Skip to content

Quand Émilie rencontre… Agatha

L’hiver dernier, j’étais hyper motivée totalement inconsciente et j’avais mis sur ma to do list deux manteaux Elfiques de Her Little World, un pour chacune de mes filles. Le truc, c’est que je n’avais jamais cousu de manteau de ma vie, et à part le gilet molletonné de FDS, je n’avais jamais rien fait d’entièrement doublé non plus… Ce qui devait arriver, arriva. Le patron est resté bien au chaud sur mon étagère ainsi que les fournitures. Je te rassure mes filles n’ont pas passé l’hiver à poil. Julie avait encore un ou deux manteaux à sa taille, quant à Émilie, je la portais encore en écharpe à cette époque-là, pas besoin de plus pour les petits déplacments.

J’aurais pu m’y mettre cet été, mais la perspective de coudre de la polaire au mois de juilet ne m’enchantait pas vraiment. Je me suis donc penchée sur l’idée de manteaux pour la mi-saison. Après quelques recherches, je me suis arrêtée sur le modèle Agatha de Papillon et Mandarine. Le parfait patron pour petites filles sages (hum hum, de qui parle-t’on ?). Et ça tombait bien j’avais toutes les fournitures nécessaires à la réalisation d’un manteau en 4 ans pour Émilie, qui, pour le coup, se retrouvait sans rien du tout pour l’automne.

Que dire de la réalisation… Pas grand chose. Ah si ! Poser du biais dans des angles à 90° arrondis s’apparente un peu à de la chirurgie, à part que ça n’engage aucun pronostic vital (quoique…). Si t’es pas précis, tu foires. J’ai dû m’y reprendre plusieurs fois avant d’être satisfaite. Mais malgré les quelques poignées de cheveux que je me suis arraché, je peux afirmer avoir bien fait évoluer ma technique de pose du biais. Je suis limite passée pro… Au bout du compte, j’aurais mis quasi autant de temps à poser le biais sur le col et les martingales que d’assembler toutes les pièces. Tout s’emboîte sans effort. Un vrai plaisir à coudre. Pour ne pas gâcher tout ce travail et risquer d’abîmer mon œuvre, j’ai choisit de coudre des pressions à la place des boutonnières et de coudre des boutons par-dessus. Et puis, pour une petite fille de même pas trois ans, c’est tout de même plus facile à gérer au quotidien.

agatha papillon et mandarine (14)

Patron : Agatha de Papillon et Mandarine en 4 ans

Fournitures : velours milleraies MT, tissu première étoile guimauve et biais assorti Motif Personnel, boutons Les filles à pois sur My little mercerie.

agatha papillon et mandarine (15)

Pour ajouter encore un peu plus de fantaisie, j’ai choisi d’utiliser des boutons très colorés et dépareillés.

agatha papillon et mandarine (1)

agatha papillon et mandarine (2)

Tu le vois le raccord de biais invisible sur la martingale ? Bah non… Normal. Il est invisible 😉

agatha papillon et mandarine (3)

agatha papillon et mandarine (4)

Forcément, comme c’est mon premier, je ne peux qu’être extrêmement fière de moi. Je le trouve magnifique, et pour une fois, sans défauts. Ce qui est également l’avis de sa petite destinataire, qui commence à bien comprendre le concept du fait maison. Elle est de plus en plus fière de montrer ses vêtements tout en disant : « C’est ma maman qui me la fait » ♥ Comment ne pas fondre ?

agatha papillon et mandarine (5)

agatha papillon et mandarine (6)

Celle-là, elle est pour toi Gaëlle. Peut-être a-t-elle vu la même chose que toi =D

agatha papillon et mandarine (13)

agatha papillon et mandarine (8)

agatha papillon et mandarine (9)

agatha papillon et mandarine (10)

agatha papillon et mandarine (11)

Pour la petite histoire, Émilie a tenu absolument à porter ses attributs de Princesse pour la scéance photo. Attributs composés de sa Méhonia d’amour et de son diadème. Ça ne t’étonneras pas si je te dis qu’elle pars avec le matin à l’école. La maîtresse s’est bien habituée. Elle a une Princesse dans sa classe. Tout est normal.

agatha papillon et mandarine (12)

Il ne me reste plus qu’à faire de même pour les deux grands. Les modèles sont choisis, les fournitures en route. Il ne sera pas dit que mes enfants n’auront pas de manteaux home made pour cet automne 😉

Allez, tschuss 😉

Articles similaires
Tu veux partager ?

50 Comments

  1. Supra chouette ! Bravo, c’est du boulot, j’ai la flemme de me lancer dans ce genre de truc, pourtant au moins un manteau c’est rentabilisé, on le voit tous les jours ! Dis donc elle prend bien la pose ta louloutte !

  2. Super sympa! Je comprend maintenant la nouvelle coupe de cheveux c’est pour masquer les touffes que tu as arrachées.

  3. trop bô, c’est une bien jolie princesse!

  4. Elle est à croquer ta poulette dans cette veste

  5. Pour avoir fait un seul manteau dans ma vie (ça fait deux ans maintenant, je n’y suis pas revenue depuis c’est dire), je sais le boulot que c’est alors juste BRAVO Ta poupette est trop mimi dedans.

  6. Il est parfait, tu m’étonnes qu’elle l’aime d’amour… Et j’adore qu’elle assume être une princesse.

  7. J’adore !! Par contre faut lui changer de chaussures a ta princesse ou alors on va dire que c’est la princesse du 21ème siècle : mehonia, diadème et baskets lol !! J’adore ce manteau il est tout simplement superbe !!! J’avais hâte de le voir en entier. Et j’aime beaucoup l’idée des pressions avec des boutons par dessus je ferai ça aussi la prochaine fois pour Nina parce que sur son manteau de l’année derniere les boutons tombaient tout le temps je sais pas si est le fil qui était trop fragile ou le bouton qui coupait le fil mais qu’est ce que j’ai pu racommoder !! Mais du coup se sont pas des pressions kam que tu as mis ? Tu les as fixé comment pour pouvoir coudre le bouton par dessus ? Et pour cet hiver elle aura quoi comme manteau ta fille ? Commerce ou homemade ? N’empêche t’as de la chance moi mon fils me dit « on a dit que ma trousse elle était super belle » ou « on m’a dit que mon pantalon était super » et moi je lui demande s’il a dit que c’était maman qui l’avait fait et invariablement j’ai le droit a « ah non j’ai oublié » pffffffff ingrat ! Lol ! En tous cas moi je dis chapeau pour les finitions au top, la pose du biais en arrondi, ton super raccord invisible, tu as cartonné maintenant même plus peur tu peux te jeter dans les manteaux des deux grands les yeux fermés bisous

  8. tu peux être fière car il est superbe tant par les tissus que tes finitions ! BRAVO

  9. Waouhhh !! La grande classe ce manteau !! Evidemment qu’Emilie est une princesse, tout le monde le sait

  10. il est super chouette ton manteau j’adoooooooooooore

  11. cinvava cinvava

    superbe boulot, tu as vraiment de quoi être fiere
    elle est trop chou et j’imagine bien la ptite princesse en classe
    je crois que si je laissais faire, n°4 irait en pirate ou bien chevalier….
    t’as choisi quel modele pour ton mec??? ça m’interesse, faudrait que je me mette au manteau d’hiver pour le coup

  12. Tu as raison d’être fière de toi, il est canon ce petit manteau. Est-ce que tu as pensé à faire les manches dans une vraie doublure qui glisse ? Au début je ne le faisais pas, mais maintenant c’est incontournable sur tous les manteaux de ma poupette. A l’âge de la tienne, ça n’a pas une grande importance, mais plus elle gagnera en autonomie, moins ce sera un détail, ça évite les crises 5 mn avant de partir à l’école. Tu pourras l’expérimenter sur les prochains, parce que évidemment ce n’est que le premier d’une longue série !

  13. You did it! Et bien en pkus Bisous

  14. Rho bah tu m’étonnes que tu es trop fière, il est splendide ce blouson ! Bravo pour les finitions, elles sont superbes. Je craque totalement sur ta princesse, qu’elle est belle habillée par maman !

  15. Tout d’abord des grosses bises à ta Princesse en ce jour spécial ! Et ce manteau est une réussite ! Chapeau pour ce biais, c’est parfait!

  16. Purée, il est hyper beau! j’adore, franchement t’as assuré grave et dans les temps Serait-ce une nouvelle AIW qui nous arrive? Une en avance sur le temps…
    En tout cas ça vaut le coup ta veste est parfaite, ta puce trop chou!
    Bises

  17. Waouh ! Moi la pose du biais, je maitrise pas encore ! & pourtant, j’en pose !!! mais là, waouh ! /* et moi, ma fille allait à l’école avec diadème ET lunettes de plongée. On s’habitue parait-il …. */

  18. C’est une merveille !! Quelle jolie princesse !
    Moi aussi, j’ai bien l’intention de coudre les manteaux de mes puces cet automne (ou cet hiver, selon ma rapidité…). Agatha me tente bien !! Bravo poulette !

  19. ohboutdufil ohboutdufil

    Super mimi cette petite veste et ta petite princesse aussi

  20. moi cette année pas de manteau home made car la grand mère a déjà rhabillé sa petite fille pour l’automne et l’hiver (et le petit fils aussi)
    et comme son céphée commence à être trop petit… ben je vais le filer à une copine
    en tout cas ton biais….. tu donnes des cours car je suis bluffée

  21. Holala quel travail ! C’est une pure merveille !
    (heu… le manteau aussi bien sûr ! HA HA HA )

  22. ouah tout simplement superbe…quel joli travail…oh que ouiii…vraiment superbe….

  23. WHAOU !! la pose de biais je crois que c’est LE truc que je deteste dans la couture, ca tombe jamais comme il faut, ca se voit toujours les raccords… bref, j’admire, j’admire, je bave, je suis jalouse ! :p

  24. mamandescascades mamandescascades

    Tu me crois si je te dis que j’ai eu un mini orgasme en voyant cette veste!!! Je l’adore! Elle est juste…parfaite! Et sur ta puce c’est encore mieux…euh… Pas de mal entendu, c’est pas en voyant la petite que j’ai eu un orgasme…c’est bien pour la veste…pas d’esprit mal placé ou bizarre…

  25. Wouah il est magnifique, un grand bravo!

  26. Il, est parfait ce petit manteau, je te tire mon chapeau bien bas!

  27. SUper joli ce manteau d’automne… J’adore!

  28. Eteann Eteann

    Très joli, bonne idée tous ces boutons colores.

  29. Punaise elle est archi canon cette petite veste !!!! Et tu m’épates sur le coup du biais ! Moi j’aurais laissé tomber et mis du passepoil je crois !!

  30. Carrément canon ce manteau pour une Cendrillon des temps en moderne en baskets

  31. Rien d’autre à dire sinon « Canon ». Moi je me suis lancée l’an dernier dans l’aventure manteau et sans patron histoire de corser l’affaire (non mais après tout…) par contre faudra revenir pour que je le double. BRAVO à toi!

  32. Trop fan de ta princesse. Je l’accueille quand elle veut dans ma classe.
    Il est extra ce joli manteau. j’aime beaucoup tes tissus. C’est joli, joli, joli, joli, joli, joli, joli et joli.

  33. Ton manteau est carrément superbe… Et ta fille aussi !

  34. Oh mais j’adooooooooooooooooooooooore! Le tissu, la doublure, la pose de biais parfaite, et ta fille! Chapeau m’dame!

  35. super ce manteau, pour une première c’est réussi , bravo

  36. Emma-Jeanne Emma-Jeanne

    Waouh !!! Qu’Emilie est belle dans ce manteau « Agatha ». C’est superbe ! Quel talent Madame Amazing !
    PS : Je surkiffe la 2ème photo, Emilie a un côté très mutin et choupinou à souhait !

  37. C&M C&M

    j’adore! chez moi c’est un coupon de faux cuir doublé de fourrure qui effiloche qui attend the patron qui colle, l’hiver arrive, faut que je me grouille…

  38. magnifique!! magnifique!!!! je suis fan!!

  39. J’en avais faite une pour ma puce l’an passé (sans martingales et oui moi pas pro du biais… pas encore !!!) et pour ne rien gâcher à mon plaisir, malgré les nombreux cm pris dans l’année cette année elle a une jolie veste avec manche légérement 3/4… impec… Très jolie version en tout cas… Hâte de voir les manteau HLW pour cet hiver

  40. Tiens, je me disais hier, qu’il était quand même bien joli, ce patron et qu’il faudrait peut-être que je lui donne sa chance. Alors est-ce un signe que je tombe sur ta version aujourd’hui???

  41. Cette veste est vraiment très très jolie

  42. Bravo ! Tu t’es lancée, et tu as superbement réussi !! Moi je n’ose toujours pas…

  43. Touchée par la grâce ! ce manteau est fantastique ! je suis baba de ta pose de biais. Emilie est de plus en plus jolie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *