Au commencement était un joli sac à main.
Acheté il y a déjà plusieurs hivers chez notre ami le Suédois, pas celui qui fait des meubles, l’autre, ce sac, pourtant si joli, commençait à faire clairement la gueule. L’image ci-dessous date de deux ou trois semaines juste après que j’ai découpé la bandoulière pour récupérer les anneaux (que je n’ai finalement pas utilisé). Je te laisse imaginer dans quel état j’ai trainé ce sac ces derniers mois. Bonjour la honte.
C’est ainsi qu’au mois d’avril de l’an dernier, quelques mois après notre déménagement et à quelques encâblures de la naissance de Chouchou, je décidais de me lancer dans une nouvelle aventure… la confection d’un sac à main tout neuf. Grande première pour moi. Je n’avais jusque là cousu que des cartables. Forcément, ça devait être différent. Mais bien sûr.
Au départ, j’avais bien imaginé un super modèle de Mavada issu de son dernier livre, mais, ne possédant pas cet ouvrage, ça n’allait pas être facile facile. Et aller m’acheter le bouquin juste pour me faire un sac à main, ça ne me semblait pas très rentable. Je me suis donc rabattue sur le tuto gratuit de Virginie : la Besace Made In China.
Je ne sais pas si c’est l’abscence de neurones dûe à l’état de grossesse, mais je me souviens avoir lu et relu le tuto une bonne dizaine de fois avant d’arriver à comprendre le montage de la bête (pourtant pas si compliqué). Et il m’aura fallut un temps inavouable pour découper et préparer toutes mes pièces. Si bien qu’une fois le rabat passepoilé, la double poche de devant montée et la moitié de l’extérieur assemblée, j’ai ressenti comme une grande lassitude. Je n’y arrivais tout bonnement plus. Et afin d’éviter de m’écœurer de ce sac avant même de l’avoir fini, je l’ai mis de côté pour le terminer plus tard, quand j’en aurais le courage.
Il s’avère que je suis restée lâche assez longtemps, vu que je n’ai repris cet ouvrage qu’avant les récentes vacances d’hiver… encore que très brièvement. Et c’est à notre retour, vraiment trop honteuse de sortir dehors avec un sac aussi pitoyable, que j’ai attaqué la deuxième partie du montage de cette besace.
Je me suis quand même offert un autre petit blocage concernant la poche intérieure zippée. Cette fois, pas d’excuses liée à la grossesse. A moins que l’allaitement ça compte…? Et une fois ce léger problème résolu, tout à roulé tout seul, ou presque.
Sur le coup, mon ouvrage une fois achevé, j’en avais tellement bavé, que je n’arrivais même pas à la trouver jolie, juste super relou. Et puis après quelques semaines d’usage, j’ai fini par oublier les galères et ne plus voir les défauts. Et je peux enfin te dire que je l’adore. Je ne ferai pas ça tous les jours, mais ça valait le coup.
Modèle : besace Made in China, Les Chiffonneries du Chat
Fournitures : simili rose de chez Reine, tissu têtes de mort FDS acheté initialement pour faire une chemise à mon fils (pas sûre qu’il m’en reste assez aujourd’hui…), et Liberty Mitsi from Liberty of London.
Je regrette de ne pas avoir passepoilé les coutures extérieures… Mais finalement, peut-être aurait-ce été too much…?
Je suis inconditionnelement fan de cette triple association à priori improbable et pourtant si parfaite ♥
Un sac aux apparences girly qui cache un cœur de rebelle 😉 Tout le contraire de moi, ou pas.
La fameuse poche, qui me semble beaucoup plus simple maintenant qu’elle est réalisée.
Et presque plein. J’ai pu y rentrer absolument tout ce qu’il y avait dans mon ancien sac. Je n’en demandais pas plus.
Reste quand même LE truc qui m’a demandé pas mal de réflexion, j’ai nommé la bandoulière. Je ne voulais pas la faire comme dans le tuto, en deux parties avec une bride. Je la voulais toute simple et non ajustable. Pas besoin. J’ai mes habitudes.
J’ai donc découpé deux bandes (quatre en vrai car plus assez de longueur dans mon tissu pour n’en couper que deux) que j’ai assemblé endroit contre endroit, puis retourné. Pour l’instant rien de bien différent par rapport à ce qui est préconisé. Par contre, sur le papier, le retournement de cette pièce à l’air d’une simplicité enfantine. Je te raconte pas comment, dans la vraie vie, j’en ai chié. J’ai bien cru que je n’y arriverai jamais. J’ai ensuite cherché un moyen de finir plus joliment les extrémités, mais je n’ai pas trouvé. Et ma machine ne supportant pas de coudre une triple épaisseur de simili, j’ai abandonné de faire un repli. J’ai même carrément abandonné de coudre tout court, et j’ai opté pour des pressions Kam. Et j’aime beaucoup le rendu.
Voilà, tout ça pour une bandoulière. C’est fou ce qu’on se marre chez moi.
Je suis quand même bien contente d’être allée jusqu’au bout de cet ouvrage. Maintenant, je n’ai plus honte de sortir avec mon sac à main. Il ne me reste plus qu’à m’attaquer à ma garde robe (dans mes rêves…).
Mon sac est mort ! Vive mon sac !
Tschuss
Oula oui l’autre a largement mérité sa retraite ! Surtout quand on voit la beaûûûûûté du nouveau, trop la classe !
Longue vie au Sac, Vive le Sac Très réussi, bravo
Ce sac me fait de l’oeil depuis deux ans! …mais sorry Wonder Maman, la palme de la lâcheté me revient (on défend le titre qu’on peut hein!). Bien que là, à te lire, à voir ton nouveau chef d’oeuvre (j’adore l’association de tes tissus trop canons!), arghhhh, tu as réveillé cette envie que j’ai mis du temps à refouler! Me voilà torturée pour quelques temps! Y a mieux pour démarrer la journée que d’être harcelée par une ancienne obsession non? J’avoue que j’hésite à te remercier pour le coup! Bon, je te félicite quand même pour ce challenge entre toi et toi que tu as relevé haut la main (je t’admiiiiiiire!!), et je file réaxer mes chakras bien perturbés après tout ça. (De toute façon, j’ai pâte à modeler en ce moment, donc impossible de caser une MAC au milieu de mon bordel)
Bises et bonne journée!
Rhaaa il est beau ! Rose et TDM, la grande classe !!!
Ohlala mais tu es trop forte!!! Il est trop trop beau ce sac!! La reine de la couture, c’est toi!!!! Bon, j’ai acheté le bouquin pour faire des poupées à coudre, je m’y met cette semaine héhéhé! J’espère faire à moitié aussi bien que toi!!!
Il est superbe ce sac ! Ça valait le coup de persévérer. Bravo
J’adore le girly-rock Je dois m’en faire un aussi, j’ai découpé le patron mais c’est tout. J’ai déjà fait plusieurs fois des sacs à main, cela ne me pose pas plus de pb que ça, mais là je ne sais pas pourquoi je bloque. Et pourtant ce modèle est top !
Nan nan, n’aie aucun regret, il est juste génial ce sac !!! Moi qui kiffe sa mère de coudre des sacs, je sais bien à quel point ces toutes petites choses nous rendent folles !
Et puis franchement celui-là, avec ses choix de motifs, il peut pas être davantage personnalisé ^^^
Et tu as bien fait de prendre un format un peu plus grand que l’ancien, tu peux même y caser ton bullet J. au cas où… Nan, nan, il est beau. Vive ce sac !
AAAAHHHH il est fini… J’ai fait comme tou, j’étais bien contente de le terminer mdr
Il est très beau dans ces couleurs et j’aime l’association fleurs/têtes de mort 💀
Tu as vraiment bien fait de t’accrocher parce que 1 : ton ancien sac, y a pas, il était vraiment mort
2 : ta besace, elle déchire tout !!!
il est CANON !!
Au début de ton post j’ai bien cru que tu avais redonné une seconde jeunesse à ton sac et j’étais vraiment intriguée de savoir comment tu allais faire !! Finalement j’ai vu ta solution du nouveau sac et tu as bien fait de persévérer car il est vraiment très joli et girly et rebelle. Tu es réellement amazing
Vive ton sac !! Faut que je m’en couse un aussi le mien se meurt doucement…
J’adore 💕 💕 bravo!!!
Je le kiffe…Il est carrément canon!!! J’aurais habité près de chez toi, je serais venu te le piquer !!!
Et si je te dis que j’ai exactement la même couleur de simili et aussi un coupon de mitsi fushia que j’ai emmené avec moi ici, pour me faire un sac et que je n’ai pas le courage…
Un jour, je me lancerai!
Il est mortel ton sac !
Il est magnifique !! C’est vrai que cette association un peu improbable mais si jolie te correspond bien !! Et je suis moi aussi coutumière du bug du cerveau qui fait que soudainement tu comprends rien à ce qu’on t’explique ! En général je comprends 3 jours après, en pleine nuit en général….
il est beau ce sac…. du coup tu me motives pour lever mes fesses pour attaquer celui que je dois faire pour les 40ans de ma cop!!!! allez zou
L’association ne me choque pas venant de toi. J’ai 300 sacs à me coudre sur ma TDL… un jour peut-être. Je sélectionne ton billet sur Abracadacraft.
Super sac!!! et je kiffe le tissu intérieur! t’en as bavé mais ça valait e coup il est super!!
il est magnifique ton sac, dans ces tissus ! et alors je te vénères, car tu m’as complètement rassurée ! J’en ai cousu un il y a plus d’un an pour la maitresse à l’époque de Cléa et je n’en voyais pas le bout, déjà après avoir coupé toutes les pièces j’étais épuisée, perplexe aussi sur certains passages, fière à la fin aussi du rendu même si les associations de tissus ne me plaisaient plus bien que j’en avais rêvé des mois avant ! Mais ça n’empêche que de tous les sacs que j’ai cousus, c’est celui qui a le plus de vraies poches, et ça, ça vaut de l’or !
Il est très joli ce nouveau sac, et moi perso, j’adore l’association de tissus mitsi/têtes de mort ! Girly rebelle ! Ca me plait cette définition ! Et ça me correspondrait plutôt bien aussi tiens ! Mais fausse rebelle, on est bien d’accord ! ^^
En tous cas, tu as bien fait de persévérer !
ah oui les modeles qui ne veulent pas passer…tu ne sais pas pourquoi…cela ne rentre pas…tu te reposes tu le laisses de cote….tu le reprends…et lala tu as l’air vraiment bete…lol
en tout cas tes deux sacs sont tout jolis….et le rose aura la meme vie que le marron….vraiment classe….
Oui l’allaitement ça compte !!! Tu es tombée dans le côté obscur des sacs, yo !!
Ah oui ! Et je vote « pour » pour le côté rebelitude de the amazing iron woman Girly à souhait, ça te ressemble, y a pas à dire (et je compatis pour la bandoulière…).
Il est superbe comme ca. Et t’as bien fait de pas passepoilée les coutures expérieures parce que du coup comme ce sont de spoints de frottements quand tu poses ton sac le passepoil morfle très vite et devient moche !
Il est canon ton sac ! Tu as bien fait de lutter, encore et encore, le jeu en valait la chandelle
ha ha ha ton sac est mort vive ton sac !
et ben ma foi il est canon ce sac !
comme je te comprends, je vis parfois (souvent) de grand moments de solitude devant des explications… bref, tu es venue, tu as vu (lu)(plusieurs fois) et tu as vaincu !!
bravo poulette !
la reloux
bon ben au cas où tu t’en lasses, moi je le trouve trop top ton nouveau sac
mais je vois vraiment pas pourquoi t’as voulu changer…. hihihii
pour l’anse, nan mais c’est carrément la misere, j’avais du tricher moi pour pas avoir à retourner, malheureusement mon simili n’a pas tenu le choc
Superbe !!
Il est topissime ton nouveau sac!!!!
Carrément canon ton nouveau sac, il remplace plus qu’avantageusement l’ancien mort de chez mort! ça valait l’effort!
Mais moi aussi je me traîne un sac de la honte!! J’adooore ton nouveau cadeau à toi-même, tu gères!!
Waouh superbe !!! C’est tout toi ce sac !! Tu as eu raison de le reprendre ça aurait été dommage de le laisser dormir au fond d’un bac ! Ahlala tu le fais rire autant tu arrives à faire des trucs qui moi me semblent compliqués sans que tu te poses la moindre question autant tu bug sur un sac la prochaine fois demande moi je te le ferai ton sac ! Bisous !!
Il est très bien ce sac!!! Bravo!!
Il est terriiiiiible.
il déchire !
même si je n’aime pas le rose, tu as super géré : il est beau !!
Ça valait le coup de persévérer !👜👜👜
Le mien de made in China est coupé depuis l’an dernier. Les poches et le rabas sont assemblés, mais c’est tout. Je le regarde, je l’admire, mais je n’arrive pas à me décider à le terminer !!! Le tien est superbe !!! Le mien, si je le termine un jour, sera en liberty mitsy mint et en simili turquoise