Skip to content

THE blouson de la mort qui tue !

Vu ton enthousiasme débordant la dernière fois que je t’ai présenté de la cousette pour mon grand garçon, je me suis dit que j’allais être sympa et que j’allais t’en resservir une part. Ne me remercie pas, je suis comme ça, j’aime te rendre heureuse 😉

Ça commençait à faire pas mal de temps que Camille se trainait un pauvre blouson d’hiver tout pourri… aux manches légèrement trop courtes – hum, hum – et aux aisselles déchirées -re hum, hum. Bref, un blouson en fin de vie, voire carrément décédé depuis quelques semaines. Une véritable honte. Et pour en rajouter dans le pathétique, il n’avait que celui-là.

Ben oui, mes gosses n’ont plus rien à se mettre. A croire que je ne sers vraiment à rien… Ce qui est véritablement le cas en ce moment. Il va falloir se rendre à l’évidence et aller acheter quelques basiques histoire qu’ils ne se baladent pas à poil tout le printemps.

Mais en attendant, s’il est bien un vêtement que je me refuse à acheter, c’est bien le manteau ou le blouson ! Alors oui c’est long, c’est fastidieux, parfois très prise de tête, mais bonjour le sentiment de fierté une fois la dernière couture achevée, le dernier petit fil coupé… Pas moyen qu’on me retire ce petit moment de plaisir solitaire.

Pour une fois j’ai cherché le patron après avoir selectionné mon tissu. Pour être honnête, j’ai un tel stock à la maison (et je sais que je suis très loin d’être la seule dans ce cas) et des moyens extrêmement limités en ce moment en raison des travaux et de l’aménagement, que je dois « me contenter » de ce que j’ai sous la main. Ça fait des mois que je n’ai pas acheté un seul bout de tissu. Tout ce que je te présente est inéxorablement issu de mes cartons. Alors loin de moi l’envie ni même l’idée de faire ma malheureuse. Vu ce que j’ai en stock, j’en suis super loin ! Ce petit aparté juste pour te montrer qu’on peut sans problème faire « avec ce qu’on a 😉 »

J’avais acheté il y a bien deux ans, lors de mes débuts en couture, un très joli coupon de velours milleraies bleu canard dans lequel j’avais imaginé un petit ensemble pour mon fils. Comme beaucoup de projets de cette époque, il est resté totalement en l’état depuis. C’est-à-dire qu’il n’a jamais franchit la barrière de mon cerveau. Mais je voulais absolument que ce coupon aille à Camille d’une manière ou d’une autre. Et comme je n’en avais pris qu’un mètre (ce qui n’est déjà pas si mal), il me fallait une réalisation pas trop gourmande. J’ai trouvé mon bonheur dans un Ottobre, comme souvent d’ailleurs. Il s’agit à la base d’un blouson style aviateur présenté en peau, bien chaud pour l’hiver. J’avais besoin d’un blouson de mi-saison. J’ai juste utilisé d’autres matières.

Avant de me lancer, je suis allée fouiller sur le blog co’ et sur la toile pour voir un peu les réalisations des copines. Et je suis tombée sur les très jolies versions de Céline et de Véronique. J’ai particulièrement aimé les contours des empiècements d’épaules et des poches qu’elles avaient toutes deux passepoilés… J’ai tout bonnement copié.

En ce qui concerne l’intérieur, les températures n’étant pas encore estivales, je n’ai pas voulu faire l’impasse sur une triplure. J’ai donc ajouté une couche de polaire très fine sur les devants et le dos. Je n’ai pas triplé les manches, par contre, sur les conseils experts de Véronique j’ai utlisé du satin pour les doubler afin que le manteau s’enfile facilement.

En tout, il m’aura fallut une bonne semaine pour en venir à bout, dont une journée entière à comprendre la réalisation des poches… J’aurais mis le temps, mais j’ai fini par y arriver, comme toujours. Et à part un ou deux détails vraiment minimes, à la limite du chipotage, je suis terriblement fière de cet ouvrage. C’est sans conteste ma réalisation la plus technique à ce jour, et je suis ravie d’en avoir appris autant en cousant ce blouson. Il y a pas à dire, coudre des vestes et des manteaux, j’adore ça !!!

Je te laisse avec quelques clichés publiés au jour le jour sur mon compte Instagram (pseudo : amazingstephwoman) et ma page facebook (lien dans le blog roll à droite).

Cockpit ottobre (2)

Cockpit ottobre (3)

Cockpit ottobre (4)

Cockpit ottobre (15)

Cockpit ottobre (5)

Patron : Blouson Cockpit, modèle numéro 17, Ottobre 4/2013 en 128 cm

Fournitures : velours milleraies bleu canard Motif Personnel, coton étoiles et FE métallique MT, triplure polaire et doublure satin pour les manches Rijs textiles, passepoil maison

Et quelques clichés sur mon parking. Parce que mon parking, il a la classe (et que chez moi il faisait trop sombre…)

Cockpit ottobre (6)

T’as vu ? C’est moi dans le bouton =D

Cockpit ottobre (7)

Cockpit ottobre (8)

Cockpit ottobre (9)

Cockpit ottobre (10)

Et sur mon petit mec ♥

Cockpit ottobre (11)

Cockpit ottobre (12)

Genre, le gars, il remet ses lunettes =D

Cockpit ottobre (13)

Cockpit ottobre (16)

Cela fait maintenant plus d’un mois qu’il le porte tous les jours et tout se passe bien, fort heureusement -) On a frôlé le hâte crime un soir où il est rentré avec des tâches de sang provenant de sa lèvre toute craquelée (et que je n’arrive pas à soigner, grrr…). Mais finalement, après lavage, tout est rentré dans l’ordre. Il a d’ailleurs déjà fait deux séjours dans la machine à laver (le blouson, hein, pas mon fils) et il s’en sort toujours aussi bien. Si je peux me permettre juste quelques regrets, je trouve les manches un peu justes… Quand il porte son cartable sur les épaules, ça les fait légèrement remonter et elles ont l’air trop courtes. Et le bord côte blanc, c’est la classe, mais forcément c’est pas le top pour trainer à l’école. En même temps, je le savais, j’ai fait mon choix, j’assume 😉

Et pour finir, je te montre quand même le fruit de mon après-midi de prise de tête avec le montage de la poche. Comme tu peux le constater, j’ai fait une toile ! Et j’ai bien fait, sinon, je te raconte pas dans quel état j’aurais mis mon pauvre velours…

Cockpit ottobre (14)

Je ne sais pas quand, ni avec quoi je reviendrais la prochaine fois, mais sois en sûr(e), I’ll be back !

Tschuss 😉

PS : Julie ne possède actuellement qu’une doudoune trop chaude et trop petite… Je crois que c’est une nouvelle mission pour The Amazing Iron Woman… Mouah ah ah ah..


Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !
Articles similaires
Tu veux partager ?

42 Comments

  1. Top j aime beaucoup les couleurs et la prise de risque pour le bord côtes blanc trop beau, mais je n aurai même pas imaginé le blanc n existe plus chez moi lol

  2. Wahouu 💙💙💙💙💙

  3. Sacré boulot !!! Le genre de truc que je n’essaie même pas de faire !!! Il est très réussi et ton fils doit être ravi , passer d’un blouson décédé a un superbe blouson comme celui la …!!

  4. rhooooo toooouuuus les dimanches, mon entourage entend tooouuuujooouuurs la meme rengaine… « dommage que ma copinaute ne fait pas partie de l’émission…. »Eet ils ne me dissent rien, hein, du genre « oh ça va, on a compris! »… non, non, ils décèlent bien la deception dans ma voix…
    Je ne comprends pas comment tu n’as pas été retenue pour l’émission Cousu Main!??? Tu es tellement douée!????
    Allez, un blouson, quoi!?? Non, mais, alloooooo, quoi!!!!!
    kiss kiss Bella
    ps/ et comment va bidou?

  5. Bravo quel boulot! Il est super joli! Il va très bien à Camille. Bises

  6. superbe boulot, bravo à toi, tu as assuré graveeeee!!!!!

  7. il est juste magnifique et j’adore toujours autant ces explications , félicitations à la couturière et au mannequin

  8. Ben on va continuer à en redemander des cousettes pour ‘tits mecs ! Parce que moi, perso, plus j’en vois, plus j’ai envie d’en voir ! (& sinon, staphysagria pour la cicatrisation)

  9. Super chouette cette veste bravo !! Mais éclaire ma lanterne : quand tu dis que tu as mis une triplure ça veut dire que tu as mis de la polaire entre ta veste et la doublure ? Si oui comment tu accroches tout ça ?? Beau travail en tous cas. Et si moi je pense savoir avec quoi tu vas revenir… Un petit tuto bisous la belle et au boulot pour le manteau de Julie !! (Moi on me donne tellement de fringues que je n’ai aucun prétexte piur en faire à mes enfants et pourtant j’étais tellement fière avec le manteau de nina l’année dernière… ) bisouuuuus

  10. Merci Priscilla
    Tout d’abord, pour ta question de la dernière fois sur le molleton FDS et
    le sèche linge, j’ai demandé à Delphine et pareil, elle ne sait pas…
    Sinon teste sur un carré…ou un vêtement de poupée.
    Pour la triplure, tu coupes les mêmes pièces que la doublure (sauf les
    manches…) et tu assembles en même temps la doublure et la triplure à
    chaque étape. Ou alrs, si tu aimes te faire chier, tu les assembles
    avant… C’est comme tu préfères. Et oui, tu la mets entre la doublure et
    l’extérieur. J’espère que je suis claire.
    Pour le tuto, ça va venir, mais ça ne sera pas l’objet de mon prochain
    article
    Bises
    Stéphanie
    The Amazing Iron Woman
    http://www.cestmamere.canalblog.com

  11. Ce manteau est en effet une petite merveille, tu as vraiment de quoi être super fière de toi ! Bravo super maman !

  12. Ah ben c’est clair, tu peux être fière !! Il est splendide ce blouson !! On dirait un vrai !! Quelle merveille !!
    Et ton fiston est trop meugnon !!

  13. Ya carrément de quoi être complétement fière et raide dingue de cette veste et du bonhomme dedans. Ya pas à dire, j’aurais pas assumé le bord-cot blanc mais c’est carrément la classe à Dallas !

  14. chamala chamala

    il est carrément canon ce blouson!!! Tu peux être fière!!!

  15. Je te l’avais dit : tu as assuré graaaaaaaaaave ! La classe à Dallas, ce blouson. Et si tu trouves un patron sympa de veste demi saison fille en genre 10 ans, tu me dis, hein.

  16. haaannn, il est juste topissime et je suis large en dessous de la réalité !!! tu as assuré comme une bête sur ce coup là (et sur bien d’autres coups aussi). Ton fils doit être le plus bô à l’école avec ce blouson et quelle classe lorsqu’il remet ses lunettes, I’m fan

  17. superbe ce blouson…. mais tu le savais déjà que je pensais ça… quel boulot, tu es impressionnante, et surtout très persévérante… une semaine, je crois que j’aurais tout abandonné !!! Ça lui va super bien à ton loulou et il a l’air bien fier, au moins autant que sa maman, et vous avez de quoi tous les 2 et pour sa lèvre c’est quoi, des gerçures ? beurre de karité en couche épaisse le soir avant de s’endormir, ici ça marche du tonnerre pour Justin

  18. Emma-Jeanne Emma-Jeanne

    Il est beau ce blouson…Et le détail qui tue, ton reflet dans le bouton

  19. Pffff que dire?! Là tu nous mets toutes à l’amende!! RESPECT! + check

  20. Wouf 😱 il est carrément canon ce blouson, je dis RESPECT. Bravo miss et encore plus avec ton bidon, moi les 2 derniers mois je ne pouvais plus coudre, ça tirait beaucoup trop

  21. Oh la vache, t’as carrément assuré ! Il est magnifique ce blouson, tu peux être sacrément fière de toi

  22. eteann eteann

    un superbe résultat!! effectivement le bord cote blanc est une prise de risque!!

  23. Pfaaaa, vraiment t’es balèze. Le blouson est sublime et ton article vient de me faire mourir de rire ! Merci pour les idées (à très long terme) et la rigolade (immédiate) !!

  24. beyrouthcolmar beyrouthcolmar

    nan mais il déchire !! tu es trop forte ! je suis impressionnée !
    vraiment chapeau !
    ps : moi aussi j’aime coudre les vestes et les manteaux, sans doute parce qu’on peut passer son temps à les regarder tellement ils sont portés (enfin en principe hein, sauf problème… ;o) )
    gros bisous
    la reloux

  25. cinvava cinvava

    Hyper canon, y’a vraiment de quoi etre fiere et il va superbement bien a ton BG
    jamais de la vie j’aurais osé le blanc (et je le ferais jamais) pour un gosse, t’es une warrior toi
    bon j’ai hâte de voir la veste mi saison de ta grande maintenant!!!!!
    moi je regrette de ne pas avoir mis des manches en satin pour mon mini, du coup ça glisse pas du tout et c’est pas forcément simple pour lui

  26. Le top!! avec un petit air seventies qui me plait beaucoup

  27. Lou Lou

    Ce blouson est magnifique!! Y’a pas à dire!!

  28. Ho mon dieu le truc de malade ! t’es une vraie déglingos !!!! Il est incroyable ce blouson !!!!

  29. moi je suis juste scotchée par une telle pièce!! tu déchire Stéph et go Julie va mourrir de chaud dans sa doudoune!!

  30. Tu assures trop, tu files des complexes là!! Il est canon ce blouson! Un boulot digne d’une super héroïne!!! J’en ai vu plusieurs dans des ottobre mais rien que la liste des fournitures (avec des noms que je ne sais même pas ce que c’est) ça m’effraie!!!

  31. Et il porte carrément bien son titre ce post ! Il est superbe ce Cockpit, dans une couleur que je n’aurais jamais osé mais qui fait toute la différence. Et pour l’avoir cousu une fois, je sais que ce n’est pas de la gnognotte ! Bravo !

  32. Trop beau! t as plus qu à porter son cartable

  33. tu peux être fière : c’est superbe !

  34. Elle est superbe cette veste. Bravo

  35. Il est trop beau ton Camille dans son Cockpit canard ! Tu as trop bien géré, bravo ! Hâte de voir ta prochaine mission pour Julie…

  36. elle est vraiment canon cette veste !

  37. ha oui quand tu fais une veste, tu rigoles pas
    je suis bouche bée, elle est top
    Mon fils n’a plus aussi que sa doudoune d’hiver mais pour ma défense ma mère vient de lui acheter une veste… donc je n’ai pas besoin de lui coudre qqch

  38. Juste trop la classe !!! Quelles finitions!! Perso, ton chipotage doit vraiment être un mini mini chipotage parce que le rendu est parfait !!!!!!!!!!!!! Et ce look totalement vintage avec le velours ..j’adore!! La photo de ton grand me rappelle des photos de mon frangin au même âge avec le même look !! Super bravo !!!!!!!!!!!!!!!

  39. ouah didonc tout un travail…superbe didonc…et magnifique…ouaaaaaaaaaaaaaaahhh quelle merveille et cela tombe bien sur les epaules de ton fiston…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.