Passer au contenu

Festive (adjectif) : relative à la fête, à l’amusement

Hello !

Encore une fois, je vais commencer par te remercier pour tes gentils commentaires suite au billet précédent. Je suis également heureuse de constater que mon petit déballage a permis à certaines de se poser les bonnes questions. Et rien que pour ça, je ne regrette pas de m’être confiée ici.

Avant de passer à autre chose, je tenais à répondre publiquement aux deux principales problématiques qui se dégageaient de ces nombreux commentaires.

La première concernait le temps que devait me prendre la tenue de ce blog. Temps que je ne consacre effectivement pas à mes enfants ni à mes diverses tâches ménagères, ou tout simplement à mes loisirs. C’est indéniablement plein de bon sens… Alors pourquoi est-ce que je « perds » tout ce temps à venir partager ici ? Manifestement, pas uniquement dans le but de te montrer ce que je commets avec mes 10 doigts. Sinon, je me contenterai de quelques photos accompagnées de quelques lignes explicatives, un peu comme au commencement de ce blog (si tu veux te faire mal, ou de taper une barre de rire, je te conseille un petit voyage dans le temps… moi, je m’en suis pas remise…). La réponse me semble évidente. Le fait est que cet espace me sert d’exutoire, au même titre que la course à pied. Sport que je ne pratique plus, à mon grand désespoir, depuis que mon barbu m’est tombé sur le pied voilà bientôt deux mois… C’est qu’il pèse son poids le bougre. Tu me diras que je pourrai me trouver une autre activité sportive. Tout à fait. Je comptais me remettre au Yoga, rapport à mon besoin de détente et de vide cérébral. Tu me diras aussi que je pourrai garder tout ça pour mon Psy. Ben ouais, mais non. C’est pas pareil. Parler et écrire, c’est pas la même gymnastique, la même dynamique. Ici, je ne suis pas limitée par le temps justement, ni par l’espace. Je n’ai aucun visage, en face, qui pourrait manifester la moindre expression que je m’empresserai immédiatement d’interpréter. Alors, oui, je suis attentive et en attente de tes commentaires, mais ils ne sont pas un frein à mon besoin de m’exprimer. Juste le carburant qui réalimente le moteur. Je pourrai aussi écrire pour moi… Mouais…

Ce qui nous conduit directement à la deuxième problématique. On m’a fait remarquer que j’avais bien du courage d’oser me livrer ainsi avec autant d’honnêteté. J’imagine que pour certain(e)s, ma franchise doit être libératrice, pour d’autres, je dois cruellement manquer de pudeur… Je répondrais simplement que j’ai appris ces 40 dernières années que le ridicule ne tuait pas, et je peux te dire que de ce côté-là, j’ai pas mal d’expérience 😉 « Un max », comme dirait Camille. J’ai appris également qu’il valait mieux exprimer ses sentiments, même quand ils sont mal reçus, que de les garder pour soi. Comme le dit Shrek « c’est toujours mieux dehors que d’dans ». Je confirme. Alors, attention ! Je ne dis pas que s’exprimer permet de tout régler, loin de là, mais je peux t’affirmer que ça libère. Je sais que ce n’est pas forcément simple pour tout le monde… Alors je me dis qu’en partageant mes joies, mes soucis, mes expériences et mes conflits intérieurs avec toi, peut-être que j’exprimerai tout haut ce que certain(e)s n’osent pas dire, et qu’ainsi, ça les libèrera. Pour ce qui est de la pudeur… Je crois qu’elle a les limites qu’on veut bien lui donner. J’avoue n’en avoir jamais eu beaucoup. Je ne suis pas du genre à me mettre à poil sur la plage, ça non. Mais je ne vais pas aller me cacher pour changer de t-shirt si j’ai des potes à la maison, par exemple. Je ne vois pas la différence entre se voir en maillot de bain à la piscine et en sous-vêtements à la maison. Pour ce qui se passe dans ma tête, c’est pareil. J’ai mes limites, je te rassure. Le misérabilisme en fait partie, entre autres.

Voilà pour la petite mise au point du jour 😉 Je me rends compte qu’on est bien loin du titre de ce billet. C’est pas super festif tout ça. Désolée pour la publicité mensongère.

Juste avant les fêtes, je suis tombée raide dingue du nouveau patron d’Her Little World. Je n’adhère pas toujours à son style, mais il faut bien reconnaître qu’elle, elle en a un, rien qu’à elle… Avec Festive, Nadège propose un ensemble de réalisations allant de la robe de Princesse à la tenue de ville un peu chic. La version Princesse, dans les tissus présentés ne m’a absolument pas attirée, mais j’ai littéralement craqué sur celle de la tenue de fête composée de la tunique et d’un jupon en tulle. Le patron étant proposé jusqu’au 16 ans, j’ai réfléchi à peu près 30 secondes avant de me décider à l’acheter. Bon, un peu plus en fait. Juste le temps de vérifier que Julie aimait bien le visuel. Réponse affirmative. Quel sens du suspens. D’ailleurs, fait étonnant, elle a également validé la version Princesse avec robe longue et jupon long… Un jour peut-être.

Une semaine avant Noël, alors que je m’apprêtais enfin à mettre la touche finale à mon marathon de gentil Lutin, j’ai envoyé son père me chercher de la mercerie chez Mondial Tissu. Et ouais, il sert aussi à ça mon mec. Pour gagner un peu de temps, j’ai demandé à ma grande de l’accompagner pour faire un petit repérage tissus pour sa tenue… Tagada tsoin tsoin… Elle est revenue avec une photo d’un tissu pas vraiment à mon goût, mais acceptable, néanmoins en attente de validation visuelle et tactile de ma part. Faut pas pousser.

Nous y sommes donc retournées toutes les deux le lendemain. Et, horreur, malheur, j’en aurais mis ma main au feu, le tissu en question n’était absolument pas approprié pour ce genre d’ouvrage. Un bon vieux rouleau de cretonne à Patchwork. Je te laisse imaginer le carnage en petite tunique. Bref, il a fallu EXPLIQUER à la demi ado, sans la TUER, que NON, ce tissu-là, c’était pas possible. En plus, il était moche. Puis passer 30 minutes à fouiller le magasin de fond en comble pour trouver un tissu blanc ET doré pour aller avec du tulle ROUGE à PAILLETTES. Le tout, non négociable, sous peine d’une gueule de 6 pieds de long. Normal. Tu rajoutes à ça la vendeuse, gentille mais moyennement coopérante, sur le visage de laquelle tu pouvais lire soit une grande fatique (période de fêtes, je compatis), soit un ennui profond (genre je la faisais vraiment chier avec mes demandes à la con). Un pur moment de bonheur dans ce qui reste pourtant l’un de mes endroits préférés sur la Planète ces derniers temps. Faudrait voir à arrêter de pourrir mon groove. On a fini par repartir avec le tulle tant convoité et un bon métrage de tissu écru à étoiles dorées. L’honneur était sauf. Je précise qu’entre temps, il a fallu que j’appelle l’homme, resté à la maison, pour qu’il me donne les mensurations de Julie, notées dans mon cahier, resté sur mon bureau. Parce que c’est bien connu qu’acheter des fournitures sans savoir à quoi se faire référence pour obtenir le bon métrage, c’est toujours plus simple. Boulet.

A partir de là, je n’ai pas grand-chose d’autre à dire sur le sujet. Juste que j’ai vraiment beaucoup apprécié coudre ce patron. Vraiment beaucoup.

J’ai commencé par le jupon, dont j’ai modifié le montage. En fait, j’ai juste doublé le haut, contrairement à ce qui était préconisé. Je n’étais pas à l’aise avec l’idée que les épaisseurs de tulles ne soient que « rabattues vers le haut », et non pas emprisonnées entre deux couches de tissu, comme pour le Swan de P&M. L’image qui m’est venue tout de suite à l’esprit, ce sont des collants filés… J’ai donc préféré suivre la construction proposée par Karine. Ce qui rajoute juste du tissu et du temps de couture. C’est un choix 😉 Malgré tout, il était prêt pour le réveillon de Noël, et c’est tout ce que ma grande souhaitait. Youpi. Best Mom ever.

Tu l’auras compris, la tunique, quant à elle, a été terminée pour le réveillon du Nouvel an… Je me rends compte que j’ai réinventé l’Avent de la tenue de fête. La tenue de fête en Kit. Un morceau avant chaque fête… N’est pas créateur de concept qui veut 😉

La construction de cette tunique est vraiment surprenante. A tel point que je me suis réellement amusée à la coudre. Un pur moment de couture comme j’en ai rarement eu. Pour un rendu que je trouve particulièrement sublime. A refaire, donc.

Pour la petite histoire, j’ai mis la touche finale à cette tunique, à peine quelques heures avant de passer aux festivités du réveillon, que nous passions seuls, entre nous, dans notre retraite campagnarde. Et oui, je suis aussi cette fille totalement fêlée qui emporte sa machine à coudre en week-end pour poser des volants à des manches et faire un ourlet rapporté. Tout ça pour une tenue qu’elle sera seule à voir. Il n’y a pas de petit plaisir dans la vie 😉

Et pour la petite histoire, dans la petite histoire (et après je te lâche), je suis aussi cette fille qui part en week-end, persuadée d’avoir les clés du Paradis… Mais qui se rend compte, au moment de remplir le réservoir d’essence que lesdites clés ne sont ni dans son sac, ni dans la boîte à gants oO Merci chéri d’avoir posé la question qui tue. Après un bref passage par chez nous, totalement infructueux, nous sommes tout de même partis vers notre destination, sachant que sur place, un ami avait le double des clés. C’est en chemin, que je me suis « rappelée » ne pas avoir fermé moi-même la maison lors de notre dernier séjour. Les clés ne pouvaient se trouver ailleurs que suspendues à leur crochet, bien au chaud à l’intérieur. Bravo Sherlock ! Je les ai bien entendu retrouvées là. Deux jours plus tard, au moment de notre départ, mon chéri me repose la même question concernant… SES clés… de notre chez nous, que j’avais utilisé pour partir à la recherche des autres (tu me suis ?). Introuvables. J’en ai conclu, en retrouvant mon propre jeu de clés, que je ne me souvenais pas avoir pris, que j’avais dû faire l’échange sans m’en apercevoir. Re Bingo. Conclusion, soit je suis surmenée, soit Alzheimer me guette. C’est pas gagné cette affaire.

Aller, je te laisse avec la jolie tenue de ma grande.

Festive Her Little World

Patron : Festive, Her Little World, 12 ans.

Fournitures : tulle à paillettes (une horreur, j’en retrouve encore), et coton écru à étoiles dorées, MT.

Festive Her Little World

Festive Her Little World

Festive Her Little World

Festive Her Little World

Festive Her Little World

Photos prises le 1er janvier vers 11h00, par -12° (minimum).

Festive Her Little World

Festive Her Little World

Festive Her Little World

Festive Her Little World

Je te confirme, une ado a bien été maltraitée au cours de cette séance photo… M’en fous, j’assume.

Pour te remercier d’être arrivé(e) jusqu’ici, je te resouhaite une excellente année 2017, pleine de rires et de fêtes.

Tschuss

PS : je t’invite à aller jeter un œil sur le blog de Mélanie, La Lune à coudre. Elle t’y propose un concours créatif avec tout un tas de très chouettes cadeaux à gagner, dont un Amazing Bag Exclusif.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Partager cet article sur

16 Commentaires

  1. Je t’aime…
    ça c’est de la déclaration d’amour. J’aime ta façon de présenter les choses, de les voir, de les expliquer. Là ou moi je me mets dix mille barrières, par peur, par je ne sais pas quoi d’ailleurs, puis que fut un temps ma devise était « le ridicule de tue pas ». J’ai sois été lobotomisé, soit je suis devenue con! J’en sais rien et je n’ai guère envie de chercher l’explication. Enfin, il y en a un bout dans mon dernier commentaire.
    Pour être franche, je ne suis pas fan de cette nouvelle tenue de Her Little World, mais j’aime beaucoup ta version, et je fond complètement devant ce tissu à petites étoile.
    Des bisous, je te mail pour le sac!

  2. bien contente de l’avoir lu en temps et en heure Ouais ben on revient pas sur la première partie hein je crois que t’as compris que je te suivais et comprenais :p
    Bref en tout cas, bien jolie tenue de fête en kit la pauvre j’espère qu’elle n’a pas été malade à la suite, sinon non elle n’aura pas été maltraitée LOL
    Bisous à vous 6 et très belle année créative et joyeuse à vous tous également

  3. Que tu es courageuse d’envoyer ton homme chercher la mercerie!!! (Ou serait ce lui le courageux? Hmmm?) Je n’ai pu m’empêcher un  »oh! » de surprise appuyé en lisant ce détail de l’histoire! Peut être parce que le mien d’homme, malgré toute sa meilleure volonté et son incroyable générosité, peine encore à comprendre le seul terme «mercerie» et freine des 4 fers quand j’évoque la seule idée qu’il puisse m’y accompagner (je dois avoir une tête affreuse quand je suis en transe, en plus je ne supporte plus qu’on me parle à peine j’ai passé la porte du magasin. (Ahhh, ben j’ai l’ampoule qui s’illumine dans mon plafond interne! Je viens de comprendre!))
    Bon, je m’égare… revenons au sujet mais d’abord à son préambule: bah, pudique ou pas pudique, code ou pas, sois toi! Et c’est bien parce que tu es TOI en entier qu’on aime te suivre dans tes aventures! Quant à la tenue, j’aurai craqué aussi!! Top canon! Je regrette d’un coup d’avoir 3 garçons à la maison et seulement une fille qui ne porte que des pantalons (triple damned). Et han!!! Comme il a grandi le p’tit chouchou!!! Une piste à bisous!! (Comme les trois aînés)
    Bonne journée Wondermaman, et la bise tiens!

  4. krystal76 krystal76

    J’adore lire tes posts, une bien jolie tenue pour ta miss moi c’est pas mon homme qui irait à mondial tissus lol!!!!!!! il préfére resté devant son écran de pc
    bonne année également et qu’elle soit créative

  5. Priscilla Fee bo Priscilla Fee bo

    Non mais serieux ?? Tout ça pour 3 pauvres photos ?? Non mais tu te moques de qui Madame Amazing ?? Mouahahahahahahah 😂😂😂😂 !! Ahlala jai bien fait de te garder pour mon trajet en train du matin tiens ! Tu m’as fait la moitié du trajet ! Cest te dire lol ! Moi jaime bien ton déballage ça fait du bien à tout le monde. Après hors de question de te juger après tout tu es chez toi ici et tu dis bien ce que tu veux. Moi ca m’aura permis de me sentir moins seule ! Je suis entièrement d’accord avec toi en plus sur les blogs qui nous renvoient une image déformée et nous fait sentir nulle…. mais bon maintenant qu’on sait et qu’on assume d’être une mauvaise mère/femme d’intérieur bah ça va mieux hein Super joli combi de cousette ! Vraiment très joli. Autant j’avais pas aimé la version longue présentée autant j’aime beaucoup ta version et les couleurs y font beaucoup je pense. Jolie Julie est superbe m’enfin la prochaine fois prends la en photo à la maison la pauvre je compatis Vivement la suite !!!! Bisous

  6. bin lala je ne trouve pas que tu te deballes sur internet…c’est juste un point de ta vie… bin je l’espere…lol…
    en tout cas ce tulle est superbe…et ton blog est fantastique…viiiiii….et toute une bien belle fete comme ton blog d’ailleurs…sisisisis…

  7. C’est pour ta sincérité, tes coups de gueule et de coeur que j’aime autant te lire, alors je te dirai juste un truc : continues !!!!
    Sinon, cette tenue est trop canon !! Pour le tulle, je compatis à 200 %

  8. cinvava cinvava

    Tres tres chouette cette tenue de fête
    bon si ça peut te rassurer moi je suis déjà partie sans mon permis (au Portugal……………) et là tu pris juste pour pas te faire controler (bon je l’ai récupérer quelques jours après via ma mere ouf)
    mais qu’est ce que tu causes!!!! ça se mérite les photos chez toi hihihi

  9. La peau des fesses n’est pas tellement différente de la peau des joues non ?
    Sinon, classe la tenue ! J’adore particulièrement le plastron ! Quant aux ados martyrisés, ils le valent bien !!!

  10. Et écrire des piges dans un journal ? Des articles ? Un livre ? Comme reconversion je veux dire… En tout cas ce qui est chouette c’est que Julie ait pu avoir sa jolie « tenue de gala », même si j’ai bloqué sur les -12 en tunique, grande frileuse que je suis…

  11. super jolie cette tenue pour ton adorable ado !!
    gros bisous ma belle et bonne année à toi et aux tiens !

  12. Qu’elle est belle cette tenue ! Les froufrous et le tulle font toujours leur effet pendant les fêtes

  13. Jolie tenue, et jolis mots tenir un blog à côté pour écrire serait une bonne idée (je crois que tu m’avais demandé ce que j’en pensais il y a quelques semaines… moi, en retard ? nannnnnnnnnnnn ^^). Tu es toi, unique et forte, sensible et incroyable, bref, ne change surtout pas

  14. Ah bah tiens, j’étais passée à côté de tes voeux et de cette très jolie tunique dans un tissu blanc et doré à la fois (elle sait t’imposer des défis ta Julie). Je vais de ce pas aller faire un tour dans les tréfonds de ton blog pour voir à quoi ressemblaient tes premiers billets ! Mais avant je tiens à te dire que j’adore tes billets à rallonge nous racontant ta vie mais aussi un peu la notre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.