Comme tu as déjà pu le constater, cet été, j’ai un peu cousu. Et quand je dis un peu, en fait, ça veut dire beaucoup. Ce que je t’ai montré jusqu’à présent n’était que la partie émergée de l’iceberg. Et malgré les 4 pièces que je vais te présenter maintenant, il me restera encore un peu de matière pour un ou deux autres posts. C’est dire si j’ai été productive.
Mais comment est-ce possible ? t’entends-je dire du fond de mon canapé. Comment j’ai bien pu réussir à coudre toutes ces pièces alors que je venais à peine d’accoucher, et que, vacances d’été obligent, j’avais 4 nains à domicile 24h/24. J’ai ma petite théorie perso sur le sujet, et non, je n’héberge pas de famille de clandés dans ma cave. D’abord, j’ai pris un peu d’assurance niveau réalisation. Même si je cogite toujours autant entre « chaque couture », techniquement, rien ne me semble plus réellement insurmontable, comme ça a pu être le cas à mes débuts. J’apprends et je progresse, et ça c’est cool. Et puis, rappelle-toi, cet été, on a eu cette bonne vieille canicule. Une véritable alliée dans ma production couturesque, puisque elle a pas mal guidé mes choix de patrons, et qu’elle nous a obligé à nous calfeutrer à la maison (pas moyen que je mette mes gosses dehors par 40° à l’ombre oO). Tu rajoutes à tout ça, un trait de télé, un soupçon de jeux vidéos et un concours créatif, et tu as le cocktail idéal (selon mes critères) pour passer du temps peinarde à coudre ce qui te fait envie.
Et justement, après les robettes des filles, j’avais une folle envie de faire un sort au reste de mon coupon de jersey marin rose tout en étoffant la garde robe estivale d’Émilie qui manquait cruellement de vêtements à se mettre sur le dos. C’est bien simple, ses étagères étaient pleines de pantalons et de t-shirts à manches longues… Mais pas de shorts, ni de débardeurs… le désert quoi. Bon, d’accord, elle a encore assez de robes pour tenir un siège, mais ça ça ne compte pas. En couture comme ailleurs, il faut savoir pratiquer la technique dite « de l’autruche » à bon escient. Je me suis donc fourré la tête dans le sable afin d’ignorer l’existence de toutes ces robes et je me suis fait plaisir.
Au départ, j’étais partie pour un ensemble débardeur/short, et de fil en aiguille, je me suis laissée emporter, et sont venus se greffer une Mini Perle et mon premier Trop top (une tuerie ce patron). Pour la première fois depuis mes débuts en couture, j’ai abandonné mon côté « cérébral » sur une aire d’autoroute et j’ai laissé libre cours à mon côté créatif. Une pièce en entrainant une autre, et ainsi de suite, jusqu’à épuisement intégral du coupon qui a servi de point commun à toutes ces cousettes. Il n’en est pas resté une seule miette. Au final, j’ai rhabillé la tornade pour l’été tout en destockant sans laisser de chutes. Bref, une opération couture 100% benef.
Comme je te l’ai dit plus haut, tout est parti de mon envie de remettre ça avec mon coupon de jersey marin rose. Tu n’imagines pas à quel point je le kiffe ce tissu. J’avais envie d’un petit débardeur et ça faisait un bout de temps que je voulais réaliser un débardeur aux pommes d’après le modèle du livre de Muriel. C’était enfin l’occasion de me lancer. Pour l’empiècement dos, j’ai ressorti le coupon que j’avais utilisé l’an dernier pour coudre le short Joyeux de Julie. L’accord parfait. Love at first sight ♥ En ce qui concerne le patron, il taille parfaitement, rien à dire. Par contre je me suis retrouvée un peu con quand j’ai réalisé qu’il n’y avait pas de patron pour la partie empiècement et que les mesures données dans le livre ne l’étaient que pour la taille adulte. En gros, pour une taille enfant, à toi de te débrouiller pour adapter. Rien de bien compliqué en soi, mais le lâcher prise et moi, ça fait 1000. Je m’en suis sortie quand même, hein… Et plutôt pas mal je trouve.
Modèle : débardeur aux pommes d’après le livre Couture jersey et crochet de Muriel, taille 4 ans sans marges
Fournitures : jersey marin rose Mamzelle Fourmi, coton imprimé acheté l’an dernier aux tissus du centre à Laval lors de ma visite chez ma cop’s Émilie
Je sais pas toi, mais moi, ce débardeur, je le surkiffe. Et je te raconte pas comment Émilie l’a adoré au premier regard.
Et là, je me rends compte que je n’ai pas chargé mes photos dans le bon ordre, et j’ai gravement la flemme de recommencer. Alors avant de te présenter le short qui a découlé de ce petit haut, je vais te parler de la troisième pièce de mon petit délire : une mini perle en jean. Que dire que je n’ai déjà dit ici. Ce patron frôle la perfection. C’est bien simple, je suis mini perle addict. Si je m’écoutais, j’en coudrais à la chaîne. J’en suis déjà à 4 et je ne compte pas m’arrêter là.
Modèle : mini perle d’Ivanne Soufflet en 4 ans. J’ai oublié de rajouter les 3 cm de la denière fois, mais pour une jupe d’été ce n’était pas très génant.
Fournitures : jean Mamzelle Fourmi (déjà utilisé ici et dont il me reste encore un bon métrage), passepoil plat, biais et parementure dans le coupon fil rouge 😉
Je suis vraiment fan de ces « finitions plus » qui font tellement pros et propres. Je ne les ai pas encore adopté de manière systématique dans mes autres réalisations mais je crois que je ne vais pas tarder à succomber. C’est vraiment le must.
Les deux pièces ensemble.
Pas besoin de long discours pour te dire à quel point j’adore ♥ Look n°1.
Comment ça me donne envie de la bouffer…
Ah, et voilà donc enfin le petit short dont je te parlais. Comme j’aime vraiment assortir mes filles, j’ai refait un short Joyeux dans le même tissu que celui de Julie. Décidément, ce patron est le summum du short d’été. Simple, rapide, ludique, pour un effet maximum. Et en plus, il est gratuit. La perfection.
Modèle : short Joyeux Her Little World taille 4 ans
Fournitures : coton imprimé, biais maison dans un foulard carré donné par ma grand-mère, ceinture en broderie anglaise de mon marché.
Et porté avec le débardeur, ça donne ça. Look n°2.
« Mais euh ! Le soleil, il me brûle les yeux Maman !!! » Non mais quel clown =D
Et là, j’en rebouffe un morceau.
Et pour finir, vu que j’avais déjà deux bas et un seul haut, il me fallait rétablir l’équilibre. Je me suis donc lancé dans mon premier Trop top en utlisant la broderie anglaise qui a servi de ceinture au short. Et la boucle était bouclée =D Alors, Trop top, on ne le présente plus. Même combat que la mini perle, c’est une tuerie de patron, plein de possibilités et la certitude de développer une addiction. Si je n’avais qu’une remarque à faire, elle concernerait les bracelets de manches. Il est absolument nécessaire de les repasser après chaque lavage pour qu’ils tiennent bien en place, et ça c’est légèrement pénible. Mais c’est marrant comme le repassage devient moins rébarbatif quand c’est pour embellir son propre ouvrage.
Modèle : Trop top d’Ivanne Soufflet version B avec dos boutonné et bracelets de manches.
Fournitures : broderie anglaise de mon marché, foulard de Mamie et coton imprimé de Laval
Comme je n’avais pas 4 boutons identiques, j’ai joué la carte du bouton unique qui fait toute la différence. Et si en plus il est doré et en forme de cœur, je suis la meilleure de toutes les Mamans du Monde entier.
Look n°3
« Attend ! Il y a un truc sur ma tunique… »
Non, mais franchement ?!…
Look n°4.
Et voilà comment d’un coupon sont sortis quatre vêtements tous parfaitement assortis. Je crois que j’ai rarement été aussi fière de moi.
Mon petit doigt me dit qu’il y aura encore du Trop top dans les prochains articles. Je ne suis pas prête de venir à bout de toutes les possibilités de ce patron 😉
Aller, tschuss.
♥♥♥ (je fais court, j’ai honte d’etre tant à la bourre )
Là tout de suite, je me sens inspirée pour rédiger dans la seconde un courrier de réclamation au centre de météo régionale. Je trouve injuste qu’on n’ait jamais à souffrir de la canicule en Bretagne (ou alors ils se sont dit que mon piètre niveau en couture ne méritait pas qu’on mette tout mon petit monde en mode bullage intérieur forcé)
Madame, laisse moi te dire que ne plus te prendre la tête te réussit grave!!! Et ce top modèle de choix dans ces cousettes ultra top c’est juste canon! J’aime beaucoup l’association des tissus et l’idée que ces quatre pièces ne sont pas condamnées à ne se porter qu’ensemble.
Pour conclure: j’adore, je kiffe, je suuuuuurkiffe!!
Ca c’est un post qui fait plaisir à lire : des petites merveilles, de l’autosatisfaction, une adorable demoiselle… Bref, je suis il love de tes vêtements et de ton mannequin !
Oh la la mais comment t’assure grave ! Elle est trop craquante ta puce.
Et tu peux être fière de toi ! ces tenues sont superbes et ta puce vraiment craquante dedans
alors je vais être très honnête, je n’ai rien lu de l’article car trop de mail à rattraper mais les coutures sont absolument magnifiques et le résultat est splendide alors un grand bravo ^_^, beau week-end à vous , bises, Belinda
Superbe ! Beau travail, tout en élégance ! Alors oui, avec 4 petits monstres, on arrive encore à faire de la couture, mais franchement quand ils grandissent, les morceaux sont vachement plus grands et je te dis pas les options qu’ils mettent sur les cousettes home-made…. Bravo !!!
et bin didonc…ouahhhh de chouettes ensembles…c trop trop trop mimi…et la mannequin adorable..et avec un minois de patience…lol…
Tu as de quoi être fière, ce sont 4 belles pièces et que de la valeur sûre ! J’ai voulu essayer de choisir ma préférée…ben j’y arrive pas ! (même si la pomme est à croquer et le top Trop top !)
elle a vraiment trop de la chance cette belle petite poulette! Ses tenues sont canons! 😘
C’est superbe comme ensemble et avec un chouette petit mannequin!
Rhââ mais MORTEL!! Je suis trop d’accord, même moi je suis fière de toi!!!
Trop joli !!
je suis fan de ta productivité couturesque et de ton laché prise, tout est parfait et tu as raison « on en mangerait » !!!!
Waouh j’aime tout, tu as bien fait de laisser ton cerveau sur une aire d’autoroute, c’est 100% bénéf, 100% réussi, 100% joli!
Tu devrais t’expatrier dans un pays chaud! Ça te réussi la canicule.
trop trop sympa ces 4 pièces et ces nombreux looks assortis
merci pour le soleil sur les photos, on sentirait presque la chaleur (à moins que ce soit mon poele….)
Qu’ils sont chouettes tous ces looks, je les aime tous, et j’adore les poses d’Emilie le pied en dedans, elle est trop jolie !!
Ta fille est à croquer! Ses vêtements sont super réussis. Une seule question:est ce que, chez toi, le trop top est papa-compatible? Parce que, chez moi, je suis sûre que Mr Papa mettrait le top devant derrière..
Je vais manger ta fille !!!
Déjà du soleil ce matin alors qu’on croit qu’il va neiger dehors, c’est trop bien ! Ensuite, toute cette mignonnitude, ça me tue !!! Je fonds ! J’aime les 4 pièces, elles sont toutes géniales ! /* Faut vraiment que je me penche sur le cas de la mini-perle et du trop top … */
En tout cas, BRAVO !!!
Si tu continues à publier aussi régulièrement je ne vais pas réussir à rattraper mon retard remarque la bonne nouvelle c’est que j’ai encore de la lecture ! Youpiiiiiii ! Bon alors que dire de ce 4 pièces…. je suis hyper super mega fan !!! J’adore les couleurs j’adore l’assortiment j’adore les modèles j’adore le petit modèle qui est à croquer bref je suis fan !! Ce trop top et ce dos non mais sérieux si je le fais alors ma fille (oui shame on me je l’ai acheté à sa sortie et toujours pas fait) je ne vais pas réussir à m’empêcher de la bisouiller! !!!! Franchement tu as assuré et j’ai hâte de voir ce que donne le reste ! Et pour la jupe je ne la trouve pas courte. On devrait se faire une journée couture tiens ! Et une virée sur ton marché bref je vais venir squatter bisous
Rhaaaa mais que c’est joli tout ça !! Je ne sais même pas quelle tenue je préfère !!
j’adore !!