Ahhhhh !!! Mars, enfin… La promesse du Printemps, des premiers bourgeons et des petits zozios qui chantent au petit matin. Les journées qui rallongent, ces doux rayons du soleil qui se réchauffent et cette merveilleuse heure d’été ♥
Mars et ses formidables défis lancés sur les réseaux sociaux. Ce MMM, comprendre Me Made March (trad : un mois de Mars de « c’est moi qui l’ai fait »), que j’ai lâchement zappé… Pas certaine d’avoir assez à montrer. Et cet incroyable #defiunmarsetçarepart, totalement décalé et un brin déjanté. Normal, celui-là, « c’est moi qui l’ai fait » =D Si tu n’as pas Instagram, pas grave, tu peux voir mon humble contribution sur ma page Facebook. Sinon, il te reste la blog roll sur ta droite. Et puis je compte bien te faire un petit recap hebdomadaire avec making off. Le partage, tu le sais, c’est toute ma vie 😉 Faut dire que tant de poésie, ça serait dommage de ne pas en faire profiter tout le monde.
Maintenant que je t’ai bien mis l’eau à la bouche, on va changer radicalement de sujet. De rien. Eh oui, je ne suis pas QUE douceur, calme et volupté. J’excelle également dans la torture et la manipulation. Une formidable palette de talents. Un vrai couteau Suisse de la vie en société =D
La dernière fois, je t’avais annoncé une série de posts à réalisations multiples mais toujours avec un dénominateur commun.
Celui d’aujourd’hui s’articule autour de ces petits accessoires bien utiles pour ne pas se peler les miches en hiver, mais pas que. Parce qu’on a beau être au début du mois de Mars et de ses promesses… toussa… on n’en est pas moins toujours en hiver et par moment, ça caille encore sévère. Et puis, je te rassure, toutes ces petites choses ont été réalisées au moment opportun, ou presque. Pas moyen que je couse des moufles ce mois-ci oO Mon cerveau est déjà passé aux manches courtes, aux petits shorts et aux jolies petites robes. Apparemment, il est pas aussi frileux que moi le bougre.
Le premier « petit » accessoire de cette série commençait à devenir une urgence absolue. Ma grande, Cendrillon comme on l’appelle maintenant (pour tout un tas de raisons que je te laisse imaginer), allait et venait dans notre appart tantôt dans un pyj trop petit, tantôt dans un pyj déchiré (mal raccommodé depuis…). Bref, elle avait froid et elle avait pas la classe. Damned. Après des semaines de supplications, j’ai fini par ressortir mes amis les jerseys velours. Beurk beurk beurk. J’avais même pensé un temps les revendre ou les donner tellement mes dernières expériences avaient failli me conduire à l’HP (là, et là). Mais bon, je suis faible. Renoncer, c’est mourir. Je les ai gardés, pour mon plus grand bonheur. Youhou.
Après choix et découpe des patrons, j’ai essayé de faire rentrer toutes mes pièces dans ce qui me restait du coupon à rayures. Il est vite apparu que tout ne rentrerait pas. #fclb J’ai donc consulté l’intéressée et sans grande conviction de ma part, nous avons décidé de faire les manches dans le tissu uni violet. Pour être raccord, je l’ai également utilisé pour les bracelets de cheville du futal ainsi que la bande d’encolure du T-shirt.
Comme prévu, j’en ai chié. Ce tissu est une horreur. J’ai eu beau mettre le différentiel de ma surjeteuse au plus bas, les coutures se sont étirées et gondolent. J’ai un peu résorbé le carnage au repassage mais franchement, ça m’a gonflé. Les finitions sont à l’arrache. Pas envie de tout donner pour un truc qui ne servira que pour dormir et trainer le dimanche. J’ai pas que ça à faire non plus 😉
Malgré tout, j’aime beaucoup le résultat final. Cette association de tissus n’est pas aussi agressive que je me l’étais imaginé. Ça aurait pu être pire.
Modèles : haut, Simple Plain, Ottobre 6/2014, modèle 24, 152 cm; bas, Remainder, Ottobre 4/2013, modèle 32, 158 cm (le même que son bas de jogging)
Fournitures : Jerseys velours dont j’ai oublié la provenance
Je lui trouve un petit côté Joker, tu sais, l’ennemi de Batman… Ça doit être mon esprit tordu.
Et sur ma Belle au Bois Dormant, toujours prête à poser en faisant des conneries. C’est pas la fille de sa mère pour rien, celle-là aussi.
Et oui, Playskool présente Julie, 11 ans 1/2, fan de Tsum Tsum, jamais sans doudou et qui suce toujours son pouce… Aucune ressemblance avec l’un ou l’autre de ses parents… hum hum… Je précise qu’elle a insisté pour faire ces deux dernières photos et pour que je les publie. Apparemment, elle aussi elle assume #proudmama
Pour cette deuxième réalisation, je te la fais pas à l’envers, c’est vraiment d’un accessoire qu’il s’agit. Mi-janvier (je crois), on annonçait une grosse vague de froid. La petite avait encore réussi à perdre un de ses gants. No comment. Il fallait agir vite. Mouais. J’ai légèrement raté la distribution de vitesse à la naissance moi. J’ai quand même « vite » trouvé le patron dans mes dossiers. Par contre, j’ai mis deux jours à choisir mes tissus. En fait, je n’arrive JAMAIS à imaginer le rendu final, ce qui fait que je tourne en rond pendant des plombes avant de finir par me dire « on verra bien »… Je m’auto épuise. Après toutes ces tergiversations, j’ai encore mis quelques jours à les réaliser. Je le sentais pas. J’ai un peu galéré, mais pas trop en fait. J’ai juste eu un petit souci de taille. Au premier essai, les pouces de ma fille ne rentraient pas… J’ai dû recoudre en réduisant mes marges de couture. J’ai finalement réussi à m’en sortir bien aidée par les « ça sert un peu MAIS C’EST PAS GRAVE » limite excédés de ma tornade qui commençait à en avoir ras la casquette de faire des essais pour vérifier que ses pouces rentraient bien dans ses moufles. Faites des gosses qu’y disaient.
Modèle : moufles Edelweiss, patron gratuit de Lou and Me
Fournitures : velours milleraies et micro polaire MT, cordon rose d’origine inconnue et boutons de la toujours merveilleuse Manucréa.
Comme tu peux le constater, j’ai ajouté un lien pour les passer dans le manteau afin qu’elles y restent bien coincées. Pas moyen qu’elle les perde celles-là. Je sais que d’autres y arrivent pourtant…. Ysa, je compatis. Ici, elles tiennent bon.
Je n’ai pas pris le temps de faire des photos sur la tornade. Pas envie. Tu me croiras donc sur parole quand je te dis qu’elles s’accordent magnifiquement avec sa doudoune noire à étoiles argentées et intérieur de capuche en moumoute rose fuchsia. La classe internationale. Et quand elle met sa jupe… c’est la totale ♥
Je précise aussi qu’il aura suffi de deux jours pour qu’elles soient dégueulasses et que le blanc vire au gris crado. C’est le jeu ma pauvre Lucette.
On termine avec deux petits trucs commandés par ma Môman pour l’accompagner dans son voyage au Vietnam. Une semaine qu’elle y est, la veinarde. Pas toute seule, hein 😉 Avec mon Papounet, ils sont partis rejoindre ma sista dans son périple autour du Monde.
Comme il fait froid au Vietnam, c’est bien connu, il lui fallait absolument de quoi se tenir chaud. En vrai, il paraît que certaines nuits sont fraîches…
Je lui ai donc fabriqué très vite fait, une housse pour sa mini bouillotte. Elle voulait quelque chose de très simple. Encore plus que celle faite pour ma sœur avant son grand départ. J’ai donc fait selon ses souhaits. Deux pièces, cousues ensemble et un élastique, cousu à même l’intérieur pour resserrer autour du goulot. Basta.
Et puis, pour ne pas encombrer son sac de vêtements trop imposants, elle a choisi d’emporter un petit gilet tout fin. Malheureusement, il lui manquait des poches. Tu sais, celles qui servent à transporter ton portable et tes mouchoirs. La base quoi. J’ai donc sorti mon crochet, une pelote de coton et un petit motif trouvé dans un Chouette Kit. Et hop. Par contre, il y eu un léger hic. J’ai crocheté ces poches en suivant les indications de taille données par ma Maman. C’était un peu juste. J’ai donc dû rajouter des brides de chaque côté.
On croirait presque qu’elles sont d’origine, non ? 😉
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui.
Tu peux reprendre une activité normale.
Tschuss
J’allais te demander comment allaient les moufles mais je vois que tu m’as devancée
& sinon, il est classe ce pij’ ! & décidemment, j’adore ta grande !
Bravo à vous deux !
rien à voir mais ça me rassure de ne pas être la seule mère à commettre la faute de la débutante pour son troisième rejeton: le blanc pour les moufles!!!
Qu’elle est extra ta jolie Julie, elle est vraiment parfaite, comme sa maman (en toute objectivité bien sur ^^). Bravo pour ces cousettes, ou comment joindre l’utile à l’agréable à l’œil !
Extra ce pyjama tout doux ! De quoi rester encore bien au chaud, ce n’est pas encore le printemps !
et bin tout un pyjama didonc…il va bien a ta grande…tout dans le style didonc….et sympa ces moufles…dans la bonne chaleur….
et meme la bouillotte est bien protegee chez toi…et sympa cette veste…un article parfait….
En tant que grande frileuse, la totalité de ton article me parle et me plait !
il est bien ce pyj, couleur Joker, j’y ai pensé aussi… je dois avoir l’esprit tordu… c’est un article spécial grand froid que tu as concoté, bon par contre c’est long à lire hein
Je suis comme toi, toujours un mal fou à me projeter avec les tissus et encore plus s’il faut les assortir………….
sinon un post qui tient chaud
les poches franchement on pourrait vraiment les croire d’origine
ça fait vraiment bien la blague de l’utile, meme si pas passionnant à coudre
Quelle grande quichette ta julie ! la 6e tu te la prends dans les dents quand tu es maman, ils changent pfff . j’aime bien quand tu couds utile !!
Mon cerveau n’arrive plus à suivre là…couleur Joker !? le Pyj’ ? hmmmm ! faut que je revois mes classiques ! ^^ Moi si y a un truc que j’arrive pas à faire, c’est les pyjamas ! Et pourtant j’ai essayé une fois…mais passer du temps à faire un truc qui se voit pas et qui sert à dormir…et que tu peux trouver à pas trop cher en soldes ou en promo…et ben je passe mon tour…pareil pour les moufles (et en même temps ma fille n’en porte plus depuis longtemps !!). Quant à la housse de bouillote, et ben j’ai la bouillote…qui attend sa housse doudou depuis….pfiououou ! Bravo pour toutes tes prouesses ! bizzzz
Julie est géniale (comme sa mère donc) et son pyjama est très beau (et l’extérieur ne laisse pas supposer que les finitions sont à l’arrache). Jolis cadeaux pour ta maman (les poches se raccordent parfaitement au gilet)
Il est parfait ce pyj’ !