublure en jersey…

Lindy hop ottobre (10)

Lindy hop ottobre (11)

Lindy hop ottobre (12)

Je suis ultra fière de ce petit ensemble qu’elle porte très très régulièrement, elle-même avec fierté ! Et ça nous a réconcilié avec les matins et ça ça n’a pas de prix !

Allez, sur ce, bonne journée ! Tschuss !

Partager cet article sur

42 Commentaires

  1. Super pantalon. Ma solution contre les poches arrières trop basses: ne pas les faire! Évite aussi les cailloux, mouchoir et/ou billes à récupérer dans la machine!!

  2. Tu peux être fière, il y a un boulot de dingue derrière cette tenue…. (Ne sois pas modeste) bravooooooo

  3. Je le redis : quelle merveille ce futal !! Et alors ces photos ma chère, ces photos… Personnellement je te sélectionne sur abracadaufilducanal

  4. cet ensemble est vraiment sympa, ce petit piou piou est à croquer!!!!

  5. Ah ouais le coup des collants, j’connais. Le coup de la promesse de coudre un pantalon pendant des mois, j’connais. Le coup de la doublure qui bourrèle (oui ça existe), j’connais. Le coup des matins tragiques, j’connais. Ton post me paaaaaaaaarle !
    Bref, tu t’en sors drôlement bien !! Ça pantalon est impec et le tich très chouette !
    Oh yeah !

  6. Même si même si même si, moi je comprends toujours pas pourquoi t’as pas été prise au concours. T’as tout ce qu’il faut ! la creativité, la technique, le grain (ou plutôt le champs a voir lol) de folie…. non mzis vraiment avec ta parementure de ouf je ne comprends pas ! bref….Comme dirait mon fils ce matin (il vient de nous le dire 10 fois a la suite) c’est un truc de diiiiiiiiiingue !! Non mais il déchire ce pantalon !!!! (Je m’attarde sur le pantalon hein parce que bon quand même) c’est mon défi de cette année coudre un pantalon avec braguette, et la je suis scotchée !! Si les poches arrières sont si basses n’est ce pas pour imiter les tailles basses avec en réalité une taille haute ? Enfin bref moi aussi je suis fan ! Et ce teeshirt non parce que quand même faut en parler de ce teeshirt (article fleuve = commentaire fleuve et t’as intérêt a tout lire attention interro écrite après !) il est sublime ! C’est vrai que les manches raglan c’est chouette ! Peut on savoir par contre pourquoi la 3ème guerre mondiale a cause de l’étiquette ? Elle veut pas qu’on sache a l’école que c’est maman qui a cousu ? En plus ton étiquette elle dechiiiiiiiiiire !! Non vraiment je ne comprends pas. Bon en résumé un pantalon qui déchire (ah et j’ai pas parlé des finitions avec ce petit tissu Linna morata qui va bien, ces surpiqures de diiiiiingues ! Aiguille double ou pas ?) J’adore je suis fan et le petit teeshirt qui va bien en rose (couleur favorite de ta grande ou c’est maman qui décide ?) bref un mega bel ensemble !! Mais dis moi ? Un pantalon ça fait un peu juste non ? Et un teeshirt aussi…. T’attends quoi pour faire et nous montrer la suite ? Aller la hop hop hop au boulot !!!! (
    Attends je vérifie que mon comm est bien long sinon je t’en remets une couche…. attends…Oui alors voilà j’en ai remis encore un peu pour le plaisir…. Voilà la c’est bon !!) bisouuuuuuus

  7. j’ai tout lu ! Bon, faut que je m’en remette maintenant… Mais bravo pour ce lindy hop! Je suis Ok, les poches sont carrément trop basses, je songe le refaire en changeant l’empiècement au dos. Mais bravo pour ce premier pantalon, il est super réussi. Superwoman, encore!!

  8. Yeah madame !!! franchement je dis BRAVO passque moi j’ai pas encore eu le courage de coudre un pantalon avec braguette (trop peur de me foirer), mais ça reste un doux rêve et projet… tu déchires !

  9. Que j’aime te lire, toutes tes péripéties rendent mon quotidien si banal ! Cet ensemble est superbe, tu m’étonnes qu’elle est fière la princesse ! Ton pantalon est une vraie merveille, tes finitions sont splendides !

  10. Lu de Z à A aussi ! les poches basses c’est pour qu’on les voit malgré le port de ton fabuleux tee-shirt. D’aillerus c’est dommage qu’on ne voie pas ta FE en utilisation normale vu comme elle a l’air parfaite. Comme toi en tant que mère. Quand tu veux… Supermaman !Trêves de brèves, bravo A`toi pour cette tenue complète, matin-calme compatible et superbement réussie

  11. Bon tu aurais aussi pu intituler ton post « en harmonie jusqu’au bout des pieds ». Le raccord jean/shoes moi j’dis respect ! Mais là t’es mal, elle va t’en réclamer d’autres des pantalons, c’est sur !

  12. La classe! Tu a déchiré comme d’hab! Il t’aura fait râler celui là remarque c’était dans une période spéciale Pour les poches, je partage pleinement :/
    Et bougresse! Tu m’avais pas dit pour la pince Cario alors que tu sais que j’en cherche une depuis avant novembre… Te cause plus…

  13. La classe! J’ai eu aussi des poches trop basses sur un modèle garçon

  14. cinvava cinvava

    superbe!!!! le pantalon est juste parfait

  15. Superbe… Ben t’es plus courageuse que moi… Je manque cruellement de motivation et pourtant, j’ai dix mille jersey qui m’attendent!!! Punaise, ton pantalon est vraiment super beau! Ma fille rêverai dans avoir un comme ça!!! Punaise, va p’tre falloir que je me bouge un peu! Avant j’avais des copines autour de moi, pour me motiver, on faisait de la couture ensemble… et maintenant, ben je suis dépassé par les événements!!! Pffffffff Bravo, je bave sérieux devant toutes tes belles tenues!!!

  16. C’est vrai que les poches des pantalons Ottobre sont basses, c’est pareil pour les pantalons que j’ai cousu à mon bonhomme, d’ailleurs comme toi il faudrait que je m’y (re)mette !! En tout cas tu l’as vraiment bien réussi ce ptit pantalon ! Il est beau et surtout il lui va vraiment bien.

  17. alors il m’en faudrait 2 tout pareil en taille 5 ans stp wahouuuu m’dame la fausse débutante, il est trop bô et le tish il est trop canon lui aussi !

  18. A mon avis tu as passé plus de temps à écrire ce post que de coudre ce superbe ensemble. Je pense vraiment qu Ottobre est une valeur sûre

  19. Rhôôô la pauvrette …( là c’est le traumatisme du portage de collants qui glissent qui parle ) . Il est génial cet ensemble ! Trop beau ! Tu n’as plus qu’à en coudre 2/3 autres

  20. J’ai tout lu !!!!!!!!!!!! Bravo a toi car c’est très bien réussi…. T’es une maman qui DECHIIIIIIIIIIIIIIIIRE !!!

  21. Bon Ok t’as mis le temps, mais ça valait le coup d’attendre !!!! Il est très réussi ce pantalon…. et j’adore toutes les péripéties pour en arriver là

  22. Elle n’est pas gatee cette jolie grande fille !!

  23. et bin oui didonc tout un joli ensemble!!! ouah parfait!…et cela va bien a ta fille…c du sacre travail didonc…oh que ouiii…

  24. c’était un entraînement parfait ce pantalon, il est super réussi, j’aime beaucoup Et comme récompense je choisi l’absence de poils (quoique j’ai bien l’impression que la grossesse a eu un effet positif de ce côté là, va comprendre)

  25. Vraiment superbes ce pantalon et ce tish ! Tu as de quoi être fière de toi !!

  26. Emma Emma

    Bravo pour le texte, bravo pour la tenue, bravo pour toi, t’es trop kiffante !!!!
    Ta fille (ainée ?) te ressemble beaucoup. Bizzz

  27. BiBis bricoles BiBis bricoles

    Bon j’avoue je n’ai pas tout lu …. Tu m excuses, je suis fatiguée. Mais j adore ton ensemble ! Trop la classe ton pantalon et le piou piou est extra

  28. Eteann Eteann

    L avantage des poches basses, c est qu on peut les voir ainsi que le joli tissu linna morata

  29. Il est génial le pantalon par contre j’ai pas lu, j’ai un fievreux de 3 ans sur les genoux qui me saoule.

  30. Quelle technique, je sis bluffée !! Tous ces motifs géométriques, c’est très fun, bravo !

  31. Pour ma part je n’ai pas encore osé m’attaquer aux pantalons, chapeau bas madame, il est super chouette!

  32. Là je n’ai pas tout lu car je suis à la bourre, je vais revenir en séance de rattrapage, mais j’ai vu les photos et ça déchire!!! Cette tenue est superbe! Bravo à toi! Trop chouette (ou piou-piou, moi aussi je sais faire des jeux de mots que je ne qualifierais pas ) et ça va super bien à Julie! Je suis fan quoi!

  33. moi elles ne me choquent pas ces poches ! et j’aime beaucoup tes rappels triangles des poches et du revers en bas ! superbe ensemble, elle a bien matière à être fière ta fille !

Un petit mot avant de partir ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.