Skip to content

La conjonction du temps… (concours inside)

Nyarlathotep copinaute de moi, les astres sont propices ! Il y a quelques jours c’était Noël, et je te parlais d’une ‘tite surprise à venir dans les heures suivantes. Me concernant, tu l’auras compris, il fallait traduire heures par jours. And now, it’s time ! Tout va t’être dévoilé dans quelques instants, je l’ai lu dans les bulles de champagne d’une de mes coupes du 25… Si, si, je te jure ! Je lis dans les bulles de champagne, l’absence de nervures du foie gras, et accessoirement dans le bolduc (plus dur je te l’accorde, mais c’est faisable…).

En plus tous les éléments sont rassemblés : la semaine commence un lundi (le truc de ouf !), on est entre Noël et le Nouvel An, nous avons accueilli deux nouveaux membres dans la famille : un petit neveu né le 25 (le petit malin !) et une petite cousine le 27 ♥, le 26 c’était ma fête (eh oui le jour de la St Etienne, c’est la fête des Stéphanie ;-)), le 25, ce blog a fêté ses 1 an et 2 mois (même mon blog est à la bourre, sérieux, tout fout le camp…) et last but not least, mon doudou chéri d’amour (et là je ne parle pas de mon homme, même si lui aussi il est chéri d’amuuuur) a fêté ses 37 ans !!! Putain, 37… ça me tue…

Mon doudou, c’est la petite peluche qui m’a été offerte pour mon premier Noël par l’homme à la barbe blanche et au manteau rouge en… 1976. Ca fait encore plus mal que de dire son âge… ça craint ! Je t’en ai déjà parlé dans une de mes confessions. C’est un vieux Snoopy tout rapé, qui a vécu d’innombrables aventures et qui m’a toujours suivi partout, où que j’aille : en colo, en vacances chez mes grands-parents, en week-end avec mon namoureux, en voyage de noces. Je crois que le seul endroit où je ne l’ai pas emmené c’est à la maternité, et encore, je n’en suis plus si sûre. Une année, je suis partie en colo avec ma soeur et mon cousin. Etant tous les deux plus jeunes que moi, il se sont retrouvés dans le groupe des petits qui dormaient dans le château de la propriété. Moi, j’ai eu le droit à une tente militaire plantée sur une dalle en béton. Je détestais les colos. En tout cas, j’ai détesté celle-là. Je me sentais seule, abandonnée, pas à ma place et pour couronner le tout, on avait oublié de mettre mon Snoopy dans ma valise ! Un vrai cauchemar. Evidemment, ma maman me l’a fait parvenir par la poste le plus vite possible. Et quand j’ai enfin reçu mon colis, les autres grands qui dormaient avec moi (je précise que c’était une tente mixte) se sont ouvertement foutus de ma gueule… Un sale petit con en particuliers. Je ne sais plus comment c’est arrivé. Est-ce qu’on me l’a piqué pendant mon absence ou devant moi… Je n’en ai plus le souvenir. Par contre je me souviens des recherches que nous avons faites avec ma soeur dans les bois alentours. On a cherché, cherché, et finalement on l’a retrouvé, ça a du être l’un des plus beaux jours de ma vie ! Tu peux mesurer quelle place peut prendre un doudou dans la vie d’un enfant… C’est peut-être pour cela que je n’encourage pas ma grande de 8 et demi à abandonner le sien…

Et 37 ans plus tard, il est toujours là 😉 Et il dort avec moi… Je ne sais pas si c’est grave, mais honnêtement si ça l’est, je m’en tape. Alors, comme tu t’en doute, il a bien souffert pendant toutes ces années. Il a été maintes fois recousu, rapiécé. Mes deux grands-mères ont opéré sur lui d’innombrables chirurgies. Tantôt les oreilles, tantôt le cou, tantôt les pattes… Mes trois enfants ne l’ont pas non plus épargné, ni feue ma chienne… Alors, l’an dernier, ayant pitié de ses oreilles en lambeaux, je lui ai offert une cure de jouvence et j’en ai profité pour le rendre un peu moins austère… out le noir, et vive les couleurs !!!! Je te laisse découvrir ça en vrai 😉 Il est pas terrible comme ça ?!

snoopy (4).

snoopy (5)

snoopy (6)

snoopy (7)

Et pour te prouver que je raconte pas des craques, je t’ai rajouté quelques preuves en images à la manière du nain de jardin d’Amélie…

Snoopy dans un Burger King à London cet été…

snoopy (1)

Snoopy au British Museum ;-p

snoopy (8)

Snoopy chez Liberty of London ♥

snoopy (9)

Snoopy dans mon sapin… ah merde, il y a des photos surprises…

snoopy (11)

Mais qu’est-ce qu’il fait ?

snoopy (10)

J’hallucine il s’est endormit en emballant les cadeaux…

snoopy (2)

Et maintenant, il me siffle ma bière !!!!

snoopy (12)

Bon, tu l’auras compris, mon Snoopy, c’est mon pote, le gardien de mes souvenirs, mon lien avec mon passé, mon enfance… Jamais sans mon Snoopy….

Et je ne t’ai pas raconté tout ça, juste parce que je te l’avais promis il y a quelques temps, mais aussi parce que je cherchais une bonne entrée en matière pour te faire gagner un truc pour mon anniblog, à toi copine qui me suis depuis longtemps, ou pas. Alors quoi de mieux que Noël, sa magie et ses souvenirs d’enfance comme prétexte ?

Les conditions sont ultra simples : me laisser un com’ sous cet article, ET me raconter ton plus beau souvenir d’enfance (de Noël, de Pâques ou de l’anniv de tonton Hubert, n’importe…. du moment que ça vienne du coeur). Je veux du rire, des larmes, de l’émotion quoi ! Vas-y fait amouuurrr camérrrrraaaa 😉 Enfin pas trop quand même, hein ? On parle de souvenirs d’enfance là… Je veux pas de problème avec la police moi… ET je veux aussi que l’enfant qui sommeille en toi me dise quel genre de doudou il souhaiterai avoir comme cadeau. Si tu n’en sais rien, on cherchera ensemble, si tu gagnes ce concours. Tu as jusqu’au dimanche 12 janvier pour jouer. Ça te laisse jusque-là pour évacuer tous les relents d’alcool du réveillon, récupérer quelques heures de sommeil et te refaire un brushing. Et je précise aussi qu’il n’est ABSOLUMENT PAS nécessaire de partager. J’attends avec impatience vos petites histoires. Et je précise également qu’après les avoir toutes lues, la petite main innocente d’un de mes trois monstres tirera au sort le ou la gagnante.

Let’s play !!!

# ♥ #

J’en profite au passage pour féliciter publiquement notre très chère Lo*, d’avoir remporté le concours du 1000ème com sur ce blog. Je sais, c’était un concours secret, et limite même moi j’étais pas au courant 😉 Ne soit pas trop pressée Laurence, mais ta récompense te parviendra un de ces jours. Chose promise chose due 😉

♥ # ♥

Et je te quitte avec la dernière photo de nos calendriers de l’avent 2013 faites avec my new APN qui déchire et qui possède même un studio créatif intégré… on n’arrête vraiment plus le progrès !

Avent 2013 (1)

Avent 2013 (2)

Aller, Good Night… and Good Luck 😉

Partager cet article sur

25 Comments

  1. Ok je sais maintenant pourquoi j’ai traîné a jouer car je souhaitais mettre c temps a profit pour le rappeler une anecdote d’enfance mais euh bon il est 23h31 j’ai plus que 29min pour jouer et suis pas plus inspirée alors attends je réfléchis vite… En fait c’est vachement dur…. Tiens je vais te raconter un souvenir honteux parce que c’est tout ce qui me vient a l’esprit : quand j’étais au cp je m’habillais parfois seule mais seule seule c’est a dire que je choisissais seule les vêtements et je m’habillais seule. Bref un jour je me suis apperçue pendant le cour de danse, alors que j’étais en robe, que j’avais oublié de mettre une culotte et évidement tout le monde s’en est apperçu en même temps que moi puisque j’avais une robe qui tourne (j’adorais ça a l’époque j’étais une vraie fille)… Bref du coup la maîtresse a fait appeler mon père qui heureusement était a la maison pour que le midi en venat me chercher pour le déjeuner, me ramene une culotte. On m’a pas mal chambrée après et je dois dire que c’est la seule et unique fois que ça m’est arrivé et depuis c’est devenu une obsession. Bon voilà pour mon souvenir j’espère que ça t’ira parce que la j’ai rien de mieux a t’offrir et pour le doudou je voudrais un doudou pingouin parce que j’adore les pingouins ! Voilà maintenant démerde toi avec ça mdr !! Bisous (il est 23h44 ouf pile poil dans les temps !)

  2. hi hi super et il est super ton snoopy bon il siffle ta bière ça craint quand même! Mon souvenir d’enfance le plus cher et que je garderais en tête c’est mes vacances chez mes grands-parents avec mes cousines! On prenait le landau datant de??? il restait juste les roues et le cadre, mon papi nous avait mis une cagette en bois pour remplacer le couffin! Et on adorait, on prenait nos poupées, notre gouter et on partait tranquille dans un champs derrière chez eux, on pouponnait, discutait , blaguait, on était hautes comme 3 pommes et on faisait les mamans! Un souvenir d’enfance avec ses odeurs, ses images, ses couleurs qui resteront à jamais graver dans ma mémoire. Euh j’ai été longue, la bise.

  3. Les ptites brico Les ptites brico

    Quand on jouait avec ma sœur et mes cousins dans le grand couloir chez mamie et papy à glisser sur les patinettes … Ce même couloir que j avais la trouille de traverser la nuit pour aller faire pipi tout au bout … On en a fait des glissades, des lancers de voitures et des rigolades … C est l endroit que j ai le plus regretté quand ils ont vendu la maison … Bon réveillon ma belle a toi et à ta famille ! Biz

  4. bin j’ai aussi le mien…et il doit avoir le meme age et surtout le meme etat (bon c pas un snoopy mais un truc qui me sert trop bien de doudous encore maintenant!)….
    en tout cas souvenirs d’enfant, le jeux que l’on faisait dans la chambre avec ma mere et tous mes cousins pour que les autres parents mettent les cadeaux sous le sapin….on rigolait, on etait stresse…c’etait ambiance de fetes totale en famille….et chouettes cadeaux didonc….

  5. Quand on était petit, on avait une vieille tante qui avait un caniche qui nous niaquait tout le temps en aboyant . On savait pas si c’était la tante ou le chien qui nous foutait le plus la trouille. A un Noël bien arrosé, (nous sommes une famille de champenois récoltant , ça aide)et au moment de partir, la vieille tante et le tonton sont remontés dans la voiture mais pas le chien . La tante a claqué la porte en laissant le caniche au bout de la laisse dehors Oups !! Le tonton roulait pas trop vite, le chien a couru comme il pouvait et la laisse a fini par lâcher !! Le caniche a été retrouvé dans le fossé rapidement et soigné comme il se doit . Le tonton et la tante ont continué leur chemin malgré les Klaxons et les appels de phare .
    Enfin tout ça pour dire que 30 ans après on en parle encore et encore à chaque Noël.

  6. tata boulette tata boulette

    Wahou !!! il est en bon état pour un doudou de 37 ans !!!! Chez nous les doudous ont tous fini à la poubelle par « erreur » quand nous étions plus jeunes… ma mère n’ayant pas compris qu’un sac poubelle ne servait pas à collecter les doudous pour les mettre à laver et encore moins qu’il est parfois bon de prévenir le père dans ce cas… :-/
    Ben moi je n’ai pas un souvenir particulier mais c’est plutôt un souvenir d’ambiance générale lors des fêtes de famille ! Du coté de ma maman j’ai 6 oncles et tantes, 19 cousins cousines et ma mamie sera arrière grand mère pour la 26ème fois en avril prochain… auxquels il faut ajouter mes 2 frères et mes 2 sœurs, moi même et bien entendu toutes les pièces rapportées chéries/chéris de chacun !
    Aujourd’hui la famille est éclatée… mais je garde toujours d’excellents souvenirs des fêtes de famille où (presque) tous étaient présents et contents d’être ensemble ! la dernière en date : les 50 ans de mariage de mes grands parents ♥ Dernière réunion familiale avant le décès de mon papy…
    Merci de m’y faire penser ♥ Joyeuses fêtes et bonne récup du 31

  7. Bon moi les trucs qui font chialer c’est pas mon truc, alors un souvenir d’enfance revenu en tête ses derniers temps car ma sœur a réitéré l’expérience avec mes enfants avec beaucoup plus de succès.
    L’action se passe dans une petite bourgade de 60 000 habitants près de Bordeaux, nommée Pessac (Pessac city pour les intimes) dans les années 90, The 90’s pour les gens in. Trois superbes adolescentes Claire, Céline, 2 sœurs, et leur cousine un peu plus âgée Sandrine, venue de sa banlieue parisenne, passer quelques jours en province (comme disent les Parigots … têtes de veau!) avaient décidé de se la jouer grand pâtissier style Michalak (bon Ok il était pas encore connu à cette époque-là mais bon les anachronismes ne sont pas interdits…) et de réaliser de MAGNIFIQUES MERINGUES aux couleurs d’été. Elles suivaient consciencieusement la recette, y intégraient les colorants et enfournaient leur production dans le four à gaz tout pourri de la maîtresse de maison (elles auraient bien du anticiper ce point à l’origine du drame culinaire qui allait se jouer). Après le temps de cuisson écoulé, elles se dirigèrent gaiement vers le four afin d’en extraire leur création …
    Bon ben 3 grosses flaques (pour ne pas dire bouses) d’un improbable mélange aux couleurs bâtardes, cramées s’offraient à elles. Je crois que la déception n’eut même pas le temps de se manifester, un fou rire éclata et 20 ans après on en reparle encore. Perso je vais maintenant chercher mes meringues à la pâtisserie du coin (même si ce n’est pas Michalak qui y officie), et à chaque fois, un petit rire intérieur me ramène dans cette maison qui n’est plus la nôtre maintenant…
    Bon promis pour le doudou, je te la joue courte. Celui que je souhaiterais avoir est celui qui éveille mon âme d’enfant (oui je sais c’est la porte ouverte à toutes les fenêtres mais bon …) pas de forme, couleur ou texture particulière…
    Bon ben si tu n’es pas décédée à la suite de ce loooooooonnnnnnng commentaire, j’ai peut-être une chance qu’une main innocente tire mon nom au hasard?????
    Bises

  8. Moi mon doudou d’enfant, ma mère l’a sauvagement jeté au feu un jour de grand rangement ! pov’ doudou ourson c’est vrai qu’il était dans un sale état mais bon c’était mon doudou quoi ! ! heureusement, mon autre doudou panda a survécu, il avait un sacré rôle puisqu’il était le curé quand Barbie et Ken se sont mariés ! c’était un grand moment ça aussi !

  9. Mais il est super bien conservé malgré la vie trépidante que tu lui fais mener !!! Ici souvenir , il y en a plusieurs … aller j’en choisi un drôle ! Avec Mon frère nous étions Fan du film « maman j’ai raté l’avion » (que j’ai vu récemment et aime toujours autant !! ) alors un jour (enfin encore une fois ) on a retourné la chambre , retiré le matelas du lit superposé , mis le matelas en haut des escaliers et hop on a descendu fièrement les escaliers assis sur le matelas , comme dans le film … on s’était éclaté … Je ne me souviens plus si ma mère nous a engueulé ou non pour cette énième connerie ! Un doudou ? si j’ai la chance de gagner je te laisse t’amuser ! j’avais pas vraiment de doudou petite …
    En tout cas Merci à toi ^^

  10. bon alors moi je joue et je vais gagner juste parce que c’est mon anniversaire qu’il est 17H30 et que mon chéri qui ne m’a déjà rien offert à noël semble avoir oublié mon anniv. C’est l’histoire de ma vie pas de cadeau à mon anniv car trop proche de noël. Pas de fête entre amis car personne veut se péter la gueule la veille du réveillon. j’aurais du mal à trouver un souvenir joyeux car mes pires souvenirs d’enfance et mes plus grosses déceptions sont de cette époque de l’année. Alors je vais te faire pleurer mais pas de joie. La première fois que David est venue fêter noël avec nous mon père ma traité de pute à table. Une année le père noël n’est pas passé mais c’est le père fouettard qui m’a apporté un martinet… Tous les ans je soufflais mes bougies sur la galette des rois le jours de l’epiphanie en partageant la galette avec mon frère qui est du 13 janvier (grosse déception de ne pas faire mon anniv le bon jour, la bonne année … toute seule). J’ai du faire une thérapie avant de pouvoir re-manger de la galette. Pour mes 20 ans j’ai mangé une soupe en sachet toute seule car je rentrais à 21h du taff et mes parents avaient manger sans même me laisser de reste…. voilà noël c’est à chier et vivement le mois de Janvier.

  11. Qu’il est mignon ton snoopy… Mais il abuse quand même en prenant certaines libertés !!!
    Déjà honorée d’être ton 1000eme com, je partage mon beau souvenir de Noël de petite fille… Le père Noël him self (ou le gentil monsieur de la mairie qui faisait le tour du quartier) qui m’offre mon poupon chéri qui ne m’a jamais quitté et trône fièrement dans la chambre de ma fille… Toute émue et intimidée par le gros monsieur barbu en rouge, je n’ai jamais réussi á lui dire merci tellement il m’intimidait !!!
    Bon réveillon !!!!

  12. Adorable ton snoopy, mon doudou a moi est un ourson qui ne m’a jamais quitté, justement pour noël mes parents m’ont offert une vidéo super 8 monté en dvd, j’avais 4 ans et je ne le quittais pas, il n’a pas une ride !!!! Bon réveillon !!!

  13. Excellent ton Snoopy part en voyage/Snoopy fête Noël/Le retour de Snoopy ! Moi Noël, ça rime avec rigolade ! A un Noël, où je devais avoir 19 ou 20 ans, je m’étais un peu isolée du reste de la famille car j’avais mal au bidon. J’étais donc dans un coin, les bras croisés sur mon ventre. Mon petit cousin (9 ans à l’époque) vient alors me demander ce que je fais là toute seule. Je lui réponds que c’est mon Papa qui m’a punie (à savoir que mon Papa ne m’a jamais punie, ni même grondée, ni même a élevé la voix sur moi, il est la gentillesse incarnée !), mais que ça fait longtemps que je suis là et que j’aimerais bien qu’il lève la punition, mais que je ne peux pas bouger de peur de me faire gronder… Mon petit cousin est alors très serviablement allé demander à mon Papa s’il pouvait lever la punition… et a provoqué l’hilarité générale ! Bref, on se rappelle l’anecdote à chaque Noël, et on rit toujours autant !! Bon anni-blog à toi, et bonnes fêtes de fin d’année !

  14. nikiaya nikiaya

    Bon ben sans vouloir donner dans le mélodrame, moi je n’ai pas vraiment de beau souvenir de mon enfance Je peux jouer aund même?

  15. Bon c’est clair que Gaelle mérite bien un petit qq chose!!!
    Quant à moi j’ai du bol, à mon 1er Noel alors que j’étais un petit crapaud de qq semaines on m’a offert un lapin beige qui fut nommé Coco beige : original tiens!! et c’est devenu mon doudou!! une grande histoire avec les lapins était engagée… et 24 ans plus tard mon cher et tendre m’a offert un super trop mignon & craquant doudou lapin avec lequel je dors toutes les nuits… et lui attention toi qui est friande de fantaisie s’appelle Pinpin lapin!!!
    bref si je gagne je crois que tu l’as compris je voudrai un doudou lapin!! j’aime les grandes oreilles..
    des bises & bonne année!!

  16. Alors le 1er souvenir qui me vient, comme ça, en essayant de me rappeler de mon enfance n’a rien à voir avec Noël, Pâques ou l’anniversaire de tonton Hubert…
    À 16 ans, alors que je faisais la conduite accompagnée, le compagnon de ma maman et ma soeur viennent me chercher au lycée. Je prends donc le volant afin de rajouter quelques km sur la liste. Et d’un coup une odeur nauséabonde me vient au nez…
    Tu sais, une odeur d’un bon fromage qui pue. Et je hais le fromage!!! Alors tu dois bien imaginer le suplice que cela représentait pour moi… mais tu dois aussi te demander qu’est qui pouvait bien avoir cette odeur tonitruante? !
    Et bien les pieds de ma petite soeur! Et oui, petite, ses pieds dégageait une odeur terrible (je rappelle que je n’aime pas le fromage!). Elle avait eu la bonne idée de mettre des bottes synthétiques sans mettre de chaussettes, ça a bien macéré puis elle a oté ses bottes dans la voiture lorsque je conduisais!!! Le drame!!! Et un fou rire énorme!
    Aujourd’hui j’ai 26 ans et je déteste les pieds des gens et … je n’aime toujours pas le fromage…
    Voilà j’espère que tu ne liras pas mon souvenir d’enfance en prenant ton p’tit déj… sinon désolée…
    Concernant le doudou, je n’en ai jamais eu. Mais si je devais en avoir un aujourd’hui, il serait rose (plutôt pâle) avec des paillettes!!!
    Belle année 2014!

  17. Ah ben il a bien vécu Snoopy mdr!
    Moi mon plus grand souvenir, je devais avoir 4 ou 5 ans, mes grands parents voulaient nous voir ouvrir les cadeaux le matin de Noël. Mes parents avaient donc fermé la porte du salon à clé, nous disant que le père Noël était parti avec. J’ai téléphoné aux papy et mamie pour qu’ils viennent vite avec le double des clés. Je m’en souviens comme si c’était yier, et je me dis que les parents font vraiment croire n’importe quoi aux enfants en période de Noël mdrr.
    belle nouvelle année à toi, bises

  18. Ben j’en ai pas … No comment … Peut être que la vie d’après l’enfance a été trop complexe et du coup … zap sur les bons souvenirs, il m’en reste mais beaucoup de mauvais.
    Mais la vie est rose depuis que moi j’essaie de créer de beaux souvenirs aux autres.
    Gaëlle a droit à quelque chose c’est sûr !

  19. attend, j’hallucine là!!!! T’avais un snoopy comme doudou quand t’étais petite???? Je t’envoie une photo de mon doudou d’enfance par MP FB, tu va rire! bisous

  20. Ohh purée j’ai lu tous les com’s et Gaëlle m’a tirée les larmes!! Bon ton snoopy ne ressemble plus trop à Snoopy mais c’est normal, à son âge (arrrfff arrrffff)
    Je n’ai pas UN souvenir méga joyeux (je ne suis pas une grande expansive hein…
    J’ai plein de petits bouts de bons souvenirs notamment la bûche roulée au chocolat ou à la confiture que faisait ma grand mère à chaque Noël…. Dont personne ne raffolait mais qu’on mangeait tous avec le sourire le 24 au soir (les 4 enfants et 10 petits enfants…) et surtout qu’on osait réprouver…

  21. Mon doudou c’est un lion. Il est toujours chez mes parents, je le retrouve tout rapé quand j’y retourne. Question souvenirs d’enfance c’est tellement simple et en même temps toujours d’actualité (pour mes kids) que je me demande si c’est un souvenir… On va en vacances à Belle-Ile, on prend le bateau et chaque année je colle ma langue contre les rembardes du bateau, je sens le goût du sel sur ma langue et j’ai le gôut des journées à venir qui m’emplit de bonheur…. et quelques part, maintenant que je n’ai plus la taille pour sentir ce goût en toute discrétion sur le bateau, je suis un peu nostalgique !

  22. Ton doudou a l’air d’être un sacré aventurier, survivre seul dans les bois c’est digne de Indiana Jones ou Mac Giver !!! En tout cas je comprends mieux pourquoi tu es devenue couturière : pour pouvoir toi même le raccommoder of course. Pour un souvenir c’est difficile, ce qui me vient à l’esprit en premier ce sont les mauvais souvenir (style ma frangine découpant les cheveux de ma seule poupée barbie) mais les bons c’est plus difficile de les faire remonter à la surface. (je dois être bizarre de ne me souvenir que des mauvais). Mais en fouillant bien il y en a qui remontent à la surface (ouf) : pour l’été de mes 7 ans (et les 4 ans de ma soeur) nous sommes partis en vacances à la Martinique, j’en garde un très bon souvenir. Nous étions dans un petit village vacances et nous étions libre de nous promener dedans comme nous le souhaitions, mes premiers moments de pure liberté en fait. Je me souviens que c’était la saison des pluies, mais là bas il pleut chaud, j’adorais aller à la piscine sous la pluie Je me souviens des minuscules grenouilles, des colibris, des hibiscus. Pour une petite fille c’était comme vivre un conte de fée. Voilà l’un de mes plus vieux souvenirs !!

  23. bon ben moi j’ai pas eu de doudou…vaguement une sucette mais à deux ans on raconte qu’elle est passée par la fenêtre du 4ème étage et que ça était fini….aucun souvenir, pas de traumatisme donc petite anecdote d’enfance: j’ai vécu 7 ans en région parisienne et j’étais scolarisée dans une école « normale » où mes parents enseignants officiaient. Puis, étant originaires du sud-ouest, ils ont demandé leur mutation pour plus au sud et nous avons atterri en banlieue lyonnaise….et je me suis retrouvée scolarisée en ZEP ! Bienvenue donc dans un monde inconnu…et fille d’instit en plus…..bref….j’ai rapidement été mise au parfum de l’ambiance et n’ai pas manqué de subir insultes et autres saletés que se font les gosses entre eux : le problème c’est que je ne connaissais pas de gros mots et surtout, que je savais PERTINEMMENT qu’il ne fallait pas en dire… prévenant les attaques, j’ai donc décidé de m’inventer un mot magique « anti insulte »…manquant cruellement de vocabulaire (mais pas d’espièglerie) j’ai donc choisi de mettre ZUT à l’envers ce qui donnait TUZ (grande finote laBaronen à 7 ans)
    Bref, les coups n’ont pas tardé à arriver et lorsqu’une camarade de classe, Amina, m’a insultée de « Fille de Pute », j’ai pris mon courage à deux mains et hurlé TUZZZZZZZZ à sa figure !
    l’attroupement et les larmes qui ont suivi nous ont conduit tout droit chez le directeur de l’école où nous avons dù exposer les faits (elle m’a insulté ! oui mais elle m’avait insulté avant ! et que t’a-t’elle dit ? et toi ? mais TUZ c’est pas un gros mot….je te laisse imaginer)…mon père ayant été convoqué en suivant, j’imagine les fous rire que ces deux instits ont du prendre en off en se repassant la scène et le comique de la disproportion….il n’empêche, ma rebellion d’enfant de coeur a eu son petit effet, il me semble qu’ensuite on m’ait foutu une paix royale.
    Pour finir, j’ai un jour raconté à mes filles cette anecdotes, elles ne se sont pas remise du TUZ qui les a fait beaucoup rire, et il leur arrive souvent dans leurs délires d’ados de ressortir le mot !
    pfffiou….allez, zou, au boulot, c’est pas comme si j’avais rien à faire !!!!
    ps : ultra bien conservé ton doudou !

  24. Je viens de lire le com’ de Gaëlle et là d’un coup je ne suis plus dans l’ambiance pour te raconter un souvenir d’enfance joyeux! L’année prochaine on déboule chez elle avec les bouteilles pour la fêter comme il se doit!
    J’essaie quand même…
    J’ai toujours cru ardemment au Père Noël, et j’y crois toujours parce qu’il existe et qu’il ne faut pas croire ceux qui disent le contraire! Quand on m’a qu’il n’existait pas, je n’ai pas voulu le croire! Ce n’était juste pas possible!!! Je n’avais pas envie! Et chaque année, sans trop me forcer, j’étais persuadée que c’était bel et bien lui qui était passé…
    Et une année, je devais avoir 8 ou 9 ans, alors que nous réveillions chez mes grands parents, quelqu’un a sonné à la porte: le Père NOël!!! J’ai bien vu que personne ne savait d’où il sortait, que tout le monde se regardait pour savoir d’où venait cet allumé déguisé en Pére Noël. Cela a confirmé ce que je pensais, le Père Noël existe pour de vrai!! Ce soir c’était lui! Je le sais, je l’ai vu!!!!
    Et mon doudou s’appelle Victor, je l’ai encore, ma Maman me l’a rendu il y’a quelques temps et Ludo a voulu le balancer ne sachant ce que c’était que ce truc tout usé et tout moche! Poétique c’t’homme là!

  25. A 8 ans …. Ma mère mère le sait mais pas ma tante ….
    Vacances au ski… Dans un hôtel avec mes frères et sœurs, ma mère ma tante, mes cousines….,
    Tous les cours de ski se terminent à la même heure mais pas au même endroit. Comme je suis l’aînée et que mon cours se termine juste au pied de l’hôtel, ma maman me dis je te fais confiance, tu rentres à l’hôtel seule, tu déposes tes skis dans la local à ski……. Ma maman dis la même chose à ma sœur …. A la fin d’une journée de ski, nous rentrons…. On se caille, on est fatiguée…. On laisse ski, bâtons et chaussures au pied de l’hôtel…trop la flemme de les mettre dans le local…. Puis on joue à cache cache dans l’hôtel en attendant les autres. Les portes de chambres étaient accessibles. Je rentre dans la chambre de ma tante et me cache dans le placard avec des portes en persienne. Je suis trop fière ma sœur ne me trouveras pas. J’attends… Puis ma tante rentre… E que fait elle??? Elle prend sa douche et choisi cette fin d’aprem la pour se faire des soins…. Ça dure trois plombes et moi je n’ose pas sortir du placard….. Ba oui elle est à poile devant moi quand même et trop pudique je n’ose pas sortir…. Sauf que quand je dis que ça dure trois plombe je n’exagère pas…. E ma maman pendant ce temps…. Elle flippe, appel les flics ou les gendarmes…. Enfin une équipe de dingue arpente les pistes pour me chercher …. Pas oui parceque mers skis lâchement abandonnes devant l’hôtel ba ils ont disparu…. Et ma sœur…. Elle m’a bien vu, mais elle aussi elle panique…
    Commençant à comprendre car ma tante a été informée, j’ose encore moins sortir de mon placard…. Ma maman vient pleurer dans sa chambre et ma tante sort de la chambre….. Je sors de mon placard….. Et la j’avoue tout à ma maman…. C’est notre secret…. Non non tâta je ne t’ai pas vu à ploil dans des positions farfelues pour mettre de la crème hydratante….
    Et ma sœur …. Un peu lunaire…. « Wahou t’es trop forte au jeu de cache cache ….. Parceque y avait beaucoup de monde pour te rechercher…. Bravo c’est toi qui a gagné  »
    On a tous flippé sur le moment mais maintenant on en rigole bien.

Un petit mot avant de partir ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.