Skip to content

Marthe ou pas Marthe, telle est la question F.U.C.K. Club #2

FUCK ClubHello Girls (and Boys ?)

Désolée d’avoir disparu de la circulation ces 15 derniers jours, mais la fin des vacances m’a tueR. Le retour au rythme infernal des allers retours, la pression quotidienne des horaires à respecter et deux ou trois autres trucs annexes (genre projets secrets et diverses menues conneries) ont eu raison de ces quelques heures qui me sont nécessaires pour venir m’épandre sur ce blog. D’ailleurs, je t’avoue que là, tout de suite, c’est pas tellement que j’ai le temps, mais nous voilà déjà le 15 Mars, et qui dit 15, dit dernier jour pour participer au F.U.C.K. Club. Et il y a pas moyen que je rate ça.

Avant de te montrer ma réalisation Nesquik du mois, je tenais à souhaiter la bienvenue au Club ainsi que sur ce blog à toutes les nouvelles inscrites depuis la dernière fois. La liste s’allonge, et je te raconte pas comment ça me fait kiffer (tout en flattant gentiment mon ego… hum hum…). Pour les curieuses(x), tu peux retrouver toutes les infos utiles ainsi que la liste mise à jour juste ici. N’hésite surtout pas à aller faire un petit tour d’horizon. Certaines ont mis la barre très très haut soit en prenant le mot Kamikaze au pied de la lettre, soit en y allant à fond côté plaisir. Merci les meufs, et bravo ! Vous avez tout compris au concept. Et moi, j’ai le sentiment d’avoir accompli ma Mission. Alléluia.

 

Marthe de République du Chiffon

Je ne sais pas si je te l’ai déjà dit, mais quand nous sommes partis pour ces vacances d’Hiver, j’ai limité sans aucun scrupule nos effets personnels pour permettre à notre habitacle d’accueillir MES machines et mon sac à projets. Oui oui, tu as bien lu, j’ai bien écrit MES. Je sais pas si tu te rends compte, mais ma machine à coudre se serait sentie trop seule sans sa copine la surjetteuse ! Et puis, sur ma liste de trucs à faire, il y avait des T-shirts en jersey. Des projets hyper pressés, je te jure. Pfff… Quand t’as pas la choix, hein ?! Et puis, deux semaines, c’est long. Je ne suis pas sûre que j’aurais survécu sans. Et pour une fois que j’allais avoir du temps libre rien que pour moi. Fallait pas que je laisse passer ma chance.

Donc, j’ai emporté MES machines et un gros sac rempli de patrons, de tissus et de mercerie. Au final, préparer tout ça m’aura pris deux fois plus de temps que de faire les valises de fringues. Je sais, mon cas est désespéré.

Quand Stockholm (ou Nantes) devient Marthe

Au départ, j’avais bien prévu d’emporter un truc à ME coudre, un truc rien que pour moi. J’avais d’abord pensé à la blouse Stockholm d’Atelier Scammit, ou à Nantes d’Anne Kerdilès mais finalement mon choix s’est porté sur Marthe de République du Chiffon.  Aucun lien. Fils unique. Va comprendre Charles.

En fait, j’avais décidé de faire un sort à un coupon de 3 mètres de double gaze acheté aux Coupons de Saint-Pierre pour faire une tunique à Julie (qui l’attend toujours d’ailleurs…). Et en regardant les instructions des deux autres patrons je me suis dit que les pinces, ça le ferait pas, et les découpes arrondies avec passepoil non plus. J’ai donc opté pour du basique, sans fioritures. Au pire, ça me ferait une toile « portable ». Au pire.

A ce stade de mon récit, je dois t’avouer que j’ai pris un immense plaisir à coudre cette blouse. Six morceaux à assembler, quelques fronces, trois ourlets et un biais d’encolure. Je crois qu’on fait rarement aussi simple. En quelques heures s’était plié. Ouais, je sais, quelques heures, pour ça, ça fait beaucoup. Mais je suis très très lente en couture. Beaucoup trop d’intellectualisation je crois, comme pour tout. On est comme on est Madame. J’ai beau essayer d’aller plus vite, j’y arrive pas. En même temps, comme on dit : l’important c’est pas la chute, c’est l’atterrissage.

J’étais très très fière de moi. C’était beau, c’était propre. Même mes minis ourlets au bas de la basque et des manches. Pour la basque, j’ai préféré faire comme ça, pour ne pas alourdir le bas de la tunique et contrarier l’effet volanté. En ce qui concerne les manches, j’ai pas eu le choix, elles étaient (sont) bien trop courtes à mon goût. C’est pas faute d’avoir été prévenue d’ailleurs. J’ai tout simplement oublié au moment de couper mes pièces… Gourdasse Powa Foreva.

Marthe République du Chiffon (1)

Alors, cette Marthe, Nesquik ou Groquik ?

Là, ça va.

Marthe République du Chiffon (1)

Là aussi. Mais peut-être est-ce dû à la pose façon Robocop 😉

Marthe République du Chiffon (1)

Non parce que quand tu la regardes comme ça, quand même, tu te dis… Euh… C’est pour une ou plusieurs personnes ? C’est pour porter tous les jours, ou juste pour sortir les poubelles ? Limite, ça te donnerait presque envie d’en refaire un cinquième pour justifier d’avoir utilisé autant de tissu…

Marthe République du Chiffon (1)

Sinon, de dos et les bras levés, c’est encore gérable… Désolée, j’ai pas pensé au tabouret 😉

Marthe République du Chiffon (1)

Là, d’un coup, le doute s’installe…

Marthe République du Chiffon (1)

Ah oui, quand même. C’est dingue, ça cache même pas les 5 kilos que j’ai repris en arrêtant le sport et en bouffant du fromage et du chocolat.

Marthe République du Chiffon (1)

Et puis, d’un coup, comme dans Star Wars, l’espoir renaît.

Marthe République du Chiffon (1)

D’ailleurs, au sujet de ce dos, faisons un petit aparté. La gourdasse Universelle que je suis l’a coupé en deux, sachant pertinemment qu’elle n’y mettrait ni fente, ni fermeture éclair. Le truc parfaitement inutile donc. Le grand n’importe quoi. Ce qui me fait d’ailleurs penser que je t’ai dit 6 pièces tout à l’heure. 7 en fait, en comptant le dos en deux parties…

Il s’est également avéré que ça baillait pas mal dans le dos. Évidemment, je m’en suis rendue compte après avoir posé mon biais d’encolure. J’ai donc défait, et rajusté les raglans. Ce que tu peux constater sur la photo ci-dessous. Après coup, le bénéfice de l’opération ne m’a pas semblé visible. Il a fallu passer le tout à la machine pour que le tissu retrouve sa forme initiale et qu’ainsi je sois satisfaite.

Marthe République du Chiffon (1)

Mais bon, l’encolure, c’est bien joli, ça reste toujours un parachute, non ?

Marthe République du Chiffon (1)

On pourrait presque mettre un demi moi en plus là-dedans. Lol.

Marthe République du Chiffon (1)

Et je te raconte pas l’effet Marilyn au moindre coup de vent 😉

Marthe République du Chiffon (1)

Ah ouais, quand même…

Marthe République du Chiffon (1)

Marthe et moi

Non mais en vrai, je lui cherche des défauts, qu’elle a très certainement, mais je trouve qu’elle me va plutôt bien. Bon, vachement moins qu’à Aude de l’Atelier Clandestin, qui porte Marthe comme personne. Ou encore ma copine Émilie, qui a le don de l’assumer dans n’importe quelle situation et qui ne jure que par son haut potentiel tant qu’on oublie pas l’accessoirisation (truc qui m’échappe total, comme tu peux le constater).

En tout cas, chez moi, Julie adore. Elle en veut une je crois. Mon mec moins. Apparemment, lui, il n’en veut pas #tristesse.

Marthe République du Chiffon (1)

Et puis, si c’est pas la classe d’avoir, moi aussi, le vêtement parfait pour pouvoir faire la révérence ?

Marthe République du Chiffon (1)

 

Patron : Marthe de République du Chiffon, taille 42, raglans dos raccourcis de 2 cm chacun.

Fournitures : double gaze moutarde des Coupons de Saint-Pierre et biais fabriqué dans un morceau de tissu de mon stock (provenant de MT si je ne me trompe pas).

 

Au final, je pense que cette blouse m’accompagnera sans difficulté les jours un peu frais de ce Printemps qui s’annonce.

 

Marthe de République du Chiffon #marthe #républiqueduchiffon #50nuancesdejaunepourlendométriose Cliquez pour tweeter

 

FUCK, FUCK, et reFUCK

Comme le mois dernier, je te le fais en liste. Je m’excuse d’avance si tu as l’impression que je radote. Malheureusement, ce n’est pas qu’une impression… Mais tu constateras que certains détails changent, ce qui est plutôt positif 😉

  • je vais commencer par dire FUCK aux radars mobiles. Tu sais, ceux qui se placent systématiquement dans les zones où il t’est presque impossible de respecter les limitations légales, dans le but manifeste de remplir les quotas exigés par le Ministère. Rien de tel que de rentrer de vacances après 5 h de route et 3 gosses sur 4 qui ont vomi dans ta bagnole pour trouver une jolie prune de 90€ dans ta boîte aux lettres. Ça te donnerait presque envie de faire demi-tour. C’est fou comme l’État ne se pose aucune question quand il s’agit de te pomper du fric, alors qu’il lui est si difficile d’aider les personnes dans la merde. Si au moins, mes 90€ devaient bénéficier à une famille dans le besoin… Dans mes rêves.
  • J’ai dit FUCK à la phlébite, et j’avoue avoir skié. 3 fois 3 heures. Mais j’en avais tellement besoin…
  • Je redis FUCK aux sales gosses de 5ème qui s’en prennent à ma grande. La pauvre redoutait sa rentrée, et elle avait raison. Un petit connard lui a piqué une de ses baskets alors qu’elle était tranquillement en train de lire « Les 4 filles du Dr March » (soit dit en passant, aucun gosse de sa classe n’a ce genre de lecture… bref). Il a réussi à pousser un autre de ses camarades à la jeter par-dessus un mur. Ce qui a eu pour effet de la faire tomber dans le jardin de la maison attenante au Collège. 2h pour récupérer la godasse. 2h avec une seule chaussure au pied. Le soir-même nous écrivions au Principal et à la CPE en les menaçant de porter plainte. Suite à l’entretien que mon chéri a eu avec cette dernière, un processus a été mis en place : la méthode Pikas, du nom de son créateur Suédois. Il s’agit d’entretiens individuels visant à casser l’effet de groupe inhérent au harcèlement. Pour l’instant, ça a l’air de fonctionner. Pourvu que ça dure.
  • Et finalement, je dis FUCK à l’endométriose, cette saloperie qui touche une femme sur 10. Je n’en fais heureusement pas partie, mais je tiens à apporter tout mon soutien à celles qui en souffrent. Sur l’initiative d’Aurélie, de Chez Machine, il  nous a été proposé de coudre du jaune pour soutenir le combat contre cette maladie encore très mal perçue et très mal diagnostiquée. Je dédie donc cette Marthe jaune à cette cause #50nuancesdejaunecontrelendometriose

 

Projet secret

Pour finir ce post sur une note plus joyeuse, je t’avais dit dans mon dernier article consacré au Club que j’étais en train de préparer un truc énorme. En fait, ça fait un bout de temps que j’y pense, mais bon, je suis lente, tu le sais. J’ai besoin de mûrir les choses longtemps, très longtemps…

Alors, c’est quoi… En fait, j’ai peur un peu. Peur d’être celle de trop. Peur de faire un truc pourri. Peur que tu t’en foutes. Peur de faire comme les autres (ça c’est le pire). Mais je vais le faire quand même, parce que j’en ai envie, et que j’ai beaucoup bossé dessus.

Donc, je t’annonce très officiellement la création de ma chaîne YouTube. Ouais, encore une. Pour l’instant, t’excites pas, elle est vide. Mais elle ne devrait pas le rester longtemps. Surtout maintenant que je t’en ai parlé. Je t’invite donc à aller t’abonner et à cliquer sur la petite cloche afin d’être automatiquement informé(e) à chaque nouvelle vidéo mise en ligne.

Tout ce que je peux te dire pour l’instant, c’est que ça sera différent de ce que tu as l’habitude de voir sur notre blogosphère, enfin j’espère.

En attendant, je te souhaite une bonne fin de semaine !

Tschuss 😉

Articles similaires
Tu veux partager ?

23 Comments

  1. rachel rachel

    et bin je l’aime bien nesquik le vrai…..pas le lapin…le vrai de vrai…et j’adore ce haut…je trouve qu’on est bien a l’aise dedans…et j’aime ca….;)

  2. Je fais partie de celles que la Marthe laisse de marbre (trop large, trop courte, etc), mais je la trouve pas mal sur les autres.
    Je me suis abonnée à ta chaîne youtube, j’ai hâte 🙂

  3. Ta Marthe est pleine de peps et l’amplitude ne me choque pas du tout ( dit celle qui fait toujours des trucs trop grands pour elle)
    Chouette, tu nous fais venir le printemps!!

    Ce qui est beaucoup plus pesant c’est ce qu’a subit ta fille au collège, vache de jeunes !!!

  4. J’ai rencontré les mêmes doutes en cousant ma Marthe (que j’ai donné à Emmaus finalement…). En tout cas e jaune est sublime ! Je vais aussi coudre du jaune ce mois-ci, en « soutien ». Et bon courage à ta Grande !!!

  5. Je compatis pour ta louloute car mon ado a vécu l’enfer de la 6ème à la 4ème et ça malgré un collège ultra sensibilisé au harcèlement. Elle rentrait de cours et s’effondrait en pleurs sur le carrelage de l’entrée … nos zèbres sont souvent malmenés au collège … mais le lycée a tout changé aujourd’hui elle y a beaucoup d’ami(e)s et sait se tenir éloignée des gosses toxiques !
    Bon j’ai pas fait bon post il faut que je m’y mette ! J’aime bien ta Marthe !

  6. cyqlaf cyqlaf

    Hiiiiiiiiiiiiii … on est le quinze. DEJA ??? j’suis à la bourre alors que l’article est prêt depuis 15 jours !!! /* Mais j’ai fait les photos hier et a priori, je n’ai que ça à foutre aujourd’hui !!! */
    Hiiiiiiiii … une chaîne youtube !!!
    Hiiii …. Aaah non. Désolée, mais Marthe, j’arrive pas. Elle te va pas mal hein, c’est pas ça, c’est la basque que j’aime pas …

  7. Minouandco Minouandco

    Quoi dire…? Plein de choses !! D’abord Marthe. Jamais tentée, ça ne m’irait certainement pas. .. mais la je suis en train de coudre La desinvole de ODV la jolie girafe, et j’espère que ça m’ira… C’est qd même un peu le même genre…
    Ensuite, le fromage et le chocolat. Comment te dire ? Je suis sûre que si je ne les aimais pas j’aurais une ligne parfaite !! Mais voilà, je suis faible !!
    Le harcèlement. Le collège est un monde pourri qui regroupe des enfants dans l’âge ingrat et con… Ma fille aussi en 5eme en fait les frais… vivement la fin !! Et il me reste encore la mini , qui est déjà pas mal emmerdée en CM2, alors bon, j’appréhende un peu…
    Enfin ta chaîne YouTube !! Trop hâte de te voir en « live » !!!
    Je vais essayer de poster mon FUCK dans la journée mais vu le temps, les photos risquent de sentir le moisi. ..🙁. Bises.

  8. Bon bein moi Marthe je fais partie de celles qui n’adhèrent pas. Cacher les bourrelets oui, mais celle-là je la trouve trop souvent trop montgolfière ! Quand je regarde quelques-unes de tes photos, je pourrais presque changer d’avis mais non quand même pas !!
    Dommage d’ailleurs car j’ai un coupon de double gaze à utiliser et je cherche THE modèle qui me plaira pour l’utiliser !
    Bon courage à ta fille…pffff…galère !
    Et sinon à bientôt sur You Tube !

  9. C’est bien d’avoir des trucs un peu amples, facile à vivre dans son dressing. Je t’admire d’avoir défait, refait… C’est jamais simple. On a a peur de flinguer le tissu. Et bravo car le jaune n’est pas une couleur facile, mais celui-ci va très bien avec un jean, c’est pétillant, en plus pour une bonne cause donc c’est super !
    Dans tous tes FUCK, le pire est l’histoire de ta fille. C’est fou tous ces problèmes de harcèlement qu’il y a au collège. J’ai connu ça personnellement, le collège a été la pire période de ma scolarité. Et à l’époque on ne faisait rien. J’espère que cette pédagogie fonctionnera sur le long terme pour casser le groupe, et qu’après le traumatisme, ta fille deviendra encore plus forte.

  10. Mais oui elle est chouette ta marthe
    moi le truc qui me dérange c’est ton bout de ceinture qui pendouille, jdois vraiment avoir l’esprit mal placé, mais vraiment ça le fait pas, ça m’a perturbé tout le long de l’article….

    pour tes fuck non mais comment je plussoie
    j’espere que pour Julie ça va vraiment se calmer, mais qu’est ce qu’ils peuvent etre cons ces gamins serieux
    pour les PV clairement c’est juste de l’engraissage, nous ne sommes que des vaches à lait……………

    bon ben j’ai hâte de te voir en vidéo alors
    (shame on me, j’ai rien à présenter moi)

  11. Priscilla Fee Bobine Priscilla Fee Bobine

    Bon pour ta marthe à part la couleur je suis pas fan. Je trouve quelle te va bien au teint pour le reste elle te donne l’effet femme enceinte de jumeaux.
    Par contre je suis colère colère contre ces sales petits vauriens de gamins !! Et y’a pas que les gosses à entretenir individuellement y’a les parents aussi. Ma Julie chérie meme si Ca fait mal laisse courir ce sont des connards qui rateront leur vie toi par contre une grande destinée t’attends !! Et moi je t’admire !! Plein de bisous ma Belle !! Bin Bah je file m’inscrire sur ta chaîne YouTube histoire d’avoir ma dose de bonne humeur en images 😊😘😘❤️

  12. Lison Lison

    J’adore cette couleur nesquick 💛💛💛💛

  13. Bah voilà quoi c’est Marthe. Je suis quasi persuadée qu’à part chez Aude je n’ai pas vu de version hyper convaincante. Je reste sur cet avis. Même si je suis fan de la couleur de la tienne soit dit au passage…
    Pour le reste, je ne surfe qu’au boulot, youtube est blacklisté, je risque d’avoir du mal à te suivre… zut…
    Plein de pensées et de courage et de relativité (selon le sujets) pour les fucks 🙂

  14. Alors j’adore ta blouse dans cette couleur qui rayonne même avec son effet gonflant !! Et si tu essayais de faire la basque moins large et les cotés un peu plus ajustés, tu serais , j’en suis sure , à 100% comblée !
    Le monde du collège est une vraie jungle, ma petite demoiselle en a fait les frais en 6ème. Il a fallut trouver les mots juste pour réparer et reprendre confiance, et ce n’est pas gagner… FUCK

  15. Je la trouve très jolie cette blouse. Je déteste les coupes ajustées qui ne laissent pas respirer. Bon courage à ta poulette (le monde est cruel) et longue vie à ta chaîne!

  16. Alors tes photos et ton avis confirme de ce que je pense de Marthe … il y a l’angle qui y fait pour beaucoup et j’aimerai voir en vrai avant de me lancer (l’effet parachute fait peur). Cela dit ton tissu me confirme aussi qu’il faut que je m’achète de la double gaze car c’est trop beau.
    J’espère que le harcèlement cessera car c’est vraiment une saloperie (ce dernier mot est ma participation non instagrammée au défi du jour). Pour tes fucks je plussoie surtout le dernier, 1 femme sur 10 bordel (là ce n’est pas un gros mot on est bien d’accord).
    Pour finir vivement ta première vidéo, j’avais résisté jusque là aux podcast et dans un élan irreprescible j’ai regardé ceux de Mu et me voilà foutu et accro à la chose. Hate de voir ce que tu feras !

  17. comme je te l’avais déjà dis… la marthe et moi c’est bof bof
    La tienne est jolie, mouais pourquoi pas chez les autres ….
    Mais pas chez moi
    Après si tu t’y sens bien et qu’elle te faisait envie alors je dis banco !

    Pour les Fuck, je te dirais bon courage, surtout pour le harcèlement à l’école (pour en avoir été victime, je sais ce que c’est mais heureusement pour moi, ça s’est calmé au lycée ! c’est ce que je lui souhaite !)
    Et pour l’endo…. je te dirais simplement « Merci » … voilà

  18. bon je vais être honnête… j’aime pas du tout Marthe
    mais là avec ce beau jaune, je la trouve sympa sur toi (et tu as raison Aude la porte hyper bien aussi).

    Pour les Fuck… je pourrai aussi ce mois-ci avec ma belle mère qui est là pour la journée

  19. Je ne suis pas fan de ce modèle, mais j’avoue que tu la portes très bien toi aussi ! et puis ce moutarde, que je l’aime <3
    (et la taille 42 ans m'a bien fait rire ^^)

  20. bravo car Marthe fait vraiment partit des projets pour moi que je couderai jamais LOL justement pour l’effet montgolfière 😉 Et je dois dire que là ça rend pas mal alors re-bravo
    hâte de voir la première vidéo 🙂
    longue vie au fuck club 🙂

  21. mais ouais ! putain de gros fuck ces petits cons merdeux qui font chier ta jolie Julie bordel de merde à cul !
    Pour ta chaine youtube….. bon, j’ai déjà du mal à suivre tous les jolis blogs que j’aime, alors si je rajoute une chaine youtube, c’est ma mort assurée 😉 Mais j’irai sans doute voir de temps en temps ! (c’est possible ? je veux dire sans être abonnée ? nan parce qu’en plus je comprends rien à ces chaines… podcast, etc…. #larguée)
    Et pour Marthe…. bah tu sais ! 😉

  22. Comme beaucoup d’autres, je n’adhère pas à ce patron, trop montgolfière.. On fait suffisamment (sans le vouloir) des vêtements montgolfières, on ne va quand même pas choisir délibérément un patron qui a déjà tout le potentiel du montgolfière!! Sur ton modèle, j’aime beaucoup la couleur et les finitions sont très sympas. Je verrais neanmoins ce modèle un peu moins large avec la taille baissée pour limiter l’effet ballon. Un peu dans le genre de la blouse Vagabonde d’Eglantine et Zoe.

  23. Moi, je trouve qu’elle te va bien, cette Marthe, surtout dans cette couleur bonne humeur!
    Par contre, je dis, « motherFUCKing assholes » aux petits connards qui harcèlent ta puce.
    Et j’ai hate de découvrir ta chaine YouTube: si elle est aussi drôle que ton blog, on va bien se marrer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.